Reglage de la vitesse d'une Setton TS 11

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

Reglage de la vitesse d'une Setton TS 11

Messagede zoff » 08 Fév 2015 15:31

Bonjour,

Il me semble que ma platine, une Setton TS-11, tourne un peu lentement. je voudrais régler la vitesse de rotation mais je ne sais pas du tout comment faire, je l'ai ouverte mais vu que rien n'était entouré en rouge clignotant avec écrit dessus "Reglage de la vitesse" je n'ai pas trouvé, avant de faire des bêtises je préfère demander.
L'un de vous a t'il déjà fait ça sur ce modèle ?
Je n'arrive pas à trouver de doc technique utile à ce sujet, quelqu'un en aurait ?

Merci d'avance
zoff
petit VALien
petit VALien

Re: Reglage de la vitesse d'une Setton TS 11

Messagede oldmarantz » 08 Fév 2015 20:11

toutes les platines ne se règlent pas, surtout si elle est à courroie, la courroie peut être responsable d'une vitesse erronée surtout si elle est usée, détendue ou pas assez de grip...
oldmarantz
grand VALien
grand VALien

Messagede zoff » 11 Fév 2015 10:54

Elle n'est peut-être pas réglable, c'est une possibilité mais la courroie est, ou a l'air, en très bon état. Je l'ai changé il y a 5 ans et je pense qu'elle a toujours (depuis que je l'ai) tourné à cet vitesse. Cela ne m'a interpellé que lorsque j'ai acheté une seconde platine. Sur celle-ci le son est plus grave et un chouilla, vraiment pas beaucoup, plus lent.
Si elle en se règle pas comment est-ce que je peux faire ?
zoff
petit VALien
petit VALien

Messagede DUB33 » 11 Fév 2015 11:19

Bonjour,
Tu peux trouver un "disque stroboscopique" sur le net et vérifier laquelle des deux platine tourne à la bonne vitesse.
Francois
DUB33
petit VALien
petit VALien

Messagede zoff » 11 Fév 2015 13:28

C'est ce que j'ai fait et c'est bien la Setton qui tourne un peu trop lentement.
zoff
petit VALien
petit VALien

Messagede DUB33 » 11 Fév 2015 13:38

OK. Le plateau tourne t-il librement, sans le moindre point dur ?
Si tu le lances à la main (sans courroie) met il longtemps à s'arreter ?
Fraçois.
DUB33
petit VALien
petit VALien

Messagede zoff » 19 Fév 2015 17:33

Le plateau tourne sans accroc par contre, si je le lance à la main il s'arrête relativement rapidement par rapport mon autre platine (à courroie aussi).

Ps: désolé de mettre si longtemps à repondre je pensais l'avoir fait plus tôt mais j'ai du oublier de valider puisque le message n'a pas été publie...
zoff
petit VALien
petit VALien

Messagede zoff » 22 Fév 2015 19:58

Comment je peux vérifier d'où ça vient, courroie, électronique ou autre ?
zoff
petit VALien
petit VALien

Messagede Tarentule50 » 22 Fév 2015 22:10

commence par le fut de l'axe central, enlever la vieille huile figée, bien nettoyer et remettre de la bonne huile :yes:
Mangeur de Bananes
Tarentule50
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede zoff » 23 Fév 2015 15:32

Je vais regarder ce soir en rentrant mais elle a été achetée (révisée et remise en marche il y a pas si longtemps chez un vendeur pro à Paris) et je crois qu'elle a toujours tourné un peu lentement comme ça, l'intérieur est très propre mais je vais regarder plus attentivement et je vous dirai.
merci
zoff
petit VALien
petit VALien

Messagede Romain68 » 23 Fév 2015 15:46

- Change la courroie
- Nettoie l'axe et le palier de l'ancienne et remplace l'huile
- Nettoie au la bombe à contact le sélecteur de vitesse
- Regarde s'il y a un X2 qui se promène dans la platine, si oui, remplace le !

Vérifie la vitesse de rotation avec un disque strobo ou l'application RPM Calculator sur les portables Androïd
Die Philosophie der Spitzenklasse
Romain68
grand VALien
grand VALien

Messagede zoff » 24 Fév 2015 12:04

Alors j'ai ouvert et nettoyé l'axe qui entraine la courroie, l'axe centrale du plateau et le sélecteur de vistesse. Comme vous verrez sur les photos c'était déjà assez propre et ça n'a pas changé grand-chose.
J'ai aussi cherché un X2 mais vu que je ne savais ce que c'était je ne l'ai pas trouvé :alzheimer:

settonTS11-dessus.jpg
La bête sans le plateau

settonTS11-dessous.jpg
sous sa jupe

settonTS11-axecentral.jpg
settonTS11-axecentral.jpg (202.87 Kio) Vu 4562 fois

settonTS11-entrainement.jpg
settonTS11-entrainement.jpg (198.7 Kio) Vu 4562 fois

Par contre en mettant la courroie, j'ai remarqué que celle-ci était assez tendue, si bien que lorsque je la place autour de l'axe qui l'entraine elle tire vers le centre de la platine (j'ia fait un petit schéma pour mieux m'expliquer)

settonTS11-courroie-bouge.png

Est-ce que cela peut venir de là ?
J'ai cherché des courroie compatibles sur le net et il y en a quelques unes, est-ce qu'il y a des fournisseur plus ou moins fiables ?

merci d'avance
zoff
petit VALien
petit VALien

Messagede zolbergue » 24 Fév 2015 21:37

:hello: ,

tu peux dire la référence du composant entouré en rouge, c'est peut-être un X2

settonTS11-dessous.jpg
settonTS11-dessous.jpg (164.54 Kio) Vu 4547 fois
“Si l’on passait l’année entière en vacances ; s’amuser serait aussi épuisant que travailler.”

