B&W DM2000 + Cyrus One

Description de vos matériels / Comptes-rendus divers

B&W DM2000 + Cyrus One

Messagede greglille » 18 Déc 2010 19:57

Post original ICI

Comme promis voici le CR d'écoute de mes B&W DM2000...

B&W DM 2000

Avant toute chose, je précise que cette écoute s'est faite en 2 parties...Une première écoute seul, la seconde avec un ami...Ce dernier est ingénieur du son, et a travaillé pas mal de temps dans la hifi dans les années 70/80. C'est en outre un collectionneur invétéré de matériel vintage, et a donc pu écouter un nombre invraisemblable d'amplis, de sources, et d'enceintes. Vous verrez que sa présence a été précieuse pour donner un sens à ces 2 écoutes.

Matériel en présence:

1ère ECOUTE

Enceintes B&W DM2000:

J'ai déniché ces enceintes dans une petite braderie de quartier pour une poignées de lentilles.
Elles trainaient là dans le fond d'un garage...
Ces enceintes anglaises sont des 2 voies, équipées d'un tweeter à dôme de 26 mm de diamètre en polyamide spécial, d'un médium/boomer de 160 mm de diamètre réalisé en kevlar, et d'un passif. On remarquera la forme pentagonale très spécifique de la DM2000, et le présence d'une plaque de verre sur le dessus de l'enceinte, ce qui fait sa rareté, car en général cette plaque est en plastique. La sensibilité n'est pas extraordinaire. En effet elle ne s'élève qu'à 87dB. Les bestioles pèsent 25 kgs chacune. La DM 2000 a une grande soeur, le DM3000, qui possède 1 médium/boomer de plus. Pour plus de précisions techniques, vous pouvez vous reporter à la doc de B&W de l’époque (merci Ramutch !)
http://www.bwgroup-support.com/download ... ochure.pdf

Image

Image

Image

Image

Image

Amplificateur:

Harman Kardon HK630.
Petit amplificateur des années 90. 40 Watts, mais doté d’une très belle dynamique propre aux modèles de la marque, et d’une neutralité appréciable…Vous le verrez, il capable malgré sa faible puissance de driver des DM2000 gourmandes…Vous pouvez vous reporter à l’excellent CR du HK 620 de blues (ecoute/harman-kardon-hk620-t5170.html)

Image

Image

Image

Source :

Philips 713 / Marantz cd 5001

Image

Image

Ecoute :

Image

Image

Sur les premiers morceaux de « Companion » de Patricia Barber (album live), c’est pour moi une révélation !!!
Une scène sonore d’une ampleur incroyable, un grave soyeux et profond, des médiums chauds et précis…Patricia est juste en face de moi, et je prends un réel plaisir à l’écouter…Sa voix est suave, on entend son souffle…Les instruments sont bien tous à leur place, ils sonnent très juste et très clairement…Je n’ai qu’à fermer les yeux pour imaginer la petite salle de concert, avec les gens qui ,tantôt parlent ,tantôt applaudissent…Je n’avais jamais entendu une telle restitution sonore…
Je passe à l’album « Twelve Moons » de Jan Garbarek…Les qualités des B&W m’explosent encore une fois à la figure…Scène sonore majestueuse, justesse des timbres, profondeur des basses, qui à aucun moment je le précise, ne trainent…
Curieux de voir comment se comporte le couple HK 630 / DM 2000 lorsque la musique devient plus rythmique, je passe au dernier album de Manu Katché…
Par contre là, une pointe de déception…En effet le petit Harman ne peut pas faire de miracle…La batterie de Manu est précise, mais manque de punch et de dynamique…L’ensemble semble parfois un peu confus, et je ne retrouve pas la sérénité des B&W sur des morceaux plus « doux ». Le grave est profond, ça pas de soucis, mais il manque cruellement de rapidité et de fermeté. Cela reste bien entendu très agréable à l’écoute, mais je soupçonne déjà ces grosses anglaises de n’être à l’aise que sur du jazz. Mais elles ont surtout une grande qualité pour moi…Elles ne trichent pas...Pas de coloration, elles restituent parfaitement le signal qu’on lui injecte…Elles sont naturelles…

2ème ECOUTE

Elle se fera avec un ami…

Amplificateur :

Pas moins qu’un Mission Cyrus One…Je n’avais jamais vu en vrai ce mythique ampli anglais format boite à chaussure…C’est un superbe ampli, simplissime…Un bouton de volume/balance, un autre pour la sélection de la source et un troisième pour la sélection de la source d’enregistrement…Et le bouton de mise en marche…2 entrées phono (MM/MC), et 5 autres entrées…Puissance de 25 watts, avec une belle alim torique…Une très belle finition gris mate…
A l’écoute, il faut attendre un petit moment avant de pouvoir apprécier cet ampli. Cependant, sur des morceaux d’acid-jazz, ou pop (Mac Cartney) que mon ami connaît bien, les B&W semblent encore à la peine…

Image

Image

Image

Image

Image

En discutant, on parvient à faire le bilan…
De un, le Cyrus one est un peu comme une vieille voiture de courses…C’est un ampli qu’il faut cravacher pour en tirer la quintessence…Il a besoin de temps pour se mettre en condition, et il faut monter dans les tours pour qu’il puisse s’exprimer…
De deux, j’ai un problème de source…Ca devrait faire plaisir à Stan, mais je crois bien que la 713, je vais la balancer…On est passé pendant l’écoute de la 713 à la Marantz, on a vite vu que la Philips était brouillonne, insipide…Il me faut à présent me mettre en quête d’un lecteur cd digne de ce nom…
De trois, les B&W sont sous-exploitées…Je m’explique…De part la petitesse de mon espace d’écoute, et du fait la présence des voisins, je n’ai pas la possibilité de donner le maximum de souffle à mes enceintes…Elles ont besoins de respirer, s’exprimer…Et de beaucoup de courant pour exister…
La dessus, mon ami envisage de me prêter un petit ampli à tubes, voir ce que cela pourrait donner, à faible volume…

