tuner PIONEER obstiné

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

Re: tuner PIONEER obstiné

Messagede Mr_transparent » 30 Aoû 2012 00:17

Pour l'ampoule du voyant , je ne sais pas comment la mesurer a l'ampermetre.Je suppose sur A en continu et sur 200m , mais ou mettre les pointes de touche ?
Et sinon sur la patte 6 de PA3001 il n'y a rien du tout qui sort ainsi que sur 2 de HA1156. Pour couronner le tout il n'y a aucun moyen de localiser avec certitude C16 (et ni aucun autre condensateur d'ailleurs) car le CI n'est pas sérigraphié et en suivant les pistes ça ne même nulle part!! Je crois vraiment que je vais laisser tomber car ce genre de montage débile a tendance a m'insupporter...presque pire que du Philips..c'est dire !
Autant que tout soit clair.
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Messagede LMXD » 30 Aoû 2012 00:45

Mr_transparent a écrit:
Salut,
Bah écoute, tout a focntionné durant au moins 3 heures et là, j'ai juste debranché les RCA pour brancher autre chose a la place pour faire un autre essai vite fait, et quand j'ai rebranché le tuner et il est reparti en mode muet..Par contre au signal tout va bien sur PA3001, mais sur HA1156 le son capté est beaucoup plus faible. Quand a Q7 et Q8 bien entendu il ne ressortent plus rien. Il y a donc quelque chose entre deux qui se met en defaut...

A quel endroit as-tu écouté sur le HA1156? En entrée (broche 2) ou en sortie (broches 4 et 5)
Si c'est faible en entrée, il faut dans un premier temps vérifier et/ou changer C16.
Vérifies la tension en broche 14 du HA1156 et le bon fonctionnement de S3-5.
Vérifies ensuite R30, R31, C28 et C36.
Mesures la tension sur la piste commune à R43, R44 et C36 (alimentation de Q7 et Q8).
LMXD
grand VALien +
grand VALien +

Messagede LMXD » 30 Aoû 2012 00:58

Mr_transparent a écrit:Pour l'ampoule du voyant , je ne sais pas comment la mesurer a l'ampermetre.Je suppose sur A en continu et sur 200m , mais ou mettre les pointes de touche ?
Et sinon sur la patte 6 de PA3001 il n'y a rien du tout qui sort ainsi que sur 2 de HA1156. Pour couronner le tout il n'y a aucun moyen de localiser avec certitude C16 (et ni aucun autre condensateur d'ailleurs) car le CI n'est pas sérigraphié et en suivant les pistes ça ne même nulle part!! Je crois vraiment que je vais laisser tomber car ce genre de montage débile a tendance a m'insupporter...presque pire que du Philips..c'est dire !

Pour l'ampoule, essaye plutôt de voir ce qui est inscrit sur le culot. N'essaye surtout pas de mesurer le courant avec le miliampèremètre directement à ses bornes : ça ferait un court-circuit fatal au HA1156.
Pour mesurer ce courant, il faut mesurer la tension aux bornes de R37 et faire un petit calcul. (Non, Tichu, je ne vais pas la faire à chaque fois... :ruxx: )

Tu n'as plus rien en 6 du PA3001 ! :headscratch: Là ça change tout!
LMXD
grand VALien +
grand VALien +

Messagede Mr_transparent » 30 Aoû 2012 01:47

L'ampoule n'a ni culot ni inscription elle est de type luciole. Et pour C16 impossible de savoir où il est , alors a moins de dessouder tous ceux qui font 0.47uf 50v et les controler...Je crois que je vais garder mon energie pour d'autre réparations (j'ai toujours la platine verticale eventrée dans le salon..). De toute façon ce tuner passe d'une marche impeccable à un mutisme borné. Quoique, perdu pour perdu je vais surement partir a la chasse d'un eventuel condensateur fautif et tout dessouder un par un ... :kosmos: Finalement , je me demande qui du tuner ou moi.....est le plus obstiné.
Ah oui sur patte 6 de PA3001 il y a du son mais tres faible, sur 5 nickel, bien puissant.
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Messagede dedefr » 30 Aoû 2012 07:39

c'est tout de même pas un tuner obstiné qui va faire la loi chez toi ??? :ruxx:
Grosso Modo

