tuner PIONEER obstiné

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

tuner PIONEER obstiné

Messagede Mr_transparent » 27 Aoû 2012 14:40

Bonjour,
J'ai récuperé il y a peu un tuner PIONEER dont le schema est ci dessous. Il s'obstine à ne rien vouloir faire entendre en FM. LW et MW fonctionnent normalement. En FM....RIEN. Pas le moindre souffle bruit etc... :headscratch:
j'ai changer le CI PA3001 pensant (même si je doutais) que c'etait lui le coupable mais ça ne change strictement rien . :scratch2:
Que puis-je contrôler d'autre ?
pioneer_tx-410l_sch.pdf
(71.11 Kio) Téléchargé 96 fois
Autant que tout soit clair.
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Re: tuner PIONEER obstiné

Messagede philweb » 27 Aoû 2012 14:56

Je suppose que les tensions sont bonnes...

à part Q1, le FET en entrée...

as tu une tension varicap au moins ? même fausse
philweb
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede Mr_transparent » 27 Aoû 2012 15:18

philweb a écrit:Je suppose que les tensions sont bonnes...

à part Q1, le FET en entrée...

as tu une tension varicap au moins ? même fausse

Euh...en fait j'y connais pas grand chose :ic11: Le FET c'est quoi? Pour le reste il faut me dire quoi mesurer....
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Messagede oldmarantz » 27 Aoû 2012 18:17

regardes si tu as autour de 13.4v sur l'emetteur de Q10 (c'est l'alim...)
oldmarantz
grand VALien
grand VALien

Messagede Mr_transparent » 27 Aoû 2012 19:09

oldmarantz a écrit:regardes si tu as autour de 13.4v sur l'emetteur de Q10 (c'est l'alim...)

Oui c'est bon, très exactement 13,4 v .
Par contre là où les tensions sont "bizarres" c'est sur certaines pattes des CI HA1156 ET PA3001.Par exemple sur les PIN 8 et 9 de HA1156 j'ai 11,40v et 12,85v au lieu des 2,3v indiquées sur le schema. Et PIN 6 du PA3001 j'ai 12,80 au lieu de 7. :spin:
Sur Q1 qui est donc le FET (transistor a effet de champ, j'ai fait des recherches :ic11: ) j'ai 11,20v sur une broche et 0.00 sur les deux autres donc grosso modo c'est bon (le schema indique 10,5v)
J'en ai profiter pour contrôler le selecteur MUTING FM il affiche 3,40v en position ON sur une de ses 3 broches et rien du tout en position OFF , donc ça doit être bon aussi..
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Messagede oldmarantz » 28 Aoû 2012 13:00

Délicat vu la panne et sans plus d'info de donner une orientation, tout est possible, sans doute pas du ha1156 (décodeur stéréo) peut être du PA3001 circuit spécifique à Pioneer si je me rappelle bien introuvable donc c'est tout de suite vu, en général ce genre de tuner je garde pour pièces vu la faible qualité et valeur du produit...
oldmarantz
grand VALien
grand VALien

Messagede Mr_transparent » 28 Aoû 2012 13:06

oldmarantz a écrit:Délicat vu la panne et sans plus d'info de donner une orientation, tout est possible, sans doute pas du ha1156 (décodeur stéréo) peut être du PA3001 circuit spécifique à Pioneer si je me rappelle bien introuvable donc c'est tout de suite vu, en général ce genre de tuner je garde pour pièces vu la faible qualité et valeur du produit...

Oui le PA3001 est galere a trouver , mais je viens de le changer... Les valeurs trop elevées précisées plus haut doivent avoir un lien avec la panne...? Ou pas?
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Messagede oldmarantz » 28 Aoû 2012 14:35

Je ne pense pas, en fait il n'y a pas de souffle et aucune réception, même pas un brin au loin...
oldmarantz
grand VALien
grand VALien

Messagede Mr_transparent » 28 Aoû 2012 14:57

oldmarantz a écrit:Je ne pense pas, en fait il n'y a pas de souffle et aucune réception, même pas un brin au loin...

