Pour commencer un petit tour du propriétaire, ma pièce réservée a mes activités rétro diverses fait environ 9 a 10m² et forme un rectangle. l'insonorisation de cette dernière est des plus raisonnable ce qui est un plus pour notre type d'activité.

Passons maintenant a la liste des protagonistes de ce petit CR.
-Nikko TRM 750 (le japonnais venu d’Allemagne)

-Tannoy 603 MKII (petits cercueils musicaux sauce anglaise)

-Technics SL-v5 black (l'ovni d'E.T. est resté garé dans mon salon)

Pour ce compte rendu j'ai également mis a contribution une Kenwood DP 5010 en source CD, je n'ai pas développé sur cette platine car cette dernière est relativement connues ici.
J'ai également mis de coté mes lecteurs de vidéodisc ces derniers etant limite hors sujets malgres le fait que j'ai pris en compte ces derniers lors de la composition de mon ensemble. Il faut dire que ces supports représentent prés de 40% de l'utilisation totale.
Mon premier amplis hi-fi était un Nikko TRM 500 et c'est tout naturelement que je me suis mis a la recherche de son successeur dans le catalogue de cette marque a la quelle je suis attaché et qui commence doucement a être reconnue avec le temps.
Acheté en Allemagne ce dernier dispose donc d'une finition alu brossé noir avec boutons an alu brut. Les sérigraphies sont oranges et sont écrite dans la langue du pays d’accueil (en allemand donc) Personnellement je préfères cette finition a la version silver mais la c'est une question de goûts.
Lors du déballage ma première impression fut "il est lourd" bien plus que le TRM 500 mais nous ne sommes pas la pour parler régime ^^.
Le fait que j'ai précédemment signalé ses origine n'et pas anodin de ma part car si la façade ne laisse pas de doute sur ces dernières la face arrière le confirme. Nous retrouvons donc les fameuses DIN 5 et si mes souvenirs sont bons DIN signifie Deutsches Institut für Normung.
L'amplis dispose donc de:
-2 DIN phono
-1 DIN tuner
-2 DIN band (tape)
-1 DIN reserve (AUX)
Les connections préampli/ampli sont elle aussi dans ce format et son donc au nombre de 2.
Pour finir avec ces connectiques d'une autre époque nous avons 4 DIN 2 pour les sorties HP
Sur ces dernières sont connectées les Tannoy 603 MKII. Petites enceintes type biblio ces dernieres meusurent a peine 33 cm de haut. Comme c'est généralement le cas chez ce constructeur l'enceinte n'est pas sous forme de brique mais hexagonale. Deriere les grilles se cachent un tweeter a dôme métalique et un tout petit medium grave. Malgres ces mensurations des plus compact (ce que je recherchais en priorité)

Pour finir la Technics SL-V5 Platine verticale a bras tangentiel certains trouveront mon choix étrange surtout quand on sait que mon model précédent était une Kenwood KD 5070 qui est tout l'inverse de la platine de chez Technics bien grosse lourde avec plateau fixe très stable etc etc... mais quand on me connait un peut, on sait que je suis fan de technologies spéciales et de produits a l'esthétique qui différe de ce que l'on peut rencontrer habituellement (mon lecteur VHD en est le parfait exemple) et avec cette platine je peux dire que je suis servis. haute d'a peine 40 cm et occupant une surface rikiki d'environt 30x15 cm j'aurrais eu beaucoup de mal a faire plus compact.

Habituelement rencontré en silver, la chance (pour une fois que j'en ai) a mis sur mon chemin ce model noir ou plutôt gris anthracite Technics c'etait la premiere fois que je la voyais de cette couleur que ce soit en physique ou sur la toile.

Nous avons donc en façade la fameuse porte de chargement infernale a prendre en photo tant elle reflète ce qui lui fait face, cette fenêtre permet de voir le disque tourner (c'est amusant sur les picturesdisc (attention tout de meme ca fini par donner la nausée) Nous appercevont également le bras au bout du quel se trouve la cellule d'origine (je compte la remplacer par une audio technica) le déplacement du bras est signialé par le meme type de curseur que l'on rencontre sur les platines CD verticales. cet indicateur lumineux sert également de voyant power.
Le control panel est des plus simples a gauche le bouton power, puis le bouton repeat, le bouton de contrôle de stylus (poser ou déposer du disque), le bouton stop et pour finir le bouton play. Sur cette platine tout est simplifié au maximum du chargement du disque a la reconnaissance du format automatique en passant par la mise en lecture.
La partie arrière est des plus simple également nous retrouvons donc les 2 prises RCA sur châssis et non sur câble et une prise jack 3'5 pour la masse.

