Standard SR-4500 Ampli-tuner problème pré-ampli

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

Standard SR-4500 Ampli-tuner problème pré-ampli

Messagede Billsimenon » 21 Déc 2014 12:16

Bonjour tout le monde,

Cet ampli tuner fonctionne très bien quand je me sers
uniquement de la section ampli mais le son diminue
progressivement quand je me sers de la section pré-ampli
(au bout de 10 à 20 mn).
Les condons n’ont pas l’air gonflés mais j’aimerai bien en changer
quelques-uns. Lesquels ? Où se situe la section pré-ampli ?
Impossible de trouver de la doc.
Les 2 modules enfichables font-ils partis de la section ampli ou
pré-ampli ? (flèches rouges)
Je peux faire d’autres photos plus ciblées.
Merci pour vos suggestions
:mezomages:
Photo1550.jpg

DESSUS.jpg

DESSOUS.jpg
Billsimenon
grand VALien +
grand VALien +

Re: Standard SR-4500 Ampli-tuner problème pré-ampli

Messagede pierre65 » 21 Déc 2014 12:45

Belle usine à gaz ...

Cela serait avec plaisir que de donner un coup de main, mais hélas mes compétences sont limités .

Bonne rénovation
pierre65
grand VALien +
grand VALien +

Messagede Billsimenon » 21 Déc 2014 13:01

pierre65 a écrit:Belle usine à gaz ...

Cela serait avec plaisir que de donner un coup de main, mais hélas mes compétences sont limités .

Bonne rénovation

Merci, mes compétences sont aussi limitées mais j'apprends petit à petit et il m'est arrivé de réparer grâce
à l'amabilité et la compétence de membres de Val. Je ne compte plus les appareils hifi et informatiques
(écrans par exemple) qui ont repris vie après un simple changement de condos.
Billsimenon
grand VALien +
grand VALien +

Messagede cristobool » 21 Déc 2014 13:27

:love: très joli cet appareil il est très ancien et assez haut de gamme celui-là, par contre des composants des deux côtés fils wrappés 4 radiateurs avec des cartes fixées dessus etc c'est un appareil difficile à travailler,mon avis perso mais d'autre ne seront peut être pas d'accord , vu l'âge se plonger dans cette bêbête autant changer tous les chimiques au moins les section ampli-préampli, la partie tuner c'est moins critique. vu les symptômes c'est peut être bien les condos surtout si il y a un filtrage d'"une alimentation séparée pour l'étage de préamplification,tout dépends de ta movitation de ta bourse et si tu te sents à te lancer dans un recapage complet mais tu peux effectivement essayer de changer que quelque condos du préampli et voir si ça règle le problème, je n'ai pas le schéma je peux pas te dire lesquel changer :ic47: il ne semble pas dispo sur le site non plus à voir d'autre membres vont bien te trouver ça :wave:
salon :MA silver 2,PIONEER SA-9500II,HTPC ASUS XONAR STX, CD ARCAM α8SE,Tuner PIONEER TX- 608L,THORENS TD 166mk2,ortofon 2M red,Creek 4330SE pré passif

bureau:QA 1010i,PIONEER SA-608,deux PC

autre:ce PA9717,Kenwood KA900,KEF C40,K7 PIONEER CT-F600
cristobool
grand VALien
grand VALien

Messagede Billsimenon » 21 Déc 2014 13:30

Le plus simple pour savoir si les 2 modules enfichables servent pour l'ampli ou le pré-ampli
seraient de les enlever et de rallumer le combiné.
N'y a-t-il pas de risque ?
Billsimenon
grand VALien +
grand VALien +

