Souffle dans les tweeters

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

Souffle dans les tweeters

Messagede albatross » 06 Sep 2012 20:38

Bonsoir, j'ai deux enceintes Dual CL 135 branchées sur un Scott R36, et dès que je met l'ampli sous tension, un souffle se fait entendre au niveau des tweeters (des deux enceintes). Ce n'est pas un souffle à peine perceptible où il faut coller l'oreille sur l'enceinte pour l'entendre, non, là, c'est un bon vieux souffle que j’entends encore à 2m!

Cela ne vient pas de l'ampli, car j'ai essayé avec un autre et même constat.

Le souffle ne dépend pas du volume sur l'ampli, il est le même, que le volume soit haut ou bas.

Lorsque je met de la musique, ça devient moins gênant, car il est couvert par le son, mais il ne se fait pas oublier complètement pour autant.

Quand j’éteins l'ampli, j’entends encore le souffle qui met 20 bonnes secondes à disparaitre complètement.

C'est vraiment dommage car je trouve ces petites enceintes excellentes! J'en profite pleinement lorsque je met le volume un peu plus fort de façon à couvrir le souffle. Mais entre deux morceaux, il me rappelle sa présence...

Voila, c'est grave docteur(s)?
albatross
grand VALien +
grand VALien +

Re: Souffle dans les tweeters

Messagede gege_sens » 06 Sep 2012 21:15

Qu'est-ce qu'il y a comme source sur ces amplis: une platine vinyl, un lecteur de cd, un tuner ??
gege_sens
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede albatross » 06 Sep 2012 21:18

C'est un ampli-tuner avec un lecteur CD et un Ipod de branchés.
albatross
grand VALien +
grand VALien +

Messagede gege_sens » 06 Sep 2012 21:20

Et ce souffle se fait sentir dans toutes les configurations. En reception FM, en lecture d'un CD, etc...
gege_sens
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Felipe » 06 Sep 2012 22:08

:hello:

Vu la description, j'ai du mal à comprendre comment ce souffle peut venir des tweeters et pas de ce qui est en amont :headscratch:

Tu as ce bruit, même sans aucune source branchée sur l'ampli?
Felipe
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede albatross » 06 Sep 2012 22:09

Oui, quel que soit le choix de la source, il est là le bougre! Même lorsque j'éteins l'ampli, il continue à être présent puis finit par disparaitre au bout de quelques longues secondes.
albatross
grand VALien +
grand VALien +

Messagede Felipe » 06 Sep 2012 22:29

Felipe a écrit::hello:

Vu la description, j'ai du mal à comprendre comment ce souffle peut venir des tweeters et pas de ce qui est en amont :headscratch:

Tu as ce bruit, même sans aucune source branchée sur l'ampli?
Felipe
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede jipé34 » 06 Sep 2012 22:57

Bonsoir,
albatross a écrit:Bonsoir, j'ai deux enceintes Dual CL 135 branchées sur un Scott R36, et dès que je met l'ampli sous tension, un souffle se fait entendre au niveau des tweeters (des deux enceintes). Ce n'est pas un souffle à peine perceptible où il faut coller l'oreille sur l'enceinte pour l'entendre, non, là, c'est un bon vieux souffle que j’entends encore à 2m! (...)

Commençons par le commencement : depuis quand as-tu ce souffle ? Ça l'a toujours fait ou c'est venu petit à petit, ou tout d'un coup ?
Si "tout d'un coup" (style pendant des mois tout va bien et un jour le souffle), qu'est-ce qui a changé dans ton environnement ? Branchement de prises CPL pour trimballer le réseau informatique d'une pièce à l'autre, par exemple ?
jipé34
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede albatross » 07 Sep 2012 15:09

De mémoire, ce souffle est arrivé subitement car lorsque j'ai branché ces enceintes pour la première fois, je ne l'ai pas remarqué et j'étais à 20cm. Pas de CPL, juste un ampli branché sur une prise.
Suite à la remarque de Felipe, j'ai collé mon oreille aux enceintes et j'ai aussi un souffle au niveau des HP de grave mais un souffle beaucoup plus sourd, donc moins perceptible que celui des tweeters. Pour vous donner une image (sonore) le bruit dégagé par les tweeters me rappelle le son de la TV lorsqu'on voyait de la neige à l'écran (entre deux chaines).
Je dis peut-être une bêtise, mais j'ai l'impression que ces enceintes sont parcourue par un micro courant dès que l'ampli est sous tension ce qui provoque ce souffle.
J'ai chronométré, après l'arrêt de l'ampli, le souffle met 20 secondes à disparaitre complètement!
albatross
grand VALien +
grand VALien +

