Kenwood LS-770

...et comptes-rendus divers

Kenwood LS-770

Messagede hornman » 26 Mar 2011 20:08

Post original ICI

Kenwood LS-770


Après la rocambolesque aventure pour récupérer ces enceintes, voici donc le compte rendu de ces enceintes particulières.
Ce modèle date de 1977, il est assez particulier dans la mesure ou c'est avant tout une enceinte de monitoring conçue pour les studios d'enregistrement.
Particulière aussi par les choix techniques, en effet les systèmes coaxiaux avec haut-parleurs passif ne sont pas les plus courants, plusieurs marques ont produits des HP coaxiaux tel que Tannoy, Kef, Altec, Technics,... mais rarement avec un passif associé.

Le HP principal est un 25cm (10 pouces) équipé d'une membrane conique fine et légère, en cellulose avec des corrugations, la suspension
externe est en tissus imprégnée, le spider inférieur est aussi un tissu fin avec 5 plis afin de donner à l'ensemble de l'équipage mobile
un déplacement important, un autre spider est collé en façade entre le tweeter et la membrane, son role étant avant tout d'éviter que
des poussières se logent dans l'entrefer, mais aussi un rôle de rappel, le saladier est en fonte d'aluminium.
L'aimant est une composé d'une ferrite traditionnelle de 120 mm avec 2 plaques de champs très bien usinées, la bobine quant à elle fait 50
mm, ce qui permet une puissance de 80 watts RMS.

Image

Image

Image

Au centre du HP, le tweeter est un modèle qui ressemble énormément aux productions Fostex, le diamètre de bobine est de 25mm, la membrane est
apparemment en aluminium avec une pièce de mise en phase en ogive, le tout est monté sur un pavillon exponentiel 3 cellules en fonte d'aluminium,
avec un angle horizontal important (environ 140°) alors que l'angle vertical est faible, quelques degrés d'ouverture.
Un soin particulier à été apporté à l'étude des résonances des ondes stationnaires du cône sur le pavillon, et des résonances internes dans le pavillon.
On remarque sur les photos ci dessous, 2 bandes amortissantes à l'arrière, ainsi que 2 bandes de feutre sur la face interne inférieure.
Leurs rôles est d'éviter des toniques en haute fréquences (1000-4000 hertz) pour celles à l'arrière, et pour celles à l'intérieure, des réflexions
réfléchissantes verticales dans les aigus (au delà de 4000 Hz) entre les 2 faces verticales qui sont assez proches.
C'est le genre de détail qui montre que l'étude de cette enceinte n'a pas été menée à la va vite mais à réellement été approfondie, n'oublions pas que
cette enceinte est avant tout dédiée au contrôle de l'enregistrement.

Image

Image

Image

Le HP Passif de 25cm reprend la même membrane que le boomer avec un cache poussière inversé qui sert de masse additionnel pour alourdir l'équipage mobile.
Cette masse est vissée par l'extérieure sur le cône,Ces enceintes étaient vendues avec 3 masses différentes, permettant de diminuer ou
d'augmenter la fréquence de résonance du passif, et ainsi de descendre plus ou moins bas en fréquence, je n'ai que la valeur intermédiaire :cry_: .

Image

Image

Image

Image

Les caisses sont très correctement fabriquées, hauteur 60, largeur 33 et profondeur 30 cm; aggloméré de 19mm, tasseau de 40x40 mm entre la découpe des 2 25cm, toutes les vis sont à insert,
ce qui permet non seulement un montage démontage fréquent sans avoir des vis qui finissent par tourner dans le vide, et aussi un couple de serrage homogène
du saladier sur le baffle.
L'amortissement interne est confié à de la thibaude de moquette sur toutes les faces internes, sauf la face avant et la moitié supérieure de la face arrière.
Les clips de la façade porte tissus sont quasiment indestructibles, ils en en caoutchouc nervuré de 15mm interne.
Le tout est équipé du support cache tissus de 25mm d'épaisseur et d'un tissus assez fin pour éviter des pertes d'informations.
Le volume interne net est de 38 litres, donc pas très important pour un boomer de 25 cm.

Image

Image

Le filtre est composé pour le boomer, d'un circuit parallèle self/capacité ayant pour rôle linéariser la courbe de réponse entre 500 et 3000 hertz, ce
qui fait que le boomer n'est pas filtré, par de filtre passe bas pour limiter son énergie en haute fréquence.
Pour l'aigu, c'est un 2ème ordre avec une résistance série pour atténuer le niveau du tweeter qui fait dans les 98dB/1W/1m, plus un atténuateur à impédance constante pour ajuster la niveau dans une plage faible de 5dB.
Les composants sont d'une qualité moyenne, condensateurs chimiques non polarisés, self à air pour le tweeter et self sur barreau ferrite pour le boomer, ceci afin de limiter la résistance série de cette dernière et d'éviter une modification trop importante des paramètres électro-mécaniques du HP (QMS et QES).

Image

Image

Image

Première écoute:
Vous connaissez tous cette envie irrésistible de passer à l'écoute de l'objet tant convoité .... :ic24:
Donc je pose le tout sur le sol, raccorde les enceintes avec l'ampli Bryston et chauffe Marcel.
C'est pas beau, le grave prend le pas sur le reste de spectre, ça bourdonne, en plus pas d'aigu sur une enceinte. :cry_:
Les potars sont oxydés, en les manipulant ça revient.
je prend 2 chaises et remonte les enceintes de 45 cm, c'est déjà nettement mieux, déjà le grave est dégraissé, ensuite l'aigu avec son pavillon étroit verticalement est assez directif, donc nécessité absolue d'avoir les aigus à hauteur d'oreilles.
Je trouve l'aigu quand même un peu dur, c'est pas fin ça monte haut mais c'est à la limite de l'agressivité sur certains albums.
Petite déception, je m'attendais à mieux, l'enceinte est pas désagréable mais moins bonne que je le pensais .....

En premier, il faut résoudre ce problème de tweeter, ou plutôt de potentiomètre qui crachote et n'arrange certainement rien.
Donc démontage et nettoyage en règle, HP borniers filtres.
Ne voulant pas dénaturer ces enceintes je me contente de changer simplement la capacité de 2,2µF, et de la remplacer par une polypro de chez SCR, pas question d'investir plusieurs dizaine d'euros dans du Mundorf, même si elle sont de bonnes qualité, la différence de prix n'est pas justifié au résultat en comparaison de la SCR.

Allez, on rebranche le tout, je laisse l'ampli chauffer un peu, puis je me fais une petite sélection de disques que je connais bien.
Déjà plus de soucis avec les potentiomètres mais surtout l'enceinte est méconnaissable, l'aigu s'est totalement adouci, ces duretés qui m'accrochaient les oreilles on disparues, et puis ça a ré-équilibré l'enceinte, les médiums aigus sont bien à leurs places.
Le grave est rapide et léger, ce n'est pas un grave spectaculaire mais il est très rapide, pas surprenant avec cette membrane légère et ce volume de charge plutôt petit pour un 10 pouces.

Bliss:
Une musique d'ambiance envoutante, avec une foule de micro détails, une belle scène sonore, c'est enceintes sont un régal sur ce style de musique, précise et très dynamique, pas de grave envahissant, tout est à la bonne place.
Les percussions sur le plage 9 sont physiques, ont les croirais dans la pièce, un réalisme total, et les effets stéréo de cette album vous donne l'impression que la musique se déplace dans la pièce.
Plage 3 et 4 le moindre petit effleurement de corde de la guitare est perceptible, on entend nettement les doigts glisser sur les cordes, les voies ont une ampleur et un positionnement bien situées eu dessus des enceintes au centre.
Plage 10, la voie de la chanteuse monte doucement de l'enceinte, une véritable invitation au voyage que les Kenwood reproduisent sans aucune difficulté et avec une légèreté surprenante.

