Bonjour à tous.
Je vous présente mes nouveaux joujoux.
Des JBL L100T ,
Une des dernières produites à usage « domestique », fabriqué aux USA …..
Je n’ai pu résister à vous les montrer telle que je les eu, dans un état quasi parfait.
Les boiseries sont parfaites, juste patinée par le soleil (cela se voit un peu par la marque sur le pourtour du cache).
Par soucis maniaque, j’ai re-huiler le placage, suivant la méthode donnée par JBL :
La dose est trois mesures d’huile de lin pour une dose d’essence de térébenthine, et le résultat est sans équivoque.
Le cache tissu marron est tendu sur une plaque en MDF .Facile, je pourrai m’amuser à les refaire en bleu, tiens.
Que dire si ce n’est que c’est du lourd : 33.2 Kg sur la balance !
Boomer de 30 cm , medium cône et tweeter dôme titane .
Rendement 91 DB et puissance admissible 300 W !! gasp .
Les anciens s’en souviennent peut être , j’ai eu une paire de JBL L100 Century ;(rien à voir avec les L100T)
A l’époque je n’avais pas été plus enthousiaste que çà .
Le médium et haut médium très avant de ces dernières du à la conception du filtrage minimaliste m’avaient un peu dégouté de la marque .
Beau grave , rapide et percutant , des aigues scintillant et dynamique ,c’est Ok mais quid du reste ? Un équilibre tronqué , et une forte coloration qui fait que ces enceintes : les Century, ne sont pas universelles et ne sont pas destinées à tout type de musique , c’est mon avis , hein !
Revenons aux L100T , qui semblerait être la déclinaison de la version PRO 4412 , à vérifier.
J’avais lu , ici et là , que cette série, avait été crée dans le but de donner le maximum de plaisir avec TOUS types de musique.
Une écoute « hifi » en quelque sorte .
Et là je suis d’accord ; le filtre avec des fréquences de raccordement à 800 Hz et 4,5 KHz est conçu dans le sens où ces enceintes ne sont pas susceptibles et difficiles à driver.
Voilà des enceintes qui m’ont surpris par leur linéarité subjective, pas de spectre en avant qui vrille l’oreille.
On a bien le son JBL ; çà percute bien (avec un bon ampli , nous y reviendrons) le grave est sublime de profondeur et de délié , l’articulation est fantastique ,je découvre pourquoi ces HPS fascinent par le pouvoir de définition dans le bas du spectre .
Un disque révélateur de la capacité de restitution dans le grave est l’album SMV,
Ce disque qui réunit trois des meilleurs bassiste électrique de la planète (bon ils aurait pu y ajouter le génie français Julien Ferraud, bon bref…), redoutable pour les membranes rachitiques : je suis désolé, mais un HP de 30 Cm , c’est quand même autre chose que les 17 Cm de mes Elacs ….
Le médium est défini , juste et chaleureux c’est parfait pour moi.
La crainte aurait pu venir du tweeter Titane, que nenni ,
.
C’est doux, soyeux et rapide mais il ne « pique » pas.
Je n’en suis toujours pas revenu, c’est incroyable de délicatesse, cela file très haut , un peu comme les rubans des Elacs , étonnant j’en suis encore sur le cul !
Les tests d’écoute ont été faits sur mes quatre amplis disponible.
Deux amplis japonais un PIONEER A757 (double alim et monstrueusement lourd)
un YAMAHA CA -610 que tout le monde connait sur le fofo
Un ampli d’origine américaine made in Japan MARANTZ Model 1070
Un ampli DIY construction bien de chez nous, un PP EL 34 montage Mullard (modifié K.Birith) .
D’après vous, quel est l’ampli qui fonctionne le mieux avec les
L100T.
Une SEUL réponse est acceptée !
La suite bientôt,

ces morceaux !
)

,