JMR Duo

...et comptes-rendus divers

JMR Duo

Messagede xsteph97 » 26 Mai 2012 23:03

Bonsoir à tous et toutes :hello:

allez, un petit CR après l'acquisition récente de petites enceintes Jean-Marie Reynaud Duo pour la modique somme de 15 euros. J'ai eu de la chance mais il y avait évidemment anguille... en ôtant les caches, je vois que les boomers ont été changés, et par des modèles différents de chaque côté : un Europsonic HPC 20/50 d'une part et un Monacor SPH210 d'autre part.
Grâce à Mr.13ajt, j'ai su que les hp d'origine sont des SEAS EA21 FC (merci !) ; et grâce à stephanefortier :mezomages: ) je vais pouvoir remonter dessus ces hp d'origine. C'est donc un CR provisoire...

Bref, en l'état je les ai connectées tout d'abord sur mon combiné Tesla NZC 420 récemment acquis. Et l'impression fut tout à fait positive : une belle profondeur avec une image sonore bien définie. Des basses très propres et dynamiques, des aigus sans agressivité et clairs. J'ai surtout aimé la précision des contours, la clarté du rendu instrumental. Ceci testé sur de la musique acoustique (jazz et classique sur une source Marantz cd-42 mkII). Sur le rock (Téléphone, vinyl sur la platine Tesla), moins convaincant mais toujours agréable.
Puis je les ai connectées à mon Sanyo DCX 4000 et là : la catastrophe ! Un son complètement aplati, confus, une image sonore inexistante.... parfaitement inécoutable ! J'ai été d'autant plus surpris que ce Sanyo rend un son normalement très agréable, doux et équilibré tout en restant précis dans la scène sonore (la disposition des instrument et la séparation des timbres).
Je laisse deux petites photos des engins avant de reposter un complément de CR dès que j'aurai refait les suspension des boomers d'origine et changé le tissu acoustique qui a un peu trop vieilli...
reynaud-02.JPG
reynaud-02.JPG (60.82 Kio) Vu 2271 fois

reynaud-03.JPG
reynaud-03.JPG (120.07 Kio) Vu 2271 fois

À bientôt pour la suite.. :wave:

Image
xsteph97
super membre
super membre

Re: JMR Duo

Messagede remi60 » 26 Mai 2012 23:07

:hello:
tiens c'est bizarre le hp de la deuxieme photo me fait penser aux hps des jbl bas ou milieu de gamme actuel :scratch2:
:wave:
onkyo a8870 ,onkyo a807,mitsubishi da a15dc ,yamaha c-4 ,sherwood cdp300r ,thorens td145, revox b795 ,pioneer pl112D ,onkyo dx6800, philips cd850mk2 celestion ditton 15, jmr millesime 45
remi60
super membre
super membre

Messagede xsteph97 » 27 Mai 2012 12:40

remi60 a écrit::hello:
tiens c'est bizarre le hp de la deuxieme photo me fait penser aux hps des jbl bas ou milieu de gamme actuel :scratch2:

celui dont tu parles est l'Europsonic HPC 20/50. Gros gros aimant et des basses assez pêchues. A quel modèle de JBL penses-tu ? :smile:
xsteph97
super membre
super membre

Messagede remi60 » 27 Mai 2012 13:26

je pense au hps des serie es comme la es 30
onkyo a8870 ,onkyo a807,mitsubishi da a15dc ,yamaha c-4 ,sherwood cdp300r ,thorens td145, revox b795 ,pioneer pl112D ,onkyo dx6800, philips cd850mk2 celestion ditton 15, jmr millesime 45
remi60
super membre
super membre

Messagede xsteph97 » 30 Mai 2012 18:11

Bon, et bien comme je viens de recevoir les boomers d'origine (merci Stéphane :thumbsup: ), je change les suspensions dans les jours qui viennent et je poste un petit CR :smile:
xsteph97
super membre
super membre

Messagede david29290 » 31 Mai 2012 19:11

yesss :bounce:

et n'oublie pas de faire plein de photos :monpote:
david29290
super membre
super membre

Messagede xsteph97 » 31 Mai 2012 20:21

Yes ! Et on commence tout de suite alors ? :ic18.gif: C'est parti :
Voici ce que ça donne après un premier nettoyage des boomers :
seas01.JPG
seas01.JPG (240.33 Kio) Vu 2163 fois

seas02.JPG
seas02.JPG (211.62 Kio) Vu 2163 fois

seas03.JPG
seas03.JPG (173.41 Kio) Vu 2163 fois

seas05.JPG
seas05.JPG (284.77 Kio) Vu 2163 fois

Comme on peut le voir, la référence semble la même (les hps viennent d'une paire d'origine) mais pourtant le vernis sur les membranes n'est pas le même. Pourquoi ? Je n'en sais rien.
Je me suis bien battu au cutter et au scalpel pour enlever les résidus gluant des anciennes suspensions. Je ne suis pas allé plus loin et il reste de la colle, parce qu'après une tentative je commençait à arracher le papier de la membrane. J'ai fignoler un peu au dissolvant pour que la colle accroche lors de la restauration à venir.
J'ai tester au doigt : ça va être coton d'ajuster les suspensions pour que les mouvements ne frottent ps l'entrefer. Mais on verra ça le moment venu.
J'ai aussi reçu le tissu acoustique pour refaire les caches. Je photo et je poste ! :monpote:
xsteph97
super membre
super membre

Messagede xsteph97 » 31 Mai 2012 20:37

Allez .. quelques autres..
Tout d'abord le bord de la membrane un peu arraché.. mais rien de grave heureusement :
seas06.JPG
seas06.JPG (296.49 Kio) Vu 2159 fois

Un des caches-poussière un peu fatigué :
seas07.JPG
seas07.JPG (296.63 Kio) Vu 2159 fois

et enfin ces traces blanches qui pourraient être un peu de corrosion mais qui s'en vont assez facilement à la brosse :
seas08.JPG
seas08.JPG (286.67 Kio) Vu 2159 fois

La suite pour les caches rhabillés et pour le montage des suspensions. :ic11:
xsteph97
super membre
super membre

Messagede stephanefortier » 31 Mai 2012 20:48

pour les traces blanches je pense qu'elles ont été stockées en cave avant leur mise à la déchet'
en tout cas bravo d'avance pour la remise en état et bon courage.
je suis le chantier avec intérêt.
équipement: tout et n'importe quoi du moment que ça chante bien
stephanefortier
super membre
super membre

Messagede Zindozs » 03 Juin 2012 09:39

stephanefortier a écrit:pour les traces blanches je pense qu'elles ont été stockées en cave avant leur mise à la déchet'
en tout cas bravo d'avance pour la remise en état et bon courage.
je suis le chantier avec intérêt.

oui, sûrement du salpètre...
ImageLe Compact Disc Audio est un support vintage! quelqu'un en parlé à Pascal Nègre???Image
Zindozs
super membre
super membre

Messagede remi60 » 03 Juin 2012 10:59

je crois que sur ces hps les saladiers sont en magnésium , l'espece de poudre blanche est une reaction chimique avec l'humidité il me semble :scratch2:
sur les hps des jmr xo2 (seas h314) que titi a réparé pour un de mes amis il y avait la meme chose.
remi60
super membre
super membre

Messagede xsteph97 » 03 Juin 2012 11:14

remi60 a écrit::hello:
je crois que sur ces hps les saladiers sont en magnésium , l'espece de poudre blanche est une reaction chimique avec l'humidité il me semble :scratch2:
sur les hps des jmr xo2 (seas h314) que titi a réparé pour un de mes amis il y avait la meme chose.

Ok :thumbsup: merci de l'info. Ah je suis bien impatient de recevoir les suspensions...
xsteph97
super membre
super membre

Messagede xsteph97 » 18 Juin 2012 22:01

Ça y est ! j'ai reçu les suspensions !
Donc au travail ... à partir de ça :
jmr-seas-01.JPG
jmr-seas-01.JPG (245.17 Kio) Vu 2074 fois

Normalement, j'aurais du enlever le cache-poussière et caller le hp ; mais comme j'ai déjà refait des suspensions sans le faire et sans problème, je ne l'ai pas fait. On verra plus loin que... j'aurai peut-être dû..... :scratch2:

Première étape : colle vinylique et collage sur la membrane
jmr-seas-02.JPG
jmr-seas-02.JPG (346.56 Kio) Vu 2074 fois

jmr-seas-03.JPG
jmr-seas-03.JPG (324.24 Kio) Vu 2074 fois

C'est un peu long parce que cette colle ne sèche pas et n'adhère pas facilement.
Vérification en-dessous :
jmr-seas-04.JPG
jmr-seas-04.JPG (281.99 Kio) Vu 2074 fois

Puis collage sur le saladier :
jmr-seas-05.JPG
jmr-seas-05.JPG (349.3 Kio) Vu 2074 fois

Mais voilà : alors que je n'avais jamais eu de problème avec cette méthode, la colle a cette fois décider de ne pas coller sur le métal :ic24: . Donc essuyage et passage à la colle néoprène (sur le second hp en attendant que le premier soit bien sec). Et là le début de la cata : suspension qui se déforme et surtout impossible de centrer convenablement le hp pour qu'il ne frotte pas sur l'entrefer ! :icon_peacedoff: . Bref j'ai galéré un bon moment avant dy arriver mais voilà : la suspension s'est placée en faisant deux creux dont j'espère qu'ils n'auront pas d'incidence sur le son (sinon je suis bon pour tout recommencer... pfff).
Comme on peut le voir, celui de droite n'est pas très jojo...
jmr-seas-06.JPG
jmr-seas-06.JPG (246.62 Kio) Vu 2074 fois

Le second ne m'a pas posé de problème en revanche (toujours à la néoprène pourtant).
Comme la finition du coup n'était pas à la hauteur, j'ai ajouté deux cerclages en liège récupérés sur d'autres HPs histoire de faire plus propre (sur la photo ils ne sont pas encore collés).

jmr-seas-07.JPG
jmr-seas-07.JPG (252.83 Kio) Vu 2074 fois

Voilà. Je vais essayer de les monter dans les enceintes demain ou après-demain et de faire quelques tests.. je vous dirai ce qu'il en est... :smile:
xsteph97
super membre
super membre

Messagede marc » 19 Juin 2012 00:21

A ta place je ne rajouterais pas les cercles en liège, je préfère sans. :headscratch:
Pour le hp raté je pense qu'il faut le refaire. :kosmos:
Pour mes hp JVC j'avais mis de la vinylique aussi pour coller la suspension sur le saladier, ma colle était donnée pour sécher en deux minutes et être parfaitement sèche en deux heures.
Par contre j'avais eu une crainte car il était indiqué qu'elle pouvait causer de la corrosion en contact avec du métal ????

J'avais mis la colle sur le bord du saladier et sur la membrane en même temps, puis mis la suspension en place, mais bon c'était ma première fois donc pas sûr que c'était la bonne méthode. Après il me restait le temps de bien centrer et faire en sorte que le boudin au niveau de la suspension ait bien la bonne forme. Je faisais le tour du hp en appuyant avec les doigts pendant le séchage..... enfin les deux minutes .....pas les deux heures.. :alzheimer:
marc
super membre
super membre

Messagede xsteph97 » 19 Juin 2012 05:46

marc a écrit:A ta place je ne rajouterais pas les cercles en liège, je préfère sans. :headscratch:
Pour le hp raté je pense qu'il faut le refaire. :kosmos:

Ben les cercles ils sont collés maintenant... Quant au HP de droite, il faudrait le refaire mais je n'ai plus de suspension de cette taille et en en plus pour des raisons économiques ce n'est pas franchement valable (pour l'instant) : les suspensions m'ont coûté plus cher que les enceintes elles-mêmes et si le son n'est pas meilleurs qu'avec les HPs qui ont été mis en remplacement, cela ne vaut pas le coup. De plus je me demande si ne n'essayerais pas de poser des HPs Tesla récupérés il y a peur dans un parfait état.
marc a écrit:Après il me restait le temps de bien centrer et faire en sorte que le boudin au niveau de la suspension ait bien la bonne forme. Je faisais le tour du hp en appuyant avec les doigts pendant le séchage..... enfin les deux minutes .....pas les deux heures.. :alzheimer:

C'est le problème : le centrage de ce HP a été une vrai galère. J'aurais du prendre de la vinylique à séchage ultra rapide comme la tienne.
xsteph97
super membre
super membre

Messagede jfgarenne » 19 Juin 2012 07:36

Bonjour à tous,
Bonjour "xsteph97" :mezomages: ,

Merci pour cet exposé de collage. C'est délicat, en effet.
Pour le collage des suspensions mousse, je pensais qu'il fallait uniquement de la colle spéciale type colle "nitrite".
Il y a quelques années, j'avais remplacé des des suspensions de boomers Audax qui s'étaient totalement décomposées. Belle saloperie que ces suspensions mousse, car les enceintes n'avaient pratiquement pas servi, mais avaient été stockées quelques temps dans ma cave. C'est ce qui leur a été fatal .
J'avais donc acheté deux paires de suspensions ( peur de louper la première fois) et cette colle qui était préconisée.
Le résultat était bon et je me sers toujours de ces enceintes.
La colle vinylique utilisée dans cet exposé est elle spéciale ou est-ce de la vulgaire colle à bois :ic14: .
J-F.
jfgarenne
super membre
super membre

Messagede mr.13ajt » 19 Juin 2012 09:34

jfgarenne a écrit:La colle vinylique utilisée dans cet exposé est elle spéciale ou est-ce de la vulgaire colle à bois :ic14: .

