[Déplacé] Tweeters Focal

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

[Déplacé] Tweeters Focal

Messagede Dada4 » 13 Sep 2011 22:52

Suite du post présentation:
...
Le but de de ma "venue ", c'est que je suis tombé sur un carton où j'avais stocké du "matos": Un kit 638DB et un HP W10 DB, qui avais fait la joie de ma 1er voiture ( une Alfa Coupé Bertone de 75, vendu depuis...)et des 2 autres aussi. Un radio cassette Alpine 7390M avec son Chargeur 6CD, et de deux Ampli kenwood KAC821. Et aussi d'un kit complet 133 (7K011DB+T90K) et d'un 26cm Focal 10CO12DB. Ça tombais bien, car ma fille en a marre d'écouter sa "Zik" sur le Portable et Ipod! "Oui ma chérie, je vais remonter la vieille chaine Hi-Fi !" en fin, chaine... plutôt un ensemble de platines ( Ampli Pionner A757, K7 Denon DRM800, Cd Sony CDP970, que des vieux trucs). Mais Oh malheur! Les Tweeter Focal (T90K) n'ont pas vieillis aussi bien que le reste, la suspension du dôme est complétement désagrégée, donc HS. Pas grave..."Google est on ami..." Aïe! y'a plus de T90K en vente, sauf d'occasion et assez cher! On va tenter le SAV Focal (zut! ils ont déménagé! ils sont plus dans le quartier Saint François, mais à la Talaudière."
Je leur envoie un courriel, avec photos d'un des quatre T90K (ceux du kit 638 sont mort aussi!), réponse rapide :
Bonjour,
Nous réparons le tweeter T90K par remembranage.
tarif: 50,50€ TTC/ L’un (x4?) + Port 15€ TTC

Voici notre adresse:
Focal-Jmlab
Service Après-Vente
108 rue de l'AVENIR - BP 374
42353 - LA TALAUDIERE Cedex
Merci de noter que nous demandons un règlement par avance (chèque: SAV Focal-JMlab)
Expéditions France UNIQUEMENT
Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Cordialement,
Focal-JMlab
Service Après Vente

50,5×4= 202€ (662,5 FF) !! à quand même... (un T90K coutais 250 FF en 89).
Il y a 20ans, j'aurai pas réfléchis, mais maintenant, avec Madame, mademoiselle, damoiseau, la maison, la .... c'est plus compliqué.

Un des tweet' (un peu corrodé par le temps... mais électriquement sains)
Image

Donc, j'en arrive au but:
1- Est-il possible de réparer soi-même ces suspension? si oui avec quoi et comment. (Et est-ce que cela vaut la chandelle).
2- Sinon par quoi est-il possible de remplacer ces tweeters ( j'avais bien vu avec des TNK ou TNB du même fabricant, mais ils sont aussi difficile à dégoter).
Image
Image
3- Qu'entende-t-il par "remembranage" ? ( c'est bobine+dôme+suspension?)

3- Questions annexes:
a) Lors du calcule des filtres, faut-il prendre en considération l'impédance nominal, ou bien l'impédance au niveau de la fréquence de coupure désirée.
b) Est-il vraiment primordial d'isoler les caissons avec de la laine de roche ou autre produit du même type, et pourquoi?

Voila, c'est tout pour l'instant.
Merci, par avance...
Dada4
apprenti VALien
apprenti VALien

Re: [Déplacé] Tweeters Focal

Messagede Trane » 13 Sep 2011 22:59

Bonjour,
La taille maxi des images sur le forum est de 800 pixels en largeur:
Merci de respecter la taille maxi :jap:
Trane
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Dada4 » 13 Sep 2011 23:08

:oupsss:
Mille excuse. J'ai rectifié la taille.
Merci de m'avoir remis dans le chemin adéquat.
Dada4
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede LE15A » 14 Sep 2011 10:19

Bonjour.

Je ne voudrais pas dire de sottises mais je crois que Mr Houlbert remplaces ubiquement les suspensions voici le lien de son site (j'espère ne pas faire quelque chose de contraire aux règles de ce forum):

http://www.reparationhaut-parleur.com/

LE15A
LE15A
petit VALien
petit VALien

Messagede hornman » 14 Sep 2011 10:52

LE15A a écrit:Bonjour.

Je ne voudrais pas dire de sottises mais je crois que Mr Houlbert remplaces uniquement les suspensions voici le lien de son site (j'espère ne pas faire quelque chose de contraire aux règles de ce forum):

http://www.reparationhaut-parleur.com/

LE15A

Rien de contraire aux règles, faut pas hésiter à donner les bonnes adresses :thumbsup:
hornman
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Dada4 » 14 Sep 2011 20:57

Merci pour le lien. Mais comme j'habite Saint-Étienne, Focal n'est qu'à 8kms de chez moi.
J'ai un peu réfléchit comment réparer par moi même, mais c'est plus pointilleux que je croyais. D'abord l'aimant est collé avec la platine, ensuite les fils de liaison sont très fin et je ne sais pas comment arriver à ajuster correctement l'entrefer, vu du je ne pourrais pas passer des cales. Bref, je vais confisquer le cochon rose avec la fente sur le dos du p'tit et attendre un peu pour faire le réparations par des gens plus à même de le faire correctement.

Un petite tophe, de l’étendue de le tache:
Image

Merci.
Dada4
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede michel29 » 14 Sep 2011 22:07

sur ces tweeters Focal la façade se démonte en dévissant les 4 vis 6pans
le dôme vient avec

centrage , il faudra probablement le faire lors du collage en injectant un signal sinusoïdal vers 400hz dans le tweeter et chercher une position ou le son est pur

attends d'autres précisions , certains membres ont déja changé des suspensions sur ces tweeters Focal
éduqué avec du Philips
michel29
grand VALien
grand VALien

Messagede LE15A » 15 Sep 2011 15:54

Bonjour.

C'est pour cela que je disais que Mr houlbert pouvait car il a déjà réparé ce modèle de tweeter Focal et que cela ne coute rien de lui faire un mail afin de lui demander combien cela couterait par rapport au coût du même travail fait par Focal.
Mais bon ce sont tes HP et tes sous tu restes donc maître.
LE15A
petit VALien
petit VALien

Messagede Dada4 » 16 Sep 2011 10:02

J'ai fait une demande de réparations des suspension auprès de Sylvain Houlbert :
Réponse rapide et plus abordable que Focal:
Bonjour
Devis de remise en etat de la suspension de vos tweeters : 35 euros par
tweeter plus 18 euros de port retour pour les deux
Cordialement
Sylvain houlbert

J'avais trouvé une autre adresse pour le remplacement et réparations pour le tweet' Focal:
Atelier acoustik
http://cgi.ebay.fr/Reparation-suspensio ... _698wt_900

Récap des différentes offre :
Focal: 50,5€ × 2 + 15€ = 116€
S. Houlbert : 35€ × 2 + 18 = 88€
Atelier acoustik : 99€ (paire) + port (?)

L'offre de M.Houlbert semble être la meilleur économiquement parlant, donc y'a plus qu'a.

Merci,
Dada4
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede dedefr » 25 Oct 2015 17:28

Ce forum est désormais fermé. Si vous souhaitez y participer, rendez-vous sur le nouvel espace de discussions :

http://vintage-audio-laser.fr

Il s'agit d'un nouveau forum, donc les comptes actuels n'y sont pas reportés. Vous devez vous ré-inscrire pour y participer.

Veuillez lire votre message privé de bienvenue dès votre arrivée.

Merci
dedefr
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Retourner vers Demande d'aide