Ampli NAD 3020 : ronronnement

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

Ampli NAD 3020 : ronronnement

Messagede jcr » 24 Fév 2012 17:04

Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'un ampli nad 3020 série 20 ( A ou B , je connais même pas l'année de fabrication d'ailleurs ).
il fonctionne très bien, voir super bien...
Mais voilà lorsque je le met sous tension j'entends un "ploc" ( ça apparemment, après avoir parcouru votre forum, c'est normal ) et quelques secondes après un bruit (un gros bourdon ) qui passe de droite à gauche , puis après juste un ronronnement à peine audible quand il n'y a pas de musique.

Peut-on remédier à ce passage de bourdon et supprimer ce ronronnement à peine audible ( enfin là je chipote peut-être ...)

merci d'avance
jcr
apprenti VALien
apprenti VALien

Re: ronronnement

Messagede stan » 24 Fév 2012 21:45

Bonjour,

Merci d'être plus explicite dans le titre du sujet. je modifie :jap:
stan
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Re: Ampli NAD 3020 : ronronnement

Messagede rev78 » 25 Fév 2012 00:21

Bonjour,
Le Nad 3020 a eu plusieurs architectures, même le "serie 20".
A partir de la fin du "serie 20" et les A et les B ont souvent un problème dans la fontion de retardement d'allumage (pour confirmer il faudrait une photo de l'intérieur).
Plus simple, la toute première architecture plaçait les condensateurs de filtrage à gauche, puis ensuite ils ont été placés au centre.
C'est peut être le système de retardement (de mémoire 1 ou deux condensateurs avec une résistance) cela m'est arrivé une fois, mais j'ai eu un peu près les mêmes symptômes et c'était le contacteur marche/arrêt (je les change systématiquement car 3 fois sur 2 (j'ai bien dit 3 fois sur 2) il est HS) :ruxx: .
Pour la toute première architecture, c'est facile cela se trouve partout, pour l'architecture avec les condos au centre c'est plus compliqué à trouver car l'interrupteur a deux fonctions : 1 pour le 220v et une pour le retardateur qui est je crois en 24v. :scratch2:
Quand ton ampli est allumé, si tu manipules le bouton marche/arrêt de haut en bas ou de gauche à droite et que le bourdonnement voire des parasites se produisent il y a des chances que ce soit l'interrupteur ...
Je ne suis ni pour ni contre bien au contraire
rev78
grand VALien +
grand VALien +

Messagede Tichu » 25 Fév 2012 10:20

Rev78 a raison: il faudrait préciser si ce sont des crachements / parasites ou bien un ronronnement continu.

La deuxième hypothèse indiquerait plutôt un problème de filtrage, ou même de vibration du transformateur.
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Re: ronronnement b

Messagede jcr » 27 Fév 2012 14:46

bonjour,

merci de l'avoir fait pour moi. J'ai cherché à modifier mon message posté trop rapidement, mais impossible . Je n'ai d'ailleurs toujours pas trouvé le moyen d'éditer mes messages. :red_smile:

Merci encore

Stan a écrit:Bonjour,

Merci d'être plus explicite dans le titre du sujet. je modifie :jap:
jcr
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede Tichu » 27 Fév 2012 14:55

jcr a écrit: J'ai cherché à modifier mon message posté trop rapidement, mais impossible . Je n'ai d'ailleurs toujours pas trouvé le moyen d'éditer mes messages. :red_smile:

Tu peux éditer tes messages pendant un certain temps après les avoir écrits.
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede jcr » 28 Fév 2012 12:43

bonjour,

je vais essayer d’être plus précis.
Je vais donc arrêter d'écouter de la musique. Car première chose, mon ampli Nad fonctionne très bien, enfin, je suis pleinement satisfait du son qu'il procure. Quelle différence par rapport à mon jvc et quelle puissance ! difficile de croire qu'il a plus de trente ans... :love:
-Les Condensateurs sont au centre, donc ce doit être un 3020 A ou B.

-Les Symptômes, audibles sur les enceintes (quand je suis à coté) et au casque :

1 un "ploc", qui dépoussière légèrement les boomers à chaque fois que je met l'ampli sous tension.

2 une dizaine de secondes après le "ploc", un léger bourdonnement ( durée 2 secondes à peu prés ) qui passe de droite à gauche et après fonctionnement normal.

3 lorsqu'il n'y a pas de musique un très léger ( très très léger ) bourdonnement audible en continue au casque et les oreilles collées aux enceintes.

-Il n'y a donc pas de crachotement même en manipulant l'interrupteur.

En fait, c'est surtout le symptôme N°2 qui m’inquiète un peu, même si, apparemment, cela n’influe pas sur le comportement de l'ampli. D’après vous est ce dangereux pour mon ampli ou pour mes enceintes?

Dernière question:
A quoi sert le réglage de la tension des sortie hp sur l'ampli? Dois je la contrôler?

merci

ps: je vais me répéter mais tant pis; je suis malgré tout très satisfait de mon achat, même la sortie casque pour mon "akg 204 k" me semble meilleur.
jcr
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede jcr » 28 Fév 2012 12:49

bonjour,
ça y est j'ai vu le bouton éditer.
merci

Tichu a écrit:
jcr a écrit: J'ai cherché à modifier mon message posté trop rapidement, mais impossible . Je n'ai d'ailleurs toujours pas trouvé le moyen d'éditer mes messages. :red_smile:

Tu peux éditer tes messages pendant un certain temps après les avoir écrits.
jcr
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede Tichu » 28 Fév 2012 14:29

Le ploc dans les enceintes est du a l'absence de circuit "soft start" sur le 3020.
C'est normal, il peut etre plus ou moins audible.
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede rev78 » 28 Fév 2012 14:49

Pour ma part, pour éviter un trop gros ploc je mets le volume à zéro et enfonce la touche "Audio Muting" quand je l'éteins, comme cela quand je le rallume le ploc est faible.
D'ailleurs, je laisse toujours la touche "Audio Muting" enfoncée (je suis en appartement) comme cela cela évite d'user toujours les 2 mêmes millimètres de la piste du potentiomètre de volume.
Au passage si tes cavalliers arrières sont sur normal met les en "Lab In" comme cela les filtres haut et bas ne seront pas activés.