Steve Ray Vaughan - Tin Pan Alley:
Un bon vieux classique, dés l'intro le roulement de caisse clair se détache tout doucement pour amener en douceur les notes cristallines de le Stratocaster de Stevie, un morceau à vous tirer des larmes tellement c'est beau, chaque petite note est fidèlement restituée et quelle attaque
La réverb est tellement bien restituée que le mur derrière les enceintes à totalement disparu, quel profondeur et cette baguette sur le cerclage de la caisse claire, tiens j'arrête mon CR et je me le repasse........ :ic11:

Bill Evans Live in Europe:
Un mélange je jazz rock/rap, un album dont je vous aie déjà parlé, une batterie qui tape très fort, et peu facilement accrocher les oreilles, un sax aux accent free par moment qui passe lui aussi sans jamais agresser, un ligne de basse précise et jamais lourde.
Difficile de les prendre en défaut ces enceintes ....

Vivaldi - Sabat Mater par James Bowman Edition de l'Oiseau-Lyre:
Une superbe prise de son avec des instruments anciens au timbre bien particulier et une voie de haute-contre qui ne fait pas de cadeau, la moindre dureté est mise en avant, en plein dans la zone de sensibilité de l'oreille la plus importante.
Là encore elles s'en sortent magistralement, placement sonore et position dans l'espace des instruments sont bluffant, sur un disque aussi difficile à passer, je reste cloué au fond du canapé.

Ce modèle que j'ai acheté par intuition correspond exactement à ce que j'aime en enceinte et même à plus que ce que je m'attendais à obtenir en résultat. Totalement dans l'esprit des systèmes à haut-rendement, son coté vivant, dynamique et hyper précis dépasse même mes espérances.
Le principe du coaxial n'est pas étranger à cette scène sonore large et profonde, tout l'avantage d'une seule source émissive dans l'axe vertical et horizontal, permet une mise en phase difficile à obtenir avec des systèmes multi-voies, et je connais bien le problème que cela peut poser avec un système 4 voies ..., de plus ce concept des HP à membrane légère et rapide correspond bien à mes préférences et permettent une dynamique que des HP à membrane plus lourdes et suspendus ne procurent pas, c'est totalement dans l'esprit des HP tel que Supravox, Fostex, Lowther, PHL, du large bande vif et hyper musical.
Le grave est peut être un peu en retrait, je dirais plutôt qu'il est présent quand il y en a sur l'enregistrement, jamais envahissant et toujours très rapide, ce qui pour un système avec un HP passif est plutôt surprenant.

Si par le plus grand des hasards, vous croisez un jour ces enceintes en occasion, ne les ignorez pas, vous pourriez avoir bien du mal à revenir aux systèmes dit conventionnels.

Image
Image

PS: Je ne saurais trop vous conseiller dans vos enceintes de virer au minimum les condensateurs chimiques en série sur les médium aigus et de les remplacer par un condensateur de qualité, un condensateur polypropylène SCR vaut moins de 2 euros.

Image
Avatar de l’utilisateur
hornman
VALien modérateur +
VALien modérateur +
 
Messages: 15760
Inscription: 05 Sep 2009 13:30

Re: Kenwood LS-770

Messagede roland60 » 26 Mar 2011 21:04

Magnifique CR Hornman ,bravo et merci pour super reportage PRO :thumbsup: :jap:
Avatar de l’utilisateur
roland60
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +
 
Messages: 2638
Inscription: 16 Aoû 2009 19:17
Localisation: 34 Herault

Re: Kenwood LS-770

Messagede hornman » 26 Mar 2011 21:13

Merci roland :jap:
Comme je le dis dans le CR, il me manque les 2 masses additionnelles qui permettent d'augmenter ou de diminuer le poids de l'équipage mobile du passif.
La masse actuelle fait 30 grammes et procure un grave à la fois rapide et présent.
J'ai ajouté 2 rondelles vissées à l'intérieur soit 8 grammes de plus, le grave est un peu plus rond, ce qui ré-équilibre un peu l'enceinte sans pour autant tuer la dynamique.
J'ai contacté mon vendeur qui regarde si il retrouve les masses d'origine, j'aime bien avoir des éléments complets et en état, je suis un peu maniaque :icon_frenchy:
Avatar de l’utilisateur
hornman
VALien modérateur +
VALien modérateur +
 
