resistance thermique cassée

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

resistance thermique cassée

Messagede stoustich » 24 Oct 2011 21:42

bonjour ,
j'ai cassé les deux fils d'une des deux resistance thermique qui se trouve sur le refroidisseur alu du kenwood ka-5500 ( tres fragile )
Image

Image

j'ai voulu casser un peu le truc rouge pour retrouver 1 ou 2 milimetres de fils pour pouvoir ressouder dessus mais j'ai fait pire que mieux
sur la doc , la piece est 5TP-41L , je trouve rien sur google
quelle sont les solutions pour ce probleme pour ceux qui ont deja la farce ?
merci
stoustich
grand VALien
grand VALien

Re: resistance thermique cassée

Messagede Tichu » 24 Oct 2011 22:05

Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede stoustich » 25 Oct 2011 06:58

oui je suis tomber sur ce lien en recherchant mais c'est ma seul solution ?
bonne journée
stoustich
grand VALien
grand VALien

Messagede Tichu » 25 Oct 2011 07:19

Une autre possibilité, c'est de mesurer la résistance indemne de l'autre voie à froid (20°), puis à chaud et d'espérer trouver une thermistance équivalente.
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede ICL8038 » 25 Oct 2011 15:37

Bonjour,

avec une micro-perceuse et une petite fraise tu dois pouvoir dégager suffisement les pattes pour ressouder, sinon avec la pointe d'un cutter, amsi il faut y aller doucement. En fait l'espèce de mastic durcit rouge ne sert qu'à maintenir la thermistance dans la petite pièce métallique qui ensuite est fixée sur le radiateur, tu as donc au moins 1 à 1,5mm de patte disponible actuellement noyé dans le mastic rouge. Prends bien ton temps pour bien dégager les pattes, ta soudure n'en sera que meilleure et plus facile à réaliser :monpote:

A+
ICL8038
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede stoustich » 25 Oct 2011 18:41

ICL8038 , j'ai deja voulu degager 1 ou 2 mm pour ressouder les fils , mais si on regarde bien la photo , je pense que j'ai fait sauter un morceau de ceramique rouge de la resistance
tichu , ça je peux faire , j'essaie la premiere solution sinon je passerai a la deuxieme ..
merci
stoustich
grand VALien
grand VALien

Messagede stoustich » 25 Oct 2011 19:37

ouffff , je crois que je suis sauver , j'ai pu ressouder deux fils dessus , merci ICL8038 :monpote:

Image

j'ai verifier au multimetre , c'est +- egale pour les deux , je voudrais remettre du produit dessus pour la solidifier ainsi que la rendre moin sensible a la temperature ( sur le morceau que j'ai du enlever ) , il existe quelque chose de semblable ?
stoustich
grand VALien
grand VALien

Messagede ICL8038 » 26 Oct 2011 17:41

Bravo!

tu peux mettre un mastic époxy (genre "pour tout sceller") mais c'est pas évident que ça tienne très bien sur le mastic rouge. Tu peux aussi découper un tout petit morceau de gaine thermo et le mettre autour de la partie métallique qui contient le mastic rouge et tu chauffes, ça maintiendra bien ton fil contre ce mastic. Tu peux aussi faire les deux!
Pour le remontage sur radiateur ce qui est important c'est que la languette avec le trou soit bien en contact avec le radiateur, le reste (la partie avec le mastic c'est moins important : la chaleur est transmise par la languette), tu peux mettre un peu de graisse thermique, ça fera pas de mal.

A+
ICL8038
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede stoustich » 26 Oct 2011 19:06

ok , je pensais que toute la piece en metal devait toucher le radiateur , mais c'est vrai que la chaleur se transmet vers la resistance
pour etre fragile , c'est fragile , les fils casses rien qu'en les touchant ...
merci
stoustich
grand VALien
grand VALien

Messagede dedefr » 27 Oct 2015 11:37

Ce forum est désormais fermé. Si vous souhaitez y participer, rendez-vous sur le nouvel espace de discussions :

http://vintage-audio-laser.fr

Il s'agit d'un nouveau forum, donc les comptes actuels n'y sont pas reportés. Vous devez vous ré-inscrire pour y participer.

Veuillez lire votre message privé de bienvenue dès votre arrivée.

Merci
dedefr
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Retourner vers Demande d'aide