remise en marche ampli push pull

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

Re: remise en marche ampli push pull

Messagede drikess » 31 Mar 2012 14:08

En effet j'avais un doute entre 84 et 34 c'est un peu effacé, au bout des fils il y a deux prise électrique une mal et une femelle sans terre.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait
pourquoi...
drikess
petit VALien
petit VALien

Messagede LMXD » 31 Mar 2012 19:13

Je profite du petit contretemps, pour préparer les futures vérifications...
Je joue à Columbo avec tes photos! :alzheimer:

Ca sent la "bidouille" autour du transfo d'alim... :icon_pray:
- un tube redresseur a dû être remplacé par les deux diodes, (la haute tension sera plus élevée qu'à l'origine),
- le fil crême branché sur la prise intermédiaire 125V de l'enroulement primaire (à côté du porte fusible),
- deux prises secteur (mâle et femelle) :headscratch: La prise femelle est sur les fils crême et la mâle sur les gris ou l'inverse?

Si la prise femelle est sur les fils crême, le transfo d'alimentation a dû servir pour alimenter un autre équipement en 110V en même temps que l'ampli en 220V.
Si c'est le cas, on corrigera tout ça proprement après avoir vérifié les deux transfos.

Je suis en train de dessiner les deux platines à cosses et de suivre les fils pour reconstituer le schéma...
je risque de te demander quelques détails supplémentaires qui ne sont pas bien visibles sur les photos.
LMXD
grand VALien +
grand VALien +

Messagede drikess » 31 Mar 2012 21:44

Super genial !!!! j'en attendais pas tant, tu es un super crack de l'ampli a ampoule :icon_smoke:
Ca c'est une equipe qui gagne, demande autant de photos que tu veux, le gris c'est le mâle et le crème c'est le femelle.
En effet il y avait une sorte de radio a lampes qui devait être branche dessus mais je l'ai pas prise
pourquoi...
drikess
petit VALien
petit VALien

Messagede drikess » 31 Mar 2012 22:11

En attendant la suite des évènements, et le meilleur reste a venir c'est promis, je vous présente ma petite radio (qui fonctionne).
Fichiers joints
IMG_0271.JPG
IMG_0271.JPG (246.61 Kio) Vu 4811 fois
IMG_0268.JPG
IMG_0268.JPG (223.37 Kio) Vu 4811 fois
IMG_0270.JPG
IMG_0270.JPG (237.86 Kio) Vu 4811 fois
IMG_0269.JPG
IMG_0269.JPG (212.47 Kio) Vu 4811 fois
pourquoi...
drikess
petit VALien
petit VALien

Messagede LMXD » 31 Mar 2012 22:28

Non, je ne suis pas un "super crack de l'ampli à ampoules" comme tu le dis, mais plus simplement un électronicien qui s'y intéresse un peu. J'en ai un en cours de construction et les amplis comme le tien sont une source d'inspiration. :thumbsup:

Pour exploiter tes photos, je suis passé en "bureau étendu" sur deux moniteurs : ça me permet de recouper les indices sur deux photos avec des angles de vue différents en même temps. Le schéma avance bien et je le mettrai en ligne quand il sera propre.

Pour les câbles, je ne reporterai pas celui de couleur crême qui est un ajout et qu'on pourra supprimer. Merci d'avoir confirmé mes pensées. :thumbsup:

Fais moi signe quand tu seras prêt pour les mesures.

Edit : Belle radio! :love: Tu devrais plutôt en parler sur le forum consacré à ce type de matériel :
http://forum.vintage-audio-laser.com/tsf-postes-radio-petits-appareils-vintage-f191/
Tu y rencontreras des membres passionnés par ce type de matériel et tu y verras de très jolies radios.
LMXD
grand VALien +
grand VALien +

Messagede michel29 » 31 Mar 2012 22:58

une question que je me pose sur le transfo
la "conserve" du transfo Milléroux est elle vide ou remplie d'huile , de cire ou autre matériau ?

en remplacement de la valve , l y a ces 2 diodes
pourrait-on mettre des résistances en série avec ces 2 diodes pour réduire un peu la Ht ?

l'autre solution sera de retrouver un GZ34 ? et son support
éduqué avec du Philips
michel29
grand VALien
grand VALien

Messagede LMXD » 31 Mar 2012 23:20

michel29 a écrit:une question que je me pose sur le transfo
la "conserve" du transfo Milléroux est elle vide ou remplie d'huile , de cire ou autre matériau ?

en remplacement de la valve , l y a ces 2 diodes
pourrait-on mettre des résistances en série avec ces 2 diodes pour réduire un peu la Ht ?

l'autre solution sera de retrouver un GZ34 ? et son support

Bonsoir Michel,

Pour le Millerioux, je ne sais pas ce qu'il y a dans la cuve. Je n'en ai jamais eu de "mort" entre les mains pour oser ouvrir. Les amplis équipés de ces transformateurs que j'ai pu écouter n'ont pas failli à la réputation de ces transformateurs.

