Réglages Sansui AU-555A

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

Réglages Sansui AU-555A

Messagede 84WIZARD » 02 Aoû 2015 07:56

Bonjour,
J'aurais besoin d'aide pour vérifier et/ou effectuer les réglages d'un Sansui AU-555A, et la façon d’interpréter les indications du service manuel que voici:
bias.JPG

1) pour le réglage du bias :
- volume à zéro (certains disent qu'il faut aussi mettre tous les filtres sur "on", et même les correcteurs de tonalité au mini : vrai ou faux ?)
- j'ai bien compris la procédure qui consiste à enlever le fusible et mesurer en lieu et place de celui-ci l'intensité en MA, une fois l'ampli mis sous tension
- la valeur de réglage est de 20MA, mais dans quel délai ???, car elle bouge sans arrêt, au fur et à mesure que l'ampli monte en température.....
faut-il s'arranger pour avoir 20MA à froid (dans les 15 premières secondes), ou attendre une dizaines de minutes et régler à 20MA ????
2) pour l'autre réglage, y a t'il un moyen de le vérifier sans oscillo ?

merci pour vos remarques
84WIZARD
grand VALien
grand VALien

Re: Réglages Sansui AU-555A

Messagede Tichu » 02 Aoû 2015 08:39

Le courant de repos se règle à chaud normalement (15 minutes doivent suffire).
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede 84WIZARD » 02 Aoû 2015 09:42

Merci Tichu
donc je mets sur "on" j'attends 15 min et je règle à 20mA
c'est bizarre dans le manuel, il indiquent de positionner le + et le - dans un sens précis, es-ce que cela influe sur la valeur ?
84WIZARD
grand VALien
grand VALien

Messagede oldmarantz » 02 Aoû 2015 10:34

non, mais à l'époque les multimètres digitaux n'existaient pas, si tu inversais les polarités l'aiguille du galva. partait en butée à gauche voila pourquoi c'est indiqué, aujourd'hui si tu inverses tu auras indiqué +20 ou -20...
oldmarantz
grand VALien
grand VALien

Messagede 84WIZARD » 02 Aoû 2015 10:45

Ah ok, c'est tout à fait logique vu comme cela, merci de l'avoir précisé :mezomages:
et pour l'histoire de tout mettre à zéro en plus du volume (réglages de tonalité, filtres, muting) es-ce que cela influe ?
84WIZARD
grand VALien
grand VALien

Messagede oldmarantz » 02 Aoû 2015 10:52

tu suis ce qu'il y a indiqué sur le sm, volume à zéro pour le reste, tonalité, muting, filtres, tu ne touches à rien tu le laisses en position neutre.
oldmarantz
grand VALien
grand VALien

Messagede 84WIZARD » 02 Aoû 2015 10:59

parfait c'est ok pour le bias
et concernant l'autre réglage, y a t'il un moyen de vérifier sans oscillo ?
84WIZARD
grand VALien
grand VALien

Messagede TDS » 02 Aoû 2015 11:26

84WIZARD a écrit:parfait c'est ok pour le bias
et concernant l'autre réglage, y a t'il un moyen de vérifier sans oscillo ?

non hélas
TDS
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede oldmarantz » 02 Aoû 2015 11:53

Il y a une alternative décrite ici, il s'agit de régler le pot. à la moitié de Vcc (56v) soit 28 V sur le + des capas de sortie de façon à ce que chaque tranzingue voit 28V en tension...

http://www.audiokarma.org/forums/showth ... p?t=500609
oldmarantz
grand VALien
grand VALien

Messagede 84WIZARD » 02 Aoû 2015 12:40

YEEEEEES :thumbsup:
84WIZARD
grand VALien
grand VALien

Messagede TDS » 02 Aoû 2015 12:54

C'est en effet un moyen de s'approcher d'un réglage de la symétrie du signal.
Mais il faut savoir que si tu règles parfaitement cette symétrie avec le matériel approprié (oscillo etc.) puis que tu mesures le résultat sur les alimentations comme proposé, tu ne trouveras pas Vcc/2
Mais je suis d'accord pour dire que c'est mieux que rien quand on a remplacé des composants "actifs" dans la chaine d'amplification et que l'on n'a pas d'autre solution de mesure.
Par contre, si l'intervention s'est limitée au remplacement de condensateurs de liaison par exemple, j'estime qu'il est mieux de laisser ce réglage en l'état.

Mais ce n'est qu'un avis, chacun fait ce qu'il pense être le mieux. :ic47:
TDS
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede 84WIZARD » 02 Aoû 2015 13:58

Je n'ai fait qu'un recapage complet, mais dans la foulée, j'ai aussi changé les trimmers, car ils étaient un peu noircis, j'ai mis des cermet, en ayant bien pris soin de mesurer leurs valeurs à la dépose, et de la répercuter aux neufs, mais par sécurité, j'aimerais vérifier quand même :scratch2:
84WIZARD
grand VALien
grand VALien

Messagede oldmarantz » 02 Aoû 2015 16:41

TDS a écrit:C'est en effet un moyen de s'approcher d'un réglage de la symétrie du signal.
Mais il faut savoir que si tu règles parfaitement cette symétrie avec le matériel approprié (oscillo etc.) puis que tu mesures le résultat sur les alimentations comme proposé, tu ne trouveras pas Vcc/2
Mais je suis d'accord pour dire que c'est mieux que rien quand on a remplacé des composants "actifs" dans la chaine d'amplification et que l'on n'a pas d'autre solution de mesure.
Par contre, si l'intervention s'est limitée au remplacement de condensateurs de liaison par exemple, j'estime qu'il est mieux de laisser ce réglage en l'état.

on est bien d'accord, mais quand tu n'as ni scope, ni générateur BF et que tu as trifouillé les réglages et les composants c'est un pis aller... de toutes les façons ce réglage n'a pas une grande influence sur le fonctionnement en utilisation normal à des puissances raisonnables de l'ampli.
oldmarantz
grand VALien
grand VALien

Messagede TDS » 02 Aoû 2015 17:26

oldmarantz a écrit:
TDS a écrit:C'est en effet un moyen de s'approcher d'un réglage de la symétrie du signal.

on est bien d'accord, mais quand tu n'as ni scope, ni générateur BF et que tu as trifouillé les réglages et les composants c'est un pis aller... de toutes les façons ce réglage n'a pas une grande influence sur le fonctionnement en utilisation normal à des puissances raisonnables de l'ampli.

Exactement :smile:
TDS
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Retourner vers Demande d'aide