Jamo Power 566
Avec leur esthétique particulière, elles ne feront pas l'unanimité dans un salon (quoiqu'avec les caches), moi j'adore, mais laissons là les goûts et les couleurs et parlons de leurs qualités et défauts..
Cette série fabriquée de 1983 à 1986, est composée de quatres modèles: 166-266-366-566
Durant cette période, les miennes seront nommées: 500-555-565-566
A droite, les power 500
Leur prix en 86, 6500 frs (mais pas le budget
).-Les matèriaux:
Aglo de 22 mm et façade moulée d'une pièce en "résine..plastique ?", avec zones renforçées.
-Les caractéristiques:
-3 voies CBR (center bass reflex)
-Boomer 306 mm
-Médium à dôme de 50 mm
-Tweeters: 5 x 25 mm , montage CD (controlled dispersion)
-Puissance: 350 w. / 500 w. crête
-Rendement: 97 db 1w/1m
-Bande passante: 22 - 20.000 Hz
-Fréquence de coupure: 1200/3500 Hz
-Impédance: 8 ohms
-Volume: 123 litres
Dimensions (H/L/P): 78/45/35
-Poids: 34 Kg
-Protection des tweeters et médiums
Grace à un bon rendement, ces enceintes sont assez facile à exploiter.
-Les brevets:
-CD: principe de montage qui permet avec 5 tweeters d'augmenter la capacité de charge sans que ceux-ci s'opposent les uns aux autres, ils se comportent comme un seul (évitant des problèmes de dispersion).
-CBR: Système permetant de réduire les vibrations de façade et d'augmenter la pression sonore de 4,5 db...
Le 31 est collé dans un cylindre, qui est maintenu au travers d'un second de diamêtre supèrieur, par 4 pattes en caoutchouc.
Le "bass reflex" se trouve donc autour du HP.
Aujourd'hui, avec le temps, la plupart ont ces pattes en caoutchouc déformées, cassées, ou a 2 doigts..et souvent des 31 non d'origine.
Pour ma part, j'ai laissé une des pattes (en photo) à une entreprise, qui après analyse m'a sortit une barre en strathane aux propriétés équivalentes..
il ne me restait plus qu'à faire les 8 "clous" (pas une mince affaire !)
-L'écoute:
Tout d'abord, l'image stéréo est bonne...bon chez moi, c'est un peu sérré !
Le grave est bien distinct et ne souffre pas (amha) d'effet tube dû au cylindre du CBR.
L'extrème est profond et bien tenu jusqu'à environ 35 Hz.
Le médium/grave et le médium sont bien reproduit, avec une belle présence.
Ensuite, je suis plus partagé, le haut médium, traité par le haut du pavillon et le bas des tweeters est généralement bon et clair, mais suivant l'enregistrement, peut s'avérer un peu trop réceptif aux crêtes, ou à une mise en avant de ces fréquences, et dans ce cas je les apprécie moins.
Pour le reste, les fréquences au-dessus de 7 Khz sont linéaires et bien définies.
Les 31 se comportent très bien à haut niveau..les miens proviennent de la première série (500) et ont été refait à neuf (spiders et suspensions).
..voilà, je vous remercie de votre lecture
et pour terminer..quelques photos: