Rénovation système triphonique Fabro électronique

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

Rénovation système triphonique Fabro électronique

Messagede Ylgmac » 20 Nov 2011 23:45

Voilà, mes parents possèdent ce système depuis 1974 acheté à vil prix, apparement dans les 6500fr de l'épode, ce faisait une paire de mois de salaire! Un craquage de mon père.
Bref cet ensemble à traversé les âges et les océans (pour de vrai) non sans quelques dommages qui me font aujourd'hui soliciter votre aide pour en faire quelque chose d'à nouveau complètement fonctionnel (j'ai une formation en électronique, je suis prêt à m'y remettre même si cela fait quelque temps que je ne pratique plus).

On va commencer par une petite présentation de ce que l'on à aujourd'hui

D'abord l'intégré platine+préampli sur base Thorens TD 165 (une bonne base de départ on dira)

Vue de face
Image

La plaque Thorens
Image

Vu de dessus
Image

La cellule Shure d'origine
Image

Le caisson, Revue de détails
Image
Image
Image

Les cartes (il y en manque une, c'est un problème)
Image

Les Hp Siare un actif/un passif
Image
Image

Le transfo
Image

Il y a aura d'autres photos à suivre notamment le démontage de l'intégré pour faire un check up interne.

Alors pourquoi je suis là, la platine fonctionne très bien, bien que la courroie soit d'origine, la cellule est ok mais je pense qu'une neuve ne ferait pas de mal car d'origine aussi. Les problèmes relevés sont d'abord l'inter marche/arrêt à le bouton cassé mais le poussoir et la lupiote sont fonctionnels, il me faudrait le remplacer si vous avez des pistes pour que je me procure ce genre d'inter...?

Les boutons crachotes tous plus ou moins, donc prévision d'un coup de bombe contact (achat à faire :jap: ). Par contre le Tuner serait possiblement muet, mais à tester ça fait longtemps qu'il n'y a pas eu une antenne de branché.
Sauf mauvaise découverte en interne un gros nettoyage et ça repart. Peut être quelques condos à changer.

Le gros du problème vient des HP. D'abord les deux petites Boses blanche reliés au caisson ne sont plus depuis longtemps. Elles ont été remplacé par moment par deux HP d'une chaine Marantz des années 80 toujours fonctionnelle (complète mais mériterait que je m'y attarde aussi).
Tout cela à fonctionné très bien bien jusque fin 99, ou une carte ampli à cramer (voie droite), j'avais fait une première tentative à l'époque de réparation sans succès (changé probablement les mauvais transistors, je pense que ceux de puissance étaient HS). Faute de temps et d'envie j'ai retiré la carte à l'époque et malheureusement sauf bonne surprise dans les recherches à venir, elle a été perdu dans divers déménagement.
Le reste est parfaitement fonctionnel, je n'ai donc plus q'une voie sans HP et le caisson avec ses Siare fonctionnel. Je prévois de les nettoyer, je vais aussi renforcer la caisse dont la colle à morfler, il y a pas mal de vibrations internes.

J'ai du mal à trouver des infos sur le net en rapport au fabrication de Fabro électronique, si quelqu'un à des info, je suis preneur.
j'ai envie de sauver ce système mais pour ça il faut que je puisse refaire un typon pour reproduire la voie de droite et ensuite trouver les composants (d'époque?). Enfin, il me faudra y mettre des HP dans la sonorité de l'époque... Sinon je refléchi au cas ou je ne puisse pas refaire une carte, peut être pourrai-je utiliser deux blocs de puissances mais il me faudra faire fonctionner ça avec le pré out de l'intégré, pas convaincu de la compatibilité impédance et tension utilisé à l'époque avec du matériel actuel.

La suite à venir... Avec les premiers nettoyages!
Ylgmac
apprenti VALien
apprenti VALien

Re: Rénovation système triphonique Fabro électronique

Messagede Poussi » 20 Nov 2011 23:56

:love: Encore une marque française parfaitement inconnue… :icon_frenchy:

Ce que tu nommes "les cartes" c'est derrière le caisson ?

J'ai pas calculé comment marchait le tuner… Y a juste une molette ?
Ingénieur du son du grand automate au service de sa majesté le Roi Charles V + III + VIII de Tachycardie.
Poussi
grand VALien +
grand VALien +

Messagede Ylgmac » 21 Nov 2011 00:08

Les carte sont effectivement derrière le caisson, celle du bas est un pont redresseur avec un filtrage assez basique et deux belles capa de 4700microFarads.
Au dessus la carte qui alimente le Siare de 20cm accouplé à son passif de même diamètre. Et au dessus encore 2 cartes (donc une manquante) pour les enceintes stéréo externe...
Demain je débrief les références des composants la carte HP externe histoire de voir combien de Watt on en sort. J'espère trouver les infos sur ces transistors.
Ylgmac
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede Tichu » 21 Nov 2011 00:09

Les cartes électronique qu'on voit sur la photo n'ont pas l'air bien complexes.
Et les composants doivent se trouver sans problème, ceux d'origine ou d'autres équivalents.
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Ylgmac » 21 Nov 2011 00:33

Tichu a écrit:Les cartes électronique qu'on voit sur la photo n'ont pas l'air bien complexes.
Et les composants doivent se trouver sans problème, ceux d'origine ou d'autres équivalents.

