Rotel RA-935BX - Remplacement de transistors

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

Rotel RA-935BX - Remplacement de transistors

Messagede Thierry66fr » 01 Juil 2010 18:41

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum (je me suis présenté aujourd'hui) et ai eu la chance de pouvoir télécharger sur Vintage Audio le schéma d'un Rotel RA-935BX que je voudrais réanimer. Il est en assez bon état, une voie en panne, 1 transistor de sortie en CC et le driver opposé HS.
Il faut donc que je remplace au minimum les transistors de puissance (2SB817 / 2SD1047) et les drivers (2SA1507 / 2SC3902).
Grâce à votre lien, j'ai trouvé les bonnes références et des équivalents sur le site de Awatronics mais comme je voudrais faire un travail soigné, je me pose pas mal de questions que je voudrais vous soumettre :
1 - en sortie il y a 2 paires en parallèle : faut-il des transistors apairés et est-il possible d'en trouver, et les diodes IN4003 en opposition risque-t-elles d'avoir souffert ?
2 - faut-il remplacer aussi les pré-drivers (2SA1376 / 2SC3478) et le stabilisateur (2SD600K) dans la mesure où d'après le schéma la surtension qui s'est produite n'a pas dû les atteindre et leur tension de claquage est assez élevée ?
3 - les pastilles isolantes blanches sont en bon état; peut-on les laisser ?
4 - bien que les transistors de l'ampli soient d'origine, les lettres correspondant au gain ne correspondent pas à celles indiquées dans la liste des composants du schéma : E au lieu de D en sortie, S au lieu de R en drivers. Donc il semble préférable de rester sur celles des composants eux-mêmes ?
5 - s'il faut remplacer les pré-drivers, il faudra mettre des équivalents (2SA1370 / 2SC3467) mais les origines sont des "L" (gain de 135-270) et les remplacements sont soit F (160-320) ou E (100-200). Cela risque-t-il de déséquilibrer les voies ? remplacer aussi l'autre voie ?
6- pour finir, les fusibles : 2 de 5A avant pont redresseur et 5A en série/sorties. D'après le schéma, il faut des S. Cela veut-il dire Temporisé ? N'est-ce pas dangereux ? (sur le circuit imprimé, le S a été barré avec du feutre noir, semble-t-il en usine).
Voila, j'ai été un peu long et j'espère ne pas abuser !!!
Merci d'avance pour vos réponses,
Thierry
Thierry66fr
apprenti VALien
apprenti VALien

Re: Rotel RA-935BX - Remplacement de transistors

Messagede samos » 01 Juil 2010 18:44

Moi, si je peux te donner un seul conseil, ne commande pas chez Awatronic.
A bon entendeur, salut.
:monpote:
Kenwood DP-1100SG, DP-3300D / TRIO KA-4000 / MARANTZ CD-80 / AKAI AA-1135L / QUAD 405 / Hafler DH-101 /Sansui AU-777A, SC-1110/ Ditton 66 / DENON DCD-3300, DCD-1700, PMA-860 / Scott R75S / INKEL MA-620 / Yamaha CDX-1100 / SIARE Delta 200
samos
grand VALien
grand VALien

Messagede Tichu » 01 Juil 2010 19:32

Bienvenue Thierry, je vois que tu entres directement dans le vif du sujet...

Quelques réponses:

1) A priori pour les transistors de sortie, le gain n'est pas critique. Si tu veux vraiment les apparier, il faudrait le faire sur la tension Vbe.
Mon avis est de ne pas s'en faire, si tu changes en même temps les transistors qui sont reliés par leur base.

2) les étages précédents n'ont lieu d'être remplacés que si tu constates un problème. Au minimum un test de diodes sur ces transistors te donnera un bon niveau de confiance.

3) les isolateurs au mica: tu peux les garder si ils ne sont pas fendus. Mais il faut les nettoyer à l'alcool et poser une légère couche de pate thermique neuve.

4) Attention les lettres sur les transitors ne correspondent pas toujours au gain: souvent ce sont des codes de fabrication.
D'autre part pour les transistors de sortie et les drivers, le gain est fixé à 1 par le circuit.

5) pas besoin de changer tout sur la carte.

6) Les fusibles: 5 ampère, c'est à peu près ce que ton ampli doit pouvoir sortir en pointe pour avoir 60 Watts sur une charge de 4 ohms. Je pense donc qu'il s'agit bien de fusibles temporisés. Tout a fait Thierry !
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Thierry66fr » 02 Juil 2010 14:21

Merci Tichu pour ta réponse rapide et détaillée qui m'éclaire beaucoup et à tous points de vue! Au passage, je te précise que sur cet ampli il n'y a pas de micas + pâte thermique mais des plaquettes gris clair à base de silicone. Elles sont en bon état et je vais donc les laisser. Mais sinon pour les transistors, entre sortie et drivers j'en ai 6 et seulement 2 HS. Penses-tu que je peux me limiter à ne changer que ceux-là? Je croyais que dans ce cas de figure il fallait changer l'ensemble?

Merci aussi Samos, mais tu m'inquiètes! quel est le risque chez Awatronic? J'ai beaucoup cherché et c'est le seul fournisseur qui a toutes les références et à prix correct. Quel genre de mésaventure a-tu-eue avec eux? J'ai vu qu'on pouvait ici se procurer des pièces, mais malheureusement les prix sont plutôt dissuasifs, bien au dessus d'Oxygen chez qui BW m'a envoyé en tant que représentant de Rotel. Bien sûr je peux encore chercher ailleurs. Peux-tu me suggérer quelque chose?

Merci d'avance à tous les deux!
A+
Thierry
Thierry66fr
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede samos » 02 Juil 2010 14:55

Salut Thierry,
en fait j'ai commandé plusieurs fois chez eux: délais de livraison très long.
Pour finir, la dernière commande que j'ai passé,c'étais 2 gros condensateurs 400 V, je ne les recevais pas , j'ai lancé un recours pour litige (avec Paypal), là ils m'ont envoyé des mails rassurants, ils m'ont livrés 1 condo, j'ai jamais reçu le 2ème.
Date de la commande: 8 avril 2010, je n'ai plus de nouvelles, j'ai renvoyé quelques messages depuis restés sans réponse.
L'entreprise n'est qu'une raison sociale, 20 rue de Molsheim à Strasbourg, il n'y a pas plus de awatronic que de beurre en branche, je le sais j'y suis allé (pas exprès, j'étais en déplacement).
Voilà.
Vas sur le net, cherche awatronic et tu verras, je ne suis pas le seul insatisfait.
Essayes: Sélectronic, Conrad, Saint quentin Radio, Radiospares (c'est plus industriel, mais bon)
a+
:monpote:
Kenwood DP-1100SG, DP-3300D / TRIO KA-4000 / MARANTZ CD-80 / AKAI AA-1135L / QUAD 405 / Hafler DH-101 /Sansui AU-777A, SC-1110/ Ditton 66 / DENON DCD-3300, DCD-1700, PMA-860 / Scott R75S / INKEL MA-620 / Yamaha CDX-1100 / SIARE Delta 200
samos
grand VALien
grand VALien

Messagede Thierry66fr » 02 Juil 2010 15:19

Merci beaucoup Samos,

Et bien! je comprends que tu râles! En effet j'ai trouvé rapidement sur le site d'Elektor des plaintes contre les arnaques d'Awatronic. C'est bête, mais on se dit peut-être instinctivement Strasbourg, Alsace, Allemagne = sérieux, et la réalité nous échappe, d'autant que leur site est très bien ficelé, mais incroyable que ça puisse durer!
En tous cas, il faudrait peut-être enlever Awatronic de la liste des sites de fournisseurs conseillés non?
Merci à toi pour ce tuyau très utile et les autres pistes. Je vais donc pouvoir me débrouiller.
A+
Thierry
Thierry66fr
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede Tichu » 02 Juil 2010 15:42

Thierry66fr a écrit:Merci Tichu pour ta réponse rapide et détaillée qui m'éclaire beaucoup et à tous points de vue! Au passage, je te précise que sur cet ampli il n'y a pas de micas + pâte thermique mais des plaquettes gris clair à base de silicone. Elles sont en bon état et je vais donc les laisser. Mais sinon pour les transistors, entre sortie et drivers j'en ai 6 et seulement 2 HS. Penses-tu que je peux me limiter à ne changer que ceux-là? Je croyais que dans ce cas de figure il fallait changer l'ensemble?

../..

A+
Thierry

OK pour les isolateurs siliconés, ils n'ont pas besoin de pate.

Les 2 transistors de sortie HS sont ils du même coté ?
Si oui, tu changes ces 2 là.
Pour les drivers, pas besoin de les apparier.

