Enceintes Philips 22RH427

Description de vos matériels / Comptes-rendus divers

Messagede blues » 17 Mar 2010 09:03

Post original ICI

Je vous remets un petit CR qui a un peu évolué depui, pour la semaine Philips.

Image

Ce sont des enceintes sérieuses et intéressantes.
40Watt, 35Hz à 20Khz pour un poid d’un peu plus de 13 kg par enceintes.

Deux boomer AD8060/W8 montés en parallèle apportent un grave puissant juste comme il faut. Ce modèle de boomer a équipé beaucoup d’enceintes Philips, il reste encore facile à trouver. Il offre de belles basses, pas aussi prononcées que certaines enceintes, mais les graves sont nets, pas baveux et avec une bonne dynamique
Le médium à dôme AD5060/sq4 est d’excellente facture. Au premier abord, il semble légèrement en retrait dans la configuration de cette enceinte, mais mais c'est dù à ce côté sec. Pour peu qu'un enregistrement privilégie involontairement ou volontairement la dynamique d'une basse par exemple, si en plus celle-ci joue en Slap, on l'entendra vraiment. Finalement, c'est un rendu plutôt naturel et proche de ce qu'on entendrait en réalité.
On y trouve le fameux tweeter AD0160/T4, tweeter à dôme avec membrane en mylar qui a été utilisé par plusieures marques, dont B&O, Elipson, Siare, Bose, Audax dont on comparait ce tweeter au tweeter à dôme Audax T160 en terme de qualité.
Ce tweeter est vraiment intéressant, car Philips proposait ce modèle haut de gamme aux caractéristiques intéressantes à un prix relativement bas par rapport à la concurrence d'ou le choix de son utilisation par plusieurs autres fabriquants. Un aimant surpuissant lui permet une belle dynamique dans les aigus, les rendants précis, certains diront un peu sec, voir criard mais sans jamais fatiguer.
Je préfère car lorsqu'on écoute une cymbale en vrai, outre la richesse des harmoniques qui s'en dégage, une cymbale aura aussi tendance à chatouiller l'oreille, voir faire mal si l'on est trop prés.
Ce tweeter respecte fidèlement cet aspect, offrant ainsi une reproduction naturelle et trés réaliste.

Le rendu ?
Il est bref, net et précis.
Ces enceintes dévoilent un son sec, chaud et très précis. La configuration avec le médium AD5060/sq4 et les 2 boomers donnent ce son chaud et sec qui a l’avantage de ne pas être dédié à un type de musique, mais à plusieurs. En effet, on peut écouter tous les styles.
Certains, comme le rock, le Jazz se révèleront mieux que du classique, mais ici, avec ces enceintes, on peut se permettre d’éviter d’avoir de nombreuses paires d’enceintes que l’on utilisera en fonction de ce que l’on écoute.
Le tweeter vient apporter une belle brillance, avec des sonoritées précises et agréables.
Les musiques actuelles ne gènent pas ces enceintes qui s'adaptent relativement bien aux sons "synthétiques" et numérisés en proposant une écoute agréable, jamais fatiguante tout en gardant leur signature.

La folie du vintage a ce côté positif, c’est que certaines marques sont laissées de côté. C’est le cas de Dual et Philips entre autre.
Il est vraiment très fréquent de trouver la série des 22RH pour moins de 40€ dans les trocs et autres. Les gens préfèrent se tourner vers d’autres marques et délaissent ces modèles.
Je ne comprends pas pourquoi, car les 22RH427 c’est du bon, du très bon, même.
Elles tiennent facilement la comparaison avec des gammes d’autres marques plus préstigieuses ( j'aime bien ce terme "prestigieux" qui vient masquer un manque de culture de celui qui emploie généralement cet adjectif pour vanter un produit ). De plus, je trouve qu’esthétiquement c’est chouette. Du vrais bois contreplaqué avec une finition soignée.
Enfin, point important, ces enceintes nous proposent un voyage dans le temps en nous donnant la possibilité d’entendre le vrai son des années 60. C’est ce sont à la fois chaud et sec dont je parlais plus haut, avec le gros plus de la précision.
Sur un ampli à lampe, ces petites merveilles se dévoilent d’avantage encore, laissant l’impression que l’on a réellement voyagé dans le temps, sauf à écouter de la techno bien sùr.
Et sur un ampli à tube c’est vraiment beau
Ces philips sont universelles, faciles à driver, et offrent de belles performances pour le prix où on les trouve encore. Moi je suis fan.

