sony tc 355

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

sony tc 355

Messagede gallo » 13 Juin 2011 13:51

salut a tous j'ai recupéré un magnétophone à bande sony tc355 aux puces l'autre jour pour 10 euros. Le probleme c qu'il tourne deux secondes au demarage puis s’arrête de tourner, je commencé a le demonter, le moteur tourne parfaitement dans le vide en position stop mais lorsque l'on actionne play ou avance rapide tout s'arrête le moteur ne tourne plus au contact des galets.
Si quelqu'un peut m'aider et me conseiller pour remettre a neuf cet appareille vos conseils sont les bien venu.
Merci
gallo
apprenti VALien
apprenti VALien

Re: sony tc 355

Messagede pat66 » 13 Juin 2011 18:16

Bonsoir,

As tu fais un essai avec une bande chargée ?
Les magnétophones à bandes possèdent en général un dispositif d’arrêt en fin de bande. Donc sans bande, il est normal que le moteur ainsi que les bobines ne tournent pas !
Aller l'USAP !
pat66
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede gallo » 14 Juin 2011 11:34

salut pat66, merci pour le conseil c cool, tu as raison y a une sécurité sa marche impec, le pb c que j'ai pas de bande donc j'ai actionné la secu manuellement.Ca marche très bien sur play et avance rapide, par contre les volets qui doivent plaquer la bande sur les têtes de lecture ont du mal a remonter, je vais essayer de nettoyer le mécanisme et de mettre un peut de lubrifiant. Il faut que je récupére des bandes , mais je ne sais pas s'il lit en deux piste ou 4 piste. Est ce que tu le sait? j'ai rien trouvé sur le net. Sais tu comment on peut nettoyer les têtes de lecture.

Merci pour tes conseils, et allé le MHR :beerchug: et l' USAP.
tetes lecture.JPG
tetes lecture.JPG (53.38 Kio) Vu 1451 fois
gallo
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede pat66 » 14 Juin 2011 17:12

Logiquement, c'est un lecteur/enregisteur 4 pistes. Les versions 2 pistes sont réservées aux modèles plus professionnels.

Pour nettoyer les têtes, il faut de l’alcool ( isopropylique de préférence), des cotons tiges et beaucoup de patience si les têtes sont très sales.
Les guides sont également à nettoyer avec de l’alcool, mais pas le galet presseur car le caoutchouc n'aime pas ça !
Tu peux démonter facilement le galet ( 1 circlips à enlever) et le nettoyer simplement avec de l'eau et du savon et bien le sécher avant remontage avec au passage une petite lubrification de l'axe.
Aller l'USAP !
pat66
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede gallo » 16 Juin 2011 10:48

merci je bien suivre tout tes conseils, je vais faire ça ce week end , par contre sais tu quel type de bande je doit me procurer pour mon sony.
Je crois qu'il y a plusieurs largeur de bande, je patauge un peu.

Merci d'avance.
gallo
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede pat66 » 16 Juin 2011 12:08

Pour ton TC355 Il n'y a qu'une seule largeur : 1/4 pouce (environ 6,3 mm).
Ce qui peut varier, c'est la longueur de la bande. Cette caractéristique correspond également à une durée d'enregistrement pour une vitesse de défilement donnée.
Dans ton cas, il faut savoir que la taille de bobines est limitée à 18 cm (soit 7 pouces). De mémoire, je pense que la longueur maxi est d'environ 700 m.
Aller l'USAP !
pat66
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede dedefr » 25 Oct 2015 11:53

Ce forum est désormais fermé. Si vous souhaitez y participer, rendez-vous sur le nouvel espace de discussions :

http://vintage-audio-laser.fr

Il s'agit d'un nouveau forum, donc les comptes actuels n'y sont pas reportés. Vous devez vous ré-inscrire pour y participer.

Veuillez lire votre message privé de bienvenue dès votre arrivée.

Merci
dedefr
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Retourner vers Demande d'aide