Messagede Tichu » 07 Sep 2012 15:13

Si le bruit n'est present que quand l'ampli est en fonctionnement, c'est qu'il vient de l'ampli. :icon_1and1:

As tu essaye avec le volume au minimum ?
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede david29290 » 07 Sep 2012 15:14

décharge de condensateurs? t= 5*RC?
david29290
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede albatross » 07 Sep 2012 15:20

Que le volume soit à zéro ou au max (même si je n'y vais jamais), le souffle est le même. Je veux bien que ça vienne de l'ampli mais alors les deux amplis avec lesquels j'ai fait le test ont le même problème ce qui statistiquement est plutôt rare.
Bon ça y est, vous m'avez mis le doute, je vais tester avec un troisième ampli... A suivre
albatross
grand VALien +
grand VALien +

Messagede albatross » 07 Sep 2012 15:43

Avec le 3ème ampli testé, même constat. La seule différence, c'est qu'avec ce dernier, lorsque je l'éteins, le souffle s'arrête tout de suite.
J'ai fait un autre test, j'ai mis mes enceintes suicide et là, pas de souffle. Donc je crois bien que ça vient des enceintes Dual.
Ça m'embête car sans ce souffle, elles seraient parfaites (pour mes oreilles).
albatross
grand VALien +
grand VALien +

Messagede jipé34 » 07 Sep 2012 21:51

Salut,
albatross a écrit:Avec le 3ème ampli testé, même constat. La seule différence, c'est qu'avec ce dernier, lorsque je l'éteins, le souffle s'arrête tout de suite. .

Il faudrait savoir si ce 3e ampli est équipé d'un relais de protection, qui coupe la sortie vers les HP's dès le power-off, et probablement que les deux autres n'en ont pas.
À confirmer : y-a-t-il un "clic" 5 secondes environ après l'allumage, et un autre tout de suite à l'extinction ?

albatross a écrit:J'ai fait un autre test, j'ai mis mes enceintes suicide et là, pas de souffle. Donc je crois bien que ça vient des enceintes Dual.

Peut-être que les "suicide" sont moins performantes et ne passent pas ce souffle ?

Il te faut tester tes enceintes ailleurs, chez un pote.
jipé34
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede albatross » 07 Sep 2012 23:46

jipé34 a écrit:À confirmer : y-a-t-il un "clic" 5 secondes environ après l'allumage, et un autre tout de suite à l'extinction ?

Oui, je confirme!
albatross
grand VALien +
grand VALien +

Messagede jipé34 » 08 Sep 2012 17:08

albatross a écrit:
jipé34 a écrit:À confirmer : y-a-t-il un "clic" 5 secondes environ après l'allumage, et un autre tout de suite à l'extinction ?

Oui, je confirme!

Sur les 3 amplis essayés ?
jipé34
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede albatross » 09 Sep 2012 20:16

Non que sur le dernier, c'est un Mitsubishi début des années 80, les deux autres sont plus anciens. Mais sur les 3, le souffle est là. C'est juste que sur le mitsu, il s'arrête dès que j'éteins l'ampli.
albatross
grand VALien +
grand VALien +

Messagede jipé34 » 10 Sep 2012 08:54

Okay,

donc c'est bien les deux enceintes en panne en même temps :scratch2: , ou c'est quelque chose qui a changé dans ton environnement et qui perturbe les 3 amplis...
On t'a pas installé une antenne-relais de téléphonie sur ta cheminée ? :ic11:
Ou, plus sérieusement, à proximité ?

As-tu testé tes enceintes ailleurs ?
jipé34
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede Tarentule50 » 10 Sep 2012 18:49

déjà vu ailleurs, n'aurais tu pas changé/branché/déplacé, un modem/une box/ un CPL, pas loin ?

Edit : ou d'autres appareils électrique branchés sur la même prise ?
Mangeur de Bananes
Tarentule50
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede albatross » 10 Sep 2012 20:58

Bonsoir, effectivement sur cette prise, il y a pas mal de monde: 1 ampli, 1 lecteur CD, 1 Ipod, 4 lampes et un frigo! En fait, ça se passe dans mon garage donc les prises sont rares, il n'y en a qu'une et après c'est la forêt de multiprises.
MAIS, j'ai fait un test sur une prise de la maison avec juste l'ampli et les deux enceintes et le souffle est là aussi.
Ou alors, c'est toute mon installation de la maison qui est pourrie mais ça m'étonne car j'ai d'autre matos hifi dans la maison et pas de problème.
albatross
grand VALien +
grand VALien +

Suivante

Retourner vers Demande d'aide