Scott R336 voie gauche faible

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

Scott R336 voie gauche faible

Messagede matt. » 15 Jan 2012 14:38

Bonjour à tous,

Voilà, comme je le disait, j'ai un Scott R336 (ampli-tuner) plutôt en bon état, mais coté son j'ai un petit souci.
En fait j'ai la voie gauche assez faible.
Le souci étant présent sur les canaux A et B ainsi que sur le casque (là j'en suis moins sur, c'est plus difficile à discerner), je soupçonne la carte d'amplification.
J'ai fait un petit nettoyage, passé les potentiomètres et switchs à la bombe contact, changé presque tous les condensateurs de la carte d'amplification et refait une ou 2 soudures suspectes.
Bon, rien a changé, la voie gauche est toujours faible.

Quelqu'un aurait une idée (même théorique) de la provenance de cette atténuation ?
(si il y des courageux, voilà la doc d'un modèle similaire, la partie amplification en page 18 est très très proche http://www.hhscott.fr/scottr316r316lr326t526t526l.pdf )
Il y a assez peu de composant en fait, je ne pense pas que ça puisse être une résistance (si ça pète ça fait plutôt un circuit ouvert, j'ai bon ?), les condensateurs sont quasi tous changée (ça pourrait être un de ceux qui reste ?), bobine bobine, diodes... Un transistor ?
En même temps je dis tout ça mais je ne suis pas un crack en électronique, c'est vague et lointain tout ça !

En tous cas, merci pour ce site plein d'info et merci à un éventuel courageux !

Bon dimanche,
Matthieu

184698IMG1003.jpg
184698IMG1003.jpg (107.13 Kio) Vu 4736 fois
matt.
apprenti VALien
apprenti VALien

Re: Scott R336 voie gauche faible

Messagede mps » 15 Jan 2012 17:49

salut

as tu verifié a la sortie de ton bouton de balance , si tu avais la même mesure a droite que a gauche.

@++
mps
petit VALien
petit VALien

Messagede matt. » 15 Jan 2012 18:06

J'avais mesuré en sortie de carte ampli,si je ne dis pas de connerie, il y avais bien 250mv à droite et 150mv à gauche.
Je vais tenter une mesure en sortie de potentiomètre. Bon, normalement je les ait tous nettoyés à la bombe contact. Il est en tous cas fonctionnel et ne crachotte pas.
Si il y a effectivement une différence au potentiomètre c'est que le souci est en amont, merci pour la piste.

Matthieu
matt.
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede matt. » 15 Jan 2012 18:32

En fait j'avais tenté de mesurer en entrée de carte ampli justement, mais j'ai pas réussi et dès que je posait les touches de mon multimètre ça introduisait un buzz en sortie... ne sachant pas trop j'ai donc pas insisté ! (Ça peut risquer quelquechose ?)

A+
Matthieu
matt.
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede amiot » 16 Jan 2012 10:12

Bonjour,
tu ne nous dis pas si la perte de puissance est la même en radio, aux et phono.
Es-ce le cas ?
A+
amiot
petit VALien
petit VALien

Messagede fanchheiz » 16 Jan 2012 14:02

Bonjour,

un truc qui peut être fait, c'est d'inverser les entrées audio droite et gauche qui arrivent sur la carte ampli/puissance.(je sais pas comment est foutu la bête, si c'est soudé ou sur connecteur)
ça permettrait de savoir si le problème est sur la carte ampli ou avant.
fanchheiz
petit VALien
petit VALien

Messagede matt. » 16 Jan 2012 21:06

Bonsoir,

Effectivement, le dysfonctionnement est présent quelque soit la source.
Inverser les entrées de la carte c'est une idée, bon faut les dessouder quoi ! (à priori ça risque rien...?)

Merci
Bonne soirée,
Matthieu
matt.
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede fanchheiz » 17 Jan 2012 13:51

effectivement, pas de risque si tu fais ça bien.
ce n'est que 4 fils à dessouder/ressouder.
fanchheiz
petit VALien
petit VALien

Messagede amiot » 28 Jan 2012 14:41

Bonjour,
Alors que devient la panne après avoir inversé l' entrée ampli. Aussi en inversant le cablage des enceintes le son faible change de coté, sinon un HP est en cause. As tu le diagram des transistors de puissance pour mesurer les tensions entrée et sortie ? A+
amiot
petit VALien
petit VALien

Messagede matt. » 28 Jan 2012 17:27

Bonjour,

Rien de neuf pour le moment, je n'ai pas bien eu le temps de m'y remettre, je vais peut-être m'y atteler la semaine prochaine.
En tous cas c'est sur que les enceintes ne sont pas en cause, c'est la première chose que j'ai essayé !

