Association Cabasse Clipper ,Yamaha B-6 & Microméga Duo BS

Description de vos matériels / Comptes-rendus divers

Association Cabasse Clipper ,Yamaha B-6 & Microméga Duo BS

Messagede ramutch » 09 Nov 2010 09:39

Post original ICI

Introduction
Aujourd’hui un CR un peu particulier car on va traiter d'un système complet ou plutôt d'une association de divers éléments hifi, contrairement à l’accoutumée où l’on dissèque un appareil seul .
Enceintes ……..Cabasse Clipper 312 m2
Ampli de puissance ….Pyramide B-6 Yamaha
Source ……..DP 990SG ….(sortie coaxiale)
DAC ……Microméga Duo DS
Préampli ….Marantz 1060 & Scott 255S

De toute évidence l’association de divers éléments hifi fait sujet d’un engouement sur les forum Hifi et particulièrement vintage, le néophyte étant toujours friand de renseignements sur sa dernière trouvaille à laquelle il veut toujours trouver un copain (tuner, lecteur CD, enceintes...) pour un mariage harmonieux ; d’où l’utilité de ce comparatif .
J’espère que certains trouveront des réponses à leur questions au travers de ces quelques lignes.
Bonne lecture .

Cabasse Clipper 312 M2

Enceinte à haut rendement (94 db à 1 watt 1 m ) munie de trois transducteurs de légende:
Le mythique couple DOM 4 DOM 12, que l’on retrouvait également sur l’intégralité des 4 voies passives et actives …
Celui-ci est accompagné par le très rapide 30 BZ18, oui je souligne le très rapide ..
Car la mode, tout le monde le sait, est à la multiplication de boomers de petites tailles, car un gros HP travaille moins vite qu’un petit ..C’est une évidence, mais une fois encore tout le savoir-faire du vieux Georges (Cabasse) est mis en avant.
La finition de la caisse très rigide est exemplaire, avec un système de déphasage des 3 HP (escalier), de dimension moyenne (75 cm )

Image
Image

Pyramide B-6 Yamaha

Pour faire simple et court, Bob Carver a breveté en 1971 sont circuit de **magnetic field power supply**, alimentation à champ magnétique. Au départ il s'agissait de créer une alimentation dont la puissance s'adaptait à la demande des étages de sortie, afin de diminuer la taille et le poids du transfo et de limiter les pertes à vide.
En 1980 Yamaha sort sa Pyramide directement plagiée sur le M 400 Carver dit "le cube" qui lui fut conçu en 1978.
La production du B-6 fut très rapidement interrompue à la suite d’un procès en faveur de Carver .
Puissance 2 x 200 watts sous 8 ohm
Distorsion harmonique total 0.003% à 100 watts
Rapport signal bruit ..127 dB
Poids …9 KG
Consommation ..1200 watts
Le B-6 à l’écoute est très impressionnant: il dégage une sensation de puissance mais bien maitrisée . On n’a pas ici un gros Marshall pour faire de la sono mais bien un ampli hifi de haute qualité, avec une absence totale de distorsion et un très faible dégagement de chaleur, dû à sa conception bien particulière. 200 watts pas canal pour 9 KG, c’est effectivement peu commun. Il pousse aussi fort qu’un Pioneer Spec 2 de 25 kg et 250 watts par canal mais avec des qualités auditives supérieures …
Sa forme pyramidale si particulière se marie bien dans un design contemporain ou classique …

Le "Pyramid "B-6

Image
....le copieux filtrage ...
Image
Image

le "Cube " M400 de Carver

Image
Image
Image

Micromega Duo BS

Succéde au Micromega Duo sorti en 1988
Sorti à un prix que l’on pourrait qualifier d’attractif: 4000 f en 1990.
Le Micromega Duo BS débarquait alors dans la cour des grands, non pas pour détrôner les grands "DAC", mais pour prouver que l’on était capable (en France) de très belles réalisations, pour 4 fois moins cher que la concurrence (ex : Wadia ).

Ce Convertisseur numérique / analogique apporte un plus c’est indéniable. C’est fouillé, aéré avec une dynamique accrue, mais surtout les voix sont plus naturelles selon mon ressenti. On obtient une vraie richesse des timbres et même en l'écoute intimiste reste très lisible, avec la garantie d’une grande neutralité. Il s'agit réellement d'une autre approche du CD. Si comme moi vous voulez "upgrader" un lecteur vintage (disposant d'une sortie numérique, bien sûr) sans sortir le fer à souder et sans bidouillage, le Micromega Duo BS fera des merveilles pour une somme assez modique.
Un excellent moyen de redécouvrir vos vieux CD.

Image
Image
Image

Explication de l’association

Nous avons à faire à un système très puissant puisqu’on utilise des enceintes à haut rendement ainsi qu’un ampli de forte puissance. Il s’agit de ne pas faire n’importe quoi au niveau de l’association des divers appareils, car je rappelle que rien n’est plus difficile que de driver une paire de Cabasse de l’ère Georges …
Les vieilles Cabasse, comme on les appelle (celle de Georges), sont de toute évidence les plus belles réalisations de la marque. Rien à voir avec les productions actuelles, facile à mettre en œuvre mais tellement insipides, donc beaucoup de critiques à leur sujet : les plus connues sont d'une dureté dans le haut du spectre et présentent un manque de grave indéniable. …et bien oui je le confirme !! mais j’ajouterai que faire du beau son avec des Cabasse ça se mérite, et j’ai bien galéré au début .
Pour composer ce système je suis parti des enceintes, le maillon le plus difficile à mettre en œuvre, et je lui ai trouvé une électronique à la hauteur de ses prestations.
La Pyramide B-6 Yamaha un amplificateur aux qualités hors norme et capable, 30 ans après, de tenir la comparaison avec des électroniques actuelles. Grâce à ce B-6 j’ai totalement résolu le problème du manque de basses .
La suite !! un bon lecteur CD: j’ai tout simplement pris mon Kenwood DP 990SG pour sa sortie numérique coaxiale, et je lui ai collé aux fesses le sympathique convertisseur N/A Micromega Duo BS, qui apporte un réel plus à cette installation.
Il ne restait plus qu’a trouvé un bon préampli: mon C02 Luxman étant en révision chez le Big Boss, j’ai récupéré la section préampli du Marantz 1060 & celle du Scott 255S. Vous verrez plus loin que ces deux petits intégrés ne manquent pas de qualité …
Voila pour la partie explication de l’association du matériel.

L’écoute

Le moment magique: les CD, Donald Fagen "the Nightfly", Patricia Barber "Café Blue", Alan PP "I robot", Pink Floyd "Dark side of the moon", Ocsar Peterson Trio, Mike Oldfield "Amarok"..
Je ne vais pas détailler toutes les écoutes des différents CD, je vais faire un écoute globale ..
L’écoute est tout simplement splendide. Comme je le faisais savoir plus haut les Clipper (et autres Cabasse) accusent une dureté dans le haut du spectre avec un grave beaucoup trop dégraissé. Ici le haut du spectre est tout simplement merveilleux. Les aigus sont ciselés, fins, fouillés, détaillés avec une précision chirurgicale. Le moindre détail saute aux oreilles, reprise du souffle pour un chanteur, langue qui se décolle du palais, salive, chaise qui craque, crissement des doigts sur une contrebasse ou de l’archet sur un violoncelle ..c’est beau !!, L’impression d’être devant est réelle et le médium n’est pas en reste. Avec une caisse claire, des cymbales ou un saxo, on est transporté par un réalisme saisissant. Voila pourquoi avec une bonne association, le couple DOM 4/DOM 12 n’a aucune dureté dans le registre médium aigu. On le doit bien sur au DAC Microméga qui y est pour quelque chose, sans oublier bien évidement les belles sections pré-ampli Marantz/Scott. A ce sujet je ne vais pas entrer dans les détails car le CR ne comporte pas de comparaison 1060 vs 255S.
Cependant, je peux vous dire que tous les deux possèdent une section préampli de très bonne qualité compte tenu de leurs âge, et en toute honnêteté je n’ai pas pu (ni pris le temps) de les départager ………..du pur vintage !!!!
Le grave maintenant !! talon d’Achille de la gamme passive (la gamme asservie bénéficie d’une bande passante beaucoup plus large avec un grave qui descend très bas).
Là les attaques d’une grosse caisse viennent percuter le plexus: du grave "en veux–tu en voila" !!
Les basses sont généreuses bien remplies mais bien mates, absence de traînage garantie …
Très homogène, l’équilibre tonal est parfait. J’ai surtout apprécié les envolées dynamiques vraiment spectaculaires et je n’en rajoute pas, croyez moi.
Attention quand même à la cote : les tarifs sont vraiment prohibitifs et souvent injustifiés.

