Son distordu Technics SLP 220

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

Son distordu Technics SLP 220

Messagede Jem985 » 27 Mai 2012 11:12

Bonjour à tous,

J'ai récupéré une platine Technics SLP220 qui, bien entendu, est en panne :icon_frenchy: . Double panne même. La (re)lecture des résolutions de pannes des SLP 1200 et 1300 a un peu refroidi mon enthousiasme vu la difficulté de trouver les pièces et la complexité du matériel mais bon, je tente quand même, par curiosité ...

Là, l'animal fonctionne, ou presque:

Image

La première panne est liée à la lecture: la platine n'arrive pas à lire la TOC de certains CD, toujours les mêmes (vitesse de rotation trop faible). Sur les CD qui passent, le saut d'une piste à l'autre est souvent laborieux, de même que l'arrêt en fin de disque (le bloc de lecture "hésite", se déplace de façon aléatoire). Cela fait penser à la défaillance de l'ampli RF décrite plusieurs fois par Stan, le circuit AN 8370S sévissant également dans la 220:

Image

La seconde panne touche le son, avec un effet de saturation prononcé, surtout sur la voix de droite. Le phénomène n'est pas permanent et tend à se raréfier au bout de plusieurs heures de fonctionnement continu. Il se déclenche quasiment systématiquement dans les fortissimo.

Ayant lu l'article sur la restauration de la SLP 1300, notamment sur l'ordre logique des réparations, j'aurais voulu savoir si la défaillance de l'ampli RF peut être à l'origine de ce genre de distorsions?

Quelques photos pour la route:

Image

Image

Image

Merci,

Jem
Jem985
grand VALien
grand VALien

Re: Son distordu Technics SLP 220

Messagede Tichu » 27 Mai 2012 11:28

As tu vérifié les alimentations ?
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Jem985 » 27 Mai 2012 12:12

Bonjour Tichu,

Non, pas encore. C'est vrai que c'est par là qu'il faut commencer, je vais regarder ça ...

Je l'ai réessayée de matin. Il y avait toujours le problème de navigation d'une plage à l'autre, plus ou moins prononcé selon les disques, mais aucune distorsion, jusqu'à ce que je passe un CD à la dynamique "écrasée" façon radio FM, là le phénomène de saturation est revenu.

Jem
Jem985
grand VALien
grand VALien

Messagede stan » 27 Mai 2012 13:41

Bonjour,

L'ampli RF n'est pas en cause, ça c'est certain.

Je pense que le bloc optique est en fin de vie.
Pour la panne de son, quelques coups d'oscillo devraient te permettre de diagnostiquer.
stan
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Jem985 » 27 Mai 2012 14:00

merci Stan, je vais voir ce que je peux faire :jap:
Jem985
grand VALien
grand VALien

Messagede Jem985 » 29 Mai 2012 21:18

Stan a écrit:Bonjour,

L'ampli RF n'est pas en cause, ça c'est certain.

Je pense que le bloc optique est en fin de vie.
Pour la panne de son, quelques coups d'oscillo devraient te permettre de diagnostiquer.

Bonsoir Stan,

Pardon pour la question de bleusaille: quel genre d'oscilloscope faut-il pour travailler sur ce type de machine? Un 20MHz?

Merci,

Jem
Jem985
grand VALien
grand VALien

Messagede stan » 29 Mai 2012 21:29

Un 20MHz est suffisant pour la plupart des mesures sur un lecteur CD (pas toutes). Pour celles que tu va devoir faire sur la partie audio analogique (si tu n'utilises pas un signal carré en signal test :monpote: ), c'est parfait. Cela ira aussi pour observer le signal RF.
stan
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Jem985 » 30 Mai 2012 21:18

Stan a écrit:Un 20MHz est suffisant pour la plupart des mesures sur un lecteur CD (pas toutes). Pour celles que tu va devoir faire sur la partie audio analogique (si tu n'utilises pas un signal carré en signal test :monpote: ), c'est parfait. Cela ira aussi pour observer le signal RF.

Merci pour ces conseils! :smile: .
Encore une question: pour ce qui est des mesures pour la partie audio audio, j'imagine qu'on peut se créer un CD de test avec un générateur de fréquences. Quels sont les signaux les plus utiles à enregistrer? Ou même, peut-on trouver des CD ou des fichiers audio préenregistrés?

Merci,

Jem
Jem985
grand VALien
grand VALien

Messagede dedefr » 28 Oct 2015 09:25

Ce forum est désormais fermé. Si vous souhaitez y participer, rendez-vous sur le nouvel espace de discussions :

http://vintage-audio-laser.fr

Il s'agit d'un nouveau forum, donc les comptes actuels n'y sont pas reportés. Vous devez vous ré-inscrire pour y participer.

Veuillez lire votre message privé de bienvenue dès votre arrivée.

Merci
dedefr
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Retourner vers Demande d'aide