Le filtre:

Image

Image

Image

Image
blues

Re: Enceintes Philips 22RH427

Messagede blues » 17 Mar 2010 09:09

J'apporte une petite précision sur les HP Philips.
La dénomination des enceintes comprend un code qui a une signification assez simple à comprendre.
Si on prends par exemple le tweeter AD 0160/T4
A = Audio
D = Design Style
Ensuite les 2 premiers chiffres désignent la taille nominale (ici du dôme en l'occurence)
Nous avons donc 01 -> dome de 1 pouce à 1 pouce un quart.
Les 2 chiffres suivants donnent le système magnétique, soit de 60 à 64 = diamètre de 72mm céramique.
La lettre T = tweeter (w pour woofer, Sq pour Squawkers, le médium, et M pour les doubles cones)
Le chiffre 4 indique l'impédence. Nous avons donc un tweeter de 4 Ohm.
blues

Messagede nitroxlesage » 12 Avr 2010 18:40

beau cr , blues ,çà donne envie d'en avoir une paire :thumbsup:

Euh! des Philips 22RH427 :thumbsup:

m'enfin!

:power600:
nitroxlesage
membre d'honneur
membre d'honneur

Localisation: la cité des pompiers du ciel :entre un étang et la mer

Messagede CRVT » 15 Nov 2011 02:00

bonsoir,

je me permet de vous (re)présenter : sa "cousine" ?

elles ont le même : poids, volume interne, puissance admissible, impédance, bande passante ...

la 22 rh 438

quoi qui change donc alors me direz vous ??? bonne question ! si il y en a un qui sait c'est le moment !

le rendement ? et pourquoi cela je vous prie ? l'encombrement peut être, et encore, même pas !

ah si je sais ! la longueur du câble, 1 mètre de plus sur les 438 que sur les 427, soit 11 mètres !!! avec une din hp male au bout bien sur ...

elle est visible sur ces prospectus :

philips73-34 (Medium).jpg
en haut au milieu : 438
philips73-34 (Medium).jpg (51.03 Kio) Vu 1251 fois

philips75-062 (Small).jpg
encore en haut au milieu 438, à sa gauche 437 petite cousine a 3 voies 3 hp contre 4 !
philips75-062 (Small).jpg (19.47 Kio) Vu 1251 fois
Collectionneur : Ramasseur de Vieilles Trouvailles.
CRVT
membre
membre

Messagede david29290 » 15 Nov 2011 07:59

Merci pour ce CR.

L'ami Tarentule en avait une paire (d'enceintes bien sur) et il est vrai que le peu que j'ai entendu etait surprenant de qualité
david29290
super membre
super membre

Messagede lowlow07 » 15 Nov 2011 10:37

Je suis surpris, un ami a des vieilles Philips, sur une petite chaine SONY.
Elles ont un parfois un son de grande qualité, ces "boites à chaussures" !
vous abattez des arbres pour élever des asiles afin d'abriter les gens qui sont devenus fous de ne plus jamais voir d'arbres.
lowlow07
super membre
super membre

Messagede Forr » 08 Déc 2011 22:48

Hi,
Le tweeter Philips AD 0160T était excellent pour l'époque où il n'y avait pas grand chose à se mettre sous la dent, il a été utilisé par de grandes marques, j'ajouterai Tandberg aux marques déjà citées, c'est là où je l'ai repéré.
Pas très linéaire et Qts assez élevé malgré l'aimant costaud, et pas ultra-linéaire en réponse en fréquence mais très vivant.
Pour ceux qui en récupèreraient pour du DIY, il est recommandé de le monter en affleurement de façade, donc par l'arrière de celle-ci. Une autre configuration que je n'ai pas essayé mais sans doute préférable, serait par l'avant en disposant de l'absorbant (feutre ?) arrivant en affleurement de la partie proéminente du HP et recouvrant les vis de fixation.
Ce matériel Philips est encore capable de procurer aujourd'hui de très agréables moments. Il est assez curieux de voir qu'il revient souvent en ce moment dans les discussions sur les fora et notamment dans les versions à grave asservi par accéléromètre, dit MFB.
Forr
membre débutant
membre débutant

Messagede dim69 » 06 Jan 2012 23:07

Incroyable !!!
Je matte des pages et des pages de forum et je tombe sur ce post par hasard...
Et je découvre mes "vieilles enceintes" !!!
Je n'avais jusque là aucune idée de la marque...
Je viens (la minute d'avant) d'en faire des photos pour savoir si elles intéresseraient éventuellement le gars à qui je vais surement acheté mes futures enceintes. Je lui proposais pour la caisse et éventuellement les tweeters s'ils ont résisté...
Vraiment, quel chouette hasard.
Avant qu'elles tombent en poussière, elles avaient un super son !
Merci pour ce partage.
Pour le délire, je vous poste ces tofs :
Raaa...zut !!J'sais pas comment ajouter des photos
J'en profites pour remercier tous les utilisateurs de ce merveilleux forum qui est une vraie "mine" avec un bon esprit.
A plus,
Dim
respirer, ressentir...

en conscience, au présent, en essayant de se laisser aller un maximum...
dim69
membre
membre

Messagede hornman » 06 Jan 2012 23:12

hornman
modérateur
modérateur

Messagede dim69 » 07 Jan 2012 15:43

ok, merci.... :jap:
alors voilà :
P1010904.JPG
P1010904.JPG (178.84 Kio) Vu 854 fois

P1010903.JPG
P1010903.JPG (189.68 Kio) Vu 854 fois

P1010904.JPG
P1010904.JPG (178.84 Kio) Vu 854 fois

P1010905.JPG
P1010905.JPG (173.59 Kio) Vu 854 fois

P1010906.JPG
P1010906.JPG (182.15 Kio) Vu 854 fois

P1010907.JPG
P1010907.JPG (225.18 Kio) Vu 854 fois

P1010908.JPG
P1010908.JPG (229.03 Kio) Vu 854 fois

waw, j'en ai peu être un peu trop mis du coup... :shocked:
Si j'ai polué ton post, supprimme ce message, pas grave...
Merci encore pour le partage...
Chtite question,
Penses tu qu'il soit judicieux d'essayer de racheter des hps pour redonner vie à ces mamies ?
J'avoue que je suis complètement néophyte et n'ai aucune idée du prix que cela peut couter...
Fichiers joints
P1010902.JPG
P1010902.JPG (226.35 Kio) Vu 854 fois
respirer, ressentir...

dim69
membre
membre

Messagede hornman » 07 Jan 2012 18:57

Ce sont des HP assez facile à trouver et à pas cher, tout ceux qui en possèdent en ont l'air satisfait, donc si petit investissement, oui.
hornman
modérateur
modérateur

Messagede tarentule50 » 07 Jan 2012 19:54

hornman a écrit:Ce sont des HP assez facile à trouver et à pas cher, tout ceux qui en possèdent en ont l'air satisfait, donc si petit investissement, oui.

tu ne connais pas ? sinon je t'en amène :yes:
tarentule50
modérateur
modérateur

Localisation: La presqu'ile comme une ile !! (enfin bref centre manche)

Messagede hornman » 07 Jan 2012 19:56

tarentule50 a écrit:
hornman a écrit:Ce sont des HP assez facile à trouver et à pas cher, tout ceux qui en possèdent en ont l'air satisfait, donc si petit investissement, oui.

tu ne connais pas ? sinon je t'en amène :yes:

Tu sais mon lapin, je connais pas tout et je ne me rappelle pas de toute les écoutes :monpote:
Si tu ramènes des enceintes, j'en connais une qui va couiner :icon_frenchy:
la chambre du bas commence à ressembler à un stock de matériel ...., ou alors tu repars avec.
hornman
modérateur
modérateur

Messagede dim69 » 08 Jan 2012 03:17

Merci de ta réponse.
Pour avoir un un ordre d'idee, qu'est ce que tu entends par "pas cher" car il s'agit du remplacement donc achat de deux tweeters, deux mediums et quatres boomers identiques...(sorry de la question mais comme tu peux le constater je suis vraiment neophyte...).
Tant que je vous tiens tous les deux...
Z'auriez pas un conseil pour trouver un ampli à des Wharfedale Linton 3XP par hasard ?
J'ai lu sur un de tes postes que tu en avais (ou avais eu ) une paire, hornman.
j'ai posté sur le forum du vintage pour proposer des choix d'ampli...
Merci d'avance si vous passez par là.
Je rencontre le vendeur de mes Linton ce soir et c'est lui qui possede le grundig v1000 et le technics sh,st,su,se-c01.
:jap:
respirer, ressentir...

dim69
membre
membre

Messagede hornman » 08 Jan 2012 10:49

les Warfedakle, c'est pas moi ...
Pour les HP, faut être patient, maintenant vu le nombre de hP à changer, la somme sera quand même pas minuscule, faut surveiller le bon coin et ebay.
hornman
modérateur
modérateur

Messagede tarentule50 » 08 Jan 2012 11:42

dim69 a écrit:Merci de ta réponse.
Pour avoir un un ordre d'idee, qu'est ce que tu entends par "pas cher" car il s'agit du remplacement donc achat de deux tweeters, deux mediums et quatres boomers identiques...(sorry de la question mais comme tu peux le constater je suis vraiment neophyte...).
Tant que je vous tiens tous les deux...
Z'auriez pas un conseil pour trouver un ampli à des Wharfedale Linton 3XP par hasard ?
J'ai lu sur un de tes postes que tu en avais (ou avais eu ) une paire, hornman.
j'ai posté sur le forum du vintage pour proposer des choix d'ampli...
Merci d'avance si vous passez par là.
Je rencontre le vendeur de mes Linton ce soir et c'est lui qui possede le grundig v1000 et le technics sh,st,su,se-c01.
:jap:

je serais toi, je commencerai par démonter tous les HPs, et je les testerai un par un !!
bizarre qu'ils soient tous morts :headscratch:
tarentule50
modérateur
modérateur

Localisation: La presqu'ile comme une ile !! (enfin bref centre manche)

Messagede doum » 08 Jan 2012 12:39

Bizarre aussi que les caches poussière des boomers aient tous été démontés. :screwy:
doum
super membre
super membre

Messagede dim69 » 08 Jan 2012 23:16

doum a écrit:Bizarre aussi que les caches poussière des boomers aient tous été démontés. :screwy:

Tu parles des cache poussière =panneau avant pour protéger les hps ou = quoi car tu parles des boomers seulement... :screwy: toi même et !... :yes:
J'ai enlevé les cache poussière pour faire les photos des hps, j'vois pas l'délire...
respirer, ressentir...

dim69
membre
membre

Messagede doum » 08 Jan 2012 23:22

Les caches poussières sont les dômes qui devraient être présents, au centre des boomers, pas les façades.
doum
super membre
super membre

Messagede dim69 » 08 Jan 2012 23:35

Alors c'est bien ce que je pensais dans un premier temps...
J'ai pas démonté ces caches poussières; ils se sont désagrégé sur 2 des 4 boomers et se sont fendus sur les 2 autres...
Ca se répare facilement ça ?
respirer, ressentir...

dim69
membre
membre

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus d'écoute et d'essai de vos matériels