Je conclure en mettant l’accent sur le «vintage »: voici encore la preuve que l’on peu faire un son de haute qualité avec du matériel vintage.

Retour de lecture:
J’attends avec impatience vos commentaires. Bons ou mauvais cela n’a pas d’importance.
J’ai fait un CR très simple loin des beaux CR d’Eric (Blues ) qui décortique le son avec une grande précision qui lui est propre (scène sonore, emplacement des HP etc …..) ; cette belle ouvrage dont il nous gratifie pour notre plus grand plaisir ..
Oui bien sûr j’aurai pu, mais là n’est pas le but . C’est un CR plus à la portée du Néophyte que de l’audiophile …..voila les amis ..à vos claviers
ramutch
modérateur
modérateur

Localisation: Cherbourg .....Face à la mer...................et Noub me lèche les Pompes ....

Re: Association Cabasse Clipper ,Yamaha B-6 & Microméga Duo BS

Messagede noub » 05 Déc 2010 11:08

Que dire, que de passion mon ami, l'ampli est juste magnifique :love: .

Le Dac, la kenwood, les clippers, le 255s :kanybal: . Je ne doute pas que l'écoute soit un bonheur de tout les instants, merci de nous faire partager cela mon lapin :jap: .
noub
membre d'honneur
membre d'honneur

Messagede topson » 05 Déc 2010 11:52

cr trés instructif, on ne se lasse pas de le relire. :thumbsup:
belles photos de materiel hdg :love:
merçi ramutch :yes:
topson
super membre
super membre

Messagede ramutch » 05 Déc 2010 17:25

non merci à vous les amis :monpote:
ramutch
modérateur
modérateur

Localisation: Cherbourg .....Face à la mer...................et Noub me lèche les Pompes ....

Messagede doownek 38 » 05 Déc 2010 17:48

:jap:
Merci ramutch pour ce CR, Très bon et beau matos d'un bout à l'autre, ah, si on pouvait entendre ça !
doownek 38
super membre
super membre

Messagede Jo775 » 06 Déc 2010 22:03

Glirp!

Salut! Entre deux tasses (-pé) que je bois, superbe moment de recueillement! Merci Ramu! Ralala, qu'elles sont belles ces Cabasse! :love: :love: :love: Et la pyramide Yam-miam! :wave: :thumbsup:
Jo775
super membre
super membre

Messagede patton59 » 09 Déc 2010 13:27

Du matos qui fait envie, en état proche du neuf, des photos pro, un compte rendu qui révèle la passion. Tout une approche pour marier les différents matériels jusqu'a trouver la quintessence du son ! Toujours un plaisir visuel du beau matériel, une bonne lecture qui va droit au but ! Bravo !

J'ai quelques "Cabasserie" d'un niveau moindre, Goéllette M3, où il manque quelque chose, dans le grave sans doute, que je n'arrive pas à trouver l'équilibre physiologique, qui fait dire que c'est super ! Ton article souligne la difficulté de mettre en oeuvre ces Cabasses, et j'en retien les pistes à explorer, soigner l'amplification et la source ! :thumbsup:
patton59
membre
membre

Messagede ramutch » 14 Déc 2010 18:10

patton59 a écrit:Du matos qui fait envie, en état proche du neuf, des photos pro, un compte rendu qui révèle la passion. Tout une approche pour marier les différents matériels jusqu'a trouver la quintessence du son ! Toujours un plaisir visuel du beau matériel, une bonne lecture qui va droit au but ! Bravo !

J'ai quelques "Cabasserie" d'un niveau moindre, Goéllette M3, où il manque quelque chose, dans le grave sans doute, que je n'arrive pas à trouver l'équilibre physiologique, qui fait dire que c'est super ! Ton article souligne la difficulté de mettre en oeuvre ces Cabasses, et j'en retien les pistes à explorer, soigner l'amplification et la source ! :thumbsup:

salut Patton et merci :jap:
oui ce n'est pas un scoop les Cabasse de la belle époque sont vraiment une prise de tête à mettre en oeuvre ,mais quand tout les ingrédients sont réunis c'est merveilleux même après plus de 30 ans ....Chapeau Mr Cabasse :jap:
ramutch
modérateur
modérateur

Messagede ramutch » 14 Déc 2010 18:11

Jo775 a écrit:Glirp!

Salut! Entre deux tasses (-pé) que je bois, superbe moment de recueillement! Merci Ramu! Ralala, qu'elles sont belles ces Cabasse! :love: :love: :love: Et la pyramide Yam-miam! :wave: :thumbsup:

merci mon ptit lapin :monpote:
ramutch
modérateur
modérateur

Messagede ramutch » 14 Déc 2010 18:12

doownek 38 a écrit::jap:
Merci ramutch pour ce CR, Très bon et beau matos d'un bout à l'autre, ah, si on pouvait entendre ça !

faut venir à la maison :hello:
ramutch
modérateur
modérateur

Messagede Tichu » 14 Déc 2010 18:48

ramutch a écrit:faut venir à la maison :hello:

Mais il faudrait juste que tu rapproches ta maison (la "Ram-cave") plus près de la civilsation. :icon_frenchy:
Tichu
modérateur
modérateur

Messagede ramutch » 15 Déc 2010 05:30

Tichu a écrit:

Mais il faudrait juste que tu rapproches ta maison (la "Ram-cave") plus près de la civilsation. :icon_frenchy:

si la civilisation c'est l' Ile-de-France non merci ... :icon_frenchy:
ramutch
modérateur
modérateur

Messagede Jo775 » 15 Déc 2010 12:46

ramutch a écrit:
Tichu a écrit:

Salut! Tu as bien raison! :hello:

A+
Jo775
super membre
super membre

Messagede doownek 38 » 15 Déc 2010 18:14

ramutch a écrit:
Tichu a écrit:

Comment, c'est très bien l' ile- de-France,...bon, faut pas y rester trop longtemps, sauf si vous voulez faire grimper le score de la France au niveau antidéprésseur ! :ic11:
doownek 38
super membre
super membre

Messagede Tichu » 15 Déc 2010 18:27

Je sais bien, je suis un "immigré" en Ile de France.
Le seul intérêt, c'est que c'est assez bien desservi par les trains et les autoroutes...
Tichu
modérateur
modérateur

Messagede art-of-entertainment » 23 Déc 2010 21:28

c'est quand même une tuerie ramu ton ampli egyptien :love: :love: :love: j'en aurai un jour , j'en aurai :yes:
...aoe verra...
art-of-entertainment
super membre
super membre

Messagede ramutch » 24 Déc 2010 16:32

art-of-entertainment a écrit:c'est quand même une tuerie ramu ton ampli egyptien :love: :love: :love: j'en aurai un jour , j'en aurai :yes:

je te le souhaite mon lapin
ramutch
modérateur
modérateur

Messagede ramutch » 27 Fév 2011 14:27

art-of-entertainment a écrit:c'est quand même une tuerie ramu ton ampli egyptien :love: :love: :love: j'en aurai un jour , j'en aurai :yes:

et ben tu vois mon vieux Laurent il a beau être très rare ,y'a un exemplaire qui vient d'être vendu .....
et en toute franchise pas cher compte tenu des performances

Image
ramutch
modérateur
modérateur

Messagede topson » 27 Fév 2011 14:41

ramutch a écrit:

et ben tu vois mon vieux Laurent il a beau être très rare ,y'a un exemplaire qui vient d'être vendu .....
et en toute franchise pas cher compte tenu des performances

Image

un ampli egyptien à prix révolutionnaire! :alzheimer:
topson
super membre
super membre

Messagede cv63 » 27 Fév 2011 14:56

ramutch a écrit:Post original ICI

Retour de lecture:
J’attends avec impatience vos commentaires. Bons ou mauvais cela n’a pas d’importance.
J’ai fait un CR très simple loin des beaux CR d’Eric (Blues ) qui décortique le son avec une grande précision qui lui est propre (scène sonore, emplacement des HP etc …..) ; cette belle ouvrage dont il nous gratifie pour notre plus grand plaisir ..
Oui bien sûr j’aurai pu, mais là n’est pas le but . C’est un CR plus à la portée du Néophyte que de l’audiophile …..voila les amis ..à vos claviers

Je bave :ic30: :ic30: et chouette CR Merci

Bon mais j'ai quasi la même config................j'ai un 1060 :jap:
cv63
super membre
super membre

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus d'écoute et d'essai de vos matériels