sansui P-M90 vitesse instable

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

sansui P-M90 vitesse instable

Messagede galine » 26 Avr 2012 08:01

Je suis en train de redemarer doucement la Sansui P-M90 cette dernière avait quelques petits soucis plateau qui ne voulais pas forcément rester ouvert tentions passée en 240V avec la fiche US/JAP j'ai donc remis tout cela en ordre sans difficulté. A l’écoute cette petite platine sonne plutôt bien mais la vitesse de rotation du plateau semble nécessiter une petite intervention je m'explique.

il semble qu'il y ai de légères accélération en lecture la vitesse est régulière puis il y a un léger pic très court quelques centièmes de secondes puis ça revient a la normal et de nouveau un pic etc etc...

Je penses que ce problème provient d'une légère oxydation des potentiomètres de réglages de la vitesse d'usine et je penses qu'un coup de bombe KF serait le bienvenu que ce soit sur ces potars ou sur le switch de sélection de vitesse. Le hic c'est que j'ai cherché partout le service manual mais impossible de le trouver enfin de façon non payante.

Je penses tenter une exploration dans le weekend affin de tenter de trouver les dits potentiomètres si jamais quelqu'un a des idées n’hésitez pas a m'en faire part.
Ma petite config vintage: Nikko TRM500,TRM750,7075 Technics SBF3, SL-V5, reVox A77mkIII, Kenwood KD5070, p-9 DP5010, DM9090, Sharp RP-104 Sansui P-M90, Victor HD9500, Pioneer CLD D925, CLD515, LD-W1, 3A apogée monitor 290, Tannoy 603mkII
galine
grand VALien
grand VALien

Re: sansui P-M90 vitesse instable

Messagede LMXD » 26 Avr 2012 13:21

Bonjour Galine,

Un coup de spécial contact sur ces potentiomètres ne fera pas de mal. Tu peux commencer par là.

Je ne connais pas ces "mange-disque", et je n'ai rien vu sur vinylengine...
Mais je me pose quelques questions: :headscratch: et te les livre comme elles viennent...

Peux-tu voir l'étiquette du vinyl depuis la fenêtre du lecteur pendant la lecture?
Si oui, as tu un vinyle sur lequel tu serais prêt à coller un disque stroboscopique pour vérifier les vitesses?

Les caoutchoucs vieillissants des courroies et galets peuvent causer des soucis de vitesse...
Quel est le type d'entrainement de cette platine? Direct? à Galet? à courroie?
Si c'est un moteur à courant continu, on pourra aussi chercher du côté des condensateurs chimiques.
Le fond de pallier et sa lubrification peuvent aussi causer des soucis.

Voila quelques pistes possibles.
Quelques photos de la mécanique seraient les bienvenues, mais ne démonte rien sans être sur de pouvoir remonter après... On n'a pas la doc...
Si tu démontes, prends des notes et des photos, ça aide toujours au remontage.

Bon courage.
LMXD
grand VALien +
grand VALien +

Messagede galine » 26 Avr 2012 16:44

je penses que c'est une entrainement direct mais je ne suis pas sur je vais tenter de regarder sous la jupe de la demoiselle histoire de savoir a quoi on a affaire ^^.

Concernant le disque non in ne peut voir l'etiquette du mois il me semble c'est mega tassé dans ce type de platine ^^.

Je prendrais des photo durant l'opération c'est clair que c'est plus sur.

La suite demain ^^
Ma petite config vintage: Nikko TRM500,TRM750,7075 Technics SBF3, SL-V5, reVox A77mkIII, Kenwood KD5070, p-9 DP5010, DM9090, Sharp RP-104 Sansui P-M90, Victor HD9500, Pioneer CLD D925, CLD515, LD-W1, 3A apogée monitor 290, Tannoy 603mkII
galine
grand VALien
grand VALien

Messagede galine » 27 Avr 2012 01:12

bon c'est réglé effectivement le potar de réglage de vitesse était en cause Je n'ai pas mis de KF car ma bombe a décidée de me lacher a ce moment la du coup j'ai manipulé plusieurs fois ce dernière a fond das les 2 sens jusqu’à le sentir un peut plus souple. et après plusieurs tentatives j'ai finalement réussis a effacer ce petit saut de vitesse. Reste encore la sharp sur la quelle je dois réparer mes c.... de l'autre jour.
galine
grand VALien
grand VALien

Messagede LMXD » 27 Avr 2012 17:24

Bonjour,

Comment as-tu fait pour ajuster ce potentiomètre sans disque stroboscopique?
Tu avais repéré la position d'origine (ou mesuré la tension sur le point millieu) et tu l'as remis au plus près?

En tout cas, ça refonctionne et c'est le principal! :thumbsup: :stereo:

Bon courage pour le câblage de la Sharp, et merci de m'avoir fait découvrir ces platines si particulières. :thumbsup:
LMXD
grand VALien +
grand VALien +

Messagede galine » 27 Avr 2012 18:52

J'ai effectivement repéré le réglage d'origine du potar et je finis a l'oreille je compare avec un CD.

Pour la Sharp ça devrait aller je vais commencer par câbler la partie mobile (cellule+ cellule de détection des pistes puis vais finir le câblage par la partie fixe (carte ou tout ce beau monde se retrouve regroupé) car plus de place pour effectuer les soudures. Ainsi je pourrais couper les fils au plus court une fois ces derniers soudés (soudure de surface d'origine) le tout en utilisant du fil litz fin. une fois cela effectué un petit point de colle néoprène pour bloquer les fils sur le bras et ca serra comme si rien ne s’était passé ^^.
galine
grand VALien
grand VALien

Messagede dedefr » 28 Oct 2015 08:45

Ce forum est désormais fermé. Si vous souhaitez y participer, rendez-vous sur le nouvel espace de discussions :

http://vintage-audio-laser.fr

Il s'agit d'un nouveau forum, donc les comptes actuels n'y sont pas reportés. Vous devez vous ré-inscrire pour y participer.

Veuillez lire votre message privé de bienvenue dès votre arrivée.

Merci
dedefr
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Retourner vers Demande d'aide