--------------------------------------

Thomas
zolbergue
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede zoff » 13 Mar 2015 10:06

je suis vraiment désolé de ne pas répondre plus vite, je suis dans une tornade de boulot en ce moment que les quelques minutes que je trouve à ne pas travailler j'ai la flemme d'attraper un tournevis pour ouvrir le capot de la bête (ni des autres, je suis aussi en train de réparer une Beogram 4002, enfin je devrais)…

Pour ce qui est de ce composant, de mémoire, il n'y pas de référence dessus, c'est une pièce noire avec SETTON de gravé dessus, rien d'autre. Enfin il me semble.
Est-ce que la courroie pourrait être trop serrée (cf. mon petit schéma)? J'aimerais bien que ce soit aussi simple que ça.

En tout cas merci de votre aide
zoff
petit VALien
petit VALien

Messagede zoff » 20 Mai 2015 22:41

Bon bon je te deterre ce fil à nouveau maintenant que j'ai un peu le temps de m'occuper de cette platine après l'aventure beogram 4002.

Donc sur les conseils bienveillants de Romain68, j'ai vérifié et mesuré l'impedence de l'interrupteur (fermé) de la platine, je trouve une valeur qui oscille entre 1 et 0,1 Ohms, mais le plus souvent ça reste autour de 0,1 ; 0,2 voire 0,5 mais pas trop plus (en circuit ouvert je suis à 220, 250 ohms). À la suite de l'interrupteur il y a ce qui ressemble à un condensateur, mais pas de x2, c'est un bidule de marque Shinyei semble t'il avec les valeurs suivantes dessus 047 MLF 125 AC F.d'extérieur il se porte plutôt bien, pas de fissure et il n'est pas gonflé ni rien.

J'ai aussi vérifié le sélecteur de vitesse, au cas où et j'ai du mal à avoir une valeur stable en position 33t. ça varie de 0,1 à 250 ohms (!!) ça bouge tout le temps. En position 45t. c'est plutôt stable autour de 30 ohms. Par contre lui ne semble être relié à aucun condensateur ou truc du genre.

Est ce que ces mesures sont normales ?
Je trouve ça bizarre de trouver les mêmes valeurs vers le selecteur de vitesse (en circuit fermé) que vers l'interrupteur en circuit ouvert... Mais vu que j'y comprends pas grand chose...
zoff
petit VALien
petit VALien

Messagede zoff » 03 Juin 2015 22:14

Je tente un petit up sur ce fil, je commence à désespérer… :ic5:
Vous en pensez quoi de mes mesures ?

Parce que j'ai changé la courroie et ça n'a pas l'air de venir de ça, sauf que la nouvelle achetée sur ebay à un vendeur pro n'est pas exactement celle qu'il faut pour ma platine (elle fait du bruit en frôlant le secteur de vitesse :ic28: elle doit être trop large) donc bon difficile d'en être sûr.
Vous connaissez un vendeur fiable de courroies pour ce genre de bêtes ?

Tout ça aura au moins été l'occasion pour moi de faire une découverte qui pourrait être utile à d'autres :mezomages: , c'est une application iPhone qui calcule la vitesse de rotation d'une platine ! Il suffit de placer le téléphone sur le plateau et de lancer la rotation le machin calcule tout seul. Je ne pense pas que le poids du téléphone puisse franchement influencer le résultat… mais je peux me tromper. En tout cas, sur la platine que je trouvais lente il a confirmé mes craintes : 31,84 rpm avec ma courroie habituelle, 32,31 avec la neuve…

Je ne sais plus quoi faire…
:kzimir:
zoff
petit VALien
petit VALien

Messagede dedefr » 03 Juin 2015 22:55

tu a nettoyé l'axe du moyeur, là où la courrie est en contact ?
tu a nettoyé le plateau, là où passe la courroie ?

:beerchug:
Grosso Modo

Mes fautes de grammaire et d'orthographe sont sous copyright, merci de ne pas les reproduire.
dedefr
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede zoff » 05 Juin 2015 07:56

Ben oui j'ai tout briqué...
Si ca ne vous semble pas venir du condo ce doit être la courroie. J'ai contacté un autre propriétaire de ts-11 que j'ai trouvé sur eBay, il me dit qu'aucune des courroie achetée sur le net ne fonctionnait correctement, évidemment il se propose de lnentrperis vendre une. Je vais réfléchir et peut-être que je ferai ca.
Sinon je changerai le condensateur mais je ne sais pas quelles références prendre. Celles que j'ai relevé me semblent bizarre, non?
zoff
petit VALien
petit VALien

Messagede alcha » 05 Juin 2015 08:23

Bonjour.
Ces variations de résistance, ... me font penser à des problèmes de contacts, mauvaise soudure.
:hello:
I am what I am
I don't want praise
I don't want pity
alcha
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede gege_sens » 05 Juin 2015 08:50

zoff a écrit:À la suite de l'interrupteur il y a ce qui ressemble à un condensateur, mais pas de x2, c'est un bidule de marque Shinyei semble t'il avec les valeurs suivantes dessus 047 MLF 125 AC F.

Bonjour,
A remplacer par :
47nF ( 0,047uF ) 275VAC X2
Mais ce n'est pas lui qui fait varier la vitesse du moteur
exemples :

http://fr.rs-online.com/web/p/condensat ... r/0210487/

http://www.selectronic.fr/condensateurs ... -15mm.html
gege_sens
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Retourner vers Demande d'aide