Sansui Receiver 350 ronflette phono

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

Re: Sansui Receiver 350 ronflette phono

Messagede xsteph97 » 06 Juil 2012 00:07

je dois être un Xman ! quand j'approche la main de la carte qu'on voit sur la photo le buzz s'amplifie et si attrape le châssis en même temps avec l'autre main, plus de buz ! :alzheimer: C'est rigolo mais ça m'énerve..... :ic30:
xsteph97
grand VALien
grand VALien

Messagede xsteph97 » 06 Juil 2012 00:26

Hum... je crois que j'ai trouvé.. un truc bizarre : j'avais remarqué que le buz était plus fort lorsque l'ampli était à l'horizontale, et s’atténuait un peu lorsqu'il était posé sur le côté verticalement. Don me dis-je, il y a un problème d'isolation qualcoque....
Alors je regarde la plaque du dessous que j'avais démontée (sur laquelle sont fixés les pieds) et je vois qu'à l'endroit précis où le buz augmente quand j'approche la main (sans toucher) il y a sur cette plaque un rectangle de carton collé :ic35: alors je pense :screwy: .... l'endroit dois être stratégique ! :alzheimer:
164_4839.JPG
164_4839.JPG (83.37 Kio) Vu 4154 fois

Donc je replace la plaque (sans même la fixer), je remets l'ampli horizontalement et là : plus de buz ! Reste seulement un souffle (assez fort lorsque je monte le volume d'ailleurs...). Étonnant non ? :icon_pray:

Bon évidemment ce serait trop simple : parce que je n'ai effectivement plus de buz ampli seul... mais ça recommence dès que je branche la platine...... pffff :kosmos:
xsteph97
grand VALien
grand VALien

Messagede xsteph97 » 06 Juil 2012 18:38

... est-ce que ça pourrait venir de C601 et C602 ?
Je viens de changer C705 et C706 avec peut-être un léger mieux, mais pas vraiment probant. Or je vois que C601 et C602 sont reliés à la masse alors.... peut-être.. ? Mais sur le schéma ce sont des 1,5u 3V or d'une part sur le circuit sont montés des 1,5u 15V et je n'ai à ma disposition que des 1u 50V : si je les mets je crame tout ? Ça fait quoi ?.... (je sais... :boulet-6: )
:ic11:
xsteph97
grand VALien
grand VALien

Messagede xsteph97 » 06 Juil 2012 20:37

Bon ben je parle tout seul... alors j'ai tenté le 1u 50V : pas tout cramé mais pas d'amélioration.....
Mais d'où vient cette ronflette.. ! :headscratch: :ic4:
j'ai regardé les fils reliés à la masse et ils n'ont pas l'air cassés. Les soudures semblent ok... je ne sais plus où chercher
xsteph97
grand VALien
grand VALien

Messagede dedefr » 06 Juil 2012 20:43

verifie les fils avec un metrix en debranchant une des extremitée . .
Grosso Modo

Mes fautes de grammaire et d'orthographe sont sous copyright, merci de ne pas les reproduire.
dedefr
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede xsteph97 » 06 Juil 2012 21:00

dedefr a écrit:verifie les fils avec un metrix en debranchant une des extremitée . .

:dignus: Génial y'a quelqu'un ! merci dedefr .. mais..
Hum.. un "metrix" ?.... kesako ? :ic24:
xsteph97
grand VALien
grand VALien

Messagede dedefr » 06 Juil 2012 21:22

Grosso Modo

Mes fautes de grammaire et d'orthographe sont sous copyright, merci de ne pas les reproduire.
dedefr
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede xsteph97 » 06 Juil 2012 21:46

dedefr a écrit:c'est un multimètre

http://midimachine.free.fr/Electronique ... Tensio.htm

et voilou :ic11:

Ah ben heu... oui un multimètre ça j'ai ! Mais je n'ai jamais mesuré une masse avec. On fait comment ? Je dessoude une extrémité de la masse et je mesure ce qui passe entre le fil et le châssis c'est ça ? :scratch2:
xsteph97
grand VALien
grand VALien

Messagede dedefr » 06 Juil 2012 21:50

oui et non, c'est pour voir si il y a un fil coupé à l'intérieur de la gaine isolante !