Pour calmer la HT, on peut jouer avec une résistance en série ou remettre un GZ34, tout dépendra de l'envie et du budget du propriétaire... :thumbsup:
Je pense faire une mesure de la HT et du chauffage à vide avant de remettre les tubes en place.
Edit: j'oubiais la polarisation négative des grilles des EL34 réglables avec les deux potards qui sont côte à côte et dont les tiges dépassent au dessus du chassis.

C'est aussi pour des raisons de coût que je vérifie en premier les transfos de sortie et d'alim.
J'ai arrêté beaucoup de dépannages à ce stade, car les propriétaires ne souhaitaient pas investir dans un nouveau transfo.

Merci de t'intéresser à ce dépannage. :thumbsup:
LMXD
grand VALien +
grand VALien +

Messagede michel29 » 31 Mar 2012 23:26

cet ampli a semble t-il été équipé de diodes des sa fabrication

les cosses de l'enroulement destiné au chauffage de la valve seblent n'avoir jamais étées soudées ( entourées en jaune )
IMG_0249.png
IMG_0249.png (582.53 Kio) Vu 4795 fois

l'ampli contient des condos au mylar : les condos verts " capamyl"
ces condos sont fiables

ces "capamyl sont comparables aux "moutarde" et sont typiques des années 60
les diodes au siliciun sont arrivées au milieu des années 60

vires ou remplace seulement le condo qui se trouve sous le transfo d'alim , il ne répond pas aux exigences actuelles
si remplacement , mets un condo de 4,7 nanofarad "Y"
http://fr.mouser.com/ProductDetail/Vish ... %252bCg%3d

tous les chimiques doivent etre cuits

au passage regardes bien su tu ne trouves pas une date
sous le transfo de sortie , sous les fils , il ya une référence gravée , pourrais tu nous la donner
éduqué avec du Philips
michel29
grand VALien
grand VALien

Messagede LMXD » 31 Mar 2012 23:46

Merci Michel pour les infos. :thumbsup:

:headscratch: Comment sais-tu que ces cosses correspondent au chauffage de la valve?
Tu as le brochage complet de ce transfo?
Je n'ai pu déduire que ce qui est câblé... :ic47:

Les condos verts "capamyl" sont increvables!
Je pensais faire vérifier par drikess les deux chimiques bleus de la polarisation négative et celui sous le transfo en priorité, mais on en est pas encore là...

J'attends que drikess ait un multimètre en état pour poursuivre.
LMXD
grand VALien +
grand VALien +

Messagede drikess » 01 Avr 2012 08:50

michel29 a écrit:cet ampli a semble t-il été équipé de diodes des sa fabrication

les cosses de l'enroulement destiné au chauffage de la valve seblent n'avoir jamais étées soudées ( entourées en jaune )
IMG_0249.png
En effet pas de trace de soudure sur ces 2 cosses

au passage regardes bien su tu ne trouves pas une date :ic28: pas de date
sous le transfo de sortie , sous les fils , il ya une référence gravée , pourrais tu nous la donner : XH36B

Merci pour ton aide michel :icon_1and1:
pourquoi...
drikess
petit VALien
petit VALien

Messagede michel29 » 01 Avr 2012 10:22

pour ces 2 cosses , je ne suis pas sur à 100%
mais bien des transfos d'appareils à lampes avaient 2 enroulements de chauffage
un enroulement , bien souvent en 5v parfois 6,3v pour le filament de la valve
sur certaines valves , le filament est en chauffage direct
c'est la cas de 5y3gb http://frank.pocnet.net/sheets/049/5/5Y3G.pdf
GZ34 est à chauffage indirect mais la cathode est reliée à un bout du filament http://frank.pocnet.net/sheets/020/g/GZ34.pdf

un enroulement en 6,3V fait en gros fil pour chauffer le reste des tubes

un multimetre est indispansable pour continuer
idéalement , il faudrait que tu trouves ou empruntes un megohmmetre pour mesurer l'isolement entre le primaire et les secondaires du transfo d'alim
éduqué avec du Philips
michel29
grand VALien
grand VALien

Messagede LMXD » 01 Avr 2012 11:42

Bonjour, :hello:

J'ai recherché les caractéristiques du transfo de sortie Millerioux XH36B et voici ce que j'ai trouvé:
- Primaire 6600 ohms,
- Prises écran à 43%,
- Courant primaire 220 mA,
- Poids 5,2 kg
- Le câblage est identique à celui du AH26B dans le petit pdf que j'ai posté hier.

Pour l'alim, je pense que le plus simple sera de conserver les diodes existantes si elles sont bonnes. Elles sont déjà reliées à une résistance chutrice située sur le dessus du chassis.

Je fais un petit point des opérations à réaliser avant de tenter une mise en marche:
- vérifier isolement et continuités des enroulements des transfos,
- enlever le câble secteur de couleur crème,
- changer le condensateur sous le transfo d'alimentation,
- vérifier les résistances bobinées (les deux sur le chassis et les deux résistances de cathode des EL34),
- vérifier et/ou changer les condensateurs chimiques.

Si tout est correct, on fera une mise en route sans les tubes pour mesurer sur les supports des tubes les tensions à vide:
- de chauffage,
- d'anode,
- de grille.
Drikess, lors de ces mesures il faudra faire très attention
à ne rien toucher avec les doigts!

Je ferai un rappel des précautions à prendre en temps voulu.

Michel, si tu as d'autres idées, n'hésites pas. :thumbsup:
LMXD
grand VALien +
grand VALien +

Messagede drikess » 02 Avr 2012 18:19

J'ai récupéré un multimètre a mon boulot, je vais pouvoir commencer les vérifications ce soir :bounce:
pourquoi...
drikess
petit VALien
petit VALien

Re: remise en smarche ampli push pull

Messagede LMXD » 02 Avr 2012 19:08

Bonsoir Drikess,

Tu as un mutimètre! :thumbsup:

On va commencer par l'élément le plus "précieux" de ton ampli : le transfo de sortie.
Je remets les vérifications à faire ici, ce sera plus facile à suivre:

Ampli débranché et tubes enlevés.

TS.jpg
TS.jpg (81.87 Kio) Vu 4740 fois

Avec ton multimètre en mode Ohmmètre sur le plus petit calibre (souvent 200 ohms), tu vas vérifier la continuité des enroulements:

- du côté du primaire : il faut trouver une faible valeur en ohms entre tous les points bleus. Le point de référence étant le point bleu central où arrivera la haute tension.
Les points P (extrêmités de l'enroulement) sont marquées P et reliées aux plaques des EL84. Les points E sont des prises intermédiaires reliées aux grilles écran des EL84.

- du coté du secondaire : il faut trouver une faible valeur en ohms entre tous les points violets. Le point de référence est celui du haut (0 gravé sur le transfo).
Les autres sont des prises sur l'enroulement à 4, 8 et 16 Ohms. Il faut connaitre l'impédance (~résistance) du haut-parleur à raccorder à l'ampli pour le brancher à la sortie qui a la valeur la plus proche.

Toujours en mode Ohmmètre mais cette fois-ci sur le calibre le plus élevé, tu vas vérifier l'isolement entre les enroulements : Il faut trouver un maximum de kOhms (ou mieux de Mohms si l'appareil le permet) entre le point bleu du milieu et les points violets. Ces enroulements doivent être isolés l'un de l'autre.

N'hésites pas à me faire part d'éventuelles difficultés.

Bon courage pour ces premières vérifications.
LMXD
grand VALien +
grand VALien +

Messagede drikess » 02 Avr 2012 20:27

Voici le premier résultat des courses:
Fichiers joints
TS.jpg
TS.jpg (132.27 Kio) Vu 4732 fois
pourquoi...
drikess
petit VALien
petit VALien

Messagede LMXD » 02 Avr 2012 20:51

D'après l'image tu as vérifié les continuités sur l'enroulement primaire (entre le point bleu central et les autres points bleus), et l'isolement entre les enroulements (entre le point bleu central et les points violets).

Je ne vois pas les trois mesures pour les continuités du secondaire entre 0 et 4, 0 et 8, 0 et 16 (points violets).

Le primaire a l'air bon d'après tes mesures. :thumbsup:

Lors de la mesure d'isolement entre les enroulements, sur quel calibre était le multimètre?
Peux-tu me faire une photo du multimètre pour que je voie les calibres possibles?

En attendant ta réponse, je prépare les vérifications pour le transformateur d'alimentation.
LMXD
grand VALien +
grand VALien +

Messagede drikess » 02 Avr 2012 21:16

Petit oublis de ma pare, j'avais oublié de reporter les mesures c'est fait.
Lors de la mesure d'isolement entre les enroulements, j'etait sur le calibre 20M ohm
PS:petit détail peu être sans importance mais sous le transfo de sortie c'est 15 qui est gravé pas 16! fautes de frappe ou autre?
Fichiers joints
IMG_0272.JPG
IMG_0272.JPG (135.24 Kio) Vu 4723 fois
TS.jpg
TS.jpg (135.79 Kio) Vu 4723 fois
pourquoi...
drikess
petit VALien
petit VALien

Messagede LMXD » 02 Avr 2012 21:33

C'est bon pour le transfo de sortie! :beerchug:
Edit : au temps pour moi! C'est bien une sortie 15 ohms! J'ai la vue qui baisse... (en fait, j'ai vu plus souvent des sorties 16 ohms que 15 ohms. Ca ne change pas grand chose)

Beau multimètre! :thumbsup:

On passe à la deuxième étape (ampli toujours débranché) : le transfo d'alimentation.
TA Dessous vérif.jpg
TA Dessous vérif.jpg (110.18 Kio) Vu 4719 fois

Calibre 200 ohms pour vérifier la continuité de l'enroulement 6,3V (chauffage) entre les points jaunes.

Calibre 200 ohms pointe de test rouge sur le chassis de l'ampli et la pointe de touche noire sur les points bleus pour l'enroulement haute tension et polarisation négative des grilles des EL34.

Calibre 200 ohms et fusible en place pour vérifier la continuité de l'enroulement primaire entre les points rouges.

Calibre 20 Mohms pour vérifier l'isolement entre les enroulements entre le point bleu du milieu et un des points rouges, puis un des points jaunes.
LMXD
grand VALien +
grand VALien +

Messagede drikess » 02 Avr 2012 22:21

Voici la verdict, mais j'ai eu des problème pour vérifier la continuité de l'enroulement primaire entre les points rouges.
J'avais 0 entre les deux points rouges, donc j'ai utilisé le point vert que tu as marqué entre les deux point rouges pour prendre mes mesures!?
Et aussi le point bleu avec la valeur 00.0 est lui relie au châssis donc 0+0=0 :spin:
Sinon est ce même point bleu que tu veux que j'utilise pour vérifier l'isolement entre les enroulements entre un des points rouges, puis un des points jaunes? Parce que si c'est celui la ca me donne rien !!!?
Fichiers joints
TA Dessous vérif.jpg
TA Dessous vérif.jpg (161.99 Kio) Vu 4710 fois
pourquoi...
drikess
petit VALien
petit VALien

Messagede LMXD » 02 Avr 2012 22:47

drikess a écrit:Voici la verdict, mais j'ai eu des problème pour vérifier la continuité de l'enroulement primaire entre les points rouges.
J'avais 0 entre les deux points rouges, donc j'ai utilisé le point vert que tu as marqué entre les deux point rouges pour prendre mes mesures!?
et aussi le point bleu avec la valeur 00.0 est lui relie au châssis donc 0+0=0 :spin:
Sinon est ce même point bleu que tu veux que j'utilise pour vérifier l'isolement entre les enroulements et un des points rouges, puis un des points jaunes? parce que si c'est celui la ca me donne rien !!!?

Les secondaires 6,3V et HT sont bons et le point milieu de l'enroulement HT est bien relié au chassis. La mise à la masse est bonne. (il y avait deux vérifs en une... :icon_frenchy: ) :thumbsup:
Pour l'isolement, quand tu dis "ça ne donne rien", tu veux dire :
- que le multimètre indique 0 ?
- que le multimètre indique un dépassement de calibre "1" sur le calibre 20 Mohms?
Si c'est la deuxième réponse, c'est excellent! :thumbsup:

Pour le primaire, tu trouvais 0 ohms entre les points rouges? :headscratch:
Peux-tu refaire cette mesure (calibre 200 ohms) au niveau de la prise secteur mâle qui est au bout du cordon gris?
LMXD
grand VALien +
grand VALien +

PrécédenteSuivante

Retourner vers Demande d'aide