C'est de la vulgaire colle à bois que les marchands de HP vendent à prix d'or, perso j'utilise de la colle à bois transparente, ça fait moins de traces blanchâtres au final. :hello:
Pioneer SA-8800 - Marantz CD6000 - Philips CDR770 - Sansui SE-8 - Nakamichi CR-3E - Asus eee PC / Cambridge DacMagic 100 - Pioneer SPL-40 / Grado MM Black - JMR Duo
mr.13ajt
super membre
super membre

Messagede mr.13ajt » 19 Juin 2012 09:46

xsteph97 a écrit:Normalement, j'aurais du enlever le cache-poussière et caller le hp ; mais comme j'ai déjà refait des suspensions sans le faire et sans problème, je ne l'ai pas fait. On verra plus loin que... j'aurai peut-être dû..... :scratch2:

Non tu es pas obligé de les enlever, il y a une autre méthode en injectant une fréquence basse dans le HP.

Expliqué dans ce post => resolution-pannes/changement-une-suspension-haut-parleur-t750.html
Pioneer SA-8800 - Marantz CD6000 - Philips CDR770 - Sansui SE-8 - Nakamichi CR-3E - Asus eee PC / Cambridge DacMagic 100 - Pioneer SPL-40 / Grado MM Black - JMR Duo
mr.13ajt
super membre
super membre

Messagede xsteph97 » 19 Juin 2012 13:59

Bon .. ben ça y est je les ai remontés sur les enceintes :
reynaud-09.JPG
reynaud-09.JPG (208.18 Kio) Vu 2018 fois

reynaud-10.JPG
reynaud-10.JPG (199.69 Kio) Vu 2018 fois

Et ça donne ça :
reynaud-13.JPG
reynaud-13.JPG (253.6 Kio) Vu 2018 fois

Comme vous pouvez le voir elles sont branchées sur mon petit combiné Tesla NZC420.
J'avais un peu peur du rendu (notamment des basses) en voyant la taille relativement modeste des aimants des HPs. Et bine j'avais tort ! J'ai été complètement bluffé par ce que je viens d'entendre pour un test rapide avec les choses suivantes :
quatuor de Beethoven par le quatuor Julliard : tout simplement magnifique. Limpide, cristallin, des basses présentes et surtout très très propres sans aucune bavure. La définition de ces enceintes maintenant équipées de leur HPs d'origine est assez étonnante !
Barbara : présence de la voix, batterie bien en retrait dans l'espace, cymbales sèche et tonique. Parfait.
Maria Callas : la voix est là, à quelques distance (peut-être un peu trop près) ; l'orchestre à distance et placé.
Suites pour violoncelle seul de Bache (disque que je connais par cœur pour l'avoir écouté depuis que j'ai 15 ans..) : j'attendais les attaques dans les basses et la sensations es cordes, le frottement : tout est là !

Bref des enceintes vraiment très séduisantes par leur définition et la définition de l'espace sonore. Une présence, un plaisir.

Les HPs qui avaient été mis à la place évidemment gonflaient les basses mais avec bien moins de définition. C'était ça :
reynaud-11.JPG
reynaud-11.JPG (215.39 Kio) Vu 2018 fois

reynaud-12.JPG
reynaud-12.JPG (230.23 Kio) Vu 2018 fois

.. ces deux là je crois vont repartir sur le coin....
Pas d'effet audible des imperfections de la restauration d'un des deux HPs.
Et un grand merci à stephanefortier pour m'avoir permis la restauration de ces très belles enceintes, au son si surprenant pour de si petites boites ! :thumbsup: :beerchug:
xsteph97
super membre
super membre

Messagede hornman » 19 Juin 2012 17:54

Dans le tuto, il est pourtant bien précisé qu'il faut mettre des cales de centrage.
resolution-pannes/changement-une-suspension-haut-parleur-t750.html?hilit=suspension
Quand à la colle blanche, ça ne prend pas avec tous les matériaux de saladier, perso je travaille toujours à la néoprène.
hornman
modérateur
modérateur

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus d'écoute et d'essais de vos matériels