thorens TD 166 MK5

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

Re: thorens TD 166 MK5

Messagede LMXD » 20 Mar 2012 23:20

stephanefortier a écrit:c'est officiel et définitif: je suis une buse, j'essaye de faire fonctionner un moteur AC avec une alim courant continu, n'ayant pas touvé l'alim avec la Thorens j'ai sorti la premiere alim 16 v qui me tombait sous la main et comme 99% du temps c'est une courant continu.
je pars à la recherche d'une alim AC et je reviens vous donner des nouvelles de la platoche. (je me demande si je la mérite ???)
encore merci pour l'attention portée à mon problème ( qui ne proviens que de mon ignorance).

Je ne suis pas d'accord, je n'ai pas vu de buse sur ce fil et personne n'a la science infuse. J'ai aussi fait une erreur au départ en pensant que l'axe avait un jeu transversal et une autre un peu plus tard en croyant que c'était un moteur 110v... :monpote:

C'est la lecture du mode d'emploi de la TD147 qui m'a mis la puce à l'oreille :
http://www.theanalogdept.com/images/spp6_pics/TT%20manuals/Thorens/TD147/TD147owner.pdf
La dernière partie est en français, elle indique 140mA max à 16V~. Il y est aussi écrit qu'un embrayage est incorporé au moteur, j'espère qu'il ne glisse pas...
Y a-t-il une indication à proximité de la prise à l'exterieur de la platine concernant la tension et le type de courant ?

En faisant mes petites recherches, je suis tombé sur la photo d'un moteur câblé différemment du tien (j'ai ajouté des points de couleur à ta photo):
cablage différent.JPG
cablage différent.JPG (50.59 Kio) Vu 2190 fois

Dans un premier temps, fais l'essai avec une alimentation 16V~sans modifier le câblage. Si ça ne veut toujours pas touner, tu pourras permuter le fil bleu et le fil noir pour voir.

Bonne soirée.
LMXD
grand VALien +
grand VALien +

Messagede stephanefortier » 21 Mar 2012 00:07

la réponse était comme le port salut: marqué dessus,
P3200148.jpg
P3200148.jpg (107.02 Kio) Vu 2185 fois

je ne l'ai pas AC lu,
une électricité complète sur un pavillon ou une rénovation complète ne me pose pas de problème mais dès que l'on sort de l'électricité bâtiment domestique.....plus personne
au passage ce n'est pas une Helvète mais une teutonne !
équipement: tout et n'importe quoi du moment que ça chante bien
stephanefortier
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede LMXD » 21 Mar 2012 00:34

:thumbsup: Une bonne photo en dit plus qu'un long :blah:
Ce topic m'a permis d'en savoir un peu plus sur ces platines. Un excellent jeu de piste! :monpote:

J'ai consulté plusieurs "service manual" de platines Thorens avec ce moteur 16V~, et le cablâge de ta platine est le bon. Les fils sont dans le bon ordre et la valeur du condensateur est aussi la bonne. Oublies la photo avec les points.
Je t'ai fait un petit schéma (celui de la TD147 simplifié : sans la carte de contrôle qui n'est pas montée sur ta 166) :
Câblage moteur 16V.jpg
Câblage moteur 16V.jpg (28.55 Kio) Vu 2182 fois

Si le moteur ne fonctionne pas avec une alimentation 16V~ il faudra vérifier ou changer ce condensateur.

J'attends l'essai en croisant les doigts...
LMXD
grand VALien +
grand VALien +

Messagede stephanefortier » 21 Mar 2012 07:49

Merci pour ton plan, j'espere que ça pourras servir à d'autre
je te tiens au courant...........alternatif
stephanefortier
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede stephanefortier » 27 Mar 2012 20:41

alim reçue, branchée: Merveille ça marche . des années sans platoche ça veut dire un bon tas de vinyles achetés et jamais écoutés donc séance de rattrapage de quelques semaines en prévision.
et........bon dieu que c'est VIVANT .......la vache qu'est ce ça envoye..........!!!!!!!!!!! le cellule est une audio technica AT 101 P ça a l'air de marcher très correctement.
LMXD, encore merci à toi.
stephanefortier
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede GUGANMO » 27 Mar 2012 21:05

Excellent ! :thumbsup:
Régale toi. :stereo:
Carpe Diem
GUGANMO
grand VALien
grand VALien

Messagede LMXD » 27 Mar 2012 23:33

stephanefortier a écrit:alim reçue, branchée: Merveille ça marche . des années sans platoche ça veut dire un bon tas de vinyles achetés et jamais écoutés donc séance de rattrapage de quelques semaines en prévision.
et........bon dieu que c'est VIVANT .......la vache qu'est ce ça envoye..........!!!!!!!!!!! le cellule est une audio technica AT 101 P ça a l'air de marcher très correctement.
LMXD, encore merci à toi.

Je suis très heureux de savoir que ta platine fonctionne correctement. :thumbsup:
Je te souhaite de longues heures d'écoute et de plaisir avec cette platine. :stereo:
Pour les cellules, il y a des personnes beaucoup plus informées que moi sur le forum, mais les AT ont bonne presse.

Un petit détail qui me revient : Mon croquis est je pense incomplet : Il doit y avoir un interrupteur (commandé par la position du bras) entre le fil noir venant de la prise et les deux fils noirs allant au moteur, . Tu confirmes? (Ca pourra peut-être rendre service à d'autres)
LMXD
grand VALien +
grand VALien +

Messagede stephanefortier » 28 Mar 2012 13:26

tout a fait exact, fils noirs pour la commande 33/arrêt/45 (changement de vitesse mécanique par changement de taille de poulie)
stephanefortier
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede dedefr » 28 Oct 2015 08:23

Ce forum est désormais fermé. Si vous souhaitez y participer, rendez-vous sur le nouvel espace de discussions :

http://vintage-audio-laser.fr

Il s'agit d'un nouveau forum, donc les comptes actuels n'y sont pas reportés. Vous devez vous ré-inscrire pour y participer.

Veuillez lire votre message privé de bienvenue dès votre arrivée.

Merci
dedefr
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Précédente

Retourner vers Demande d'aide