Rénovation système triphonique Fabro électronique

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

Re: Rénovation système triphonique Fabro électronique

Messagede JPA46 » 23 Avr 2013 21:57

Je suis surpris de voir ce matériel hifi très particulier que j'ai entendu chez son fabricant il y a 15 ans environ avant que Roger Brault parte en maison de retraite car il a travaillé jusque-là, plus de 80 ans. Cet ampli très rudimentaire sur le plan schéma, sans aucune contre-réaction, attaquait le HP en courant et pas en tension. Il m'avait fait tout le descriptif de son matériel chez lui. Il a sorti un bouquin qu'il m'avait donné, dans lequel il décrivait sans doute cet ampli et son système triphonique excellent dans les locaux de petite dimension. Voilà si cela peut vous servir, j'ai le bouquin si cela vous intéresse encore.
Cordialement.
JP.
JPA46
 

Re: Rénovation système triphonique Fabro électronique

Messagede sergeï » 24 Avr 2013 00:28

Bonjour JPA46, merci beaucoup d'avoir déterrer ce sujet. Il y a de ça 2 jours j'essayais de me souvenir de ce fabricant qui habitait à 1km de chez mes parents, qui jurait par son système triphonique avec des amplis de courant. Roger Brault avait aidé mon petit frère pour un projet au lycée sur la conception d'une enceinte push-pull avec des hp large bande, à l'occasion il lui avait filé des brochures qui expliquaient le fonctionnement de son système (plus en détail que les brochures de Yglmac), et des bouquins qu'il avait écris. Des bouquins de niveau CAP et BEP d'électromagnétisme, électrotech, ... franchement, les meilleurs bouquins que j'ai pu avoir sur ces matières et qui m'ont servi longtemps pour mes études. Bon il n'y avait pas de triples intégrales et d'équa diff dans tout les sens, mais tout était là. Il a aussi écris des bouquins audiophiles. Je n'ai pas eu l'occasion de les lire, mais ils doivent être bien si ils sont du même niveau d'explication.
philips addict
Avatar de l’utilisateur
sergeï
grand VALien
grand VALien
 
Messages: 836
Inscription: 07 Avr 2013 12:07
Localisation: Toulouse

Re: Rénovation système triphonique Fabro électronique

Messagede Ylgmac » 28 Sep 2013 14:07

Merci pour ces infos, j'avais raté les réponses! Je ne pensais pas que quelques personnes pouvaient encore connaitre ce matériel. En tout cas je suis toujours autant satisfait quand je retourne voir mes parents que cela fonctionne très bien. Le petit coup de jeune a été salutaire, avec une sonorité so vintage, parfait avec la collection de vinyle et bien agréable en Cd grâce à la petite Philips vaillante :papy: comme tout.
Ylgmac
apprenti VALien
apprenti VALien
 
Messages: 17
Inscription: 19 Nov 2011 16:03

Re: Rénovation système triphonique Fabro électronique

Messagede GChap » 20 Déc 2014 01:56

Bonsoir à tous
Je viens de découvrir ce fil. J'ai le souvenir d'une écoute de son système (heemm, début années 80...) extrêmement surprenante de précision d'image spatiale.
Brault est un des concepteurs des années 60 et 70 les plus originaux. Ses bouquins étaient prenants et l'article (courrier des lecteurs) qu'il a fait paraitre dans le regretté "HIFI Stéreo" à propos des amplis sans contre réaction était vraiment top.
Il disait qu'il y a un "son des schémas" autant qu'un "son des composants". Ainsi, si c'était possible, je serais très intéressé par les schémas.
Crdlt

PS C'eut été plus que dommage de virer un circuit forcément très original pour le remplacer par un truc standard bas de gamme...
GChap
apprenti VALien
apprenti VALien
 
Messages: 6
Inscription: 23 Jan 2010 18:23

Précédente

Retourner vers Demande d'aide

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités