Restauration Supravox Sirius

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

Restauration Supravox Sirius

Messagede Tenaka » 15 Oct 2009 09:58

C'est parti il va falloir retaper ces petites françaises !
Et il y a un peu de boulot rien qu'au niveau du bois.

J'ai pris des photos des principaux accrocs : quels conseils pouvez vous me donnez pour récupérer ça ?

Grin du papier de ponçage ?
A la main ou ponceuse électrique ?
Laque noir ou vernis noir ?
Dois-je refaire la peinture ou la laque suffira ?

:hello:

Le haut des enceintes est très sale :

Image

Image

Voici les accrocs :

Image

Image

Image

Image

Merci de votre aide !
Tenaka
petit VALien
petit VALien

Re: Restauration Supravox Sirius

Messagede Tenaka » 15 Oct 2009 10:52

Je me répond a moi même un peu :D

Poncage à la main !(merci laurent_74 sur HFR)

Si je ponce jusqu'au bois, est ce qu'une laque noir suffira ou je devrais passer un coup de peinture ?

Je voulais aussi modifier la grille, je la trouve assez moche, j'imagine qu'il n'y a aucun moyen de la peindre (je pensais a la bombe aérosol) sans retirer le HP ?

Donc j'ai pensé a mettre du tissu acoustique (ce qu'il y a sur toutes les grilles d'enceintes actuellement) noir par dessus, en le collant au niveau des bords : bonne ou mauvaise idée ?
Tenaka
petit VALien
petit VALien

Messagede blues » 15 Oct 2009 17:06

Il semble que les endroits où le bois est cassé, il y a du bois en dessous ou je vois mal?
Car effectivement, si c'est du bois plein, ça vaut le coup de poncer.
Tu peux pas poster une photo encore meilleure d'un angle en bois cassé?
Perso je te conseillerais de poncer avec du grains assez fin. J'achête le papier de verre jaune, c'est celui qui tiens le plus longtemps.
Petite astuce, la peinture et / ou le vernis vont vite s'agglutiner sur le papier à poncer. Il faut le taper contre un bord comme un chiffon et les saloperies vont partir. Cela prolonge l'efficacité du papier de verre.
Par contre, il faut voir. Si les cassures ou rayures sont trop importantes, peut être un coup de pâte à bois.
Quand tu as fini, passe un coup de laine d'acier la plus fine, modèle 0000 pour lisser le bois. Tu verras, ça va assez vite. Passe ta pain avant sur le bois, il sera rugueux. Frotte un peu à la laine d'acier, et tu verras, le bois est lisse.
Ainsi il sera prêt pour la finition.
Pour la finition, si tu veux du laqué, pourquoi pas. Mais si le bois est propre, une teinture et un vernis serait une bonne idée. Mais là, les goûts et les couleurs... à toi de voir.

La solution de Laurent_74 est intéressante. J'ai déjà fait un cadre en bois que je recouvre de tissus. Il suffit ensuite de la fixer soit avec des attaches, soit avec du scratch. %ais c'est quand même mieux si tu peux conserver l'original.
Exemple:

Image

Avec le cadre dessus:

Image
blues

Messagede Tenaka » 15 Oct 2009 21:25

Okay donc j'ai bien tout noté et je suis allé faire un tour au roi merlin :ic11:

Donc j'ai pris de la laque noire satin, du papier à poncer spécial finition peinture (pour y aller pas trop brusquement du coup).

J'ai un ami qui a de la pate à bois et de la laine d'acier donc c'est parfait !

Je me suis pris 10m de cable hifi en 2.5mm et des embouts DIN.

C'est vraiement un pur bonheur, jamais entendu quelque chose d'aussi détaillé, pur ... :love: c'est magique.

J'ai plus qu'une envie, me prendre un bon hp pour les basses fréquences et me faire une enceinte parfaite :icon_smoke:

Je posterais des photos plus détaillé demain !
Tenaka
petit VALien
petit VALien

Messagede lowlow07 » 15 Oct 2009 21:42

Tenaka a écrit:Okay donc j'ai bien tout noté et je suis allé faire un tour au roi merlin :ic11:

Donc j'ai pris de la laque noire satin, du papier à poncer spécial finition peinture (pour y aller pas trop brusquement du coup).

J'ai un ami qui a de la pate à bois et de la laine d'acier donc c'est parfait !

Je me suis pris 10m de cable hifi en 2.5mm et des embouts DIN.

C'est vraiement un pur bonheur, jamais entendu quelque chose d'aussi détaillé, pur ... :love: c'est magique.

J'ai plus qu'une envie, me prendre un bon hp pour les basses fréquences et me faire une enceinte parfaite :icon_smoke:

Je posterais des photos plus détaillé demain !

Bienvenue dans le monde de la haute fidélité, avec de telles enceintes, ça fait un bon début.
petit à petit, tu vas très vite de débarasser du numérique (beurk), des sons compressés,et revenir à la vraie quintescence musicale:
L'ANALOGIQUE,car, pour l'instant, on n'a pas fait mieux... :yes:
Si, en fait! mais il faut y mettre un budget collossal! :screwy:
lowlow07
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede Tenaka » 15 Oct 2009 21:48

En effet, j'ai essayé d'écouter quelques artiste folk à partir de mon pc et ... poa l'horreur ^^
Il n'y avait que les pistes de très bonne qualité et bien enregistrées par l'artiste qui passaient !

Et c'est pas l'envie qui manque pour rajouter un HP pour les graves ...
Tenaka
petit VALien
petit VALien

Messagede chico86 » 20 Oct 2009 19:01

salut,
dans la pub supravox de 1971, la finition est au choix
Brut avec tissus tendu sur la face avant
Plaqué acajou
Plaqué Teck
Plaqué chene clair (pouvant etre teinté en rustique par le client) :icon_frenchy:

Pour le HP de la Sirius 15w ils citent le T215 S RTF 21cm.
Pour le HP de la Sirius 25w ils citent le T215 RTF 64 21cm..
Bonne resto !
BZH
kenwood model500+KT917+KA601+KT7300/Sansui AU999/Luxman L31/Dual CV40,CT1240/Pio PL-L1000,PL7/Scott 255s/SETTON AS1100/LencoL75. Cambridge A1MK3/ JPW M510, Mini monitor. HRC DK1, Kef Calinda, B&WDM4 / Cyrus2
chico86
grand VALien
grand VALien

Messagede chico86 » 20 Oct 2009 23:17

pas de scan
au moins une photo :hello:
Image
BZH
kenwood model500+KT917+KA601+KT7300/Sansui AU999/Luxman L31/Dual CV40,CT1240/Pio PL-L1000,PL7/Scott 255s/SETTON AS1100/LencoL75. Cambridge A1MK3/ JPW M510, Mini monitor. HRC DK1, Kef Calinda, B&WDM4 / Cyrus2
chico86
grand VALien
grand VALien

Messagede Tenaka » 22 Oct 2009 09:01

Ah bien ces idées pour la présenatation !

Je m'y met cette aprèm noramlement ! :hello:
Tenaka
petit VALien
petit VALien

Messagede Tenaka » 03 Nov 2009 19:24

Voici les photos des Supravox "restaurées" :

Avant :

Image

Image

Après :

Image

Image

Tous les accrots ont été rattrapés avec de la patte a bois, c'est par-fait ! :love:

edit ; je viens de m'apercevoir que j'ai laissé un bout de scotch peinture sur le haut de l'enceinte :D
Tenaka
petit VALien
petit VALien

Messagede laurent_74 » 03 Nov 2009 23:40

:wanobi : Superbes "vieilles" enceintes et restauration nickel ! :love:

Je trouve l'accord entre la caisse laquée noire et les grilles en cannage clair particulièrement beau. Ne met surtout pas du tissus acoustique !! Ou du moins pas de façon irréversible (tu serais maudit par Skippy le Grand Gourou ! le dieu du vintage ! :64_714: :ic11: )
laurent_74
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede lowlow07 » 03 Nov 2009 23:55

Beau boulot, chapeau bas :jap: , je sens que le vais refaire les miennes... :redface:
Une paire de Rogers LS6a, la caisse est un peu defraichie, je pensais pas à la pâte à bois.
lowlow07
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede Tenaka » 04 Nov 2009 00:05

laurent_74 a écrit::wanobi : Superbes "vieilles" enceintes et restauration nickel ! :love:

Je trouve l'accord entre la caisse laquée noire et les grilles en cannage clair particulièrement beau. Ne met surtout pas du tissus acoustique !! Ou du moins pas de façon irréversible (tu serais maudit par Skippy le Grand Gourou ! le dieu du vintage ! :64_714: :ic11: )

:080:
Ouaip le WAF est rempli là en plus, du coup je vais les garder comme ça, c'est parfait, esprit vintage !

lowlow07 a écrit:Beau boulot, chapeau bas :jap: , je sens que le vais refaire les miennes... :redface:
Une paire de Rogers LS6a, la caisse est un peu defraichie, je pensais pas à la pâte à bois.

Eh bien hésite pas car après on en profite encore plus !
La pate a bois c'est nickel, on 'ny voit que du feu après la couche de peinture si t'as bien poncé après application (et séchage bien sur !) :love:

Y avait un coin qui s'était carrément détaché (bois un peu pourri à cet endroit), un coup de colle époxy et s'était comme neuf (meme plus solide :ic11: )
Tenaka
petit VALien
petit VALien

Messagede dedefr » 24 Oct 2015 16:01

Ce forum est désormais fermé. Si vous souhaitez y participer, rendez-vous sur le nouvel espace de discussions :

http://vintage-audio-laser.fr

Il s'agit d'un nouveau forum, donc les comptes actuels n'y sont pas reportés. Vous devez vous ré-inscrire pour y participer.

Veuillez lire votre message privé de bienvenue dès votre arrivée.

Merci
dedefr
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Retourner vers Demande d'aide