Un souci Sur Ampli Akai AA-M3

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

Re: Un souci Sur Ampli Akai AA-M3

Messagede oldmarantz » 13 Sep 2012 21:19

gege_sens a écrit:Tu le fais si tu veux, moi je ne le ferai pas .

Met tes résistances en série stp , même si c'est galère. C'est trop frustrant de voir que ça a cassé sans savoir pourquoi et de se retrouver au point de départ sans avoir rien compris

Il y a trop d'inconnu sur cet ampli, même pas un schéma sûr, juste un clone

Si tu ne veux pas dé-wrapper les fils ( ce qui a coup sûr ne sera pas facilement remis proprement ), tu dessoudes le picot et tu ressoudes la résistance entre le trou et la patte du picot

La voix de la sagesse :hello:
moi je suis un peu joueur... :ruxx:
oldmarantz
grand VALien
grand VALien

Messagede dahchar » 13 Sep 2012 21:30

oldmarantz a écrit:
gege_sens a écrit:Tu le fais si tu veux, moi je ne le ferai pas .

Met tes résistances en série stp , même si c'est galère. C'est trop frustrant de voir que ça a cassé sans savoir pourquoi et de se retrouver au point de départ sans avoir rien compris

Il y a trop d'inconnu sur cet ampli, même pas un schéma sûr, juste un clone

Si tu ne veux pas dé-wrapper les fils ( ce qui a coup sûr ne sera pas facilement remis proprement ), tu dessoudes le picot et tu ressoudes la résistance entre le trou et la patte du picot

La voix de la sagesse :hello:
moi je suis un peu joueur... :ruxx:

lol je suis aussi joueur mais c'est vrai comme dit gege_sens vous avez passez du temps à me montrer comment faire et c'est vrai que tout cramé en deux secondes :isofouet: ça doit etre marrant .
moi je suis pour tester directe mais c'est vrai que j'aimerai connaitre la deuxieme solution pour voir si je peux la faire .
merci à vous
dahchar
grand VALien
grand VALien

Messagede gege_sens » 13 Sep 2012 21:31

Ben oui, je suis comme ça :ic11: J'ai peut-être tord :alzheimer: .

Je n'ai en fait pas trop soucis de ce côté là. Quand je remet un ampli en route, je le fais avec une alimentation stabilisée double limitée en courant (sodilec 2x40V-2x2A) et je monte doucement la tension. Aucun risque !
:mezomages:
gege_sens
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede dahchar » 13 Sep 2012 21:42

PS: j'ai trouvé quelques manuels , mon ampli c'est un akai AA-M3L et il y a le AA-M3L le manuel sans le schèma et il y a aussi le AA-M3 + schema ? qu'il est le plus interessant et qu'elle est la difference entre le m3 et m3l ? vous savez ?
voilà un lien : https://www.owner-manuals.com/index.php?main_page=advanced_search_result&search_in_description=1&keyword=akai+aa-m3&brand=AKAI&x=54&y=48
Dernière édition par dahchar le 13 Sep 2012 21:43, édité 1 fois.
dahchar
grand VALien
grand VALien

Messagede oldmarantz » 13 Sep 2012 21:43

ben moi je le fais des fois au variac... :thumbsup:
et souvent franco! :ic11:
en fait ca dépend beaucoup de mon feeling avec le dépannage que j'ai fait mais aussi beaucoup de la puissance de l'ampli et du prix des Trs.
j'ai encore jamais essayé le coup de la lampe en série sur le secteur je sais qu'il y en a qui le font...
oldmarantz
grand VALien
grand VALien

Messagede gege_sens » 13 Sep 2012 21:48

Moi non plus. ça se faisait beaucoup en télé sur les tht. Mais là c'etait autre chose, il n'y avait pas beaucoup d'autres solutions simples. :spin:
gege_sens
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Mr_transparent » 13 Sep 2012 22:13

J' avais zappé l'histoire du schema et du coup la réparation reste aléatoire.. :scratch2: ...Alors effectivement il vaudrait peut être mieux au final faire comme gege-sens le préconise, c'est a dire ne pas tenter le coup d'une mise en route "sauvage". Je ne sais pas la différence entre les deux modeles d'ampli mais ne prends pas le manuel sans schema ça ne servira a rien.
Autant que tout soit clair.
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Messagede dahchar » 13 Sep 2012 22:22

Mr_transparent a écrit:J' avais zappé l'histoire du schema et du coup la réparation reste aléatoire.. :scratch2: ...Alors effectivement il vaudrait peut être mieux au final faire comme gege-sens le préconise, c'est a dire ne pas tenter le coup d'une mise en route "sauvage". Je ne sais pas la différence entre les deux modeles d'ampli mais ne prends pas le manuel sans schema ça ne servira a rien.

ok donc obligé de suivre la voix de la sagesse :yes: ok je vais voir pour le manuel car la lettre L m'intrigue , c'est toujours la lotterie avec cette ampli lol.
dahchar
grand VALien
grand VALien

Messagede dahchar » 15 Sep 2012 14:36

Salut à tous
j'ai trouvé le manuel de ce fameux ampli , je mets quelques photos , si ça peut aider pour les testes .

Capture.PNG

Capture1.PNG

Capture2.PNG

merci
dahchar
grand VALien
grand VALien

Messagede dahchar » 16 Sep 2012 13:01

bonjour à tous ,

toujours rien pour mes testes ? je ne sais pas quoi faire j'ai changé les transistors et acheté le manuel , qu'est ce que je peux tester pour savoir s'il y a autre chose , j'ai hate de le brancher :yes:

merci à vous
dahchar
grand VALien
grand VALien

Messagede chevalier_cortsavi » 16 Sep 2012 17:21

dahchar a écrit:bonjour à tous ,

toujours rien pour mes testes ? je ne sais pas quoi faire j'ai changé les transistors et acheté le manuel , qu'est ce que je peux tester pour savoir s'il y a autre chose , j'ai hate de le brancher :yes:

merci à vous

Il y a une astuce de technicien pour éviter les crashs, ne pas brancher les transistors finaux Q202 Q203 et opposés. Cela permet d'éviter les surprises désagréables en cas d'erreur.
Ensuite souder une diode (genre 1N4148) à la place du transistor entre base et émetteur (ben respecter le sens voir ton schéma technique) et régler le courant de repos à l'aide du trimmer VR201(résistance variable) en branchant ton contrôleur universel position Tension DC entre les borne de la diode, cette diode simulera la présence du transistor de sortie (une diode coûte moins cher qu'une paire de transistor)
La tension du courant de repos ne dos pas excéder 0,5 V positive sur le transistor NPN 2SD716 et négative sur le transistor PNP 2SB656, dans le cas où ces tensions ne sont pas correctes, tu devra revoir ta copie, vérifier et changer les 2 circuits intégrés IC301 ET 201 UPC1570H, les condensateurs chimiques et le circuit Q2 à Q4.
Pour nous professionnels, cette procédure est simple à réaliser. Pour un néophyte, le chemin peut être pavé de pièges...
Au delà la ligne d'horizon
chevalier_cortsavi
grand VALien
grand VALien

Messagede dahchar » 16 Sep 2012 18:07

salut chevalier cortsavi et merci pour ton aide , franchement tu bien résumé la fin , c'est ça le probleme c'est que je ne sais pas si je serai faire , rien les thermes m'embrouillent :headscratch:
ce n'ait pas grave dommage pour moi je vais l'essayer et si ça crame je verrai ...
merci à tous
dahchar
grand VALien
grand VALien

Messagede Mr_transparent » 16 Sep 2012 19:23

c'est sûr que maintenant que tu as tout ressoudé c'est un poil penible de redessouder pour mettre une diode à la place du transistor. Mais le choix t'appartient :monpote: Pour la manip tu pourras te faire guider ici, mais si tu es "impatient" ou du genre a prendre des risques, branche le et tiens nous au courant :ic11:
Autant que tout soit clair.
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Messagede dahchar » 16 Sep 2012 19:37

oui je sais , j'aimerai le voir fonctionner et en plus comme tu dis j'ai tout soudé lol , pas de souci si j'ai ce qu'il faut pour faire le montage , je peux essayer .
sinon pour info j'ai lu quelques chose dans le manuel , est ce quelqu'un peut m'expliquer ce que veut dire :
- SP load = none
- pourquoi sur la fonction AUX
- et ils disent qu'il faut régler le courant de repos sur 8mV ? moi je l'ai reglé sur 24 c'est bon ou pas ?
- depuis le debut je dis canal gauche mais sur le manuel en regardant la carte de dessus , c'est le canal droit .
merci à vous

Capture.PNG
dahchar
grand VALien
grand VALien

Messagede gege_sens » 16 Sep 2012 20:42

désolé dahchar, WE chargé :beerchug:

Les alimentations arrivent sur les étages de sortie à l'aide de straps. Tu devrais utiliser ces straps pour inserrer des résistances de protection.

Je n'ai pas le temps de te montrer où mettre ces résistances de protection ce soir... Je m'occupe de ça demain matin si tu veux.

A demain.
gege_sens
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede dahchar » 16 Sep 2012 21:48

salut gege_sens , pas de probleme l'ami tu as le droit de profiter de ton week end :beerchug: de se vider un peu la tête :ic11: .
pour ce que tu m'a écris , je n'ai rien compris , je ne connais pas les thermes désolé je suis nul :alzheimer:
et ce n'ai pas urgent urgent j'ai d'autres ampli pour écouter , merci et prends ton temps .
je m'impatiente pour rien si juste que j'ai hâte de le tester .
bonne soirée à toi
dahchar
grand VALien
grand VALien

Messagede gege_sens » 17 Sep 2012 08:39

Bonjour,

Quand je parlais de straps, il s'agissait de connexion en fil de cuivre ou de composants faisant 0ohms.

Ils sont repéré en jaune sur les photos (en recto et verso ). Pour remettre en route cet ampli sans trop de risque, il faudrait remplacer ces liaisons ( les 3 ) par des résistances d'une valeur entre 15 et 20 ohms 2W. Ceci pour limiter le courant dans les étages de sortie au cas ou il y aurait un problème.

2 cas peuvent arriver :

- Une résistance fume : il y a encore un pb. :ic5:

- Tout a l'air de fonctionner... ( les résistances peuvent tiédir ) :beerchug: Il faut mesurer au multimètre en continu la tension aux bornes des 3 résistances.

Ensuite on verra. :ic11:
gege_sens
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede dahchar » 17 Sep 2012 11:01

salut à tous
re, gege_sens, désolé mais je ne trouve pas les traps , se trouvent ou sur le circuit ?
merci
dahchar
grand VALien
grand VALien

Messagede gege_sens » 17 Sep 2012 11:48

Oups, j'ai oublié de mettre les photos :red_smile: ça doit être les séquelles d'hier :beerchug:

recto.jpg
recto.jpg (183.81 Kio) Vu 4441 fois

verso.jpg
verso.jpg (146.81 Kio) Vu 4441 fois
gege_sens
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede dahchar » 17 Sep 2012 12:37

re,
merci à toi , je comprends mieux et comme j avais dis plus loin sur d'autre pages que j'avais 2 resistances de 10 ohms chaqu'une , est ce que je peux récuperer des resistances anciennes sur des circuits ou pas ?
dahchar
grand VALien
grand VALien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Demande d'aide