Effectivement d'ou mon idée de refaire un schema plus typon etc. D'ailleurs dans ce cas j'en referai deux, histoire de pas avoir du vieux avec du neuf. Pour le tuner, apparemment on tournait la molette jusqu'à tomber sur une station, la graduation servait de repérage mais n'est pas inscrite en fréquence FM. Le vumètre permettait de savoir si on avait le signal optimum. Jamais vu en fonctionnement et si ça ne tourne pas tant pis ce n'est pas le plus important.
Ylgmac
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede Tichu » 21 Nov 2011 08:31

Ylgmac a écrit:Les carte sont effectivement derrière le caisson, celle du bas est un pont redresseur avec un filtrage assez basique et deux belles capa de 4700microFarads.
Au dessus la carte qui alimente le Siare de 20cm accouplé à son passif de même diamètre. Et au dessus encore 2 cartes (donc une manquante) pour les enceintes stéréo externe...
Demain je débrief les références des composants la carte HP externe histoire de voir combien de Watt on en sort. J'espère trouver les infos sur ces transistors.

Mesure aussi les tensions d'alimentation sur les condensateurs de filtrage.
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Ylgmac » 21 Nov 2011 23:46

Bon malgré un emploi du temps chargé, aujourd'hui j'ai ouvert le préampli, gros nettoyage, réfection de soudure, contrôle du tuner (vois pas pourquoi il ne fonctionnerait pas celui là) et j'ai pu enfin voir à quoi ressemblais l'interrupteur. C'est un poussoir avec lampe intégré (enfin ce qu'il y en reste). L'alimentation est en 9v et la coupure se fait au niveau de l'entrée du transfo. Du très classique en somme, demain je lui cherche un candidat de remplacement. L'inter était fixer à même le bois, une des vis à sauter, d'ou la casse du capuchon et le fait qu'il se soit enfoncé.

Le préampli ouvert avant nettoyage
Image

Après
Image

Le tuner de fabrication allemande
Image

Après nettoyage aucune trace d'usure ou de chauffe, tous les condos sont ok. Manque plus qu'un coup de bombe dans les potentiomètres qui sont d'ailleurs plutôt propre. De toute façon il ne posait pas de gros problèmes.
Les HP sont nettoyés (pas facile avec des membranes papiers) je les remonte demain dans la caisse après avoir refait une paire de renforts et (re)collages. Ensuite, je m'occupe des cartes du caisson...
Ylgmac
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede Ylgmac » 23 Nov 2011 23:46

La suite,

Le résultat de la bombe KF sur les potentiomètres est très bon, je n'ai quasiment plus de crachotement :smile: . J'ai remplacé l'intégralité du câblage du transfo des ampli intégré au caisson. Le hp siare est remonté et j'ai pu tester. Les vibration de caisse ont semble t'il disparu après avoir pas mal abusé de la colle à bois! :ic11: . L'ampli du 20cm marche parfaitement, je retrouve un niveau de grâve proche de mon ancien caisson Jamo en 20cm.

Je n'ai toujours pas trouvé de remplaçant à l'interrupteur m/A du pré, mais ça ne devrait pas tarder. :ic47:

Concernant la carte ampli manquante, les transistors à trouver sont des MPS U06 et U56, du TIP34C et BU109. Les deux derniers, c'est jouable dans les 2 ou 3euros. Par contre les deux premiers sont trouvable mais à prix d'or dans les 10euros l'unité.
En y réfléchissant bien la carte refaite x2, plus les composants, ça va me couter une petite fortune.
Je réfléchis à une deuxième solution qui consisterait à remplacer les cartes ampli pour la stéreo par une carte de ce type http://www.audiophonics.fr/audiophonics-apd86-mkii-amplificateur-stereo-lm3886-2x68w-p-5772.html Qu'en pensez-vous?

Avec le torique qui va bien je me retrouve avec un ampli d'environ 60W sous 8Ohm, soit un peu plus que ce qu'il y avait avant. Cela me laisserai plus de choix pour les enceintes. Il y a de la place pour intégré le tout sans modifier le caisson. Le gros de la sonorité "vintage" provenant du pré ça ne ferait que bonifier le son, je pense. Par contre, j'ai relevé une tension de 5V en sortie du pré, pour les connaisseurs, c'est un niveau de sortie "standard" pour un pré?
Pour info, les cartes ampli sont alimentés à 37V.