Exact...peut être qu'il vaut mieux laisser tomber :ic47:
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Messagede LMXD » 29 Aoû 2012 01:17

Bonsoir,

Mr_transparent a écrit:
oldmarantz a écrit:Je ne pense pas, en fait il n'y a pas de souffle et aucune réception, même pas un brin au loin...

Un acharné comme toi! Là je suis déçu! :icon_frenchy:

Avec le muting sur "OFF" (pour dépanner c'est mieux), la patte 5 du PA3001 est bien à la masse?
L'aiguille du S-mètre dévie-t-elle (même très légèrement) en FM lorsque tu fais varier la fréquence?
- Si elle reste immobile, prends les tensions continues sur Q2 et Q4.
- Si l'aiguille bouge, vérifies C16 (0,47µF/50V). Tu peux aussi essayer de raccorder l'entrée d'un ampli entre C16 côté PA3001 (via une petite capa) et la masse pour écouter (en mono à cet endroit là).
LMXD
grand VALien +
grand VALien +

Messagede Mr_transparent » 29 Aoû 2012 02:45

LMXD a écrit:Bonsoir,

Mr_transparent a écrit:

Un acharné comme toi! Là je suis déçu! :icon_frenchy:

Avec le muting sur "OFF" (pour dépanner c'est mieux), la patte 5 du PA3001 est bien à la masse?
L'aiguille du S-mètre dévie-t-elle (même très légèrement) en FM lorsque tu fais varier la fréquence?
- Si elle reste immobile, prends les tensions continues sur Q2 et Q4.
- Si l'aiguille bouge, vérifies C16 (0,47µF/50V). Tu peux aussi essayer de raccorder l'entrée d'un ampli entre C16 côté PA3001 (via une petite capa) et la masse pour écouter (en mono à cet endroit là).

Ha ha ! Oui mais tout acharné que je suis, sans aide supplementaire je ne me voyais pas aller plus loin. Bref malgré l'heure tardive je trouve ton message et je m'y recolle. J'allais te répondre que oui l'aiguille du S-metre devie, je sors même mon signal tracer "maison" fabriqué par un ami, qui n'injecte pas de signal mais en mode écoute bien pratique.(on ne rit pas en voyant la photo :ic11: )

000_0002.jpg
000_0002.jpg (102.53 Kio) Vu 4947 fois

Et là........je crois rêver j'entends du son sur PA3001. J'ajoute une antenne de fortune, branche le tuner sur un ampli et ........ça marche ! Aussi bien en mode MUTING ON ou OFF. Plusieurs manips etc c'est bon. Sauf que la joie aura été de courte durée . Je rappuie une fois sur MUTING et là ....tuner muet en FM, impossible a remettre en route. :ic4: C'est lui le coupable c'est clair.

000_0001.jpg
000_0001.jpg (112.77 Kio) Vu 4947 fois
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Messagede Mr_transparent » 29 Aoû 2012 03:10

J'ajoute que j'ai bien du son qui sort de PIN 5 sur PA3001, mais qui n'arrive plus(en FM seulement) jusqu'aux RCA..Retour à la case départ.Bon cette fois ...dodo :jap:
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Messagede philweb » 29 Aoû 2012 19:22

Mr_transparent a écrit:J'ajoute que j'ai bien du son qui sort de PIN 5 sur PA3001, mais qui n'arrive plus(en FM seulement) jusqu'aux RCA..

Le son est il présent sur 4 et 5 de HA1156 ?
C'est de là que doit sortir l'audio FM après décodage stéréo ( ou pas ) puis envoyé vers Q7 et Q8 qui envoient sur S3-3 et S3-4, commutateur AM/FM pour l'audio.

Vérifies aussi les tensions Q7 Q8, alimentation etc...

