Tuner GP Electronic TS241 voie de droite faible

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

Tuner GP Electronic TS241 voie de droite faible

Messagede xsteph97 » 21 Déc 2012 01:28

Bonsoir à tous et toutes :hello:
je reprends ici ce que je disais dans le fil principal : ce petit tuner sympathique et sans prétention sort un son très faible sur la voie de droite et bien sûr le SM est introuvable...
D'après ces quelques photos michel29 m'a déjà conseillé de changer les condos ; mais je vous montre quand même l'engin avant d'opérer dans les jours qui viennent :
tuner-gp-electronic.JPG
tuner-gp-electronic.JPG (197.39 Kio) Vu 4749 fois

tuner-gp-02.JPG
tuner-gp-02.JPG (374.96 Kio) Vu 4749 fois

tuner-gp-07.JPG
tuner-gp-07.JPG (442.65 Kio) Vu 4749 fois

tuner-gp-06.JPG
tuner-gp-06.JPG (305.26 Kio) Vu 4749 fois

Faut-il envisager d'autres pistes en plus du changement des condos ? :smile:

Merci d'avance pour votre aide :mezomages:
xsteph97
grand VALien
grand VALien

Re: Tuner GP Electronic TS241 voie de droite faible

Messagede LMXD » 21 Déc 2012 02:25

Bonsoir,

Félicitations pour tes captures chez l'abbé! :thumbsup: (Lui as-tu laissé des écus dans le tronc? )
Je ne suis pas vraiment fier de celle la! :ti-e-bet-morrrrice:

J'ai vu que tu te demandais ce qu'était une diode varicap. A l'origine, c'est une diode qui présente un défaut : lorsqu'on la polarise, une capacité parasite apparaît. Cette capacité étant proportionnelle à la tension appliquée, ce défaut est devenu très intéressant pour accorder des circuits oscillants. :screwy:
J'en ai cerclé une de bleu sur ta photo:
tuner-gp-06.JPG
tuner-gp-06.JPG (300.53 Kio) Vu 4745 fois

Rassures-toi, elles ne sont pas la source de ton souci sur la voie droite. Ne touches aucun composant dans cette boîte grise : la moindre déformation mécanique peut fausser l'alignement du tuner.

Il va plutôt falloir se tourner vers le circuit de dé-matriçage stéréo (MC1310P) et ses liaisons vers les sorties.
Image du web:
MC1310p.jpg
MC1310p.jpg (66.3 Kio) Vu 4745 fois
LMXD
grand VALien +
grand VALien +

Messagede xsteph97 » 21 Déc 2012 14:25

Bonjour LMXD :mezomages:
LMXD a écrit:Bonsoir,
Félicitations pour tes captures chez l'abbé! :thumbsup:

Merci ! :smile: Je dois dire que j'étais bien content en revenant
LMXD a écrit:(Lui as-tu laissé des écus dans le tronc? )
Je ne suis pas vraiment fier de celle la! :ti-e-bet-morrrrice:

En effet elle est ... comment dire... ? ... mais quand même :power600:

LMXD a écrit:J'ai vu que tu te demandais ce qu'était une diode varicap. A l'origine, c'est une diode qui présente un défaut : lorsqu'on la polarise, une capacité parasite apparaît. Cette capacité étant proportionnelle à la tension appliquée, ce défaut est devenu très intéressant pour accorder des circuits oscillants. :screwy:
J'en ai cerclé une de bleu sur ta photo:
tuner-gp-06.JPG

des explications lumineuses comme toujours ! merci de ces lumières donc :thumbsup:

LMXD a écrit:Rassures-toi, elles ne sont pas la source de ton souci sur la voie droite. Ne touches aucun composant dans cette boîte grise : la moindre déformation mécanique peut fausser l'alignement du tuner.
Il va plutôt falloir se tourner vers le circuit de dé-matriçage stéréo (MC1310P) et ses liaisons vers les sorties.
Image du web:
MC1310p.jpg

Bon donc si je comprends bien l'opération changement des condensateurs s'impose.. ?
xsteph97
grand VALien
grand VALien

Messagede Tichu » 21 Déc 2012 14:39

Je vois que la sortie est en prise DIN: tu as teste ton cable ?
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede xsteph97 » 21 Déc 2012 15:52

Tichu a écrit:Je vois que la sortie est en prise DIN: tu as teste ton cable ?

