Tuner Pionner TX-930L

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

Tuner Pionner TX-930L

Messagede ElectroBass » 12 Nov 2010 23:37

Bonjour tout le monde
:wanobi :
J'ai un tuner pioneer à syntoniseur digital qui n'accroche rien.
Lors du lancement de recherche automatique, il ne trouve rien et continue de scanner en boucle.
L'entrée antenne semble OK et j'ai changé le quartz de 4,5MHz sur la PLL en vain.
Je pense à un problème de PLL/syntoniseur (composant Mitsubishi M54922P) genre problème lecture de niveau de gain
au passage des stations...
Des avis ?
Merci à vous, les tuners c'est pas mon truc !
:hello:
ElectroBass
petit VALien
petit VALien

Re: Tuner Pionner TX-930L

Messagede smo35 » 17 Nov 2010 12:21

Bonjour,

J'ai trouvé le service manual de ton tuner.
As-tu un multimètre ou mieux un oscilloscope ?

Le tuner fonctionne t-il correctement en recherche manuel ?
Les fréquences de reception ne sont-elles pas décalée ?

A bientôt
Fichiers joints
pioneer_tx-930_sm_[ET].pdf
(6.9 Mio) Téléchargé 35 fois
smo35
grand VALien
grand VALien

Messagede Tichu » 17 Nov 2010 14:55

Il faut se mettre en mode manuel, et régler la fréqunce sur une station locale testée avec un autre récepteur.

Puis vérifier:
1) que l'oscillateur local oscille bien
2) que le signal FI arrive bien en pin 1 du PA3001
3) que la pin 6 de ce chip sorte bien un signal.

L'inconvénient des tuners synthétisés, c'est que beaucoup de choses sont faites dans des circuits intégrés, qui sont parfois introuvables.
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede ElectroBass » 17 Nov 2010 18:35

Salut ! :hello:
Eh bien tout d'abord merci pour vos réponses rapides !

J'ai effectivement un multi, oscillo, GBF et tout çà à la maison, et d'autres moyens au sein de la boite où je bosse en réparation electronique industrielle.

Je vais donc procéder à ce que vous me dites et je vous posterai les résultats. Je suppose une panne sur un pavé PIO ou le 54922, mais avant de déclarer la bête HS je veux être sûr de localiser le problème, d'où cette demande d'aide.

Merci à vous et vive ce forum génial ! :thumbsup:
EB
ElectroBass
petit VALien
petit VALien

Messagede ElectroBass » 19 Nov 2010 00:48

Voilà
je me suis un peu penché là dessus aujourd'hui et j'ai écarté ma piste initiale : le 54922 est OK.
http://www.datasheetarchive.com/pdf-datasheets/Datasheets-16/DSA-317001.html
(autoriser l'enregistrement sous la barre d'adresse)
J'ai controlé les E/S, les signaux ana et logiques et tout est OK. Les signatures des broches correspondent sur VI aux architechtures de la doc. Il est configuré avec pas mal d'entrées et de sorties à collecteur ouvert mises à la masse.

Par contre j'ai suivi vos conseils et là c'est moins bien, vous avez tapé dans le mille on dirait :
- Le mode manuel semble fonctionner
- Je ne sais pas encore si les fréquences sont décallées
- L'oscillateur local ne semble pas osciller :thumbsdown_:
- Je vois rien sur la broche PD (14) du 54922, mais j'ai pas encore mis d'antenne correcte pour accrocher une émission... alors...
- Rien sur la pin 1 du PA3001 enfin si, un 400mV continu
- Pareil sur la pin 6 de ce CI : un 1,52V continu
Aucune trace de la fréquence locale pour faire le changement de fréquence à priori.
Je me replonge là dedans dès que possible mais avec un oscillo à 60MHz de BP c'est pas top ...

Merci pour le service manual qui m'a bien fait avancer ! :icon_1and1:
@+
ElectroBass
petit VALien
petit VALien

Messagede Tichu » 19 Nov 2010 10:09

Electrobass, peux tu préciser ce qui se passe quand tu dis "le mode manuel fonctionne" ?

Est ce que tu arrives à recevoir des stations FM ?
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede ElectroBass » 19 Nov 2010 10:34

Non, je n'ai pas en ce moment d'antenne d'intérieur donc pas de certitude sur la réception d'un signal avec un bout de fil lambda.
Par contre, si je me mets en manuel et que je change les fréquences apparentes sur la façade, je vois bien arriver des trames sur Da, Db, Dc et Dd du M54922P. J'ai pas exactement regardé le contenu des trames car je n'ai pas d'analyseur de réseau et mon oscillo mémorise pas la trame, mais il passe bien des trames, et différentes en fonction des sélections.

Doucement, mais j'avance...
Merci :denirofarceur:
ElectroBass
petit VALien
petit VALien

Messagede Tichu » 19 Nov 2010 11:55

Tu dois d'abord t'assurer que le mode normal fonctionne avant de dépanner le mode scan.

Le circuit 54922 pilote l'affichage entre autres.
Sur la pin 5 de ce circuit, tu dois pouvoir voir au scope une sinus autour de 100Mhz (même avec scope qui a une BP de 60MHz s'il est analogique).
Si tu as un affichage "cohérent" que tu peux modifier avec Up/Down, on va supposer que la fréquence arrive bien et que l'oscillateur local est bon.

Branche une antenne ou même un bout de fil d'un métre sur l'entrée FM 75 ohms.
Ajuste la fréquence affichée sur une station (si tu n'en connais pas, cherche avec un autoradio: ils affichent la fréquence exacte)
Sur la pin 1 du PA3001, tu devrais voir un signal autour de 10 MHz.

Si tu n'as rien, soit tu habites au milieu d'un désert ou dans un bunker blindé, ou il y a un problème sur l'entrée RF.
Dans ce cas, c'est plus délicat à dépanner à distance.
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede ElectroBass » 19 Nov 2010 22:02

Re-salut

Tichu a écrit:Sur la pin 5 de ce circuit, tu dois pouvoir voir au scope une sinus autour de 100Mhz (même avec scope qui a une BP de 60MHz s'il est analogique).
Si tu as un affichage "cohérent" que tu peux modifier avec Up/Down, on va supposer que la fréquence arrive bien et que l'oscillateur local est bon.

OK je te suis bien. Seulement j'ai rien sur la Pin 5 du 54922. C'est bien là que je cherchais et sur la 1 du 3001, où y'a rien non plus.

L'oscillo du taff que j'utilise est un numérique de 60MHz, et je pensais pouvoir voir au moins un signal même si très atténué...
Je tenterais de trouver un analogique sinon, mais mon Hameg 203-5 (20MHz) risque d'être un poil court sur le 100Mhz...
en tout cas je dois trouver qqch après le changement de fréquence vers 10MHz c'est sur ! et là c'est pas le cas.

Pour ce qui est de mettre un signal en entrée j'ai une solution :
au boulot, un pote à un émetteur FM USB qu'on utilise pour tous écouter la même chose sur nos autoradios sur nos établis ;)
Je le calerais sur un fréq fixe avec mon MP3 préféré et je pourrais à 2 ou 3 mètre récupérer çà avec un bout de fil sir l'entrée 75 ohms.

Je suis entrain de me demander si :
- je ne vois pas mon oscillateur local à cause de l'oscillo, bienque existant et correct,
- et si j'aurais pas simplement le transitor FET "Q1" de mort sitôt l'entrée d'antenne (voir en haut à chauche de p17 du SM en lien dans le post de SMO35 plus haut), ou alors un des autres transistors dans ce coin (avant le PA3001 ou dans l'oscillateur local).

Je vois çà courant de semaine prochaine durant les pauses au taff. Là c'est week end et j'ai pas mal de choses à faire à la maison : peintures, tapisseries et tout le tralala !

Merci à toi et à tous pour l'aide, çà m'évite de partir dans tous les sens...
EB

PS : j'habite presque dans un désert... Les ardennes : çà se meurt économiquement, çà se dépeuple, les collines empêchent la TNT et pas mal de FM d'être reçues dans le fond des cuvettes... alors.... seuls les sangliers et les chênes prolifèrent !!!
ElectroBass
petit VALien
petit VALien

Messagede Tichu » 19 Nov 2010 22:44

OK,

Mais si tu peux faire bouger l'affichage de la a fréquence avec Up/Down, ca doit être que quelque chose arrive sur la pin 5 quand même...
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede dedefr » 24 Oct 2015 19:13

Ce forum est désormais fermé. Si vous souhaitez y participer, rendez-vous sur le nouvel espace de discussions :

http://vintage-audio-laser.fr

Il s'agit d'un nouveau forum, donc les comptes actuels n'y sont pas reportés. Vous devez vous ré-inscrire pour y participer.

Veuillez lire votre message privé de bienvenue dès votre arrivée.

Merci
dedefr
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Retourner vers Demande d'aide