Réduire les nuisances sonores sur un Ampli Sono...

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

Réduire les nuisances sonores sur un Ampli Sono...

Messagede FuN » 22 Nov 2012 14:49

Salut tout le monde :hello:

Depuis un moment je surveille les annonces pour des amplis de puissances plus costaud que mon NIKKO Alpha 230 :
Nikko Alpha 230 - IN.jpg
Nikko Alpha 230 - IN.jpg (54.99 Kio) Vu 2157 fois

...niveau puissance, 2x200Watts réelles, par rapport a mon Nikko qui est annoncé a 2x120W...
Je recherche également un modèle avec entrées Symétriques, et des borniers a visses avec si possible compatibilité avec fiches bananes...pour pouvoir mettre du câble de bon diamètre (mon NIKKO est au max a 2x3mm²)
...Bref un Nikko de la même série mais un modèle + HdG serait parfait (ex : Alpha 600 / 650 / 800 /2000), sinon j'ai regardé du coté de chez Haman/Kardon dont les modèles Citation ou encore signature serait le top...voir encore un bon ROTEL RB ****, qui s'accorderait du coup avec mon Preampli, ou pourquoi pas un pet MC Intosh :ruxx:

Bref, j'économise tranquillement, je prend mon temps, car je veux être sur du modèle que je prendrai, car si j'y met 500euros ou plus, c'est pour le garder...et pas le changer avant un bon moment!

Donc bref, j'en viens a ma demande d'aide :

Comme je n'ai pas envie de trop forcer sur mon NIKKO ALPHA 230, car j'en suis malgré tout trés content, mais pour alimenter mes deux gamelles de 15" en sono, il est un peu juste...
A part ca avec un bon préamp, il est capable de driver un large panel d'enceintes, même a très bas rendement...le tout avec un son de qualité!

J'ai donc eu une occasion juste a coté de chez moi pour un bon ampli sono a petit prix...et vu que avant de trouver l'ampli de puissance idéal, ca risque de prendre du temps, en attendant un ampli sono bien musclé, pour alimenter mes caissons que je filtre plutôt bas (env 120Hz), cela semble une bonne alternative Temporaire....
CX1200MKII.jpg

CX1200MKII zoom.jpg
CX1200MKII zoom.jpg (98.47 Kio) Vu 2157 fois

...une jolie bestiole de 25Kg avec son transfo bien dimensionné, et une bonne réserve de puissance...largement assez pour mes besoins actuels!

Mes caissons en 38cm, je les utilise uniquement en Home Cinéma, et non en HiFi...donc l'ampli ne tourne jamais a fond et sur de petites durées...alors que la ventilation a été conçue évidement pour un ampli fonctionnant a plein régime sur de trés longues durées.
Il possède 2 ventilateurs en 24V avec un ampérage de 300mA (pour l'ampérage il faudra que je vérifie quand même :headscratch: )
Pour l'alimentation ils se clipsent séparément avec des embouts (genre ventilo PC reliée a la carte mère), et j'aimerai réduire leur vitesse, et ainsi les nuisances sonores...

En faisant du bénévolat a Emaeus, je ramenais toutes les semaines des transfo...entre 4 et 12V avec différents ampérages...et sur d'autres Amplis Sono que j'ai utilisé a domicile, je prenais par exemple un transfo de 8V a lieu des 12V que demande le ventilateur pour tourner a plein régime, je le reliais a un interrupteur, puis débranchais le ventilo de l'alimentation de l'ampli pour le relier a mon transformateur externe...
Bon, c'est un peu a la Mc Gyver...mais le résultat était vraiment convaincant, puisque le ventilo tourner a vitesse réduite, mais largement suffisante pour expulser l'air chaud de l'ampli...ce dernier ne tournant rarement a plein régime et sur des durées réduites.
Les nuisances sonores devenaient beaucoup plus discrètes et quasi inaudibles une fois l'ampli en fonctionnement, et cela même a bas régime!

Donc, ici j'ai besoin de conseils pour faire la même chose, mais quelque chose de plus "propres" (j'ai pensais a une résistance...mais j'avoue que presque tout oublié de mes cours d'électricité du lycée...vu que je vais être en convalescence pendant plusieurs mois, je compte remédier a ca en mettant ce temps a profit, en faisant une formation en électronique par correspondance...car en terminal S, je ne faisais que de la théorie...ce qui n'est pas passionnant. Alors que avec la pratique ca rendra les choses bien plus intéressantes!)
L'idéal serait de pouvoir passer de la vitesse normale (pour utilisation sono), a une vitesse réduite (pour utilisation HiFi), par un interrupteur...
Une "installation" propre serait l'idéale, car le jour ou j'aurai trouvé un ampli de puissance adapté a mes besoins (et en même temps changer de haut parleurs pour de la HiFi), que je puisse revendre cet ampli pour amortir mon investissement.