Mes fautes de grammaire et d'orthographe sont sous copyright, merci de ne pas les reproduire.
dedefr
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede oldmarantz » 30 Aoû 2012 07:50

et ça serai pas simplement le circuit de muting qui merderait, je dis ça je ne dis rien...
oldmarantz
grand VALien
grand VALien

Messagede fildelo » 30 Aoû 2012 10:04

Mr_transparent a écrit:(...) Quoique, perdu pour perdu je vais surement partir a la chasse d'un eventuel condensateur fautif et tout dessouder un par un ... :kosmos: (...)

Dans un tel cas, je recherche le condensateur fautif en promenant un condensateur de test de valeur comparable. Je le pose à la main en parallèle de ses copains côté soudures. Ampli-tuner allume bien sûr. Attention tout de même aux courts circuits.
Si le coupable est un condensateur, il est vite démasqué.
fildelo
grand VALien
grand VALien

Messagede oldmarantz » 30 Aoû 2012 10:16

Si l'autre Condo. est en CC ça marche pas ton truc..
oldmarantz
grand VALien
grand VALien

Messagede fildelo » 30 Aoû 2012 10:31

oldmarantz a écrit:Si l'autre Condo. est en CC ça marche pas ton truc..

Bien sûr. Ce n'est qu'une étape... Qui peux faire gagner du temps. C'est comme le contrôle visuel. Ça ne dispense pas de jouer du multimètre.
fildelo
grand VALien
grand VALien

Messagede Mr_transparent » 30 Aoû 2012 17:32

Malheureusement ça m'a l'air bien plus tordu que ça. Hier donc, je laisse tomber apres moults essais le tuner reste muet en FM.Rien a en tirer. Ce matin SANS RIEN TOUCHER , NI RIEN BOUGER (j'insiste RIEN, pas le moindre mouvement ni rien) , j'appuie juste sur POWER, et il fonctionne parfaitement . Je pars, je reviens ce soir , je rallume SANS RIEN BOUGER, il ne fonctionne plus a nouveau. Enfin le signal arrive de maniere parfaite jusque HA1156 mais plus jusqu'a Q7 ET Q8 (2sa726), donc pas de son en sortie.
Ce qui me pertube aussi ,c'est que les pattes des CI sur le schema sont indiquées dans l'ordre inverse habituel. En general c'est 1,2,3 etc en bas de gauche a droite et pas là...donc mes mesures sur telle ou telle patte restent aléatoires...
Bon c'est clair que ce tuner merite la remise au placard, mais je me dis qu'il n' a pas grand chose là dedans et j'aimerais bien savoir le pourquoi du comment... Merci en tous cas a ceux qui se prennent le tête a essayer de resoudre :jap: Pire qu'un quizz finalement , il faudrait presque faire une rubrique "panne mystere" :ic11:
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Messagede oldmarantz » 30 Aoû 2012 18:39

Après les mystères de l'ouest, les mystères de l'électronique... :spin: il y a soit un composant qui est déficient par moment c'est souvent que ca arrive sur ce type de "vieillerie" mais en général c'est en chauffant qu'ils se mettent à déconner ou une soudure merdeuse ou un pb de piste sur la carte...
perso moi j'estime que ca ne vaut pas le coup de passer des heures sur un petit tuner comme ca et je passe à autre chose, ce serait un super tuner comme le b760 ou j'ai passé des plombes là oui ca vaut le coup de se décarcasser mais un truc à 5 euros je me démotive assez rapidement, faut pas qu'il me résiste sinon zou au suivant! :080:
oldmarantz
grand VALien
grand VALien

Messagede Mr_transparent » 30 Aoû 2012 18:46

oldmarantz a écrit:Après les mystères de l'ouest, les mystères de l'électronique... :spin: il y a soit un composant qui est déficient par moment c'est souvent que ca arrive sur ce type de "vieillerie" mais en général c'est en chauffant qu'ils se mettent à déconner ou une soudure merdeuse ou un pb de piste sur la carte...
perso moi j'estime que ca ne vaut pas le coup de passer des heures sur un petit tuner comme ca et je passe à autre chose, ce serait un super tuner comme le b760 ou j'ai passé des plombes là oui ca vaut le coup de se décarcasser mais un truc à 5 euros je me démotive assez rapidement, faut pas qu'il me résiste sinon zou au suivant! :080:

Oui je comprend et tu as raison! Mais j'apprends et ça m'interesse d'aller au bout des choses même si evidement c'est pure folie sur un produit de ce genre. On va dire que j'en suis au stade ou je peux(encore) passer le même nombre d'heures sur un boui boui comme celui là qu'un truc bien plus valable. Le but étant que ça remarche coûte que coûte , surtout que là ça tient pas a grand chose. A l'instant ou j'ecris il est reparti sans raison et tourne sans probleme depuis 30mns..Je suis persuadé que ça se passe entre HA1156 et les deux transistors 2sa726. HA1156 doit peut être avoir certaines faiblesses.... Le manque de serigraphie sur le CI ne facilite pas les choses...
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Messagede dedefr » 30 Aoû 2012 19:23

tu a une bombe de froid ?

si oui, laisse-le chauffer, et des qu'il merdouille, donne-lui un coup de froid sur les elements que tu a repérés . .
Grosso Modo

Mes fautes de grammaire et d'orthographe sont sous copyright, merci de ne pas les reproduire.
dedefr
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Mr_transparent » 30 Aoû 2012 20:14

dedefr a écrit:tu a une bombe de froid ?

si oui, laisse-le chauffer, et des qu'il merdouille, donne-lui un coup de froid sur les elements que tu a repérés . .

Oui je t'ais deja dit que j'ai du givrant :ic11: ça n'a rien donner.
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Messagede dedefr » 30 Aoû 2012 20:36

Mr_transparent a écrit:

oupss, et en tapottant sur le circuit imprimé avec un manche de tournevis ... ?
Grosso Modo

dedefr
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Mr_transparent » 30 Aoû 2012 21:49

dedefr a écrit:
Mr_transparent a écrit:

oupss, et en tapottant sur le circuit imprimé avec un manche de tournevis ... ?

tapotage deja dit aussi :ic30:
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Messagede fildelo » 31 Aoû 2012 10:05

Mr_transparent a écrit:tapotage deja dit aussi :ic30:

Pourtant, je n'ai jamais plus eu de problème après tapotage :headscratch:
masse.jpg
masse.jpg (1.97 Kio) Vu 3453 fois
fildelo
grand VALien
grand VALien

Messagede Mr_transparent » 31 Aoû 2012 12:06

Nouvelles investigations.
J'ai bien repéré le bon sens des CI. J'ai trouvé C16 , R37 etc.. Depuis hier j'ai remarqué deux ou trois choses.Le tuner a fonctionné sans probleme ou presque toute la soirée. Il coupait par moments, et quelques manips de marche/arrêt le faisait repartir. Aussi en mode stéreo et seulement en stéréo un bruit en fond est apparu (comme une mauvaisse masse, sorte de modulation "stridente"). Je me suis aperçu que le voyant stéréo ne s'allumait pas de maniere franche , mais comme une ampoule prête a claquer. Ce matin il semble qu'elle ait fini par rendre l'âme et du coup pour le moment le tuner tourne sans probleme ni bruit.
Apres mesures, cette ampoule de voyant stéréo censée faire 8v 50 ma reçoit bien 12,80 v qui sorte de la patte 6 de HA1156. Du coup ça expliquerais que c'etait bien elle qui perturbait le CI HA1156 et maintenant qu'elle est HS , que le probleme semble avoir disparu...
Qu'en pensez vous? Et quel est le calcul qui permet de savoir combien consomme cette ampoule? Parce que j'ai essayé d'appliquer la loi d'ohm a la façon "mr transparent" mais j'ai trouvé 128 MA ce qui me parait totalement surréaliste. :ic11:
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Messagede LMXD » 01 Sep 2012 00:01

Bonsoir, :mezomages:

L'ampoule ne s'allume plus et tu as 12V sur la patte 6 du HA1156. Si tu as fait ces constatations en recevant une station émettant en stéréo, j'ai bien peur que le driver du HA1156 chargé de l'allumage de l'ampoule ne vienne de rendre l'âme...
Le 12V mesuré en patte 6 du HA1156 doit venir de l'alimentation à travers l"ampoule (Tu peux la contrôler à l'ohmmètre) et R37.
Je t'ai fait un schéma simplifié de cette partie circuit :

Mesure courant.jpg
Mesure courant.jpg (25.87 Kio) Vu 3433 fois

Pour mesurer le courant circulant dans l'ampoule, il faut mesurer la tension aux bornes de R37 (Là où j'ai mis le voltmètre sur le schéma).
Le courant circulant à travers l'ampoule est le même que celui traversant R37.
R37 faisant 100Ω (on peut la mesurer pour faire un calcul plus précis), Il faut diviser la tension relevée par la valeur mesurée de la résistance pour calculer le courant (Loi d'Ohm).
Pour trouver 128mA, tu as dû mesurer environ 12,8V aux bornes de R37.
Pour un courant de 50mA, on devrait mesurer environ 5V.
LMXD
grand VALien +
grand VALien +

Messagede Mr_transparent » 01 Sep 2012 00:38

LMXD a écrit:Bonsoir, :mezomages:

L'ampoule ne s'allume plus et tu as 12V sur la patte 6 du HA1156. Si tu as fait ces constatations en recevant une station émettant en stéréo, j'ai bien peur que le driver du HA1156 chargé de l'allumage de l'ampoule ne vienne de rendre l'âme...
Le 12V mesuré en patte 6 du HA1156 doit venir de l'alimentation à travers l"ampoule (Tu peux la contrôler à l'ohmmètre) et R37.
Je t'ai fait un schéma simplifié de cette partie circuit :

Mesure courant.jpg

Pour mesurer le courant circulant dans l'ampoule, il faut mesurer la tension aux bornes de R37 (Là où j'ai mis le voltmètre sur le schéma).
Le courant circulant à travers l'ampoule est le même que celui traversant R37.
R37 faisant 100Ω (on peut la mesurer pour faire un calcul plus précis), Il faut diviser la tension relevée par la valeur mesurée de la résistance pour calculer le courant (Loi d'Ohm).
Pour trouver 128mA, tu as dû mesurer environ 12,8V aux bornes de R37.
Pour un courant de 50mA, on devrait mesurer environ 5V.

Merci :jap: Et bien oui j'ai trouver 12,80 v sur R37 . Donc pour une résistance de 100 ohm 1/2 w ça donne 128ma. MAIS j'ai mesuré la resistance d'un coté et de l'autre avec la pointe de touche rouge sur une patte de la resistance et la noire a la masse sur le chassis. Car si je fais comme sur ton dessin c'est a dire la pointe de touche rouge sur une patte de la resistance et la noire sur l'autre patte ça ne mesure rien, ça donne ZERO. En tous les cas depuis que l'ampoule ne fonctionne plus ,il n'y a plus aucun probleme ! Le tuner a fonctionné toute la journée 'etient et rallumée 4 fois et manip des selecteurs a gogo) sans encombres...
Dernier détail. J'ai verifié patte 8 (8 etant reliée avec 6) et 9 de HA1156 et là le voltage est bon (2,5v) par contre......Lorsque je prends la mesure sur la patte 9 (pointe de touche noire au chassis et rouge sur patte 9) l'ampoule stéreo s'allume :ic11:
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Demande d'aide