Renovation enceintes Sony membrane plate

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

Re: Renovation enceintes Sony membrane plate

Messagede michel29 » 23 Avr 2012 12:40

si c'est une premiere
je te conseillerai de te faire la main sur des Hp plus courants avant

pour autant , la premiere suspension que j'ai changé c'était sur des JBL L16 , avec les boomers 116a qui sont réputés difficiles à centrer
éduqué avec du Philips
michel29
grand VALien
grand VALien

Messagede fildelo » 23 Avr 2012 14:14

Bonjour,
pour le choix de la colle, je déconseille la néoprène liquide qui ne permet pas d'ajuster après contact.
La vinylique blanche type colle à bois est beaucoup plus tolérante pour ceux qui n'obtiennent pas le parfait centrage du premier coup (comme moi). Elle sèche en douceur et est transparente ensuite.
A+
fildelo
grand VALien
grand VALien

Messagede Charly » 26 Avr 2012 12:54

Bonjour,

j'ai donc terminé hier soir mon travail sur ces suspensions. J'ai donc suivi les tutos proposés, avec une adaptation spécifique à ce modèle : pas de gestion du cache poussière, et hors de question de décoller la membrane en alu sans la démolir : elle est très bien collée au cône de maintien et très facile à tordre et abimer. Les épaisseur d'alu sont très minces ! Ce sont deux feuilles d'alu entre lesquelles est placé une structure en nid d'abeille, toujours en alu. Je me demande même comment on peut découper cela en usine sans le détruire.

On voit bien ici la structure de la membrane, son cône de maintien :
reparation1.jpg
reparation1.jpg (113.45 Kio) Vu 4000 fois

Voila les deux HP avec leur nouvelle suspension :
reparation2.jpg
reparation2.jpg (96.56 Kio) Vu 4000 fois

Cela parait rigide une fois monté, il faudra surement une période de rodage. Pour le centrage, ma foi, j'ai laissé comme cela se présentait. Les suspensions étaient relativement bien découpées (j'ai fait un ajustement ou deux aux ciseaux avant le montage) et se plaçaient toutes seules. J'ai attendu environ une heure entre le collage suspat'-membrane et le collage suspat-saladier. J'ai remonté les HP dans les caisses ce matin après 10h de sèchage et j'attends ce soir avant le branchement sur l'ampli pour un 1er test.

Quelques photos du résultat final, qui montre bien la crasse sur les caches et les caisses :ic47:. Je ferai un décrassage en règle si l'écoute s'avère concluante.

reparation3.jpg
reparation3.jpg (99 Kio) Vu 4000 fois

reparation4.jpg
reparation4.jpg (122.17 Kio) Vu 4000 fois

reparation5.jpg
reparation5.jpg (99.34 Kio) Vu 4000 fois

reparation6.jpg
reparation6.jpg (93.77 Kio) Vu 4000 fois

Il y a aussi la crasse partiellement partie sur la membrane elle-même, qui donne ce rendu visuel pas très heureux.
La plaque sur laquelle est écrit "APM 700" est en plastique et simplement coincée par des ergots sous les plaques de support HP. Le potard de réglage du tweeter semble être un simple rhéostat / résistance variable monté en série entre le filtre et le HP.

Test d'écoute ce WE. A suivre.

Charly
Charly
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede lowlow07 » 26 Avr 2012 13:04

Bon boulot, et propre avec ça , bravo pour une première ! :thumbsup:
lowlow07
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede doum » 26 Avr 2012 19:13

Pareil, félicitations, on dirait que tu as fais ça toute ta vie.
doum
VALien d'honneur
VALien d'honneur

Messagede Charly » 26 Avr 2012 22:18

Merci pour les compliments... :jap: L'avantage de l'alu, c'est qu'on nettoie facilement la colle qui dépasse :icon_frenchy: !!

Bon en plus elles fonctionnent bien ! Bon le son est sec, sans doute en raison des suspensions encore neuves. Mes Comètes TZX ont des basses un peu plus profondes (la caisse n'est pas beaucoup plus grosse) mais je n'ai pas pu comparer ensemble n'ayant qu'un seul jeu de fil d'enceinte, j'ai débranché les Comètes pour mettre les APM700.