j'ai déja eu ce cas dans les TVC, et pas plus tard que cet après midi, un câble coupé à l'intérieur d'une gaine rétréssissante . . . vache de panne grrr et vicieuse en plus !
Grosso Modo

dedefr
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede jipé34 » 06 Juil 2012 22:01

Salut,
xsteph97 a écrit:
dedefr a écrit:(...) Mais je n'ai jamais mesuré une masse avec. On fait comment ? Je dessoude une extrémité de la masse et je mesure ce qui passe entre le fil et le châssis c'est ça ? :scratch2:

Nan !
On accroche (appareil éteint et débranché !) l'un des cordons du multi quelque part sur la ferraille du chassis, on règle le multi sur "beep" (symbole ))) ou ressemblant) et en suivant le schéma on touche avec l'autre cordon les endroits qui doivent être à la masse, style le "-" d'un condo de filtrage, une patte de résistance ou de potard, un blindage de câble, etc.

Et à chaque fois ça doit beeper, et quand ça beepe plus tu sors une bonne et grosse loupe :ic11:

Si pas position "beep", utilise la position pour mesurer les résistances de petite valeur (200 ohms, souvent), et tu devras lire "0" ou presque (à l'approximation près) : si tu lis bien au-dessus à un moment, c'est comme si ça beepait --> loupe.
jipé34
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede xsteph97 » 07 Juil 2012 00:31

jipé34 a écrit:Salut,
xsteph97 a écrit:
dedefr a écrit:(...) Mais je n'ai jamais mesuré une masse avec. On fait comment ? Je dessoude une extrémité de la masse et je mesure ce qui passe entre le fil et le châssis c'est ça ? :scratch2:

Nan !
On accroche (appareil éteint et débranché !) l'un des cordons du multi quelque part sur la ferraille du chassis, on règle le multi sur "beep" (symbole ))) ou ressemblant) et en suivant le schéma on touche avec l'autre cordon les endroits qui doivent être à la masse, style le "-" d'un condo de filtrage, une patte de résistance ou de potard, un blindage de câble, etc.

Et à chaque fois ça doit beeper, et quand ça beepe plus tu sors une bonne et grosse loupe :ic11:

Si pas position "beep", utilise la position pour mesurer les résistances de petite valeur (200 ohms, souvent), et tu devras lire "0" ou presque (à l'approximation près) : si tu lis bien au-dessus à un moment, c'est comme si ça beepait --> loupe.

Lim-pide ! :thumbsup: Merci jipé34. Je m'arme de mon multimètre et je teste tout ça ! :ic1:
xsteph97
grand VALien
grand VALien

Messagede xsteph97 » 07 Juil 2012 00:32

dedefr a écrit:oui et non, c'est pour voir si il y a un fil coupé à l'intérieur de la gaine isolante !

j'ai déja eu ce cas dans les TVC, et pas plus tard que cet après midi, un câble coupé à l'intérieur d'une gaine rétréssissante . . . vache de panne grrr et vicieuse en plus !

ouch ! j'espère ne pas tomber sur un truc comme ça... :ic26:
xsteph97
grand VALien
grand VALien

Messagede jipé34 » 07 Juil 2012 11:09

Salut !

Allez, courage, tu vas t'en sortir :bootyshake:

Bon, moi je pars au fin fond de l'Aveyron dans 2 heures, et pour 2 semaines, je sais même pas s'il y aura du réseau là-bas...
Mais les autres sont là pour continuer, de toute façon tu es sur la bonne voie.
Si tu suspectes un câble coupé, une pointe de touche d'un côté et l'autre de l'autre côté, ça beepe il est bon ça beepe pas il est naze, fastoche, non ? :ic11:

Bonnes vacances à ceux qui vont partir, bons dépannages aux autres :hello:
jipé34
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede xsteph97 » 07 Juil 2012 11:16

pfff... j'ai testé partout et je ne vois aucun problème mis à part peut être le fait que sur le schéma les C611 et C612 qui sont reliés à la masse via R621 et R622 ne beep pas (je les ai même changé pour voir) : est-ce que ça pourrait être les résistances R621 et R622 (ça semble bizarre quand même, 2 résistances morte ???)
xsteph97
grand VALien
grand VALien

Messagede LMXD » 07 Juil 2012 11:38

Bonjour,

Je viens de remonter ce fil, et je me pose quelques questions. :scratch2: :headscratch:
- As tu essayé ta platine avec un autre ampli ou as tu essayé une autre platine avec cet ampli ?
Constates-tu le même problème ?

