Sony DAT 60ES Fostex D-30 Sony TCD-D7

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

Sony DAT 60ES Fostex D-30 Sony TCD-D7

Messagede FlorentFournier » 27 Avr 2015 20:52

Bonjour,

Je possède 3 platines DAT, mais aucune ne fonctionne. J'ai essayé de lubrifier et nettoyer, mais je galère.

Le Sony 60ES réussit seulement aujourd'hui à produire un son, mais difficilement, la majorité du temps le voyant "48kHz" clignote, aucun son ne sort.
Il met un certain temps à chauffer et à simplement pouvoir lire, ou rembobiner. Selon les cassettes l'av. arr. rapide ne se fait pas. Le moteur peine.
La plupart du temps le son(quand il y a un) est complètement distordu, inaudible.

Le portable D7 ne lit pas, on entend la tentative de lecture mais sans suite. L'av. et retour rapide ne fonctionne pas. C'est comme s'il considérait qu'il n'y avait pas de K7.

Le Fostex D30 met du temps à chauffer, pendant ce temps l'écran clignote, puis, après un long moment, on peut insérer une K7, la tête tourne, mais la bande n'avance pas. J'ai essayé de lire en mode JOG ou Shuttle, mais toujours pas de son.
Il y a quelques années je l'avais envoyé en réparation à Sennheiser et était retourné avec le même problème d'instabilité de vitesse de lecture.

Voilà, c'est pas de chance...

Auriez-vous une idée de petites choses que je puisse faire pour tenter de sauver quelque chose?

Merci
FlorentFournier
apprenti VALien
apprenti VALien

Re: Sony DAT 60ES Fostex D-30 Sony TCD-D7

Messagede hdrobien » 28 Avr 2015 10:25

Bonjour

Par expérience la première cause de problème sur ce type de machine est l'inactivité: les saletés s'accumulent, se mélangent à la vieille graisse et finissent par bloquer le mécanisme.

Pour le DTC-60ES que je connais bien il peut également y avoir les plaquettes de frein des bobines qui se décollent.

Je ne connais pas le Fostex D-30 mais ce type de symptôme (écran qui clignote, il faut attendre longtemps avoir de pouvoir s'en servir...) est assez révélateur d'un problème d'alimentation, notamment d'une alimentation à découpage dont les condensateurs sont fatigués.

Sur le D-7 le mécanisme est ultra miniaturisé et là aussi les saletés pourraient être à l'origine des problèmes.

Bref dans tous les cas il faut démonter et inspecter. Rien de simple ou de particulièrement accessible.

Faites une recherche sur ce forum et sur "pannes résolues..." avec les mots clés "Sony DTC" pour avoir quelques informations.
hdrobien
grand VALien
grand VALien

Re: Sony DAT 60ES Fostex D-30 Sony TCD-D7

Messagede admin » 29 Oct 2015 12:24

Ce forum est désormais fermé. Si vous souhaitez y participer, rendez-vous sur le nouvel espace de discussions :

http://vintage-audio-laser.fr

Il s'agit d'un nouveau forum, donc les comptes actuels n'y sont pas reportés. Vous devez vous ré-inscrire pour y participer.

Veuillez lire votre message privé de bienvenue dès votre arrivée.

Merci
admin
Administrateur du site
Administrateur du site

Retourner vers Demande d'aide