pb rca d'une platine vinyle

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

pb rca d'une platine vinyle

Messagede lazarus2012 » 18 Sep 2012 19:58

bonjour
je viens d'acheter d'occaz une platine akai des années 70 mais voilà en la branchant sur mon ampli sur les connexion rca phono je n'ai qu'une enceinte qui fonctionne donc la question est de savoir si je me suis fait roulé ou bien est-ce les connectiques rca de l’époque qui ne sont pas utilisables sur des amplis d'aujourd'hui?faut-il faire une soudure ou une tout autre bidouille?
merci...
lazarus2012
apprenti VALien
apprenti VALien

Re: pb rca d'une platine vinyle

Messagede Arch Stanton » 18 Sep 2012 20:59

J'ai vu ailleurs que vous avez déjà interverti les connexions, je n'ai pas bien compris le résultat de l'expérience mais supposons que ce soit toujours le même côté qui est muet.
Voici les causes possibles:
- une bobine de la cellule coupée, c'est rare mais j'en ai une comme ça ;
- un mauvais contact sur les cosses qui sont branchées sur la cellule parce que les cosses ont trop de mou ou un court-circuit entre ces cosses;
- une mauvaise soudure sur ces cosses ;
- un contact oxydé sur la liaison porte-cellule amovible / bras, si la coquille est détachable ;
- un fil coupé dans le bras, ou en court-circuit avec le bras ;
- un défaut dans la jonction fils du bras / cordon ;
- un fil coupé dans le cordon ;
- une soudure cassée dans le connecteur RCA ;
- un connecteur RCA pourri ou trop lâche ;
- si la platine est sophistiquée : le circuit qui coupe le son tant que le bras n'est pas descendu qui fait des siennes.

Bon courage!
Arch Stanton

Messagede michel29 » 18 Sep 2012 22:25

à mas conaissance , jamais vu de dispositif pour couper le son pendant le fonctionnement des automatismes chez Akai et les autres japonais
les seules platines que j'ai vu équipées ainsi se sont les Philips et Dual

vérifies en priorité tes cables , sur certaines Akai , la platine avait des fiches Rca sur le chassis et une paire de câbles Rca livrée avec
si le porte cellule est débrochable vérifie en priorité ces contacts puis le branchement de la cellule

apres , je te conseille de prendre le multimetre pour tester les continuitées et les enroulements de la cellule
éduqué avec du Philips
michel29
grand VALien
grand VALien

Messagede dedefr » 29 Oct 2015 08:29

Ce forum est désormais fermé. Si vous souhaitez y participer, rendez-vous sur le nouvel espace de discussions :

http://vintage-audio-laser.fr

Il s'agit d'un nouveau forum, donc les comptes actuels n'y sont pas reportés. Vous devez vous ré-inscrire pour y participer.

Veuillez lire votre message privé de bienvenue dès votre arrivée.

Merci
dedefr
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Retourner vers Demande d'aide