Oui c'est bien du din Tichu et .. heu.. non je ne n'y ai bêtement pas pensé ! (mais je crois qu'il est ok car je m'en suis servi récemment je crois).
Ceci dit j'ai quand même enlevé tous les condos en rouge, et je me demandais s'il fallait touché à ceux qui sont entourés en vert ? :
tuner-gp-08.jpg
tuner-gp-08.jpg (367.99 Kio) Vu 4711 fois
xsteph97
grand VALien
grand VALien

Messagede Tichu » 21 Déc 2012 16:51

A priori, ceux entoures en vert doivent etre bons.

Les chimiques qui peuvent affecter la sortie sont les 2 jaunes de 2u2 qui sont a droite sur ta photo.

Peux tu nous dire ou vont les cables blindes qui partent juste au dessus ?
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Mr_transparent » 21 Déc 2012 16:51

@ x steph :
Le problème des prise DIN c'est que ça peut focntionner sur un appareil et pas un autre, la normalisation etant aléatoire...Pour le reste sans schema c'est difficile de dire quel condo serait en defaut d'alimenter le CI MC1310 d'autant que ceux indiqués sur le schema de LMXD ne correspondent pas en valeur à ceux que tu indiques..C'est du pifomètre.
Autant que tout soit clair.
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Messagede xsteph97 » 21 Déc 2012 18:33

Tichu a écrit:A priori, ceux entoures en vert doivent etre bons.
Les chimiques qui peuvent affecter la sortie sont les 2 jaunes de 2u2 qui sont a droite sur ta photo.
Peux tu nous dire ou vont les cables blindes qui partent juste au dessus ?

Ces fils gris partent directement au sélecteur de bande AM/FM
Quant aux condensateurs étant donné que je les ai tous enlevés... je vais tous les changer cela ne fera pas de mal.. :smile:
xsteph97
grand VALien
grand VALien

Messagede xsteph97 » 21 Déc 2012 18:35

Mr_transparent a écrit:@ x steph :
Le problème des prise DIN c'est que ça peut focntionner sur un appareil et pas un autre, la normalisation etant aléatoire...

En effet j'ai pu m'en rendre compte quand il a fallu refair intégraemnt le brochage din d'un câble pour sortir de mon Rogers... :ic26:
Mr_transparent a écrit:Pour le reste sans schema c'est difficile de dire quel condo serait en defaut d'alimenter le CI MC1310 d'autant que ceux indiqués sur le schema de LMXD ne correspondent pas en valeur à ceux que tu indiques..C'est du pifomètre.

Oui c'est bien tout le problème. Mais le pifomètre est peut-être l'outil de mesure électronique que je maîtrise le mieux ! :ic11:

Je vais acheter les condos demain et on verra déjà ce que cela donne.
xsteph97
grand VALien
grand VALien

Messagede Mr_transparent » 21 Déc 2012 18:55

c'est sûr qu'au prix des condos tu risques pas grand chose :ic11: L'idéal serait qu'il existe une machine sur laquelle on brancherait l'appareil en panne et après un scan intensif de toute l'electronique sortirait sur une sorte de ruban papier le diagnostique de la panne et la liste des composants a changer :sol:
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Messagede Tichu » 21 Déc 2012 19:29

Passe aussi un coup de F2 dans le commutateur AM/FM puisque les sorties audio passent par la.
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede oldmarantz » 21 Déc 2012 22:20

les chimiques sont les mêmes grosses bouzes que l'on retrouve dans les Esart, ceux de 2.2µf et 10 µf sont particulièrement suspects je n'en ai quasiment jamais vu un encore fonctionnel...
oldmarantz
grand VALien
grand VALien

Messagede Tichu » 21 Déc 2012 22:56

Mr_transparent a écrit:c'est sûr qu'au prix des condos tu risques pas grand chose :ic11: L'idéal serait qu'il existe une machine sur laquelle on brancherait l'appareil en panne et après un scan intensif de toute l'electronique sortirait sur une sorte de ruban papier le diagnostique de la panne et la liste des composants a changer :sol:

Oui c'est comme la machine qui fait la cuisine, la vaisselle, la lessive et le ménage: ça existe déjà. :icon_peace:
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede xsteph97 » 21 Déc 2012 23:14

Tichu a écrit:
Mr_transparent a écrit:c'est sûr qu'au prix des condos tu risques pas grand chose :ic11: L'idéal serait qu'il existe une machine sur laquelle on brancherait l'appareil en panne et après un scan intensif de toute l'electronique sortirait sur une sorte de ruban papier le diagnostique de la panne et la liste des composants a changer :sol:

Oui c'est comme la machine qui fait la cuisine, la vaisselle, la lessive et le ménage: ça existe déjà. :icon_peace:

Houlà ! terrain glissant Tichu, terrain glissant.... :ic11:
xsteph97
grand VALien
grand VALien

Messagede xsteph97 » 21 Déc 2012 23:14

oldmarantz a écrit:les chimiques sont les mêmes grosses bouzes que l'on retrouve dans les Esart, ceux de 2.2µf et 10 µf sont particulièrement suspects je n'en ai quasiment jamais vu un encore fonctionnel...

hum .. bon à savoir ça : donc CEF est une marque à fuir ? Pourtant le matériel Esart a plutôt bonne réputation non ?
Dernière édition par xsteph97 le 21 Déc 2012 23:22, édité 1 fois.
xsteph97
grand VALien
grand VALien

Messagede LMXD » 21 Déc 2012 23:18

Tichu a écrit:

J'espère que Mme Tichu ne lit pas par dessus ton épaule... :ruxx:

@Mr transparent: l'aéronautique utilise depuis longtemps de tels systèmes de maintenance, mais les diagnostics ne sont pas toujours pertinents. Quand ça se produit, on ressort nos appareils de mesure conventionnels.
LMXD
grand VALien +
grand VALien +

Messagede xsteph97 » 23 Déc 2012 15:52

Et voilàààààà ! :bounce: J'ai changé tous les chimiques et tout est ok : son à droite et à gauche normal.
Bon il reste à changer les ampoules. J'ai pris la tension sur les deux qui fonctionnent encore et j'ai 11,29V. Donc j'imagine que des 12V feront l'affaire. Je ne sais simplement pas quel ampérage choisir ?

Enfin, le comportement du curseur de sélection de fréquences est un peu bizarre : comme si la position exacte des fréquences n'était pas toujours la même .. ? :headscratch:
Et puis il y a cet interrupteur en façade, manqué "AFC" dont je ne sais pas à quoi il sert (sinon que le son change significativement lorsqu'on l'active).
xsteph97
grand VALien
grand VALien

Messagede oldmarantz » 23 Déc 2012 17:26

Les Esart fiables ?? ca se saurait... :scratch2: difficile de trouver pire électronique vieillissante, les capas utilisées à l'époque n'ont pas supportées du tout le vieillissement et peu sont encore réellement fonctionnel dans leur jus!
AFC= Automatic Frequency Control ca permet d'accrocher la station pour éviter qu'elle dérive, on retrouve souvent cette fonction sur certains tuners des 60-70...
oldmarantz
grand VALien
grand VALien

Messagede xsteph97 » 23 Déc 2012 20:02

oldmarantz a écrit:Les Esart fiables ?? ca se saurait... :scratch2: difficile de trouver pire électronique vieillissante, les capas utilisées à l'époque n'ont pas supportées du tout le vieillissement et peu sont encore réellement fonctionnel dans leur jus!
AFC= Automatic Frequency Control ca permet d'accrocher la station pour éviter qu'elle dérive, on retrouve souvent cette fonction sur certains tuners des 60-70...

Merci Oldmarantz :smile: Effectivement en activant cette fonction AFC la station reste active même en déplaçant le curseur, jusqu'à ce qu'un autre station vraiment audible se présente.
Il me reste à trouver l'ampérage de ces ampoules pour les changer et tout sera ok :smile:
xsteph97
grand VALien
grand VALien

Messagede Mr_transparent » 24 Déc 2012 02:54

Ce tuner a un peu un look " fabrication en kit" ...ça me fait un peu penser aux amplis scientelec avec leur composants surréalistes et leurs résistances bas de gamme qu'on croirait peinte à la main.
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Suivante

Retourner vers Demande d'aide