Sony Ta f707 es - problème volume.

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

Re: Sony Ta f707 es - problème volume.

Messagede alb404 » 08 Sep 2010 21:02

granduch a écrit::hello: alb

Bon , on va faire simple. Oublie la dernière "to-do-list" et considère plutôt celle-là:

1°) Retirer la crte potard et débrancher tous les connecteurs.
2°) Tester R 316 et D 301. Pour cela, il faut déssouder une des deux pattes de chacun de ces composants (R 316 = 1.3 kOhms) Si il y a un souci avec ces composants, il faudra les changer.
3°) Changer d'office Q 310. C'est un transistor de type NPN, et de modèle 2SC1815.
4°) Rebrancher et remonter le tout avant test.

Toutes ces étapes sont à effectuer HORS TENSION!
m
:icon_frenchy:

:wave:
J'ai enfin le temps et le courage de démonter la bête et de mettre les mains dans le cambouis. Désolé de ne pas avoir donné de nouvelles avant. :red_smile:
J'ai une photo de la carte côté composants, je n'ai rien vu d'anormal, mais tes yeux sont très certainement plus aguerris.

Image

Au niveau des mesures, la résistance a l'air bonne (1.29 Kohms) et la diode ... bah je suis pas sûr de bien m'y prendre. J'ai 0.861 kOhms en mettant le plus du côté de la cathode et rien (le multi reste sur 1.) en inversant les pointes.

Le Q 310 n'a pas encore été changé.

Un autre détail que j'ai remarqué, je n'ai aucun son sur l'entrée phono, que ce soit avec ou sans le source direct. Alors que les autres sources fonctionnent normalement, mais uniquement avec le source direct.

D'avance merci pour ton aide !
alb404
grand VALien
grand VALien

Messagede granduch » 10 Sep 2010 12:32

:hello: alb

Désolé de ne te répondre que maintenant. Je n'ai pas vu ton post avant :ic47:
Bah.... c'est pas grave. Bon, dans tous les cas, il faudra changer Q 310. Pour la diode, tu dois mettre ton testeur sur la position "mesure de diode" (la position est indiquée par le dessin d'une diode).
Si elle est bonne: dans un sens, tu auras environ 0.5 à 0.6 volts (voire 0.7v, suivant les tolérances), dans l'autre sens, tu n'auras rien.
Si elle est HS, tu auras env. 0 ou rien, quelque soit le sens. Attention! Pour mesurer, tu dois bien désouder une des pattes de la diode. Mais, au vu de la photo, je pense qu'elle n'a pas été endommagée.
Pour le "Phono": tu dois vérifier que le sélecteur "Direct Input" (sur la face arrière de l'ampli) soit sur la position "Source" ( ce sélecteur est à trois positions: Direct -> Source -> Adaptor).
Fais voir déjà la manip du sélecteur "Direct Input" et tiens -moi au courant.

A+ :wave:
granduch
grand VALien
grand VALien

Messagede granduch » 11 Sep 2010 18:08

:hello: alb;

Oupsa Errata: Le sélecteur "Direct input" est en face avant et non en face arrière :icon_frenchy: (Je viens de me relire).
Désolé :red_smile:
granduch
grand VALien
grand VALien

Messagede alb404 » 16 Sep 2010 22:40

granduch, je suis désolé de ne pas avoir donné de nouvelles avant. Je n'ai même plus le temps de poster sur le fil principal et j'ai 10 pages de retard à chaque fois que je passe. :red_smile:

Pour faire court, je n'ai toujours pas changé Q310, D301 a été re testée avec ta méthode et a l'air bonne. Pour finir, le direct input est bien sur source. Je trouve étrange que seul l'entrée phono soit touchée ...
Enfin, je vais devoir changer Q310 avant qu'on puisse continuer de toute façon. Je voulais juste te faire :wave: pour ne pas que tu crois que j'ai mis le Sony à la benne.
Je pars demain pour le W.E mais compte bien me remettre à la tache la semaine prochaine.

:ic9:
alb404
grand VALien
grand VALien

Messagede Tichu » 17 Sep 2010 07:08

J'ai perdu un peu le fil :ic30:

Tu pourrais nous refaire une description de ce qui ne marche pas ?
Tu parles de l'entrée phono uniquement ?
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede alb404 » 17 Sep 2010 09:48

Tichu a écrit:J'ai perdu un peu le fil :ic30:

Tu pourrais nous refaire une description de ce qui ne marche pas ?
Tu parles de l'entrée phono uniquement ?

:wave: Tichu

En fait, les entrées autres que phono fonctionnent uniquement quand le source direct est enclenché. Je n'ai rien si je désactive le source direct. L'entrée phono elle ne fonctionne pas du tout. Ni avec, ni sans le source direct.

Je ne sais pas si c'est plus clair maintenant ? :headscratch:
alb404
grand VALien
grand VALien

Messagede hdrobien » 21 Sep 2010 16:43

alb404 a écrit:En fait, les entrées autres que phono fonctionnent uniquement quand le source direct est enclenché. Je n'ai rien si je désactive le source direct. L'entrée phono elle ne fonctionne pas du tout. Ni avec, ni sans le source direct.

Derrière la trappe de la face avant le commutateur "Direct Input" est sur quelle position ?

S'il est sur "Adaptor" c'est normal. Mets le sur "Source".
hdrobien
grand VALien
grand VALien

Messagede alb404 » 21 Sep 2010 17:35

hdrobien a écrit:
alb404 a écrit:En fait, les entrées autres que phono fonctionnent uniquement quand le source direct est enclenché. Je n'ai rien si je désactive le source direct. L'entrée phono elle ne fonctionne pas du tout. Ni avec, ni sans le source direct.

Derrière la trappe de la face avant le commutateur "Direct Input" est sur quelle position ?

S'il est sur "Adaptor" c'est normal. Mets le sur "Source".

Salut hdrobien, merci de te pencher sur mon problème.
Le sélecteur est bien sur "source". De toute façon, il y aurait un problème que quand le source direct était activé si le commutateur dont tu parles était sur la mauvaise position. Alors que là, c'est l'inverse. Je n'ai pas de son quand il n'est PAS en source direct.

Il faut que je change le composant que granduch m'a indiqué pour commencer. Je devrais avoir le temps de passer à mon dealer demain si tout va bien.

:hello:
alb404
grand VALien
grand VALien

Messagede hdrobien » 21 Sep 2010 17:49

alb404 a écrit:Salut hdrobien, merci de te pencher sur mon problème.
Le sélecteur est bien sur "source". De toute façon, il y aurait un problème que quand le source direct était activé si le commutateur dont tu parles était sur la mauvaise position. Alors que là, c'est l'inverse. Je n'ai pas de son quand il n'est PAS en source direct.

Il faut que je change le composant que granduch m'a indiqué pour commencer. Je devrais avoir le temps de passer à mon dealer demain si tout va bien.

:hello:

A mon avis lorsque le bouton "Source Direct" est enclenché l'ampli bypasse le maximum de circuits dont le sélecteur "Direct Input" (mais aussi probablement les réglages de tonalité, balance...). Du coup tu as bien plus de chance d'avoir du son puisque des sources potentielles de panne sont évitées.

Par contre en mode normal le son passe par le selecteur "Direct Input". Si ce dernier est sur "Adaptor" le signal va passer par les bornes idoine à l'arrière sauf que comme rien n'est branché.... D'où ma suggestion.

Tu peux toujours essayer de mettre un bypass sur les bornes (cable rca-rca). Je pense aussi que la position "Direct" sur le sélecteur doit correspondre aux bornes "Direct in" à l'arrière.
hdrobien
grand VALien
grand VALien

Messagede alb404 » 25 Sep 2010 20:46

hdrobien a écrit:A mon avis lorsque le bouton "Source Direct" est enclenché l'ampli bypasse le maximum de circuits dont le sélecteur "Direct Input" (mais aussi probablement les réglages de tonalité, balance...). Du coup tu as bien plus de chance d'avoir du son puisque des sources potentielles de panne sont évitées.

Par contre en mode normal le son passe par le selecteur "Direct Input". Si ce dernier est sur "Adaptor" le signal va passer par les bornes idoine à l'arrière sauf que comme rien n'est branché.... D'où ma suggestion.

Tu peux toujours essayer de mettre un bypass sur les bornes (cable rca-rca). Je pense aussi que la position "Direct" sur le sélecteur doit correspondre aux bornes "Direct in" à l'arrière.

Tout à fait. Il y a bien plus de pannes possibles en passant par les circuits de tonalité et de traitement du signal.

Alors, j'ai enfin changé Q310 et.... toujours le même problème. :ic47: J'ai repéré un condensateur un peu bombé sur la carte EQ. Mais un condensateur en fin de vie peut il donner une panne franche comme ça ? C'est pas comme si j'avais un peu de son, non là c'est niet.

Je crois que je vais finir par le donner à un réparateur du coin. :sweat:
alb404
grand VALien
grand VALien

Messagede Tichu » 25 Sep 2010 23:25

Le "Source Direct" fait l'impasse sur le mode stereo, le filtre subsonic, la balance et les correcteurs de tonalité.
Le sélecteur de source "direct input" est indépendant.

La commutation se fait en 2 endroits: 1 par un switch mécanique, l'autre par un relai (RY301 qui est sur la carte volume)
Si ce relais ne commute pas, ca produit l'effet que tu décris: pas de son sauf en mode Source Direct (ton pb d'entrée phono est peut être différent).

Il faut mesurer la tension aux bornes de la diode D301 sur la carte volume dans les 2 état Source Direct On et Off.
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede granduch » 27 Sep 2010 09:35

:hello: alb.

Je ne t'oublie toujours pas. Pas question de te laisser tomber avec l'ampli en rade. Je peux te dire que le souci n'est pas bien grave, puisque tu as du son. Par contre, si j'ai bien tout lu Freud (dixit Coluche), il semblerait que tu veuilles faire réparer l'ampli par un technicien du coin? Choisis la bonne personne, une personne de confiance, dirais-je. Faudrait pas qu'on vienne te dire que l'ampli n'est pas réparable ou t'annoncer un tarif éxorbitant, tout ça pour que tu laches l'affaire et s'accaparer un bien bel objet.
Alors, avant toute décision de ta part, sache quelques trucs:

1) Depuis que tu as changé le transistor sur la carte de volume, tu dois entendre le relais basculer quand tu joues avec la commande "source direct". Si c'est le cas, c'est déjà une très bonne chose.

2) Le sélecteur "Direct Input" est une chose complètement à part du sélecteur "Source Direct". Le sélecteur "Direct Input" NE COMMANDE UNIQUEMENT que les trois entrées dédiées en face arrière. Il doit être sur la position "Source" pour un usage normal.

3) Une tension symétrique (aux alentours de + et - 15/16 volts, par rapport à la masse) alimente simultanément l'étage "Phono" et "Tone" (l'étage de tonalité étant active, sur cet ampli). Si cette tension n'est pas entièrement ou que partiellement présente (par éxemple, si il n'y a que la tension positive sur les deux), l'étage "Phono" ne fonctionne pas (quelque soit la position de "Source Direct") et, en plus, le signal ne passe pas en mode correction de tonalité ("Source Direct" sur OFF).

Donc, avant de t'affoler et de risquer de payer cher une réparation sommes toutes pas si grave, fais cette chose pour moi (et surtout pour toi): Vérifie que tu aies bien remis tous les connecteurs lors du remontage de l'ampli. Regarde surtout au sortir de l'étage "alimentation". On a vite fait d'oublier un truc. Ensuite, on avise.
Mais garde un peu de courage pour faire encore quelques mesures!!!
granduch
grand VALien
grand VALien

Messagede hdrobien » 27 Sep 2010 09:46

L'analyse de Granduch ma parait excellente.

Je ne pense pas que le basculement "Source Direct" lui même soit en cause, puisque mais qu'effectivement ça bascule, mais plutôt qu'un circuit contourné par ce basculement soit en panne.

Si en plus le défaut d'alimentation peut également expliquer le problème phono....
hdrobien
grand VALien
grand VALien

Messagede granduch » 27 Sep 2010 10:09

:hello: hdrobien.

Je n'ai pas le schéma devant les yeux. Je fais de mémoire. Je suis sur mon pc portable remis à neuf et n'ai donc pas encore sauvegardé mon dossier "schémas". Les valeurs de la tension symétrique sont données à titre indicatif.
Néanmoins, cela ne change rien à la topologie du montage tel qu'il est présenté sur la doc "SM".
Je pense que tu as vu le schéma, c'est ça?
granduch
grand VALien
grand VALien

Messagede Tichu » 27 Sep 2010 10:23

Je me répète, mais la commutation "Source Direct" est faite en 2 points:
- 1 en amont avec des switch mécanique
- 1 en aval avec un relai RY301

La première chose à tester est le fonctionnement de ce relai (sur la carte volume)
La mesure de la tension à ses bornes (ou de D301 qui est en parallèle) nous dira si la logique de commande est bonne, puis un test à l'ohmmètre entre les contacts finira le diagnostic.
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede alb404 » 27 Sep 2010 10:44

:hello: tout le monde,

@granduch, je t'ai répondu en MP. Je vais revérifier les connecteurs. De mémoire (je ne suis pas chez moi là), le connecteur source direct clique bien.

@Tichu, je vais également faire la mesure que tu demandes, ça mange pas d'pain comme on dit. :monpote:

Donnez moi quelques jours, je ne suis pas chez moi avant.

Le jour ou il est ressuscité, j'ouvre une bouteille de schnaps à votre santé !

:thumbsup:
alb404
grand VALien
grand VALien

Messagede stufyxo » 17 Nov 2011 21:48

bonjour
j'ai un TA-F 707 es et bientot un TA-E 80 es sony qui est un préampli sony
merci de m'indiquer si je peut utiliser uniquement la partie amplificateur de puissance du 707 et de gérer les sources avec le préampli, bref faire fonctionner mon preampli et mon 707 en meme temps
via direct input je présume
merci de vos reponse
stufyxo
stufyxo
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede Tichu » 17 Nov 2011 22:10

Tu branches la sortie du préampli sur l'entrée "DIRECT IN" du TA-F707, tu choisis "DIRECT SOURCE" et tu mets le volume au maxi.
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede stufyxo » 19 Nov 2011 20:30

Tichu a écrit:Tu branches la sortie du préampli sur l'entrée "DIRECT IN" du TA-F707, tu choisis "DIRECT SOURCE" et tu mets le volume au maxi.

salut
pourqoui mettre le volume au maxi, le volume ne fait il pas partie de la section préampli ?
merci d evos reponses
richard
stufyxo
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede Tichu » 19 Nov 2011 22:05

Le TA-F707 ne possède pas d'entrée "AMPLI".
Toutes les sources y compris en "SOURCE DIRECT" passent par le potentiomètre de volume.
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

PrécédenteSuivante

Retourner vers Demande d'aide