Messagede cristobool » 21 Déc 2014 13:32

heu sans schéma la comme ça je ne m'y risquerais pas :icon_frenchy: mais je pense que ce sont des cartes d'amplification vu les potars dessus pour régler le biais je pense :jap:
salon :MA silver 2,PIONEER SA-9500II,HTPC ASUS XONAR STX, CD ARCAM α8SE,Tuner PIONEER TX- 608L,THORENS TD 166mk2,ortofon 2M red,Creek 4330SE pré passif

cristobool
grand VALien
grand VALien

Messagede Billsimenon » 21 Déc 2014 13:35

cristobool a écrit::love: très joli cet appareil il est très ancien et assez haut de gamme celui-là, par contre des composants des deux côtés fils wrappés 4 radiateurs avec des cartes fixées dessus etc c'est un appareil difficile à travailler,mon avis perso mais d'autre ne seront peut être pas d'accord , vu l'âge se plonger dans cette bêbête autant changer tous les chimiques au moins les section ampli-préampli, la partie tuner c'est moins critique. vu les symptômes c'est peut être bien les condos surtout si il y a un filtrage d'"une alimentation séparée pour l'étage de préamplification,tout dépends de ta movitation de ta bourse et si tu te sents à te lancer dans un recapage complet mais tu peux effectivement essayer de changer que quelque condos du préampli et voir si ça règle le problème, je n'ai pas le schéma je peux pas te dire lesquel changer :ic47: il ne semble pas dispo sur le site non plus à voir d'autre membres vont bien te trouver ça :wave:

Merci, le tout est de savoir quels condos changer. J'ai vraiment envie de le réparer car c'est une belle bête.
Il est en très bon état et quand il fonctionne il envoie le bois sans pour cela manquer de finesse.
Billsimenon
grand VALien +
grand VALien +

Messagede cristobool » 21 Déc 2014 13:52

Oui ça doit être sympa à l'écoute, au pifomètre je dirais que la carte située en dessous des condos de filtrage sur la seconde photo est une carte d'alimentation avec des condos de filtrage mais vraiment vaudrait mieux avoir le schéma :monpote: et les autres petites cartes sur la seconde photo je dirais que c'est du préampli et la carte phono , sauf la carte avec les deux fusibles c'est de l'alim je pense mais sans examiner l'engin c'est du pifomètre en suivant les fils des entrées tu peux voir à quoi ça correspond.

Sinon suivre les fils du transfo voir où ça va et repèrer des ponts de diodes , c'est 4 diodes groupées sur les cartes tu dois avoir un pont de diode pour les deux gros condos d'alim et sinon très probablement un voir deux autres pont de diodes , car il doit y avoir une alimentation séparée pour la partie tuner (la grande carte sur ta première photo) et peut être un troisième pont pour la partie préampli.

Ce serait mieux avec le schéma :080:

cristobool
grand VALien
grand VALien

Messagede Billsimenon » 21 Déc 2014 13:58

cristobool a écrit:Oui ça doit être sympa à l'écoute, au pifomètre je dirais que la carte située en dessous des condos de filtrage sur la seconde photo est une carte d'alimentation avec des condos de filtrage mais vraiment vaudrait mieux avoir le schéma :monpote: et les autres petites cartes sur la seconde photo je dirais que c'est du préampli et la carte phono , sauf la carte avec les deux fusibles c'est de l'alim je pense mais sans examiner l'engin c'est du pifomètre en suivant les fils des entrées tu peux voir à quoi ça correspond.

Sinon suivre les fils du transfo voir où ça va et repèrer des ponts de diodes , c'est 4 diodes groupées sur les cartes tu dois avoir un pont de diode pour les deux gros condos d'alim et sinon très probablement un voir deux autres pont de diodes , car il doit y avoir une alimentation séparée pour la partie tuner (la grande carte sur ta première photo) et peut être un troisième pont pour la partie préampli.