Si ça se trouve c'est ton S3-x qui est HS !
Oxydé, soudure, piste cassée...
philweb
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede Mr_transparent » 29 Aoû 2012 20:27

philweb a écrit:
Mr_transparent a écrit:J'ajoute que j'ai bien du son qui sort de PIN 5 sur PA3001, mais qui n'arrive plus(en FM seulement) jusqu'aux RCA..

Le son est il présent sur 4 et 5 de HA1156 ?
C'est de là que doit sortir l'audio FM après décodage stéréo ( ou pas ) puis envoyé vers Q7 et Q8 qui envoient sur S3-3 et S3-4, commutateur AM/FM pour l'audio.

Vérifies aussi les tensions Q7 Q8, alimentation etc...

Si ça se trouve c'est ton S3-x qui est HS !
Oxydé, soudure, piste cassée...

Aucun son sur PIN 4 et 5 de HA1156. Par contre en ce qui concerne pistes coupées , oxydées etc, on peut oublier l'appareil est comme neuf , aussi bien interieur qu'exterieur d'ailleurs.Ren a couler non plus. J''ai aussi verifié toutes les soudures a la loupe. Une resistance me paraissait suspecte, je l'ai déssoudée , mesurée, et ressoudée. R.A.S.
Q7 et Q8 les tensions encore une fois ne suivent en rien ce qui est indiqué sur le schema. Ils donnent 4,1 v et je trouve 12,84 sur collecteur ET emetteur des deux.Idem si je contrôle PIN 4 ET 5 de HA1156, ils donnent 10,5 v et je trouve 2,40 sur 4 et 1,57 sur 5...C'est peut être HA1156 qui est mort au final... Et surtout....Pourquoi hier tout a fonctionner parfaitement pendant plus d'une heure et demie ?? :scratch2: S-3-3 et S-3-4 sur le schema representent quoi exactement ?
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Messagede philweb » 29 Aoû 2012 20:58

En effet, étrange tout ça !

Question conne, as tu une bombe de froid ?

Gèles HA, tu verras bien !

Les relevés de tensions me font penser à une masse générale qui manquerait....surtout sur Q7 et 8

S3-xxx, c'est le commutateur AM/FM

Regardes sur le schéma en haut à droite, à coté de "Tuning/Signal Meter", S3-1 et S3-2, c'est noté AM à droite, et FM à gauche, ce qui indique la position des contacts selon le mode choisi.

Comme S3 est un commutateur multiple, le chiffre qui est derrière indique le numéro du contact utilisé.

S3 c'est le contacteur dans son ensemble.

Donc S3-3 et S3-4 commutent le son selon le mode choisi ( AM ou FM)
philweb
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede Mr_transparent » 29 Aoû 2012 21:15

philweb a écrit:En effet, étrange tout ça !

Question conne, as tu une bombe de froid ?

Gèles HA, tu verras bien !

Les relevés de tensions me font penser à une masse générale qui manquerait....surtout sur Q7 et 8

S3-xxx, c'est le commutateur AM/FM

Regardes sur le schéma en haut à droite, à coté de "Tuning/Signal Meter", S3-1 et S3-2, c'est noté AM à droite, et FM à gauche, ce qui indique la position des contacts selon le mode choisi.

Comme S3 est un commutateur multiple, le chiffre qui est derrière indique le numéro du contact utilisé.

S3 c'est le contacteur dans son ensemble.

Donc S3-3 et S3-4 commutent le son selon le mode choisi ( AM ou FM)

Ok j'avais vu pour S3 mais le coup du "multiple" me faisait douter. Ce commutateur fonctionne, c'est sûr puisque qu'avec mon "ampli tracer" on entend qu'il fait bien son travail... Du givrant oui j'en ai...le symptôme n'est pas lié au temps de mise en route et donc a une chauffe eventuelle, mais le givrant peut "modifier" temporairement la structure interne du CI....Mais...aussi incroyable que ça puisse paraitre, au moment ou je veux faire le test, je mets le tuner en route et...Il marche :power600: Je teste au signal tracer et là oui il y a bien du son qui sort par HA1156et même sur Q7 et Q8 :ic30: Du délire total. Ils devraient inventer du "KF eau bénite" ..... :penner:
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Messagede oldmarantz » 29 Aoû 2012 21:17

Il décodait la stéréo hier quand il a refonctionné ?, est ce quand il était muet il y avait du signal à l'antenne (en clair le "galva" puisque là c'est des led montrait du signal) ou absolument rien ...
oldmarantz
grand VALien
grand VALien

Messagede Mr_transparent » 29 Aoû 2012 21:34

oldmarantz a écrit:Il décodait la stéréo hier quand il a refonctionné ?, est ce quand il était muet il y avait du signal à l'antenne (en clair le "galva" puisque là c'est des led montrait du signal) ou absolument rien ...

Oui oui, même quand il n'y a pas de son l'aiguille elle repond , et quand j'ai du son le voyant stéréo aussi fonctionne...enfin lui c'est quand il a le temps. Et de plus encore une fois sur le schema la lampe de ce voyant fait 8v et moi je mesure plus de 12....Pourtant elle n'est pas grillée..
Là il fonctionne, j'ai commuté plusieurs fois dans tous les sens rien ne bouge. j'ai même tapoter partout sur le circuit et les composants...NADA , ça marche toujours. Pour combien de temps je ne sais pas...Je vais le laisser tourner toute la nuit, par principe.
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Messagede LMXD » 29 Aoû 2012 23:31

Bonsoir, :mezomages:

Je me doutais que tu ne lâcherais pas l'affaire. :beerchug:
Excellent ton signal tracer! :thumbsup: (Et peu importe l'esthétique).

Si ça coupe à nouveau, il sera intéressant de mettre le signal tracer sur la patte 6 du PA3001 (pour vérifier qu'il démodule toujours), puis sur la patte 2 du HA1156 pour s'assurer que ce n'est pas C16 qui nous joue des tours.

TX410L.jpg
TX410L.jpg (264.69 Kio) Vu 4901 fois

Vérifies les inscriptions sur l'ampoule du voyant stéréo. Il ne faut en aucun cas que cette ampoule consomme plus de 75 mA (voir la section "absolute maximum ratings" de la datasheet) sous peine de d'endommager le HA1156.

HA1156.pdf
(324.11 Kio) Téléchargé 25 fois
LMXD
grand VALien +
grand VALien +

Messagede Mr_transparent » 29 Aoû 2012 23:53

LMXD a écrit:Bonsoir, :mezomages:

Je me doutais que tu ne lâcherais pas l'affaire. :beerchug:
Excellent ton signal tracer! :thumbsup: (Et peu importe l'esthétique).

Si ça coupe à nouveau, il sera intéressant de mettre le signal tracer sur la patte 6 du PA3001 (pour vérifier qu'il démodule toujours), puis sur la patte 2 du HA1156 pour s'assurer que ce n'est pas C16 qui nous joue des tours.

TX410L.jpg

Vérifies les inscriptions sur l'ampoule du voyant stéréo. Il ne faut en aucun cas que cette ampoule consomme plus de 75 mA (voir la section "absolute maximum ratings" de la datasheet) sous peine de d'endommager le HA1156.

HA1156.pdf

Salut,
Bah écoute, tout a focntionné durant au moins 3 heures et là, j'ai juste debranché les RCA pour brancher autre chose a la place pour faire un autre essai vite fait, et quand j'ai rebranché le tuner et il est reparti en mode muet..Par contre au signal tout va bien sur PA3001, mais sur HA1156 le son capté est beaucoup plus faible. Quand a Q7 et Q8 bien entendu il ne ressortent plus rien. Il y a donc quelque chose entre deux qui se met en defaut...
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Suivante

Retourner vers Demande d'aide