Sansui T7L

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

Sansui T7L

Messagede dug » 28 Fév 2015 11:23

Bonjour,

En attendant des pièces pour le Marantz j'ai ouvert ce matin un petit Sansui T7L que j'ai récupéré en même temps que l'ampli.
Ce modèle a la particularité de combiner la recherche automatique (motorisée) ou manuelle avec une mollette rotative.

Bonne surprise ce matin, autant chez le vendeur, l'appareil "broutait" en recherche automatique, autant il semble fonctionner parfaitement à la maison (température ?)
Le mécanisme d'entraînement est assez complexe et la courroie (modèle plat d'à peine de 2 ou 3mm de large)est un peu fatiguée (elle s'effiloche par endroit).
Il faudra que je me décide un jour à la remplacer, mais par quoi ?
IMG_3470.JPG
IMG_3470.JPG (313.1 Kio) Vu 1883 fois

Le "souci" principal du moment est la petite luciole qui éclaire le cadran. Elle est HS. C'est un modèle alimenté en alternatif, un enroulement secondaire du transfo qui amène un peu plus de 18volts.
Pourriez-vous m'indiquer des références qui pourraient convenir pour son remplacement ? :mezomages:
Un petite photo pour avoir une idée de la bête:
Fichiers joints
IMG_3468.JPG
IMG_3468.JPG (237.38 Kio) Vu 1883 fois
dug
grand VALien +
grand VALien +

Re: Sansui T7L

Messagede alcha » 28 Fév 2015 11:46

Pour la courroie, faudrait aller trainer chez une mercerie.

:hello:
I am what I am
I don't want praise
I don't want pity
alcha
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede dug » 28 Fév 2015 12:39

Merci alpha, ça court pas les rues les merceries de nos jours...
J'essaie un truc pour prolonger sa durée de vie: bloquer les effilochures à la colle type cyanoacrylate... pour l'instant ça a l'air de fonctionner, il faut voir dans le temps...

Pour la luciole, j'ai fait des recherches mais n'ai rien trouvé de concluant, pas facile de savoir si les voltages proposés sont en continu ou en alternatif, ça n'est pas précisé en général...
dug
grand VALien +
grand VALien +

Messagede alcha » 28 Fév 2015 13:05

dug a écrit:Merci alpha, ça court pas les rues les merceries de nos jours...
J'essaie un truc pour prolonger sa durée de vie: bloquer les effilochures à la colle type cyanoacrylate... pour l'instant ça a l'air de fonctionner, il faut voir dans le temps...

Pour la luciole, j'ai fait des recherches mais n'ai rien trouvé de concluant, pas facile de savoir si les voltages proposés sont en continu ou en alternatif, ça n'est pas précisé en général...

La colle cyano c'est rigide, donc à ne mettre que sur les parties qui ne se courbent pas.
Sinon essayer la colle néoprène, qui est plus souple (mais pas sûr que ça tienne sur le plastique)
Et éventuellement du mastic silicone.

Une luciole c'est une petite ampoule, ça marche sur continu ET alternatif.
Par contre, les LED c'est différent. Ca ne marche qu'en continu ou alors avec un petit montage diode+résistance.
I am what I am
I don't want praise
I don't want pity
alcha
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede dug » 28 Fév 2015 20:20

alcha a écrit:.

Une luciole c'est une petite ampoule, ça marche sur continu ET alternatif.
Par contre, les LED c'est différent. Ca ne marche qu'en continu ou alors avec un petit montage diode+résistance.

Ah ? Ok donc il suffit de trouver du 24v point barre... Je vais essayer de voir ça...
Pour la colle j'en ai mis juste sur les bords pour arrêter les fils...
Ça a l'air de tenir ...
dug
grand VALien +
grand VALien +

Messagede Michtruc » 01 Mar 2015 03:44

dug a écrit:Ah ? Ok donc il suffit de trouver du 24v point barre...

Fais quand même gaffe à l'intensité de la luciole, il n'y a pas que le voltage qui compte :smile:
Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Michtruc
grand VALien
grand VALien

Messagede dug » 01 Mar 2015 20:10

Michtruc a écrit:

Fais quand même gaffe à l'intensité de la luciole, il n'y a pas que le voltage qui compte :smile:

Hello,

Merci Michtruc.

Au final j'ai retrouvé une luciole qui restait de mon set de remplacement de lampes pour le Marantz 2245.
J'ai commencé par mettre une résistance dans le circuit pour limiter le voltage mais la luciole ne s'allumait pas. Sans résistance ça marche impec, en plus le diamètre correspond pile poil au réceptacle du cadran du tuner... J'ai vérifié, pas de chauffe excessive au bout d'une bonne heure de fonctionnement... Je reste comme ça pour l'instant...
dug
grand VALien +
grand VALien +

Messagede Michtruc » 01 Mar 2015 22:23

dug a écrit:
Michtruc a écrit:

Hello,

Merci Michtruc.

Au final j'ai retrouvé une luciole qui restait de mon set de remplacement de lampes pour le Marantz 2245.
J'ai commencé par mettre une résistance dans le circuit pour limiter le voltage mais la luciole ne s'allumait pas. Sans résistance ça marche impec, en plus le diamètre correspond pile poil au réceptacle du cadran du tuner... J'ai vérifié, pas de chauffe excessive au bout d'une bonne heure de fonctionnement... Je reste comme ça pour l'instant...

Marantz c'est du 8 volts ou je me trompe? :screwy:
Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Michtruc
grand VALien
grand VALien

Retourner vers Demande d'aide