Ce serait mieux avec le schéma :080:

Merci mais je ne suis pas assez compétent. L'idéal c'est quand les condos fuient ou sont gonflés,
ce qui n'est hélas pas le cas...
Billsimenon
grand VALien +
grand VALien +

Messagede alcha » 21 Déc 2014 18:00

Bonjuor.
A vue de nez, les deux cartes enfichables sont les étages d'entrée/drivers des deux amplis, avec les transistors de puissance àcôté.
Sur la photo 2 , on voit donc en bas, de gauche à droite les 2 cartes drivers, puis les 4 radiateurs de puissance (avec 2 transistors par radiateur, et un petit circuit regroupant résistances d'emetteur, transistor de déphasage ?), et le transfo d'alim.
Au -dessus, toute la partie tuner avec de gauche à droite, sous le blindage la partie HF avec l'axe du condo d'accord, puis les parties moyenne fréquence avec les nombreux boitiers et bobines des filtres FI, et tout à droite la partie alimentation avec les trois gros bidons de filtrage.

Sur la phot 3, on reconnait les deux connecteurs des cartes enfichables, les 4 radiateurs et le blindage de protection du transfo.
En dessous, le circuit imprimé marron pourrait être le préampli RIAA, puis, avec les deux selfs toriques et les fusibles, la partie alimentation et protection des étages de puissance, et le cul des gros condos de filtrage.
Tout en bas, le rectangle vert pourrait être le circuit lié aux correcteurs de tonalité. Ensuite, un autre circuit imprimé lié aux divers filtres passe-haut, passe-bas, et pour finir le circuit d'alimentation lié aux parties tuner et préampli.
Tout ça sans aucune garantie !!
Je ne te parlerais pas de ton pb de baisse d'intensité car je comprends pas bien cette baisse sur un temps long.
Sauf si cela concerne les transistors de compensation thermique, ce qui pourrait s'expliquer dans ce cas.

Situ envisages de changer des condensateurs, ceux qui seraient le plus facilement identifiables et aisés àchanger seraient les gros bidons de filtrage, les 2 gros gris et les 4 sur la carte d'alim.
Ensuite, pas dans l'ordre de nécessité, mais parce qu'on les voit sur les photos !! les 5 qui sont sur la carte RIAA, et les 5 qui sont sur la carte des filtres. Ne pas toucher aux condos verts, qui sont inusables.
Il y- en a d'autres sur les autres cartes, mais difficile à identifier .
Bon courage, mais l'appareil mérite de :hello: s'y pencher car rare.
I am what I am
I don't want praise
I don't want pity
alcha
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede alcha » 21 Déc 2014 18:33

Des infos récupérées sur Audiokarma.
Standard Radio était une société japonaise fabriquant (surprise) des postes de radio et de la HiFi, à son nom mais aussi en sous-traitance.
Rachetée dans les années 70 par Superscope (qui possédait aussi Marantz à l'époque, après avoir commencé comme distributeur Sony aux US).
Standard Radio a ainsi fabriqué des Superscope et des Marantz, dont par exemple, des lecteurs de cassette Marantz CD-330.

Et certains receivers Lafayette, ce qui nous fait remonter en arrière de 2-3 semaines (discussion sur Lafayette/Setton/Luxman/Alpine...)
Comme le monde est petit !

Tout ça pour dire que cet appareil doit être de bonne qualité !

sources :
http://www.thevintageknob.org/MARANTZ/M ... ELINE.html

http://www.audiokarma.org/forums/archiv ... 57934.html

http://www.superscopetechnologies.com/t-about.aspx

http://www.audiohistory.com/files/docum ... istory.pdf

:hello:
I am what I am
I don't want praise
I don't want pity
alcha
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede Billsimenon » 21 Déc 2014 19:08

Merci Alcha pour tes réponses.
Je vais me pencher sur ton descriptif technique.
Le son est parfait mais commence à décliner et satrurer sur une voix au bout de 10 à 15 mn environ puis
c'est au tour de la 2e voix quelques mn après.
J'ai testé l'ampli seul car il y a un commutateur "normal, separate" et il fonctionne des journées entière
sans aucun problème.
En ce qui concerne tes infos je les avais déjà récupérées, entre autres, en me servant du métamoteur Copernic pour élargir la recherche. J'ai réussi à trouver une photo de ce Standard Corp SR-500 nais impossible de trouver une seule photo ou doc de mon
SR-4500
http://vintagemarantz.net/vintage-stand ... tz-rare-4/
Capture.JPG
Capture.JPG (19.13 Kio) Vu 4900 fois
Billsimenon
grand VALien +
grand VALien +