NB : Si tu as la touche "Audio Muting" c'est la dernière production de la première série .
Si tu n'as pas de touche "Audio Muting" c'est un A ou un B.
Si les connecteurs d'enceintes sont des fiches banane c'est un B.
Normalement, si c'est un A ou un B, c'est marqué sur la façade 3020A ou 3020B.
rev78
grand VALien +
grand VALien +

Messagede jcr » 29 Fév 2012 19:42

bonjour,

merci à tous les deux Rev78 et Tichu. Donc, en fait, pour le "ploc" rien de grave ( je m'en doutais un peu ).

Rev78, mon ampli a la touche "audio muting", c'est donc un NAD série 20 dernière génération.( année, début 80? ).
Je vais essayer d'y penser pour la mise sous tension. Mais j'ai la chance d'habiter en pleine campagne et donc de pouvoir pousser un peu le volume, sans "l'audio muting", afin de laisser s'exprimer mes "Triangles altéa"...
et Là ... Whaou ! super son !

L'entrée "lab in": c’est déjà plus ou moins planifié pour tester mon lecteur sacd et ecouter si réellement il y a une différence avec un cd. Il faut juste que je trouve le temps.

merci :thumbsup:
jcr
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede rev78 » 29 Fév 2012 23:34

Un dernier petit test pour voir si ton interrupteur est HS et provoque le PLOC

Branche la prise de courant de ton ampli éteint sur une multiprise équipée d'un interrupteur, interrupteur sur Off.
Met ton interrupteur de ton Nad sur ON (là rien ne se passe car la multiprise est Off).
Maintenant allume la multiprise, si les PLOC est toujours là, tant pis , mais s'il n'y a plus de ploc ton inerrupteur de ton Nad a peut être un ptit souci ... :scratch2:
rev78
grand VALien +
grand VALien +

Messagede jcr » 02 Mar 2012 11:14

rev78 a écrit:Un dernier petit test pour voir si ton interrupteur est HS et provoque le PLOC

Branche la prise de courant de ton ampli éteint sur une multiprise équipée d'un interrupteur, interrupteur sur Off.
Met ton interrupteur de ton Nad sur ON (là rien ne se passe car la multiprise est Off).
Maintenant allume la multiprise, si les PLOC est toujours là, tant pis , mais s'il n'y a plus de ploc ton inerrupteur de ton Nad a peut être un ptit souci ... :scratch2:

Bonjour,
je vais essayer. En plus c'est rapide, cela ne m'oblige pas à tout débrancher, je vais donc pouvoir continuer à écouter de la musique.

merci
jcr
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede jcr » 13 Mar 2012 17:50

bonjour,
J'ai fait le test avec une multiprise équipé d'un interrupteur. Le "ploc" est toujours là, le vrombissement (de droite à gauche) aussi, mais pas à chaque fois (surtout si je remet sous tension rapidement).
Bref rien de mieux, mais pas d'odeurs suspectes (surchauffe ou court-circuits) et surtout un son tellement bon que je vais arrêter de chipoter pour profiter de la musique...
Je vais donc considérer que mon ampli fonctionne normalement. :smile:
Il me reste juste à tester l'entrée "labin" et le réglage de la tension à la sortie sortie hp.

Merci à tous. :thumbsup:
jcr
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede Tube_Dude » 30 Avr 2012 16:42

jcr a écrit:bonjour,
J'ai fait le test avec une multiprise équipé d'un interrupteur. Le "ploc" est toujours là, le vrombissement (de droite à gauche) aussi, mais pas à chaque fois (surtout si je remet sous tension rapidement).
Je vais donc considérer que mon ampli fonctionne normalement. :smile:

Salut

Oui, ton ampli functionne normalement. Le "ploc" est produite pendant le temps de charge des condensateurs d'alimentation, et parce que le 3020 n'utilise pas des ralais, pour temporiser la connection aux enceintes.
Son bon son s'explique par:
- Alimentation de l'etage de gain de voltage completment regulé.
- "Current feedback" pour la retroacion, et pas le plus usuelle "voltage feedback".
- Pas des resistences d'emeteur sur les transistors de puissance. Ici les resultats sont plus subtiles. Une basse impedance de sortie, en boucle ouvert, (avant de ajouter la retroacion) que va "shunter" la Force Contrelectromotrice provenant de les haut parleurs á la masse et de cette façon l'empecher de perturber le sensible stage d'entré, via le chemain de la retroacion. D'ici, ça grand faculté de comander les enceintes...
- Pas de bobine de Zobel á la sortie et pas de relais.
Voila son secret... :monpote:
Jorge
Tube_Dude
petit VALien
petit VALien

Messagede dedefr » 28 Oct 2015 08:47

Ce forum est désormais fermé. Si vous souhaitez y participer, rendez-vous sur le nouvel espace de discussions :

http://vintage-audio-laser.fr

Il s'agit d'un nouveau forum, donc les comptes actuels n'y sont pas reportés. Vous devez vous ré-inscrire pour y participer.

Veuillez lire votre message privé de bienvenue dès votre arrivée.

Merci
dedefr
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Retourner vers Demande d'aide