Trêve de blabla descriptif visuel passons a l'essentiel le son...
Je connais la sonorité du TRM 750 sur les technics et je sais d'avance que cet ampli est très analytique et que sur les technics mes oreilles ont mis quelques jours a s'habituer 1 a la foule de détails mis en avant 2 a une forme d'agressivité dans les aigues qui rendait l'ecoute fatiguante a la longue. Qu'en est il sur les Tannoy?
j'ai commencé par des morceaux accès voies guitare seiche et piano histoire de juger du réalisme de l'ensemble, et je n'ai pas été déçus la guitare sonne tres tres bien, vibrante par moment on entend tres bien les mouvements des doigts sur le manche de la guitare et j'en passe.
Les voies sont elles aussi un cran au dessus de ma précédente association les voies féminines semblent plus sensuels a vous en donner des frissons dans le dos.
Les détails pleuvent, chanteuse a la bouche seiche, pédales de sourdines de piano et très important pour moi des tonnes de filtres mis en valeur, dévoilant enfin leurs subtilité et qui prennent enfin leur réelles dimensions. (Je suis grand amateur de musique électronique ou a dominante éléecto que ce soit ancienne a coup de synthé analogiques ou récentes avec tous les moyens possibles actuellement en vrac YMO, Depeche mode, Ellen alien, aphex twin, ladytron etc etc...et c'est sur ce genre de musique que je pourrais tester la partie basse et précision de mon ensemble sur la totalité du spectre ainsi que le placement des sons dans l'espace.
Le Nikko TRM 750 est un ampli volontaire et relativement puissant cette puissance est retranscrit par les basses sèches tendues sortant des Tannoy. Mais cela ne s’arrête pas la les basses peuvent également être profonde et enveloppante bien entendu on ne va pas pouvoir obtenir des infrabasses de folies vue le diamètre ridicule des HP de graves mais le résultat est des plus surprenant quand on voit l'encombrement de ces enceintes.
La scène sonore est large malgré la disposition plutôt tassée de mon matériel (pas encore trouvé comment pousser les murs pour profiter d'un auditorium plus large ^^) les variations de filtres sont parfaitement audible apportant une richesse et une complexité incroyable a certains morceaux et les sons tournant sont bien présents.
Passons a la seul source de ce compte rendu le vinyl.
J'ai a plusieurs reprises eu l'occasion de lire que théoriquement le procédé de lecture tangentiel était le plus apte a rendre le son originel du vinyl mais car il y a un mais ce dernier est techniquement difficile a mètre en oeuvre efficacement.
Il est fort probable que je n'ai pas l'oreille assez fine car mis a part une dynamique légèrement en retrait face a ma KD 5070 qui est équipée d'une cellule orthofon, je n'ai pas constaté de différences flagrantes les détails que j'avais entendu avec la Kenwood sont présents et le son des instruments sonnent plutôt bien. L’écoute est même plus reposante que sur la KD 5070, moins de crachouillis du aux diverses imperfections du vinyl (mauvais réglages ou stylus usé??)
Quoi qu'il en soit oui cette platine est loin des canons pour les puristes du vinyl qui préfereront une association Nikko, Tannoy, Torens ou Lenco (tres bonnes platines ce ci dit en passant) mais la Technics SL-V5 a au moins le mérite de faire ce qu'on lui demande (de la musique) et ce en toute simplicité tout en apportant une touche de fun et de modernité non négligeable.
Pour cloturer ce petit compte rendu je penses pouvoir conseiller vivement l'association Nikko TRM 750 et Tannoy 603 ,a musicalité et la dynamique de l'amplis permettent de bien mètre en valeur les qualités de ces petites enceintes qui du haut de ses 33 cm a de quoi tenir face a des enceintes plus encombrantes lourdes et surtout moins W.A.F.
Comme vous l'avez certainement compris je suis sous le charme et j’espère que ce system m'accompagnera de nombreuses années car quand j'aime je suis HI-FI ^^.

....tout comme les appareils d'ailleurs ...