Messagede alcha » 21 Déc 2014 19:50

Donc le pb serait au niveau du préampli.
Cela se produit quelque soit l'entrée sélectionnée ? Phono, aux, tuner ?
As-tu passé un coup de bombe magique (KF-F2) sur les divers contacteurs ?
Ca va pas résoudre ton pb, mais ça peut pas faire de mal !!
I am what I am
I don't want praise
I don't want pity
alcha
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede Billsimenon » 21 Déc 2014 20:00

alcha a écrit:Donc le pb serait au niveau du préampli.
Cela se produit quelque soit l'entrée sélectionnée ? Phono, aux, tuner ?
As-tu passé un coup de bombe magique (KF-F2) sur les divers contacteurs ?
Ca va pas résoudre ton pb, mais ça peut pas faire de mal !!

Oui, bien sûr je commence toujours par dégainer mon KF, sans effet pour ce cas
précis.
Billsimenon
grand VALien +
grand VALien +

Messagede Billsimenon » 21 Déc 2014 20:02

J'oubliais, ça dysfonctionne quelle que soit l'entrée sélectionnée.
Billsimenon
grand VALien +
grand VALien +

Messagede Billsimenon » 30 Jan 2015 13:10

Hello tout le monde,

je viens de changer ces 4 condos et depuis 1 heure il a l'air de bien fonctionner. Pourvu que ça dure.
Je me suis planté, comme un imbécile, j'ai inversé la polarité d'un condo de 330 mf qui a bien sûr
lâché. Je l'ai remplacé provisoirement par un 470 mf (je vais me faire engueuler)
Photo1817.jpg
Billsimenon
grand VALien +
grand VALien +

Messagede dedefr » 30 Jan 2015 14:35

Billsimenon a écrit:Hello tout le monde,

je viens de changer ces 4 condos et depuis 1 heure il a l'air de bien fonctionner. Pourvu que ça dure.
Je me suis planté, comme un imbécile, j'ai inversé la polarité d'un condo de 330 mf qui a bien sûr
lâché. Je l'ai remplacé provisoirement par un 470 mf (je vais me faire engueuler)
Photo1817.jpg

humanum errare est . . . :ruxx:
Grosso Modo

Mes fautes de grammaire et d'orthographe sont sous copyright, merci de ne pas les reproduire.
dedefr
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Billsimenon » 30 Jan 2015 14:58

dedefr a écrit:
Billsimenon a écrit:Hello tout le monde,

Photo1817.jpg

humanum errare est . . . :ruxx:

Salut Dede :mezomages:
Absolument...
Ça fait 3 heures maintenant qu'il tourne sans problemo.
Crois-tu que je devrais quand même remettre un 330 ?
Billsimenon
grand VALien +
grand VALien +

Messagede cristobool » 30 Jan 2015 15:30

oui vaut mieux mettre un 330
en tout cas cela semble confirmer que ce sont bien les condos qui sont rincés.

cristobool
grand VALien
grand VALien

Messagede Billsimenon » 30 Jan 2015 15:46

cristobool a écrit:oui vaut mieux mettre un 330
en tout cas cela semble confirmer que ce sont bien les condos qui sont rincés.

Ok merci, je vais le faire. Oui effectivement j'y suis allé au pif et je suis tombé d'entrée sur les défectueux.
Je me demande si je vais pas aussi changer les 2 gros de 4700 uf 63 V car le son,
bien que pas mal, pourrait peut-être s'améliorer.
Billsimenon
grand VALien +
grand VALien +

Suivante

Retourner vers Demande d'aide