Je me questionne sur l'intérêt de changer les condos de l'alim du pré. Est ce que je peux espérer un gain. Je pense en outre passer les prises secteurs en IEC avec fusible intégré, ce sera plus safe.
Ylgmac
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede Poussi » 24 Nov 2011 00:45

Ylgmac a écrit:Le tuner de fabrication allemande

Görler équipait beaucoup de marques y compris française. :thumbsup:

Ylgmac a écrit:tous les condos sont ok.

La seule façon de le savoir c'est de tous les dessouder et de les passer à l'esr-mètre. Et une fois qu'il sont déssoudés comme t'as pas envi de remettre des condos qui ont 40 ans et qui ont un peu varié ben tu les changes tous. :ic11: :ic11:

Ylgmac a écrit:Concernant la carte ampli manquante, les transistors à trouver sont des MPS U06 et U56,

Il doit exister des remplaçant pour ceux là, j'ai dû en changer moi aussi sur l'alimentation de mon filtre actif (que j'avais mis en cour-circuit :grumpy_: ), le plus dur c'est de retrouver le transistor avec la bonne tolérance sinon ça grille. :ic8: Autrement dit plein de problèmes en perspective…

Ylgmac a écrit:Je réfléchis à une deuxième solution qui consisterait à remplacer les cartes ampli pour la stéreo par une carte de ce type http://www.audiophonics.fr/audiophonics ... -5772.html Qu'en pensez-vous?

Ça ou un Tripath, ce serait moins casse tête…
Ingénieur du son du grand automate au service de sa majesté le Roi Charles V + III + VIII de Tachycardie.
Poussi
grand VALien +
grand VALien +

Messagede Tichu » 24 Nov 2011 08:42

Avec un minimum de modification (croisement des pattes B et C), tu peux utiliser ds BD 139/BD140 en remplacement des MPS U06 et U56.

Et la satisfaction d'avoir un appareil plus proche de l'origine. :smile:
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Ylgmac » 24 Nov 2011 17:38

Merci de ces renseignements mais je crois que le coût de la carte est prohibitif avec ce que j'ai vu, pour les deux je dépasse les 30euros faciles avec une chance de m'être raté à un moment.

Par contre dans le cas d'un ampli du type que j'ai indiqué, je suis inquiet de l'adaptation avec le niveau de sortie du pré. De mémoire on a plutôt l'habitude d'avoir 1 ou 2volts et là je mesure dans les 5v.j'attend des news de audiophonics mais qu'en pensez-vous?
Sinon grande nouvelle à force de bombe Kf et de soudures le tuner fonctionne à nouveau merveilleusement bien! :ic11: :beerchug:
Avec une bonne antenne ça devrait être encore mieux, mais je chope déjà l'ensemble des station FM usuels.
Ylgmac
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede Tichu » 24 Nov 2011 17:49

Si tu as un signal trop fort, il suffit d'atténuer avec un potentiomètre, ou un diviseur à résistances si tu sais ce que tu veux.
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Ylgmac » 25 Nov 2011 13:08

Tichu a écrit:Si tu as un signal trop fort, il suffit d'atténuer avec un potentiomètre, ou un diviseur à résistances si tu sais ce que tu veux.

Effectivement j'aurai pu y penser plus tôt, j'imagine qu'il faut que je garde une impédance élevée en sortie du pré? J'attend toujours la réponse d'audiophonic pour connaître le niveau de tension adapté qu'il me faut pour le module qui m'intéresse.
Ylgmac
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede Ylgmac » 26 Nov 2011 21:04

Bien j'ai remis la main sur la doc de l'ensemble voilà pour la culture

Image

Image

Image

Image

Voila, donc la doc annonce pour le modèle que j'ai en ma possession une amplification de 20W pour 1Veff. Autrement dit si je ne me trompe pas ce sont des valeurs tout à fait standard. A la puissance maxi le pré délivre 1V. Pourquoi je mesure 5V et + au voltmètre? La mesure doit se faire dans des conditions particulières. SI je fais confiance à cette valeur de 1Veff il n'y a aucune objection pour brancher tout type d'amplification en sortie du pré?

J'ai l'impression de patauger bêtement! :alzheimer:
Ylgmac
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede Tichu » 26 Nov 2011 21:48

Comment mesures tu la sortie du préampli ?
Sur quel signal, avec quel voltmètre, quelle position du voltmètre, ...
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Ylgmac » 26 Nov 2011 22:54

Et bien de la manière la plus simple en dc calibre 20v . Je me met sur l'entrée du signal d'une des cartes ampli qui est branchée, je peux pas me tromper c'est indiqué sur le pcb ou est l'entrée.