En revanche, j'ai pu tester avec deux amplis : Pioneer A-X450 et Nikko NA-550 => même rendu sur les deux amplis (comme pour les Comètes, ces amplis auraient ils le même rendu sonore quelque soit les enceintes ?).

Ce WE je cable les Sony à part afin de pouvoir entendre les 2 paires "cote à cote".

A suivre

EDIT : peut être qu'il faudrait passer cette discussion de la rubrique "Demande d'aide" à "Pannes résolues et rénovations" ??? :monpote:

Bonne nuit à tous

Charly
Charly
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede Charly » 28 Avr 2012 13:09

Bonjour,

Premier essai comparatif hier soir.
Source : CD Pioneer basique (PD-Z74T) + ampli Nikko NA-550.

Enceintes : Les Sony APM700 bien sur et ma paires de Triangle Comètes TZX que j'ai depuis 10 ans.
enceintes.jpg
enceintes.jpg (129.67 Kio) Vu 3968 fois

Le gabarit frontal est quasiment le même à 2 ou 3 mm près, en revanche, la caisse des Triangle est plus profonde de 5 cm.

A l'écoute :

Les Sony ont un sont plus plat que les Triangle, faisant davantage ressortir (trop ?) les médiums que les Triangles. Ces dernières en revanche sont bien meilleures dans les extrèmes. Les basses des Sony sont sèches et ne descendent pas trop, mais cela est sans doute du aux suspensions toutes neuves.

Pour le classique (orchestre, piano), les Sony semble plus flatteuses mais avec un relief en retrait. Pour les voix, le chant, les Triangle sont devant les Sony, de même que pour les extrêmes basses. Il faut écouter les Sony avec le Loudness pour approcher ce que font les Triangle naturellement.

J'ai fait écouter à ma moitié, qui semble préférer le son des Sony aux Triangle :) mais de mon coté je reste coté Triangle, ou alors en mixant les 2 paires on arrive à un résultat intéressant.

Musique écoutée :
  • Bach, Ouvres pour orgues par M.C. Alain
  • Vivaldi les 4 saisons
  • Gershwin : Concerto en Fa, Un Américain à Paris
  • Holst : Les planetes (en particulier la fin de Saturne où il y a un passage de basses où le boomer des Triangles dépasse le cm en amplitude, là ou les Sony en fond beaucoup moins).
  • Nougaro : Toulouse
  • Tears for Fears : Seeds of Love (l'album)
  • Massive Attack : Heligoland (le début de l'album est un bon test pour les fréq. < 50 Hz)
  • Yello : Pocket Universe.
A suivre, je reviendrais sur ce fil après quelques dizaines d'heure d'écoute.

Mais bon, j'ai eu l'occasion d'écouter des Kef Cadenza hier et c'est quand même autre chose :ic47:

Charly
Charly
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede Tichu » 28 Avr 2012 13:29

Donc, HP plats => son plat ?
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Charly » 28 Avr 2012 13:45

Tichu a écrit:Donc, HP plats => son plat ?

C'est un peu rapide comme raccourci :icon_frenchy: !!! On verra dans quelques heures d'écoute ce que cela donne. Et puis il faudrait essayer avec d'autres ampli que les miens pour voir...

NB : Il fonctionne au poil le Nikko maintenant !!! :thumbsup: :thumbsup: Merci encore ! :jap:

A+
Charly
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede Charly » 15 Juil 2012 18:50

Bonjour le fofo,

Après quelques mois et un rodage plus conséquent des enceintes Sony, voici un jugement renouvelé...

Le son reste "plat" comparé aux Comètes, mais en revanche il est beaucoup plus spatial ! Typiquement, quand j'écoute la musique avec les 2 paires d'enceintes, le son est excellent. Si je coupe les Comètes : le son perd son relief. Si je coupe les Sony, c'est comme si je passais en "mono" ! (pas tout à fait quand même, mais pas loin...). Je suis épaté de la scène sonore proposée par ces enceintes.

Elles sont plus performantes dans le medium que dans les graves profonds, et de ce fait conviennent bien au classique. Pour le pop/rock les Comètes restent les meilleures.

