Post original ICI
Je vous remets un petit CR qui a un peu évolué depui, pour la semaine Philips.

Ce sont des enceintes sérieuses et intéressantes.
40Watt, 35Hz à 20Khz pour un poid d’un peu plus de 13 kg par enceintes.
Deux boomer AD8060/W8 montés en parallèle apportent un grave puissant juste comme il faut. Ce modèle de boomer a équipé beaucoup d’enceintes Philips, il reste encore facile à trouver. Il offre de belles basses, pas aussi prononcées que certaines enceintes, mais les graves sont nets, pas baveux et avec une bonne dynamique
Le médium à dôme AD5060/sq4 est d’excellente facture. Au premier abord, il semble légèrement en retrait dans la configuration de cette enceinte, mais mais c'est dù à ce côté sec. Pour peu qu'un enregistrement privilégie involontairement ou volontairement la dynamique d'une basse par exemple, si en plus celle-ci joue en Slap, on l'entendra vraiment. Finalement, c'est un rendu plutôt naturel et proche de ce qu'on entendrait en réalité.
On y trouve le fameux tweeter AD0160/T4, tweeter à dôme avec membrane en mylar qui a été utilisé par plusieures marques, dont B&O, Elipson, Siare, Bose, Audax dont on comparait ce tweeter au tweeter à dôme Audax T160 en terme de qualité.
Ce tweeter est vraiment intéressant, car Philips proposait ce modèle haut de gamme aux caractéristiques intéressantes à un prix relativement bas par rapport à la concurrence d'ou le choix de son utilisation par plusieurs autres fabriquants. Un aimant surpuissant lui permet une belle dynamique dans les aigus, les rendants précis, certains diront un peu sec, voir criard mais sans jamais fatiguer.
Je préfère car lorsqu'on écoute une cymbale en vrai, outre la richesse des harmoniques qui s'en dégage, une cymbale aura aussi tendance à chatouiller l'oreille, voir faire mal si l'on est trop prés.
Ce tweeter respecte fidèlement cet aspect, offrant ainsi une reproduction naturelle et trés réaliste.
Le rendu ?
Il est bref, net et précis.
Ces enceintes dévoilent un son sec, chaud et très précis. La configuration avec le médium AD5060/sq4 et les 2 boomers donnent ce son chaud et sec qui a l’avantage de ne pas être dédié à un type de musique, mais à plusieurs. En effet, on peut écouter tous les styles.
Certains, comme le rock, le Jazz se révèleront mieux que du classique, mais ici, avec ces enceintes, on peut se permettre d’éviter d’avoir de nombreuses paires d’enceintes que l’on utilisera en fonction de ce que l’on écoute.
Le tweeter vient apporter une belle brillance, avec des sonoritées précises et agréables.
Les musiques actuelles ne gènent pas ces enceintes qui s'adaptent relativement bien aux sons "synthétiques" et numérisés en proposant une écoute agréable, jamais fatiguante tout en gardant leur signature.
La folie du vintage a ce côté positif, c’est que certaines marques sont laissées de côté. C’est le cas de Dual et Philips entre autre.
Il est vraiment très fréquent de trouver la série des 22RH pour moins de 40€ dans les trocs et autres. Les gens préfèrent se tourner vers d’autres marques et délaissent ces modèles.
Je ne comprends pas pourquoi, car les 22RH427 c’est du bon, du très bon, même.
Elles tiennent facilement la comparaison avec des gammes d’autres marques plus préstigieuses ( j'aime bien ce terme "prestigieux" qui vient masquer un manque de culture de celui qui emploie généralement cet adjectif pour vanter un produit ). De plus, je trouve qu’esthétiquement c’est chouette. Du vrais bois contreplaqué avec une finition soignée.
Enfin, point important, ces enceintes nous proposent un voyage dans le temps en nous donnant la possibilité d’entendre le vrai son des années 60. C’est ce sont à la fois chaud et sec dont je parlais plus haut, avec le gros plus de la précision.
Sur un ampli à lampe, ces petites merveilles se dévoilent d’avantage encore, laissant l’impression que l’on a réellement voyagé dans le temps, sauf à écouter de la techno bien sùr.
Et sur un ampli à tube c’est vraiment beau
Ces philips sont universelles, faciles à driver, et offrent de belles performances pour le prix où on les trouve encore. Moi je suis fan.
Le filtre: