Pour la petite histoire je suis fondu de hifi depuis l'enfance mon père avait des ditton 15 un petit merlaud stt une Naka bx2 ...
un de ses amis avait une paire de xo4 branchées sur un onkyo a807 et a chaque fois que nous allions le voir j’étais admiratif devant le son de ces enceintes. je devais avoir 7 ou 8 ans et m’étais juré d'avoir les mêmes enceintes un jour.
un jour je tombe sur une annonce sur lbc avec les jmr millesime 45 en vente a un prix défiant toute concurrence
bien que les finances étaient (et sont) au plus juste je téléphone au vendeur qui me propose une écoute chez lui a 160 km de chez moi et la tout de suite le coup de foudre! me voila avec les belles dans leur carton d'origine direction chez mon pere a coté d'arras pour passer les fetes 
pour en revenir aux jmr elles mesures 1 mètre de haut ,la face avant fait 19 cm de large et l’arrière 40cm pour 38cm de profondeur. elles pèsent 34 kg pièces.
le graves est confié a deux hp de 23.5cm audax sous cahier des charges jmr , le médium est un 13cm seas et l'aigu un tweeter de 25mm a dome titane seas. le rendement est annoncé a 91db et la tenue en puissance est de 120 wrms le niveau maxi annoncé est de 115db nominale.
A l’écoute ces enceintes sont surprenantes elles sont capable d'un grave tendu et très profond a la fois, le médium sans être trop présent possède énormément de "matière" sur certain enregistrement on a l'impression que la voix ou les cuivres sont palpables. les aigus filent haut sans être agressif . La tenue en puissance est sidérante on a l'impression qu'il n' y a pas de limite. Elles arrive a s'adapter sur tous les style musicaux.
un autre des point forts de ces enceintes est qu'elles ne sont pas trop directives mais garde un effet "tridimensionnel" très sympa
alors vous allez me dire qu'elles sont parfaites
et bien non
elles ont besoin de beaucoup de courant pour avoir un grave propre et tenu exit les ampli avec de petite alims
l’évent est a l'arriere des enceintes et les haut parleurs de grave sur les coté de quoi s'arracher les cheveux pour le placement dans la piece
elles ont besoin d'espace ce qu'il me me manque pour l'instant pour exploiter toutes leurs capacité.
Bref vous l'avez compris j'ai trouvé les enceintes dont j'ai toujours rêvé il ne me manque plus que la pièce qui va avec et améliorer l'amplification et les sources mais je pense qu'elles resteront le maillon fixe de mon installe même si un jour je peux des électroniques high end

voila pour mon premier cr
soyez pas trop dur 

ma thorens est une td145 la plinthe a ete faite par un membre du forum thorens qui me l'a genereusement offerte 

il faudra que je vienne écouter un jour