Donc si vous avez des idées pour réduire les nuisances sonores de cet ampli, cela m'aiderait vraiment. Car pour de la sono, c'est déjà un bon ampli avec de bonnes capacités, et de plus en état quasiment neuf car il a fait trés peu de prestations, et aucune a l'extérieur...le vendeur ayant était obligé de cesser toute activités a cause de sa situation familiale...donc au final, trés peu servit.

Il pourra ainsi me servir jusqu'au jour ou je trouverai son remplaçant en HiFi! :yes:

Par avance, merci pour vous réponses ou conseils :jap:
Sources: Marantz CD67MKIIOSE/Panasonic BDT500/Toshiba HD-E1
Preamp ROTEL RSP1066
Power Amp : ROTEL RMB 1075 +Nikko Alpha230
Enceintes HC: BC ARAXE+AXIOS+HUDSON/JBL TLX10
HiFi: Yamaha NS300X +NAD c325BEE
Câblage: OEHLBACH NF214 x5/RealCable BM400T
FuN
grand VALien
grand VALien

Re: Réduire les nuisances sonores sur un Ampli Sono...

Messagede Phil19 » 22 Nov 2012 16:51

Bonjour,
Et bien, si je résume:
Tu as un ampli sono que tu veux utiliser en Home Cinéma, le bruit du ventilo te gènes et tu veux réduire la vitesse pour limité le bruit?
Si c'est cela, il faut savoir qu'il est toujours dangereux de bidouiller le refroidissement d'un ampli, même si tu ne l'utilise pas en pleine puissance et que sur des moments courts, l'ampli doit quand même envoyer des fortes puissances lorsque le film le demande. Bref j'ai déjà fait ce genre de modification. Sur ton ampli, je suppose qu'il y a une ventilation en tout ou rien? Il aurait été préférable que tu prennes une ventilation à vitesse variable en fonction de la température.

Pour une ventilation en tout ou rien: Tu peux effectivement rajouter une résistance de puissance en série avec le ventilateur. Attention elle doit être calculée en fonction du courant de démarrage du ventilateur. Si tu mets trop fort, ton ventilateur ne démarrera plus et trop faible la vitesse ne sera pas assez réduite. Un calcul approximatif peut être fait. Ensuite tu mets en parallèle de ta résistance un interrupteur, qui te permettra de passer en haute vitesse ou vitesse actuelle.
Un petit schéma je suppose? :icon_smoke:
Capturer.JPG
Phil19
VALien d'honneur
VALien d'honneur

Messagede TDS » 22 Nov 2012 20:42

Petite question: du 24v continu ou alternatif ? :ic14:
TDS
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede dedefr » 22 Nov 2012 21:50

une thermistance sur le radiateur, qui commande un circuit electronique où se trouve connecté ton ventilateur

ça doit exister en kit ce genre de truc . . .
Grosso Modo

Mes fautes de grammaire et d'orthographe sont sous copyright, merci de ne pas les reproduire.
dedefr
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede TDS » 22 Nov 2012 22:31

dedefr a écrit:une thermistance sur le radiateur, qui commande un circuit electronique où se trouve connecté ton ventilateur

ça doit exister en kit ce genre de truc . . .

Même idée.
D'où ma question mais qui est idiote; ça doit être du continu. :screwy:
TDS
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede michel29 » 22 Nov 2012 22:31

ventilos 24V en toute logique continus

certains amplis ont déja un asservissement de vitesse sur leurs ventilos
la vitesse dépend de la température réelle du radiateur
c'est le cas pour un de mes amplis de sono
un Yamaha P3200
le ventilo a3 fils

ce n'est pas le cas sur cet ampli ?
si vitesse fixe , ue résistance mise en série peut convenir
à calculer

autre solution un ampli à refroidissement statique comme les Inter-M R500 et R600
il y en a un sur le coincoin
éduqué avec du Philips
michel29
grand VALien
grand VALien

Messagede dedefr » 29 Oct 2015 11:55

Ce forum est désormais fermé. Si vous souhaitez y participer, rendez-vous sur le nouvel espace de discussions :

http://vintage-audio-laser.fr

Il s'agit d'un nouveau forum, donc les comptes actuels n'y sont pas reportés. Vous devez vous ré-inscrire pour y participer.

Veuillez lire votre message privé de bienvenue dès votre arrivée.

Merci
dedefr
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Retourner vers Demande d'aide