La prudence me dicte de commander les transistors pas trop chers en surnombre pour pouvoir gérer un problème qui se manifesterait après un premier test. ("Been there, Done that" come disent les anglo saxons)
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Thierry66fr » 23 Juil 2010 17:45

Merci aussiTichu pour ta réponse
J'ai trouvé les transistors chez Electronique Diffusion à Wervicq (59) en références d'origine et équivalents et à prix honnête.
J'ai eu au téléphone le vendeur, Marc et le technicien, M. Crépin, vraiment très serviables, efficaces et rapides. Heureux qu'il y ait encore des maisons comme ça!
J'ai donc reçu ce petit lot hier et ai pu m'y mettre aujourd'hui. (emballage impeccable, un peu dommage qu'il y ait presqu'autant de port, 10 euros, que de matériel!)
Malheureusement, après avoir remplacé les transistors de puissance et les drivers, je me suis rendu compte que j'avais sousestimé le rôle de 4 transistors de petite puissance, entre entrée et drivers, des 2SC2910 + 2SA1208. Je les avais testés à l'ohmmètre mais n'avais pas vu qu'un 2SC2910 avait la jonction base-émetteur en cc. J'ai fait un essai pas trop long avec un transistor presque équivalent (2SC3468) et malgré un courant de repos trop faible, le résultat est bon (pas de différence audible entre voies sur les petites Audimax1 posées sur la table de travail). Donc c'est très encourageant.
Et là j'ai un petit souci car ces transistors ont chacun un petit radiateur en alu en l'air, mais avec en plus de la pâte grise que je n'avais jamais vue utilisée comme ça, et qui, en l'état, ressemble à du mastic-colle style Rubson ayant séché. Mais dans ce cas, ce serait plutôt un peu isolant alors que là il faudrait à la rigueur de la pâte thermique, d'autant plus que ces transistors dégagent pas mal de calories.
Cet échauffement a l'air normal puisqu'on a le même sur la voie qui est d'origine, et semble justifier les radiateurs?
Donc voila, pourrais-tu me dire ce que tu penses de cette pâte?
Merci d'avance,
Thierry
Thierry66fr
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede Tichu » 23 Juil 2010 21:01

Si le radiateur est "en l'air", pas besoin de l'isoler.
De la pâte thermique standard doit suffire.
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Thierry66fr » 26 Aoû 2010 15:57

Je renouvelle ici mes remerciements pour le très agréable message d'anniversaire que j'ai reçu aujourd'hui. Merci pour votre soutien moral !!! :sobbing: :bootyshake:

Bon finalement ça y est, après avoir laissé un peu cet ampli de côté, j'ai remplacé 4 petits transistors et remis les radiateurs. Tout va bien, les 2 voies ont l'air tout à fait équivalentes, en tous cas à l'oreille, et j'aime bien le son qu'il donne, neutre et bien tenu, avec de la matière.

Il me reste à essayer d'améliorer le refroidissement de ces étages intermédiaires, je verrai, mais à ce point je pense que je peux considérer mon problème comme résolu, et en grande partie grâce à vous qui m'avez donné confiance.

Merci encore et à bientôt j'espère !

Thierry
Thierry66fr
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede art-of-entertainment » 26 Aoû 2010 17:03

Thierry66fr a écrit:Je renouvelle ici mes remerciements pour le très agréable message d'anniversaire que j'ai reçu aujourd'hui. Merci pour votre soutien moral !!! :sobbing: :bootyshake:

Bon finalement ça y est, après avoir laissé un peu cet ampli de côté, j'ai remplacé 4 petits transistors et remis les radiateurs. Tout va bien, les 2 voies ont l'air tout à fait équivalentes, en tous cas à l'oreille, et j'aime bien le son qu'il donne, neutre et bien tenu, avec de la matière.

Il me reste à essayer d'améliorer le refroidissement de ces étages intermédiaires, je verrai, mais à ce point je pense que je peux considérer mon problème comme résolu, et en grande partie grâce à vous qui m'avez donné confiance.

Merci encore et à bientôt j'espère !

Thierry

:thumbsup: :jap:
...aoe verra...
art-of-entertainment
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede dedefr » 24 Oct 2015 16:58

Ce forum est désormais fermé. Si vous souhaitez y participer, rendez-vous sur le nouvel espace de discussions :

http://vintage-audio-laser.fr

Il s'agit d'un nouveau forum, donc les comptes actuels n'y sont pas reportés. Vous devez vous ré-inscrire pour y participer.

Veuillez lire votre message privé de bienvenue dès votre arrivée.

Merci
dedefr
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Retourner vers Demande d'aide