Bref pour chaque disque je dois maintenant déterminer quel va être la meilleure combinaison, les Sony pouvant être drivées (via un commutateur) depuis un ampli Pio et un Nikko, les Comètes que par le Pio (mais elles vont très bien dessus). :080:

Vala vous pouvez vous rendormir... :wave:

Charly
Charly
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede doum » 16 Juil 2012 15:27

Cet effet spatial ne serait pas provoqué par un déphasage quelque part?
doum
VALien d'honneur
VALien d'honneur

Messagede Charly » 16 Juil 2012 17:36

doum a écrit:Cet effet spatial ne serait pas provoqué par un déphasage quelque part?

Comment le savoir ?
Charly
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede Chambi95 » 17 Juil 2012 10:38

Deux pistes :

1) Le test de la pile : + sur le + des enceintes, le boomer doit avancer. Si il y en a un des deux qui recule, c'est qu'il est cablé à l'envers.
2) Test avec un disque Test : en général un test de déphasage est proposé avec une voix qui "disparait" si une phase est inversée.

Par ailleurs, il n'est pas très étonnant que le son paraisse plus "spatial" avec une enceinte qui flatte le medium et ce pour au mois deux raisons.
La première est que l'essentiel de ce qui fait audiblement une différence en terme de repérage spatial se situe dans la plage de fréquence où l'oreille humaine a impérativement besoin de savoir d'où vient le son, et il se trouve que c'est dans une plage correspondant à la voix humaine et aux bruits de la nature, en plein dans la bande 500/5000 Hertz.
La seconde c'est que la diaphonie des amplis intégrés est très loin d'être linéaire sur toute la plage de reproduction. Elle est maximale vers 1000 Hz, en restant proche de ce maxi de 500 à 10000 Hz mais est souvent médiocre en dessous et s'atténue très vite au dessus. Seuls les amplis réellement "double mono" échappent à ce problème.

Sur le principe par ailleurs, il est plutôt rassurant que deux amplis bien construits donnent un rendu équivalent. Ce sont les préamplis qui donnent de la coloration, les bons amplis sont typiquement neutres.
Pour la partie amplis de puissance il n'y en a que de deux sortes : les bons et les mauvais. Les bons donnent pratiquement toujours les mêmes résultats et sont quasi impossibles à reconnaître en aveugle, les mauvais sont tous différents entre eux.... ce n'est pas de moi, c'est de Georges Cabasse !!!
Chambi95
grand VALien
grand VALien

Messagede doum » 18 Juil 2012 09:48

Le test de la pile permettra de voir si le boomer est bien en phase, mais pas pour le tweeter, hors il se peut que l'un des deux soit branché à l'envers.
doum
VALien d'honneur
VALien d'honneur

Messagede Charly » 18 Juil 2012 10:31

Bonjour,

Merci pour ces conseils. De mémoire, quand j'ai restauré les enceintes, les fils étaient tous repérés (couleur différente) et les bornes des HP aussi. Je n'ai pas débranché les tweeters. Donc la probabilité d'une inversion de polarité est très faible. J'avais bien fait gaffe à ça... Je ferai le test de la pile cependant pour en avoir le coeur net.

A+
Charly
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede Charly » 03 Sep 2012 00:05

Bonsoir à tous,

De retour de vacances, j'ai enfin trouvé le temps de faire le test de la pile sur les Sony : j'ai bien remonté comme il faut, les deux boomers avancent. Comme je n'ai jamais démonté les tweeters (et je ne pense pas que mes parents l'ait fait non plus), je ne me pose pas trop de questions de ce coté.

J'ai testé mes cables d'enceintes par acquis ce conscience, et ... l'un des deux était mal repéré, il en résultait un "croisement" de polarité sur une voie.

C'est corrigé maintenant. Moins spatial, mais plus péchu de prime abors... Je vais devoir tout retester :ic30:

En tout cas, je constate que l'ampli Nikko convient beaucoup mieux aux Sony que le Pioneer.

A suivre.

Charly
Charly
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede dedefr » 28 Oct 2015 13:28

Ce forum est désormais fermé. Si vous souhaitez y participer, rendez-vous sur le nouvel espace de discussions :

http://vintage-audio-laser.fr

Il s'agit d'un nouveau forum, donc les comptes actuels n'y sont pas reportés. Vous devez vous ré-inscrire pour y participer.

Veuillez lire votre message privé de bienvenue dès votre arrivée.

Merci
dedefr
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Précédente

Retourner vers Demande d'aide