Lorsque tu raccordes la platine à l'ampli, il ne faut pas oublier de relier en plus des deux RCA ou de la DIN, le petit fil de masse de la platine à l'ampli (les amplis ont souvent un point de connexion dédié marqué "Gnd").
LMXD
grand VALien +
grand VALien +

Messagede Mr_transparent » 07 Juil 2012 11:43

LMXD a écrit:Bonjour,

Je viens de remonter ce fil, et je me pose quelques questions. :scratch2: :headscratch:
- As tu essayé ta platine avec un autre ampli ou as tu essayé une autre platine avec cet ampli ?

Lorsque tu raccordes la platine à l'ampli, il ne faut pas oublier de relier en plus des deux RCA ou de la DIN, le petit fil de masse de la platine à l'ampli (les amplis ont souvent un point de connexion dédié marqué "Gnd").

J'allais à l'instant poster quasiment la même reflexion :ic11: Car il dit "plus de buz, mais buz il y a dès que je rebranche la platine"..Je pense donc fortement au probleme classique des RCA de la platine qui sont défecteux, et non pas une panne electronique. Des RCA H.S même avec le fil de mise a la masse raccordé provoque ce genre de ronflette...donc à voir... :jap:
Autant que tout soit clair.
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Messagede xsteph97 » 07 Juil 2012 11:44

LMXD a écrit:Bonjour,

bonjour LMXD,
oui j'ai bien testé plusieurs platines sur l'ampli et bien raccordé le fil ground mais pas de changement. Bien sur lorsque je cionnecte le fil ground le ronflement diminue. Mais ce qui m'étonne c'est ce ronflement non seulement persistant mais présent uniquement sur phono même lorsqu'aucune platine n'est connectée.
Et surtout le fait qu'il disparait lorsque je saisi le châssis d'une main et un objet metallique (ma lampe par exemple) de l'autre...
xsteph97
grand VALien
grand VALien

Messagede alayn91 » 07 Juil 2012 11:45

Bonjour,

Ces résistances font 1 M Ohms.
C'est trop élevé pour exciter ton beeper.

Concernant le bout de carton collé sur la plaque du fond, je pense que c'est pour éviter un court-circuit éventuel avec le fond métallique.
Le carton est simplement un isolant.

Tu dis: "Bon évidemment ce serait trop simple : parce que je n'ai effectivement plus de buz ampli seul... mais ça recommence dès que je branche la platine...... pffff"
Donc, tu n'as plus de buzz quand le fond de l'ampli est en place et vissé ???
Le fonds de l'ampli participe au blindage de celui-ci.

Seulement, quand tu branches la platine.
Est-ce qu'il y a un fil de masse entre la platine et relié sur une vis , en face arrière de l'ampli ??
A+
Alain.
alayn91
grand VALien
grand VALien

Messagede xsteph97 » 07 Juil 2012 11:58

alayn91 a écrit:Bonjour,

Ces résistances font 1 M Ohms.
C'est trop élevé pour exciter ton beeper.

hum.. donc pas moyen de tester à ce niveau...
alayn91 a écrit:Tu dis: "Bon évidemment ce serait trop simple : parce que je n'ai effectivement plus de buz ampli seul... mais ça recommence dès que je branche la platine...... pffff"

J'ai parlé un peu vite... en fait le buz est toujours là mais atténué disons, et disparait lorsque je touche l châssis et un objet métallique (la fameuse lampe !)

alayn91 a écrit:Est-ce qu'il y a un fil de masse entre la platine et relié sur une vis , en face arrière de l'ampli ??

Oui le fil est bien là et relié à l'ampli lorsque je la branche.

Je me demande si cela pourrait venir du fait que je suis à proximité d'une ligne à haute tension ?..... (encore que... je n'ai pas le problème sur mon ampli Sony...)
xsteph97
grand VALien
grand VALien

Messagede fildelo » 07 Juil 2012 11:59

xsteph97 a écrit:Hum.. un "metrix" ?.... kesako ? :ic24:

Pour moi un Metrix ressemble à ça (vintage oblige :ic11: )
Metrix 462.jpg
Metrix 462.jpg (51.44 Kio) Vu 4091 fois
fildelo
grand VALien
grand VALien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Demande d'aide