Pour ce qui est du diagramme, j'ai le shéma du modèle en dessous, un peu moins puissant. C'est quasi exactement le même montage aux valeurs près.
http://www.hhscott.fr/scottr316r316lr326t526t526l.pdf voir page 18

Je peux mesurer les tensions d'entrée et sortie des transistors avec un multimètre classique ? (c'est peut-être une question con mais bon...)

Merci et bon week-end à vous,
Matthieu
matt.
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede amiot » 28 Jan 2012 21:08

Re,
non ce n'est pas idiot simplement le 326 ne doit pas avoir les même transistors du fait qu'il est si je me souviens bien moins puissant. Mais pas sûr.
Peux tu relever la référence de tes transistors de puissance ? Cela permetterai de trouver le boitier avec l'emplacement sûr de la base émetteur récepteur et ensuite de les mesurer avec ton voltomètre. Je ne suis pas technicien mais j'arrive assez souvent à trouver comme ça. Maintenant reste à savoir si ce n'est pas le signal modulé un peu plus en amont. Tu es sûr de bien avoir respecté la valeur des condo que tu as changé ?
A+
amiot
petit VALien
petit VALien

Messagede amiot » 28 Jan 2012 21:22

Re
j'oublie aussi tu peux mettre la FM entre deux station de façon à avoir le soufle ( qui est un mélange de fréquence) en mono et mesurer les tensions à la sortie du préampli (modulées et continues )( attention pas de court circuit) Pour moi le bruit généré n'est pas grave, tu fais antenne avec ta touche que tu amplifie. Tu peux mettre les hp sur off
amiot
petit VALien
petit VALien

Messagede dersououzala » 03 Fév 2012 14:56

bonjour, j ai aussi ce problème sur le même ampli, enceinte gauche qui se coupe ou faibli par moment avec grésillement, j ai mis aussi du contact partout dans l'ampli ce qui na pas résolu. mais je me suis aperçu quant mettent le potar entre aux et am ça résous le problème, faux contact mécanique peut être?
lundi je vois ca de plus près.
( j'y connait rien en électronique ) la bombe contact et mon seul outil, et a ce propos kf2 ou 3en1 sont t'il de la même efficacité?
dersououzala
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede Tichu » 03 Fév 2012 16:40

dersououzala a écrit: et a ce propos kf2 ou 3en1 sont t'il de la même efficacité?

Tout depend de ce que tu veux en faire. :penner:
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede dersououzala » 06 Fév 2012 15:26

Tichu a écrit:
dersououzala a écrit: et a ce propos kf2 ou 3en1 sont t'il de la même efficacité?

Tout depend de ce que tu veux en faire. :penner:

pouvez vous être un peut plus précis ?
dersououzala
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede elmeur » 06 Fév 2012 15:48

bonjour,
là je crois que je peux répondre, alors je me lance.

les deux produits sont différents, pour des applications différentes.

en temps normal pour nettoyage de potentiometres c'est kf f2 qui protège également les contacts.

en temps normal, pour dégripper une serrure c'est 3 en 1.

après, si tu n'as plus rien à perdre et que le kf f2 n'est pas suffisant pour le décrassage, tu peux essayer le 3 en 1, qui aussi bien, nettoiera le tout mais risque de désintégrer des morceaux fragiles, il n'est pas fait pour ça mais on peut s'en servir, je suppose aussi qu'il va recouvrir les contacts d'un produit qui n'est pas fait pour et donc ça risque d'être pire qu'avant.

on peut reposer ta question en remplaçant 3 en 1 par demi de bière , et la réponse sera la même, à quelques variantes près. :ic11: :beerchug:
elmeur
grand VALien
grand VALien

Messagede dedefr » 27 Oct 2015 15:58

Ce forum est désormais fermé. Si vous souhaitez y participer, rendez-vous sur le nouvel espace de discussions :

http://vintage-audio-laser.fr

Il s'agit d'un nouveau forum, donc les comptes actuels n'y sont pas reportés. Vous devez vous ré-inscrire pour y participer.

Veuillez lire votre message privé de bienvenue dès votre arrivée.

Merci
dedefr
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Retourner vers Demande d'aide