Sortie HP marantz 1122DC

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

Sortie HP marantz 1122DC

Messagede mac_g » 27 Avr 2012 16:32

Bonjour à tous,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un ampli marantz 1122DC. Suite à quelques écoutes, j'ai remarqué que, de manière aléatoire et sans raison apparente, l'enceinte reliée à la sortie left perd en puissance et lâche de légers "pets" (un peu comme le bruit du relais quand on allume l'ampli).
J'ai donc décidé de mesurer la tension entre le + et le - des deux sorties et cela pour les deux systèmes de haut-parleurs (1 et 2). Voici les résultats que j'obtient :
-système 1:
-sortie left : -0,273 V
-sortie right : +0,90 V
-système 2:
-sortie left : -0,270 V
-sortie right : +0,88 V

Il y a donc une grosse différence entre les deux côtés. Je pense que cette différence est anormale mais étant débutant, je n'ai aucune idée de sa source.

Merci d'avance pour votre aide.

William.
William
mac_g
apprenti VALien
apprenti VALien

Re: Sortie HP marantz 1122DC

Messagede doum » 28 Avr 2012 09:37

C'est peut être les contacts du relais qui sont à nettoyer.
doum
VALien d'honneur
VALien d'honneur

Messagede mac_g » 28 Avr 2012 09:49

Bonjour, et merci pour la réponse.

Est ce que le relais est la petite boite noire située sur la carte de puissance ?
Si oui, est ce qu'il faut dessouder où ça se démonte ?

William.
William
mac_g
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede doum » 28 Avr 2012 11:04

Je ne sais pas comment il est fait, il vaut mieux le dessouder, le capot doit se retirer.
Si tu y parviens, regarde l'état des contacts, si ils sont noirs, frotte les au papier de verre.
doum
VALien d'honneur
VALien d'honneur

Messagede mac_g » 28 Avr 2012 11:21

Parfait, je regarderai ça dans le week end et je te tiens au jus.
William
mac_g
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede oldmarantz » 28 Avr 2012 11:27

Ce n'est pas un relais sale qui provoque une composante continue en sortie aussi élevé (prés de 1v tout de même...) alors même si le relais est sans doute à changer (quand on frotte au papier de verre les contact d'un relais on finit de le flinguer car on enlève la fine pellicule qui assure un contact parfait) le nettoyer c'est juste bon en attendant de le changer mais ca ne lui redonne pas vie. Il faudrait tenter un réglage des tensions d'offset sur les 2 canaux déjà dans un 1er temps pour tenter de faire passer cet offset à 0 v...
oldmarantz
grand VALien
grand VALien

Messagede mac_g » 28 Avr 2012 11:41

Je sais pas si c'est de ça que tu parles mais j'ai déjà réglé une tension à zéro : sur la carte d'ampli, il y a deux résistances variables bleues (R739 et R740). Dans le service manual, il est écrit de mettre le voltmètre entre cette résistance et la masse et de la faire tourner pour que la tension mesurée soit égale à zéro.
William
mac_g
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede mac_g » 28 Avr 2012 12:14

J'avais en fait mal compris ce que disait le service manual. J'ai refait la manip' correctement et je crois que c'est bon. J'ai 0 de chaque coté.
William
mac_g
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede doum » 28 Avr 2012 14:00

oldmarantz a écrit:Ce n'est pas un relais sale qui provoque une composante continue en sortie aussi élevé (prés de 1v tout de même...) alors même si le relais est sans doute à changer (quand on frotte au papier de verre les contact d'un relais on finit de le flinguer car on enlève la fine pellicule qui assure un contact parfait) le nettoyer c'est juste bon en attendant de le changer mais ca ne lui redonne pas vie. Il faudrait tenter un réglage des tensions d'offset sur les 2 canaux déjà dans un 1er temps pour tenter de faire passer cet offset à 0 v...

Je parlais du relais, pour les craquements qu'il entend, d'ailleurs c'est du coté ou l'Offset était le plus proche de zéro, que ça le fait.
J'ai dépanné un Sansui comme ça, en grattant, légèrement, les contacts du relais, ça fait un moment déjà, je n'en n'ai plus eu de nouvelles, ça à l'air de tenir.
doum
VALien d'honneur
VALien d'honneur

Messagede oldmarantz » 28 Avr 2012 15:40

Je ne dis pas que le fait de gratter les contacts du relais ca ne fonctionne pas, c'est juste que ce n'est pas la solution finale, un relais quand les contacts sont amorcés la seule solution c'est de le changer le fait de passer un coup de papier de verre sur les contacts enléve la très fine pellicule de materiaux de contact (or, argent etc..) et de ce fait le relais perd de ses qualités...

En effet R739 et R740 regle l'offset de chaque canal, le but étant d'avoir 0v en sortie HP...
oldmarantz
grand VALien
grand VALien

Messagede doum » 28 Avr 2012 15:45

Je suis d'accord avec toi, en tous cas, ça permet de vérifier si le problème vient de là, avant de se lancer dans des frais, pour trouver le relais correspondant à celui d'origine.
doum
VALien d'honneur
VALien d'honneur

Messagede mac_g » 29 Avr 2012 12:19

Le problème est résolu. En fait j'avais mal fait le réglage de l'offset ...

Après réglage j'avais malgré tout des crachotements qui persistaient. J'ai donc enlevé le capot du relais pour voir si il était clean et il l'était. J'ai donc passé du KF dans le relais et tous les potards et autres commutateurs.

J'ai tout remonté et là .... C'est magnifique, plus rien !

Merci à tous pour votre aide !!
William
mac_g
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede dedefr » 28 Oct 2015 08:45

Ce forum est désormais fermé. Si vous souhaitez y participer, rendez-vous sur le nouvel espace de discussions :

http://vintage-audio-laser.fr

Il s'agit d'un nouveau forum, donc les comptes actuels n'y sont pas reportés. Vous devez vous ré-inscrire pour y participer.

Veuillez lire votre message privé de bienvenue dès votre arrivée.

Merci
dedefr
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Retourner vers Demande d'aide