pb son en ecoutant vinyle

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

pb son en ecoutant vinyle

Messagede fred » 21 Juil 2012 10:34

Bonjour a tous j ai un ampli sony str de635 accouplé avec des JAMO classic 8 une platine cd JVC ,platine dvd SONY et une platine vinyle AKAI AP B21.Mon probleme est le suivant lorsque j écoute un vinyle , la majorité du temps, le son boudonne losque je monte le son assez haut les bass prenneent le desssus sur le son, j ai essayer avec une autre platine vinyle et un autre ampli ça fait pareil, vous allez me dire c est les enceintes le seul hic c est que je peu monter le son a fond sur un cd ou dvd et il n y a aucun probleme .
Si quelqu un a une idée je serais preneur, merci d avance
fred
apprenti VALien
apprenti VALien

Re: pb son en ecoutant vinyle

Messagede AUDIOVALVE » 21 Juil 2012 11:38

hello,

un possible couplage mécanique entre les enceintes et la platine.

surtout si ton sol est souple (parquet ancien)

essaye de déplacer ou d'isoler la platine , et dis nous .
AUDIOVALVE
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede fildelo » 21 Juil 2012 11:41

Bonjour,
ça ressemble à une absence de connexion de masse entre le cordon phono et l'ampli.
Tu peux tester avec un bout de fil électrique. Tu relies la masse de l'ampli ( vis "ground" en général à proximité de l'entrée phono) avec les bornes extérieures des RCA phono.
fildelo
grand VALien
grand VALien

Messagede oldmarantz » 21 Juil 2012 16:47

Une question toute bête tu utilises bien une entrée phono pour raccorder ta platine td... :ic35:
si oui alors effectivement vérifier que les masses chassis de l'ampli et de la platine sont bien raccordées, éloigner la platine de l'ampli pour eviter les accrochages sont les premieres verif à effectuer
oldmarantz
grand VALien
grand VALien

Messagede Chambi95 » 23 Juil 2012 12:37

Il va falloir trancher entre un problème de Larsen ou un problème de ronflette. On ne peut pas non plus exclure un mix des deux.... En tout cas, les enceintes y sont intrinsèquement pour rien.

Un problème de larsen est facile à identifier car il est surtout présent avec un disque. Bras au repos et moteur à l'arrêt, il ne doit pas y avoir de bruit de fond même en poussant le volume.
Le Larsen arrive lorsque le couple Bras/cellule capte le son des enceintes par couplage acoustique. Sur les ensembles dont la fréquence de résonance propre est très basse (inférieure à 10 HZ) il y a peu de risque de Larsen, les amplis et enceintes donnant du niveau à cette fréquence n'étant pas légion.
Lorsqu'on a clairement identifié un problème de Larsen, c'est le placement des enceintes par rapport à la platine qu'il faut sérieusement revoir.
Si le retour se fait par le sol (plancher en général), il faut isoler la platine du sol en interposant un matériau amortissant.

Un problème de ronflette peut avoir deux causes : Un potentiel de masse légèrement différent entre la platine et l'ampli, et une alimentation à découpage qui rayonne.
Du temps des prises DIN ce phénomène était inconnu car les masses chassis et cellules étaient séparées. Sur les montages RCA, il a fallu le plus souvent séparer la masse chassis et c'est la raison pour laquelle un petit fil de masse sort de la platine et doit dans ce cas être branché sur la vis "ground" de l'ampli.
Une alimentation qui rayonne est facile à identifier. Il suffit de débrancher tout appareil électrique autre que la platine et l'ampli situés dans la même pièce.
J'ai rencontré ce souci avec un lecteur de DVD qui me parasitait l'entrée Phono d'un Ampli-Tuner Grundig. Accessoirement il bouffait la réception FM et tout cela même et surtout à l'arrêt. Seule solution le débrancher physiquement.....

Le mix des deux, c'est quand une petite ronflette est reprise en Larsen........
Chambi95
grand VALien
grand VALien

Messagede fred » 30 Juil 2012 20:16

Merci pour toutes vos réponses, en fait j ai réglé mon probleme en changant d ampli je viens d aquerir un marantz 2245 que du bonheur a l ecoute et rien avoir avec ce que j avais avant je suis juste un peu decu de son eclairage qui n ai pas bleu mais vert pale , j ai demonté et regerd" les ampoules ce sont des tubes 12v 3wmais je ne sais pas si la couleur bleu vient de l ampoule ou s il y a un filtre bleu derriere si quelqu un sait je suis preneur
fred
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede dedefr » 28 Oct 2015 11:42

Ce forum est désormais fermé. Si vous souhaitez y participer, rendez-vous sur le nouvel espace de discussions :

http://vintage-audio-laser.fr

Il s'agit d'un nouveau forum, donc les comptes actuels n'y sont pas reportés. Vous devez vous ré-inscrire pour y participer.

Veuillez lire votre message privé de bienvenue dès votre arrivée.

Merci
dedefr
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Retourner vers Demande d'aide