Messages: 15760
Inscription: 05 Sep 2009 13:30

Re: Kenwood LS-770

Messagede Tarentule50 » 26 Mar 2011 21:25

L'avantage avec tes CR Hornman, c'est qu'a chaque fois, je prends un énorme plaisir à les lire, et en même temps c'est un vrai supplice, car, je regardes tes enceintes,..... les miennes ....................... et :cry_: :cry_: :cry_:
Mangeur de Bananes
Avatar de l’utilisateur
Tarentule50
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +
 
Messages: 15379
Inscription: 15 Juin 2010 21:33

Re: Kenwood LS-770

Messagede hornman » 26 Mar 2011 21:40

tarentule50 a écrit:L'avantage avec tes CR Hornman, c'est qu'a chaque fois, je prends un énorme plaisir à les lire, et en même temps c'est un vrai supplice, car, je regardes tes enceintes,..... les miennes ....................... et :cry_: :cry_: :cry_:

Fait pas pleurer mon tarentule :icon_frenchy: je suis certain que dans tes enceintes certaines pourrait donner des résultats que tu ne soupçonne pas, le secret c'est l'ampli que tu met devant :yes:
Avatar de l’utilisateur
hornman
VALien modérateur +
VALien modérateur +
 
Messages: 15760
Inscription: 05 Sep 2009 13:30

Re: Kenwood LS-770

Messagede doownek 38 » 26 Mar 2011 23:31

Petit détour pour admirer à nouveau toutes ces photos détaillées (première fois que je voyais l'arrière d'un coax et le lestage d'un passif) ..j'espère que tu trouveras les 2 manquants, ce qui permettera de nouvelles écoutes pour ce CR déjà bien riche !

..Sans chercher une comparaison qualitative, je ne peux m'empécher en voyant la dernière photo de groupe, de voir un peu ma pièce audio: :

Une paire de grosse noir, de belles colonnes blanches et une paire de Ken plus qu'interessante ..et chacune avec leur "intonation" propre !

Un vrai choix selon l'envie (et à bon prix n'est-ce pas !) :080:
Humm.. un gros tas de Kenwood / Jamo et une pincée d'Alpine et JVC.
Avatar de l’utilisateur
doownek 38
VALien d'honneur
VALien d'honneur
 
Messages: 9461
Inscription: 01 Oct 2010 16:36
Localisation: Entre Grenoble et Valence

Re: Kenwood LS-770

Messagede franck » 27 Mar 2011 01:12

Rhhhâââaaa, superbes enceintes, un CR de haute qualité, Bravo :thumbsup:
cherche un magnétoscope AKAI VS G815
ne crache pas non plus sur un lecteur LD Pioneer DVL...
Avatar de l’utilisateur
franck
VALien d'honneur
VALien d'honneur
 
Messages: 1934
Inscription: 19 Jan 2011 18:32
Localisation: 59 - Lys-lez-Lannoy

Re: Kenwood LS-770

Messagede hornman » 27 Mar 2011 10:44

Merci franck et doownek :jap: (c'est pas facile à écrire kenwood à l'envers :icon_frenchy: )
Avatar de l’utilisateur
hornman
VALien modérateur +
VALien modérateur +
 
Messages: 15760
Inscription: 05 Sep 2009 13:30

Re: Kenwood LS-770

Messagede doownek 38 » 27 Mar 2011 11:29

hornman a écrit:Merci franck et doownek :jap: (c'est pas facile à écrire kenwood à l'envers :icon_frenchy: )


+1 :yes: ..expèrience faite quelques fois !

(Sinon doo ou doow)
Humm.. un gros tas de Kenwood / Jamo et une pincée d'Alpine et JVC.
Avatar de l’utilisateur
doownek 38
VALien d'honneur
VALien d'honneur
 
Messages: 9461
Inscription: 01 Oct 2010 16:36
Localisation: Entre Grenoble et Valence

Re: Kenwood LS-770

Messagede bruba » 27 Mar 2011 12:12

tarentule50 a écrit:L'avantage avec tes CR Hornman, c'est qu'a chaque fois, je prends un énorme plaisir à les lire, et en même temps c'est un vrai supplice, car, je regardes tes enceintes,..... les miennes ....................... et :cry_: :cry_: :cry_:


+1
En plus les photos sont superbes :kosmos: .
Ces enceintes sont magnifiques, et le Cr donne envie d'en trouver une paire :0906:
Merci Hornman
Avatar de l’utilisateur
bruba
grand VALien
grand VALien
 
Messages: 263
Inscription: 11 Jan 2010 23:50

Re: Kenwood LS-770

Messagede hornman » 27 Mar 2011 13:12

Les catalogues 1977 et 1978,

Les membranes de grave sont identiques sur les 3 HP, par contre les suspensions sont différentes et adaptées aux types de charges et de configurations.
Image

La gamme est assez différente technologiquement selon les modèle, on va du système 2 voies coaxiales au un monstrueux 5 voies :ic41:
Image

Evolution de la 770 série II avec un pavillon 6 cellules, probablement moins directif avec un angle vertical plus important.
Image
Avatar de l’utilisateur
hornman
VALien modérateur +
VALien modérateur +
 
Messages: 15760
Inscription: 05 Sep 2009 13:30

Re: Kenwood LS-770

Messagede doownek 38 » 28 Mar 2011 13:31

Tu as peut-être remarqué la 770 MKII sur le coin à 250 eu. ! :ic46:
bon..top état, c'est vrai !
Humm.. un gros tas de Kenwood / Jamo et une pincée d'Alpine et JVC.
Avatar de l’utilisateur
doownek 38
VALien d'honneur
VALien d'honneur
 
Messages: 9461
Inscription: 01 Oct 2010 16:36
Localisation: Entre Grenoble et Valence

Re: Kenwood LS-770

Messagede hornman » 28 Mar 2011 13:59

Oui j'ai vu, coté prix, du grand n'importe quoi, ça fait d'ailleurs plusieurs mois qu'elles tournent.
Avatar de l’utilisateur
hornman
VALien modérateur +
VALien modérateur +
 
Messages: 15760
Inscription: 05 Sep 2009 13:30

Re: Kenwood LS-770

Messagede nils2rs » 29 Mar 2011 19:34

Merci hornman pour ce délicieux compte rendu d'écoute (lu un peu tardivement). D'après ce que tu nous en dis, elles ont l'air sympa, en tous cas pour ce prix ! J'espère en croiser une paire à l'occasion en bon état et pas trop chères, même si je ne suis à priori pas un grand fan des enceintes de type monitoring. J'ai longuement écouté celles de mon frère (des Tannoy System 15 DMT II) et je trouve le rendu moins bien que sur mes trois voies (elles sont très claires, précises, mais ça manque de piquant dans les aigus et un peu de haut grave...) après c'est aussi une question d'habitude... Concernant tes conseils à propos des condensateurs chimiques cela m'intéresse : mes MV15 arrachent parfois un peu trop dans les aigus (exemple : la voix de Alicia Keys dans "Empire State Of Mind", ou la guitare de Santana dans "Europa"). Je vais en parler avec le gars de ma boutique spécialisée pour avoir son avis sur l'intérêt éventuel de l'appliquer sur mes MV15.
:thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
nils2rs
petit VALien
petit VALien
 
Messages: 149
Inscription: 23 Nov 2010 20:01
Localisation: Quimper - France

Re: Kenwood LS-770

Messagede hornman » 29 Mar 2011 20:53

Normalement tes MV-15 sont déjà équipées de condensateurs de qualité :headscratch:
As tu une photo du filtre, ce sera plus facile.
Pour les LS-770, c'est une écoute effectivement particulière, elles font du grave et de l'aigu si il y en a sur l'album, par contre elles ont un coté très spectaculaire pour l'image et la largeur de la scène sonore, c'est effectivement une écoute qui ne plaira pas à tous.
Avatar de l’utilisateur
hornman
VALien modérateur +
VALien modérateur +
 
Messages: 15760
Inscription: 05 Sep 2009 13:30

Re: Kenwood LS-770

Messagede nils2rs » 29 Mar 2011 21:08

hornman a écrit:Normalement tes MV-15 sont déjà équipées de condensateurs de qualité :headscratch:
As tu une photo du filtre, ce sera plus facile.
Pour les LS-770, c'est une écoute effectivement particulière, elles font du grave et de l'aigu si il y en a sur l'album, par contre elles ont un coté très spectaculaire pour l'image et la largeur de la scène sonore, c'est effectivement une écoute qui ne plaira pas à tous.