Image

Evidement je le fais avec l'ensemble en fonctionnement et un morceau en route. J'ai essayé directement en sortie du pré idem.
Ylgmac
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede Tichu » 27 Nov 2011 00:00

Le niveau d'entrée se mesure en alternatif.
Si tu as 5V continu en sortie de ton préampli, c'est que tu as un problème (capas probablement).
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Ylgmac » 27 Nov 2011 23:21

Bon et bien j'ai enfin réussi à faire des mesures à peu près correctes mais je pense qu'un oscillo avec GBF aurait été plus probant. En fait mon problème outre d'avoir pensé bêtement mesuré en DC était que une fois morceau en route je ne poussais pas beaucoup le volume. De fait, j'ai eu des mesures très faibles en tension me faisant douter. Du coup, j'ai débranché les cartes ampli pour ne prendre que le signal à l'arrivé dans le caisson. Plus de son, donc j'ai pu pousser le potard à fond.

De ce que j'ai mesuré la tension de repos est de 0,011Volts. La tension max que j'ai pu mesurer (variant beaucoup puisque signal non constant en entrée) est de 0,92Volts. Donc j'obtiens bien la puissance max à environ 1Veff comme indiqué dans la doc. De faite, je suis sûre de pouvoir intégré n'importe quel ampli :jap:
La suite une fois reçu les composants, fiche iec secteur, inter metal, carte ampli, une bonne série de condo tout beau tout neuf etc
Ylgmac
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede Ylgmac » 03 Déc 2011 18:24

En attendant de recevoir la partie amplification et les composants de remplacement, je ne m'appesantis pas trop :ic11:

Donc je travail un peu sur le coffret du caisson, perçage des trous d'insert des futures pointes de découplage, remplacement du tissu de façade...
Et surtout quelques achats:
D'abord ça dans un cashmachin sur le net http://vintage-audio-laser.com/liste_dac/images/technics/technics_slpg580a.html

L'écoute serait assez neutre; ni plus ni moins juste ce qu'il faut.Pour 15 euros l'état à l'air d'être bon, j'attend de le recevoir. Ce sera toujours mieux que le lecteur CD portable grundig de 1991 qui faisait office!

Ensuite, il me fallait retrouver des enceintes...Qui plus est d'époque et pas trop gros non plus. Après pas mal de recherche je suis tombé sur des 3a Alphase qui sont à peu près de la même époque. Acheté pour 40euros à côté de chez moi dans un état extérieur excellent (très très peu de dégâts visibles)

Image

Image

Comme on peu le voir sur la photo les suspensions sont à changer, je cherche le bon modèle actuellement et je m'y met dès réception. Sinon, malgré l'état des suspensions j'ai été très agréablement surpris de la qualité sonore des ces enceintes. Il y a de quoi prendre du plaisir avec un grâve très honnête pour une biblio, un medium peut être un peu en retrait et un aigu présent mais non agressif.

A suivre
Ylgmac
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede Ylgmac » 24 Déc 2011 17:14

La suite des opérations, l'ensemble est quasiment fini il ne me manque plus que le transfo torique et la carte ampli à recevoir et cablé

Alors première modif remplacement de la prise d'alim du pré

Image

Pas facile de découper ce genre de plastic...

Ensuite remplacement des condos de l'alim

Image

J'ai pas trouvé de traversant comme d'origine donc ça fait un peu cochon avec du fil...

Viens le remplacement de l'inter

Image

Rien de particulier si ce n'est que j'ai du revoir le câble des alims de certaines cartes du pré qui passaient pas l'ancien inter qui faisait office de connecteur relais. Petit plus l'inter s'allume en bleu par une led. N'ayant pas de tension continu à la bonne valeur j'ai fait un petit montage alim pour la led (diode résistance etc). Donc pleinement fonctionnel.

Image

Viens la restauration des hp des 3a, c'est la première fois que je faisais ça et ça c'est très bien passé!

Image
Image
Image

Le plus délicat reste le centrage de la membrane pour qu'il n'y ait pas de frottement au niveau de l'entrefer. J'ai préféré décoler le cache noyau pour insérer des cales plutôt que de caler en position la membrane. Le plus dure est d'arriver à décoller le cache noyau sans l'abimer. Une bonne dose d'acétone, de colle et de patience font le reste.
Les 3a fonctionnent à nouveau parfaitement et sont j'espère reparties pour de longues années.

Une photo de famille de l'ensemble

Image

A noter que le lecteur est finalement un Philips cd 380
http://vintage-audio-laser.com/liste_dac/images/philips/philips_cd380.html

Ce lecteur se laisse apprécier avec un bon grâve rondouillet, un medium assez chaleureux. Une écoute sans agression, dynamique, mais qui ne fouillera pas de manière précise la galette.Tout à fait dans l'esprit vintage de l'ensemble.
Ylgmac
apprenti VALien
apprenti VALien

Suivante

Retourner vers Demande d'aide