Tuner NEC AUT-8300E - questions

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

Tuner NEC AUT-8300E - questions

Messagede Onigiri » 25 Avr 2012 11:21

Bonjour tlm.

Je pense être au bon endroit puisque j'aurai besoin d'aide / conseils / réponses concernant une de mes dernières acquisitions, un tuner NEC AUT-8300E.
Une réception pas mal fine, un tuner à aiguille avec une bonne molette (grosse masse derrière donc une manipulation assez sympa et précise du bouton) et un affichage digital de la fréquence en bonus. Made in Japan, 5kg, façade alu, inspire confiance malgré la marque assez peu connue (enfin de moi).
Bon ben c'est que du bonheur tout ça mais (ben oui y'a un mais sinon je serais pas là :icon_frenchy: ) j'ai des questions :scratch2:

La première concerne les prises RCA à l'arrière. Je m'y perds. Une petite photo pour voir de quoi on parle.
Image
Alors c'est quoi tout ça ? Je veux dire à quoi correspondent toutes ces sorties ? Output ça va je matérialise mais pourquoi fixe ou variable ? Et quid du multipath ?

Seconde question, l'antenne. Une autre photo.
Image
Borniers a vis comme on peut le voir or je possède une antenne amplifiée (75Ohms) qui se branche en coaxial (évidemment ça serait trop facile si tout marchait du premier coup). Comment dois-je donc m'y prendre pour brancher mon antenne sur ces prises ? Si je dis pas trop de bêtises la prise coaxiale regroupe 2 fils, si je trouve un adaptateur coax <- > 2 cosses fourches (je doute que ça existe) sur quelle prise faudra-t-il brancher la seconde cosse ?

:jap: Merci de vos lumières et désolé pour le :blah: :blah: (quand je post ça tourne au roman, j'me soigne pourtant :drinka: )
:meditate:
Onigiri
petit VALien
petit VALien

Localisation: Besançon - Doubs (25) - Franche-Comté (pas loin de la Suisse pour situer)

Re: Tuner NEC AUT-8300E - questions

Messagede Tichu » 25 Avr 2012 12:04

Les sorties "FM Multipath" sont a connecter a un accessoire qui fait oscilloscope.

Les sorties "Output" sont bien les sorties audio, avec un niveau fixe pour "Fixed", et variable avec un reglage en facade pour "Variable".
(j'ai l'impression d'enfoncer des portes ouvertes, la...)

Pour ton antenne coax 75 ohms, tu peux soit trouver un adaptateur qui sort avec 2 petites fourches (des fourchettes en quelques sorte), soit carrement denuder l'extremite du cable, mais c'est moins propre.
L'ame du cable (le centre) doit etre relie a la vis "FM 75 Ohms", et la masse a la vis "GND".
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede gege_sens » 25 Avr 2012 12:06

Onigiri a écrit:
si je trouve un adaptateur coax <- > 2 cosses fourches (je doute que ça existe) sur quelle prise faudra-t-il brancher la seconde cosse ?

SI, ça existe. mais je ne sais plus où je l'ai acheté

DSC03977a.jpg
DSC03977a.jpg (55.27 Kio) Vu 3423 fois

DSC03978a.jpg
DSC03978a.jpg (48.08 Kio) Vu 3423 fois

Ça doit se brancher entre 75ohms et masse, ( je pense )
gege_sens
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede gege_sens » 25 Avr 2012 12:10

Tout bien réfléchi, cet adaptateur doit se connecter sur les 2 bornes 300 ohms.

Si tu as un coaxial, c'est encore plus simple:
Il faut brancher l’âme du coaxial sur la borne 75 ohms et la tresse ( blindage ) du coaxial se coince dans le serre câble qui se trouve au dessous

GH
gege_sens
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede gege_sens » 25 Avr 2012 12:13

Désolé Tichu, on s'est croisé :monpote:
gege_sens
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Onigiri » 25 Avr 2012 12:51

C'est beau la rapidité :yes:
Je vais aller voir si je trouve un adaptateur du côté de chez Darty vu que j'ai rien à faire cette après-midi (non pas vacances juste jour de repos).
Sinon je dénuderais, c'est moins propre mais c'est derrière ça se voit pas.
@Tichu oui les portes sont bien ouvertes maintenant :ic33: .
Le truc c'est que je voyais pas la diff concrète entre fixed et variable output. Mais ça y est :icon_frenchy:
En fait y'a un potard (output level) à coté de output qui règle la force du signal qui sort du tuner pour aller dans l'ampli. En fixed il sert à rien, en variable si. C'est d'une logique imparable en fait.
N'empêche tu fais bien de parler de façade car ça m'amène à ma 3ème question (oui y'en avait une qui attendait en embuscade) : c'est quoi cet inter ?
Bon plus de photo car il s'agit juste d'un cliclic on/off qui se nomme MPX FIL .... et ça sert à ?

Merci encore pour le partage de vos connaissances.
Onigiri
petit VALien
petit VALien

Localisation: Besançon - Doubs (25) - Franche-Comté (pas loin de la Suisse pour situer)

Messagede Tichu » 25 Avr 2012 13:03

Onigiri a écrit:N'empêche tu fais bien de parler de façade car ça m'amène à ma 3ème question (oui y'en avait une qui attendait en embuscade) : c'est quoi cet inter ?
Bon plus de photo car il s'agit juste d'un cliclic on/off qui se nomme MPX FIL .... et ça sert à ?

"MPX FIL" est sans doute l'abbréviation de "Multiplex Filter", c'est à dire filtre pour le signal stéréo multiplexé.
C'est utile quand on enregistre la sortie du tuner sur un magnéto à cassettes, qui peut être perturbé par le 19KHz.
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede gege_sens » 25 Avr 2012 13:16

Le filtre MPX (multiplex) est un filtre coupe bande réglé à 19kHz, il permet d'éviter de perturber le circuit du Dolby pendant un enregistrement de FM Stéréo (un signal à 19kHz permet au tuner de décoder la stéréo).

GH
gege_sens
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Onigiri » 25 Avr 2012 13:39

Et bien merci à nouveau, je suis un maintenant un peu moins bête :alzheimer: .
Je l'écoute en ce moment même, le son est agréable, un peu enrobé à l'anglaise avec une bonne image stéréo.
Pas déçu.

:jap: Bonne fin de journée à vous.
Onigiri
petit VALien
petit VALien

Messagede dedefr » 28 Oct 2015 08:40

Ce forum est désormais fermé. Si vous souhaitez y participer, rendez-vous sur le nouvel espace de discussions :

http://vintage-audio-laser.fr

Il s'agit d'un nouveau forum, donc les comptes actuels n'y sont pas reportés. Vous devez vous ré-inscrire pour y participer.

Veuillez lire votre message privé de bienvenue dès votre arrivée.

Merci
dedefr
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Retourner vers Demande d'aide