Je ne saurais pas te dire ce qu'il y a comme condensateurs dessus et je préfère ne pas les démonter pour prendre mes filtres en photo (mes compétences techniques étant plus que limitées, je préfère m'en tenir à l'écoute). En revanche je dois passer chez mon fournisseur dans la semaine et je pourrais lui demander plus de détails sur leur équipement. Cela dit je les aime beaucoup comme elles sont, j'ai une paire de MV-707 qui sont parfois assez criardes aussi, c'est peut être simplement l'empreinte du constructeur Davis. Parfois c'est appréciable, d'autres fois moins :ic47:

EDIT : Rongé par la curiosité j'ai démonté les borniers hauts pour essayer d'apercevoir les filtres, j'ai pris 3 photos mais on ne les voit pas entièrement. Peut être un oeil averti saura de quoi il en retourne :
Fichiers joints
29032011577.jpg
29032011577.jpg (36.68 Kio) Vu 16809 fois
29032011575.jpg
29032011575.jpg (33.54 Kio) Vu 16809 fois
29032011574.jpg
29032011574.jpg (33.24 Kio) Vu 16809 fois
Avatar de l’utilisateur
nils2rs
petit VALien
petit VALien
 
Messages: 149
Inscription: 23 Nov 2010 20:01
Localisation: Quimper - France

Re: Kenwood LS-770

Messagede hornman » 29 Mar 2011 21:27

On aperçoit sur la deuxième photo un condensateur qui semble de type MKT, ce n'est pas ce qu'il y a de plus mauvais mais en son j'aime mieux au polypro ou mieux à armatures etain, par contre les prix pour ces derniers :ic30:
Avatar de l’utilisateur
hornman
VALien modérateur +
VALien modérateur +
 
Messages: 15760
Inscription: 05 Sep 2009 13:30

Re: Kenwood LS-770

Messagede topson » 30 Mar 2011 10:37

:bravo_mon_pote: et merçi pour ce passionnant et instructif cr.
moi qui pensais que les japonais ne savaient pas faire d'enceinte, je me vois obligé de revoir mes aprioris.
c'est sur maintenant je vais regarder differement les kenwood.
Avatar de l’utilisateur
topson
grand VALien
grand VALien
 
Messages: 1254
Inscription: 07 Fév 2010 17:09
Localisation: lille

Re: Kenwood LS-770

Messagede doownek 38 » 30 Mar 2011 11:09

topson a écrit::bravo_mon_pote: et merçi pour ce passionnant et instructif cr.
moi qui pensais que les japonais ne savaient pas faire d'enceinte, je me vois obligé de revoir mes aprioris.
c'est sur maintenant je vais regarder differement les kenwood.


:deniroyouknow: Je dirais même que t'as interet ! :icon_frenchy:
Humm.. un gros tas de Kenwood / Jamo et une pincée d'Alpine et JVC.
Avatar de l’utilisateur
doownek 38
VALien d'honneur
VALien d'honneur
 
Messages: 9461
Inscription: 01 Oct 2010 16:36
Localisation: Entre Grenoble et Valence

Re: Kenwood LS-770

Messagede hornman » 30 Mar 2011 11:59

Les japonnais qui ne savent pas faire d'enceintes :headscratch:
Ce sont quand même eux qui ont produits les HP les plus haut de gamme avec quelques marques comme TAD, Onken, Goto, Coral, Diatone, ...., eux aussi qui ont les installations les plus folles, maintenant il est vrai que les productions japonaises vendues en France ont surtout été les enceintes grand public, mais dans le lot il y a quand même quelques exceptions comme chez Pioneer, Technics, Kenwood, ....
Avatar de l’utilisateur
hornman
VALien modérateur +
VALien modérateur +
 
Messages: 15760
Inscription: 05 Sep 2009 13:30

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus d'écoute et d'essais de vos matériels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités