Souffle dans les tweeters

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

Re: Souffle dans les tweeters

Messagede oldmarantz » 10 Sep 2012 21:01

déjà un frigo branché sur la même prise que de la hifi cela ne peut être compatible, les moteurs de frigo sont de gros perturbateur niveau pollution secteur...
oldmarantz
grand VALien
grand VALien

Messagede jipé34 » 10 Sep 2012 21:38

albatross a écrit:Bonsoir, effectivement sur cette prise, il y a pas mal de monde: 1 ampli, 1 lecteur CD, 1 Ipod, 4 lampes et un frigo! En fait, ça se passe dans mon garage donc les prises sont rares, il n'y en a qu'une et après c'est la forêt de multiprises.

C'est pas top, ça, c'est pas top !

albatross a écrit:MAIS, j'ai fait un test sur une prise de la maison avec juste l'ampli et les deux enceintes et le souffle est là aussi.
Ou alors, c'est toute mon installation de la maison qui est pourrie mais ça m'étonne car j'ai d'autre matos hifi dans la maison et pas de problème.

En informatique (comme ailleurs), on dit souvent que "la coïncidence est le pire ennemi de la vérité" : à méditer...

albatross a écrit:(...) j'ai d'autre matos hifi dans la maison et pas de problème.

Alors tu testes tes enceintes "suspectes" sur ce matos (puisque le plan "les essayer chez un pote" n'a pas l'air d'avancer...)
jipé34
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede ixtlan » 10 Sep 2012 21:56

:mezomages:
Il me semble, que se sont des tweeters elliptique papier, fais les pivoter de 180° (pour tester, tu peux retourner les enceintes et voir si le sifflement est toujours présent) :spin:
ixtlan
grand VALien
grand VALien

Messagede albatross » 10 Sep 2012 22:21

D'accord, le frigo c'est pas terrible mais avoir des bières fraiches quand on bricole, c'est top!

Pour en revenir au CPL, c'est vrai que j'ai une freebox HD branchée avec les freeplug dans la maison, donc ça peut polluer tout le réseau électrique, y compris celui du garage...

Je vais tester ces vielles dual sur mon ampli de salon, mais je suis presque sûr que ça va souffler.

Quand à retourner les enceintes, ce serait quand même extraordinaire, mais je vais tester bien sûr!

Je vous tiens au courant (c'est le cas de le dire :ruxx: )
albatross
grand VALien +
grand VALien +

Messagede jipé34 » 10 Sep 2012 22:37

J'hallucine ! :icon_peacedoff:

Du 7 septembre, suite à une question de ma pomme :
albatross a écrit:(...) Pas de CPL, (...)

Et ce soir :
albatross a écrit:(...) Pour en revenir au CPL, c'est vrai que j'ai une freebox HD branchée avec les freeplug dans la maison, donc ça peut polluer tout le réseau électrique, y compris celui du garage... (...)

Faudrait savoir, mon gars ! :bash: :chainsaw: :wall:
jipé34
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede albatross » 10 Sep 2012 23:40

Désolé Jipé34... :red_smile:
Je n'ai pas de CPL ds le garage qui est quand même bien éloigné de la maison donc j'ai écarté ce pb un peu rapidement mais c'est vrai que c'est le même réseau électrique... :wall:
Je testerai toute freebox et freeplug éteints, on verra mais ils étaient là dès le début, bien avant que je branche ces enceintes et au début, tout allait bien.

Bon je résume:
1) débrancher toute trace de CPL ds la maison
2) ne plus boire de bière dans le garage et donc balancer le frigo
3) retourner les enceintes (j'aime bien cette solution)
4) brancher mes dual dans le salon puis...
5) ...aller chez un pote avec mes dual sous le bras

Me voila occupé pour un petit moment...

Merci pour votre patience!
albatross
grand VALien +
grand VALien +

Messagede TDS » 11 Sep 2012 11:27

Dernière solution ... :ruxx:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Acouphène
TDS
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede albatross » 12 Sep 2012 18:09

Résultats des courses:
J'ai débranché les freeplugs: pas de changement (comme quoi, ça servait à rien de s'énerver)
J'ai débranché le frigo: pas de changement (ouf!)
J'ai retourné les enceintes et.... rien
J'ai branché les Dual sur l'ampli su salon et ... plus de souffle, rien, le silence total, un son limpide, nickel.
Je devrai être rassuré, mes Dual sont en pleine forme mais que dire de mes amplis?

L'ampli du salon est un TEAC A1-D (pas encore vintage)

teac a1d.jpg
teac a1d.jpg (41.27 Kio) Vu 4134 fois
photo du web

Mon Scott, mon petit Pio SX- 450 et le Mitsubishi sont-ils tous les 3 malades? J'ai du mal à le croire.
Du coup, retour à la case départ, je ne sais pas quoi faire. Je crois que je vais me contenter de supporter ce souffle, après tout, on s'habitue bien aux craquements des vinyles... J'ai un petit sentiment d'inachevé quand même.
albatross
grand VALien +
grand VALien +

Messagede TDS » 12 Sep 2012 18:17

Et si tu pontais avec un simple fil (isolé éventuellement) les ENTREES (pas les sorties !) qui ne sont pas utilisées ?
Ca permettrait d'éliminer une source possible de parasite.
TDS
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede albatross » 12 Sep 2012 20:28

Quésako??
Je ponte les entrées... Je vois ça comme ça: je met un cable (RCA pourquoi pas) de la fiche rouge de Tape vers la fiche rouge de Phono? et idem pour les fiches noires? C'est ça? Je vais pas tout faire cramer?
albatross
grand VALien +
grand VALien +

Messagede jipé34 » 12 Sep 2012 23:09

albatross a écrit:Quésako??
Je ponte les entrées... Je vois ça comme ça: je met un cable (RCA pourquoi pas) de la fiche rouge de Tape vers la fiche rouge de Phono? et idem pour les fiches noires?

Meuh non...
Tu réunis le point "chaud" (l'intérieur du connecteur RCA, quoi) de chaque entrée et son blindage (l'extérieur) : va te falloir acheter des fiches mâles, autant que d'entrées à ponter, souder le point chaud et la masse et enficher la fiche.
Le coup du câble isolé comme suggéré par TDS, faudrait qu'il soit bien gros pour bien faire contact dans le trou de la fiche, et je ne vois pas bien comment faire toucher son autre bout à la masse de la fiche.

albatross a écrit:Résultats des courses:
J'ai débranché les freeplugs: pas de changement (comme quoi, ça servait à rien de s'énerver)

Personne s'énerve, juste que comme ça au moins on est sûr :ic11:
Ah si, ce qui m'a énervé c'est le manque de logique "non non j'ai pas de CPL" et trois jours après "ah ben si, j'en ai". Dur dur de diagnostiquer dans ces conditions...

albatross a écrit:Mon Scott, mon petit Pio SX- 450 et le Mitsubishi sont-ils tous les 3 malades? J'ai du mal à le croire.

Moi aussi, mais pour être sûr de chez sûr,
albatross a écrit:Du coup, retour à la case départ, je ne sais pas quoi faire.

essaye donc de mettre tes amplis "malades" à la place du TEAC en pleine forme, qu'on soit fixé.
jipé34
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede doownek 38 » 13 Sep 2012 05:15

Pour info, ce défaut est plus un parasite genre "brrrre" aigu plutôt qu'un souffle ?
Humm.. un gros tas de Kenwood / Jamo et une pincée d'Alpine et JVC.
doownek 38
VALien d'honneur
VALien d'honneur

Messagede albatross » 13 Sep 2012 10:45

jipé34 a écrit:Tu réunis le point "chaud" (l'intérieur du connecteur RCA, quoi) de chaque entrée et son blindage (l'extérieur) : va te falloir acheter des fiches mâles, autant que d'entrées à ponter, souder le point chaud et la masse et enficher la fiche.

OK, en fait une seule fiche par entrée suffit, c'est ça? Je prend un cable RCA que je coupe, je le dénude et soude le + et le -, puis je l'enfiche sur l'entrée phono par exemple. Right?

jipé34 a écrit:essaye donc de mettre tes amplis "malades" à la place du TEAC en pleine forme, qu'on soit fixé.

Je vais essayer, merci!
albatross
grand VALien +
grand VALien +

Messagede albatross » 13 Sep 2012 10:52

doownek 38 a écrit:Pour info, ce défaut est plus un parasite genre "brrrre" aigu plutôt qu'un souffle ?

Non, c'est pas un Brrrrr, c'est plutôt un Ffffffffffffff. Un peu le son de la mer au loin. Ce son est parfaitement régulier, il ne change pas si le volume augmente.
albatross
grand VALien +
grand VALien +

Messagede TDS » 13 Sep 2012 12:24

Le dépannage à distance n'a jamais été évident ...

Ce que tu entends, semble-t-il, c'est un bruit blanc ou rose.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bruit_blanc
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bruit_rose
A droite dans les pages, tu trouveras un fichier audio d'exemple; tu nous diras si ça ressemble bien à ces bruits.

Pour rechercher l'origine, il faut essayer de cerner le point d'entrée du signal parasite.

Quand ton ampli est éteint, tu n'entends rien comme souffle j'espère ?
Ce n'est donc pas un signal puissant qui est induit dans tes câbles de haut-parleur.

Ton ampli allumé mais sans rien brancher sur les entrées cinch, le souffle est-il présent ?
La puissance du bruit varie-t-elle quand tu fais varier le bouton volume ?

Si le bruit est bien présent et varie avec le bouton volume, en pontant les entrées (point central et masse des cinch) tu refais le test et tu nous dit ce qu'il se passe.
Essayes aussi en sélectionnant les différentes entrées en face avant. Toutes les configurations sont à tester avant d'ouvrir le capot.

On reste à ton écoute. :icon_nerd:
TDS
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede doownek 38 » 13 Sep 2012 13:38

Sur cette prise garage, est-ce que tu utilises un bloc prise filtré ?
Dernière édition par doownek 38 le 13 Sep 2012 13:39, édité 1 fois.
Humm.. un gros tas de Kenwood / Jamo et une pincée d'Alpine et JVC.
doownek 38
VALien d'honneur
VALien d'honneur

Messagede jipé34 » 13 Sep 2012 13:38

albatross a écrit:
jipé34 a écrit:Tu réunis le point "chaud" (l'intérieur du connecteur RCA, quoi) de chaque entrée et son blindage (l'extérieur) : va te falloir acheter des fiches mâles, autant que d'entrées à ponter, souder le point chaud et la masse et enficher la fiche.

OK, en fait une seule fiche par entrée suffit, c'est ça? Je prend un cable RCA que je coupe, je le dénude et soude le + et le -, puis je l'enfiche sur l'entrée phono par exemple. Right?!

Right, mais faut essayer d'être plus précis : une "entrée" (phono par exemple) a deux entrées en fait : canal gauche et canal droit, donc deux fiches !
Ensuite, il n'y a pas de + et de - sur un câble audio, il y a un point chaud (le signal) et la masse.
Donc si tu veux sacrifier un câble RCA, oui, tu le coupes, oui, tu dénudes un côté et ça va te faire 4 brins : 2 pour le gauche et 2 pour le droit, chacun étant composé du fil "chaud" et du fil de masse : tu réunis chaud et masse du gauche, et chaud et masse du droit et voilà, tu pourras shunter une entrée en lui branchant ce bricolage.
Et tu pourras faire un second bricolage identique en ramassant le bout de câble qui est tombé par terre lorsque tu l'as coupé en deux au début de la manip :ic11:

@TDS :
La puissance du bruit varie-t-elle quand tu fais varier le bouton volume ?

Merci de lire correctement les posts, car juste avant le tien, la réponse d'Albatross précise :
Ce son est parfaitement régulier, il ne change pas si le volume augmente.
jipé34
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede TDS » 13 Sep 2012 14:20

>jipé34
Remarque judicieuse.
Juste que comme j'ai une crève pas possible, ma mémoire a perdu de son efficacité on dirait.
Désolé. :ic38:
TDS
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede rev78 » 13 Sep 2012 17:24

Question bêête :
Sur les différents amplis, volume à 0, as tu fait des mesure en sortie HP ?
Serait-ce certains qui auraient un ptit voltage qui serait susceptible de générer du bruit ? :scratch2:
Je ne suis ni pour ni contre bien au contraire
rev78
grand VALien +
grand VALien +

Messagede albatross » 13 Sep 2012 18:24

TDS a écrit:Ce que tu entends, semble-t-il, c'est un bruit blanc ou rose.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bruit_blanc
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bruit_rose
A droite dans les pages, tu trouveras un fichier audio d'exemple; tu nous diras si ça ressemble bien à ces bruits.
:

Oui, c'est tout à fait ça, plutôt un bruit rose, en tout cas, ce genre de son.
Ampli éteint, pas de souffle.
Ampli allumé, le souffle est là, quelle que soit la source sélectionnée.
Ampli allumé toujours et toute source débranchée, il est encore là.
albatross
grand VALien +
grand VALien +

PrécédenteSuivante

Retourner vers Demande d'aide