de Chambi95 » 23 Juil 2012 12:37
Il va falloir trancher entre un problème de Larsen ou un problème de ronflette. On ne peut pas non plus exclure un mix des deux.... En tout cas, les enceintes y sont intrinsèquement pour rien.
Un problème de larsen est facile à identifier car il est surtout présent avec un disque. Bras au repos et moteur à l'arrêt, il ne doit pas y avoir de bruit de fond même en poussant le volume.
Le Larsen arrive lorsque le couple Bras/cellule capte le son des enceintes par couplage acoustique. Sur les ensembles dont la fréquence de résonance propre est très basse (inférieure à 10 HZ) il y a peu de risque de Larsen, les amplis et enceintes donnant du niveau à cette fréquence n'étant pas légion.
Lorsqu'on a clairement identifié un problème de Larsen, c'est le placement des enceintes par rapport à la platine qu'il faut sérieusement revoir.
Si le retour se fait par le sol (plancher en général), il faut isoler la platine du sol en interposant un matériau amortissant.
Un problème de ronflette peut avoir deux causes : Un potentiel de masse légèrement différent entre la platine et l'ampli, et une alimentation à découpage qui rayonne.
Du temps des prises DIN ce phénomène était inconnu car les masses chassis et cellules étaient séparées. Sur les montages RCA, il a fallu le plus souvent séparer la masse chassis et c'est la raison pour laquelle un petit fil de masse sort de la platine et doit dans ce cas être branché sur la vis "ground" de l'ampli.
Une alimentation qui rayonne est facile à identifier. Il suffit de débrancher tout appareil électrique autre que la platine et l'ampli situés dans la même pièce.
J'ai rencontré ce souci avec un lecteur de DVD qui me parasitait l'entrée Phono d'un Ampli-Tuner Grundig. Accessoirement il bouffait la réception FM et tout cela même et surtout à l'arrêt. Seule solution le débrancher physiquement.....
Le mix des deux, c'est quand une petite ronflette est reprise en Larsen........