[déplacé] Rénovation électronique KR 4070 L

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

[déplacé] Rénovation électronique KR 4070 L

Messagede totinus » 07 Aoû 2010 16:06

Bonjour à tous

Je ne savais pas trop ou poster... j'essaye ici.

J'ai un ampli Kenwood KR 4070 L depuis une bonne quinzaine d'année. Je l'avais récupéré d'occase en panne. L'axe du sélecteur de HP sauvé. Comme cela faisait environ 5ans qu'il n'avait pas fonctionné, les potentiomètres crachotaient, j'y ai mis un coup de bombe à contact. Peu de temps après l'axe du sélecteur de source s'est sauvé, une allumette et une goutte de glue a résolu le problème des axes sauvages. J'ai ensuite changé les ampoules de l'afficheur grillé par des ampoules de guirlande de noël bleu (tuning !!! mais du plus bel effet).

Mais au final, il a une bonne trentaine d'année et je n'ai jamais touché à l'électronique. Je m'en sers plus trop quotidiennement, mais plutôt pour des soirées entre amis (karaoké & musique assez forte). Je mets un ventilateur quand je le trouve un peu chaud... mais bon... il a trente ans quand même (et moi aussi... aie les douleurs !).

J'en ai parlé un peu avec mon père qui est passé cette semaine, il m'a dit que les condensateurs chimiques avait tendance à fatiguer avec le temps. En lisant vos nombreux posts (y compris celui d'acharné qui remplace jusqu'au circuit imprimé dans un Seton :hello: ), j'ai remarqué que certain changent également les transistors de puissance. J'ai aussi entendu parler de tweak sur ampli.

Alors ma question est : Que faire ? Changer les chimiques ? Changer les transistors ? Passer l'aspirateur dedans et basta ? Mesurer les tensions comme expliqué dans le "Service manual" ? Ajuster ?

Je ne suis pas trop un acharné de la qualité. Je préfère quelque chose qui pousse fort et qui paye pas de mine que l'inverse. Je suis plutôt style Ratz. Le remplacement des chimiques et des transistors permettront-ils de retrouver tout les watts d'origine ? Plus si transistor plus récent ?

Pour info : transistor de puissance 2SD588 & 2SB618, condensateur 7500uF 50V. L'étage de puissance semble travailler en + ou - 39V.
Emmanuel

Image

Image Avant de gaspiller de l'énergie dans vos freins, pensez à notre planète, ne freinez pas.
totinus
petit VALien
petit VALien

Re: [déplacé] Rénovation électronique KR 4070 L

Messagede 2xtreme » 07 Aoû 2010 23:07

Si tu es satisfait de ton ampli pas la peine de faire des frais. :yes:

Par contre tu peux enlever la poussière à l'intérieur et pas avec l'aspi avec une brosse ou un pinceau à poil souple
:thumbsup:
2xtreme
grand VALien
grand VALien

Messagede totinus » 08 Aoû 2010 11:20

2xtreme a écrit:Si tu es satisfait de ton ampli pas la peine de faire des frais. :yes:

Oui et non...

Oui : je suis satisfait, c'est pour cela que je veux le préserver.

Non : J'ai fait vite fait une mesure de tension continu sur les sorties HP, volume au minimum. J'ai une tension de 20mV DC d'un coté et 45mV DC de l'autre.

2xtreme a écrit:Par contre tu peux enlever la poussière à l'intérieur et pas avec l'aspi avec une brosse ou un pinceau à poil souple

Oui bien sur... c'était une expression...
Emmanuel

Image

Image Avant de gaspiller de l'énergie dans vos freins, pensez à notre planète, ne freinez pas.
totinus
petit VALien
petit VALien

Messagede 2xtreme » 08 Aoû 2010 12:29

totinus a écrit:
2xtreme a écrit:Si tu es satisfait de ton ampli pas la peine de faire des frais. :yes:

Oui et non...

Oui : je suis satisfait, c'est pour cela que je veux le préserver.

Non : J'ai fait vite fait une mesure de tension continu sur les sorties HP, volume au minimum. J'ai une tension de 20mV DC d'un coté et 45mV DC de l'autre.

Il y a un petit déséquilibre mais aucun danger pour les enceintes.

Pour le réglage tu as 2 potars soit dans la partie puissance ou alors dans les étages drivers qui précède la partie puissance, tu fais tes mesures sur les résistances de puissances (en principe blanche et < 1 ohm) et tu règles à 15 mv DC

si tu trouves la doc technique çà sera mieux.
2xtreme
grand VALien
grand VALien

Messagede totinus » 08 Aoû 2010 18:39

2xtreme a écrit:Il y a un petit déséquilibre mais aucun danger pour les enceintes.

Pour le réglage tu as 2 potars soit dans la partie puissance ou alors dans les étages drivers qui précède la partie puissance, tu fais tes mesures sur les résistances de puissances (en principe blanche et < 1 ohm) et tu règles à 15 mv DC

J'ai toutes les docs... J'ai déjà repéré les potars et les résistances, mais je n'ai pas encore soulevé le capot !

Question peut-être idiote. Y a t'il moyen de rendre le tuner plus sensible ? Je suis dans une contré ou l'on ne reçois pas la télé et ou la radio ne passe que sur les autoradios... :scratch2:

PS: Je viens de me rendre compte que je ne t'ai même pas remercier... :ic42: Bizous ! :080:
Emmanuel

Image

totinus
petit VALien
petit VALien

Messagede 2xtreme » 08 Aoû 2010 22:28

totinus a écrit:
2xtreme a écrit:Il y a un petit déséquilibre mais aucun danger pour les enceintes.

J'ai toutes les docs... J'ai déjà repéré les potars et les résistances, mais je n'ai pas encore soulevé le capot !

Question peut-être idiote. Y a t'il moyen de rendre le tuner plus sensible ? Je suis dans une contré ou l'on ne reçois pas la télé et ou la radio ne passe que sur les autoradios... :scratch2:

PS: Je viens de me rendre compte que je ne t'ai même pas remercier... :ic42: Bizous ! :080:

Tu peux utiliser une antenne FM de toit

Après pour un alignement du tuner , il faut du matos, un oscillo, un générateur BF et si connaitre en électronique.
2xtreme
grand VALien
grand VALien

Messagede totinus » 09 Aoû 2010 18:09

2xtreme a écrit:Tu peux utiliser une antenne FM de toit

Oui mais laquelle ? Je pensais à une directionnelle 75ohm avec ampli en ligne. Mais je n'ai pas envie d'investir une fortune pour quelque chose d'inadapté. Polarisation horizontale ou verticale ?

2xtreme a écrit:Après pour un alignement du tuner , il faut du matos, un oscillo, un générateur BF et si connaitre en électronique.

Argl... j'avais les 2... mais ils sont partit en fumée. J'ai bien envie de reprendre un oscillo USB et un GBF.
Emmanuel

Image

totinus
petit VALien
petit VALien

Messagede 2xtreme » 09 Aoû 2010 19:16

Une comme çà
Fichiers joints
antenne fm.jpg
antenne fm.jpg (115.24 Kio) Vu 4835 fois
2xtreme
grand VALien
grand VALien

Messagede totinus » 09 Aoû 2010 21:07

Ok, je m'en va trouver une comme cela. :hello:

Merci pour ton aide et ton temps passé. :jap:
Emmanuel

Image

totinus
petit VALien
petit VALien

Messagede 2xtreme » 09 Aoû 2010 23:27

2xtreme
grand VALien
grand VALien

Messagede dedefr » 24 Oct 2015 16:57

Ce forum est désormais fermé. Si vous souhaitez y participer, rendez-vous sur le nouvel espace de discussions :

http://vintage-audio-laser.fr

Il s'agit d'un nouveau forum, donc les comptes actuels n'y sont pas reportés. Vous devez vous ré-inscrire pour y participer.

Veuillez lire votre message privé de bienvenue dès votre arrivée.

Merci
dedefr
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Retourner vers Demande d'aide