Bref vous avez compris, le chemin est encore long pour pouvoir apprécier les qualités de ces anglaises…Une bonne source, un ampli nerveux qui libère beaucoup de courant, et un espace dédié à l’écoute pour exploiter au mieux ces enceintes au charme tout anglais…
C'est pas plus mal que si c'était pire...Coluche
723 for ever...
greglille
super membre
super membre

Re: B&W DM200 + Cyrus One

Messagede hornman » 18 Déc 2010 20:14

Beau CR, beau matériel, du plaisir à lire, que demander de mieux :thumbsup:
hornman
modérateur
modérateur

Messagede greglille » 21 Déc 2010 14:48

hornman a écrit:Beau CR, beau matériel, du plaisir à lire, que demander de mieux :thumbsup:

:jap:

par contre j'avais pas remarqué que certaines photos sont sacrément moches... :headscratch:

Encore merci pour vos retours...
723 for ever...
greglille
super membre
super membre

Messagede tarentule50 » 21 Déc 2010 14:59

greglille a écrit:
hornman a écrit:Beau CR, beau matériel, du plaisir à lire, que demander de mieux :thumbsup:

par contre j'avais pas remarqué que certaines photos sont sacrément moches... :headscratch:

Blues va te dire que c'est parce que tu n'as pas de G3 :icon_frenchy:

Encore une fois Greg, beau CR :thumbsup:
tarentule50
modérateur
modérateur

Localisation: La presqu'ile comme une ile !! (enfin bref centre manche)

Messagede greglille » 21 Déc 2010 15:04

tarentule50 a écrit:
greglille a écrit:

Blues va te dire que c'est parce que tu n'as pas de G3 :icon_frenchy:

Encore une fois Greg, beau CR :thumbsup:

Tu crois??? :whistle:
Merci...J'ai surtout apprécié partager mon plaisir avec vous tous! :ic1:
723 for ever...
greglille
super membre
super membre

Re: B&W DM2000 + Cyrus One

Messagede filou » 21 Déc 2010 17:30

tu t'en ai tres bien tiré greg :monpote: ,elles sont plutôt chouette tes enceintes et tu a fait une sacrée affaire en les achetant celle la :thumbsup:
filou
membre d'honneur
membre d'honneur

Messagede greglille » 21 Déc 2010 18:44

Merci mon filou...
Mais maintenant reste le plus difficile...Trouver un ampli et une source digne de ces anglaises envoutantes! :yes:
723 for ever...
greglille
super membre
super membre

Messagede topson » 21 Déc 2010 21:03

chouette cr trés agréable a lire. :thumbsup:
topson
super membre
super membre

Messagede filou » 22 Déc 2010 00:42

greg ,c'est dommage que tu sois si loin ,car je t'aurai bien preté un ou deux trucs pour que tu fasse des test ,mon nikko alpha par ex ,je pense que ça pourrait le faire ,sinon il faut leur coller un ampli qui envoie du courant quoi :monpote:
filou
membre d'honneur
membre d'honneur

Messagede bose000872 » 22 Déc 2011 23:17

Bonsoir, j'ai en ma possession une paire de DM3000 depuis une bonne année. Elles sont drivée par un Ampli Mcintosh 2205 et un pré ampli Mintosh C29, comme platine CD c'est un NAD 565Bee( qui entre parenthèse vient d'Angleterre et qui marque des temps d'arret à froid, plus rien après 5 min d'écoute !!! et que NAD Belgique refuse de prendre sous garantie, il date de juillet 2010, car pas achété en Belgique !!! ne déménagez donc pas vers un autre pays si vous tombez en panne avec du matos NAD, CAR....la Garantie n'est pas international !!! Pas normal cela à mon avis, mais bon.....) J'ai été très agréablement surpris du rendu de ces enceintes qui pour moi sont vraiment à découvrir, précise,ample, ontueuse je pourai dire, du bon graves( achetée d'occas 560E en parfait état)Il faudrai que j'aie un peu de courrage et les bras au top pour les comparer à mes Ditton légende66 ou mes JBL Olympus C50, promis pour la prochaine intervention sur ce site de passionnés.Ma pièce fait 9x5m +- 45m2 donc Petite question au passage, j'ai bien envie de coupler un DAC Musical Fidelity M1 à ma platine NAD 565 ! une personne pourai me dire si il a déjà essayer ce genre de DAC, car j'en ai lu le plus grand bien.
bose000872
membre débutant
membre débutant

Messagede handrew » 25 Déc 2011 17:31

alor je voi que le B&W transfer`re les frontières de L'atlantique
j'ai des 600 I depuis 20 ans et ça sonne comme neuve ;
comme des bonnes canadiennes; Klisph; Anthena ,Cervin-Véga
PSB, Matin Logan;Boose ect ;
j'ai vendi des vielles bw 200 i 100 $Us. et cela grouve comme du
Polk .Énergi,Kef ;Reel Acouitcs,Vélodyn en fin
brancher sur un veux nad et un Denon 1604;
le B&W se régal du Peter GAb.
la force est le faible bruit inatendu a bas volume
et le rendement est toujours optimum en 5.1 et DTS;
Et je cherche un mode d,'emploi pour un teac cd PD-80
je le vends pas au cher au Canada; et un vieux Onkyo cd également..
hjandrew QC
handrew
membre débutant
membre débutant

Retourner vers Comptes-rendus d'écoute et d'essai de vos matériels