Siare Espace

Description de vos matériels / Comptes-rendus divers

Siare Espace

Messagede ramutch » 15 Nov 2009 21:03

Image

j'ai fait l’écoute des Siare Espace avec le gros Kenwood KA 8100
Et bien la première écoute m'a très surpris ....
L’ébénisterie est de tout premier ordre ,avec un placage noyer véritable plaqué recto verso comme chez JMR ,Cabasse et quelques grandes marques de l’époque ce qui confère un gage de qualité (meilleur rigidité du caisson)
A l’intérieur de la caisse, on distingue une séparation entre la partie tweeter et la partie médium et boomer cette séparation laisse passer l’air par de petits évents laminaires, car l’évent principal est placé à coté du tweet ……curieux ???
La mise en phase est assez proche des Cabasse, ça se voit très bien au premier coup d’œil (Les HP ne sont pas alignés )
Les trois HP sont filtrés par un F400 un des fameux filtres monolithique de chez Siare
L’écoute maintenant :
Cette enceinte ne présente pas de défaut particulier, la bonne mise en phase lui permet d’être une enceinte équilibrée, aucun HP ne vient baver sur l’autre.

Tout d’abord l'aigu ,il n'est pas en retrait comme il me l’avait laissé l’imaginer, il est très beau,fin, détaillé, et pas du tout agressif avec une très bonne tenue à haut volume
le médium lui, est clair fin précis et reproduit clairement son registre sur tout le spectre .

Le grave:
C’est sur lui que j’avais fondé mes espoirs, de la même trempe que le légendaire 31 TE ,qui lui, reproduit des graves à l’instar du marteau pneumatique …et bien le 26 SPCSF, lui, bizarrement est dégraissé ..
En fait à bas volume ça manque singulièrement de basse et la je suis dubitatif ….je décide donc de balancer les watts et là c’est pas la même chanson ,ça cogne !!!comme je l'avais deviné mais sans cette rondeur (et non pas lourdeur) caractéristique qui fait les belles basses ,mais bon ..
L’écoute proprement dite est assez neutre avec une belle capacité à reproduire tous types de musique, ce qui est rare .
Très à l’aise sur les voies féminines mais moins bien sur une contrebasse ,oui le grave ne descend pas assez , elle reproduit aussi fidèlement un "big bang" qu’un groupe de métal, oui les graves sont dégraissés mais ne manquent pas d’impact c’est un gros avantage.
Une absence total de trainage ça c’est assuré.

C’est donc une très bonne enceinte dans la grande tradition Française fin 70 début 80 ,qui peut encore tenir le pavé face à certaines daubes produites aujourd’hui.
J’ai aimé :
Le look, la grande qualité de fabrication, l’écoute très homogène avec un belle neutralité.

J’ai moins aimé:
Un grave qui ne descend pas assez, et des borniers qui n’autorisent que de toutes petites sections de câble

Image
ramutch
modérateur
modérateur

Localisation: Cherbourg .....Face à la mer...................et Noub me lèche les Pompes ....

Re: Siare Espace

Messagede hornman » 19 Avr 2011 18:37

ramutch a écrit:...
Et bien la première écoute m'a très surpris ....
L’ébénisterie est de tout premier ordre ,avec un placage noyer véritable plaqué recto verso comme chez JMR ,Cabasse et quelques grandes marques de l’époque ce qui confère un gage de qualité (meilleur rigidité du caisson)
A l’intérieur de la caisse, on distingue une séparation entre la partie tweeter et la partie médium et boomer cette séparation laisse passer l’air par de petits évents laminaires, car l’évent principal est placé à coté du tweet ……curieux ???
La mise en phase est assez proche des Cabasse, ça se voit très bien au premier coup d’œil (Les HP ne sont pas alignés )
Les trois HP sont filtrés par un F400 un des fameux filtres monolithique de chez Siare...

C'est ce que l'on appel un filtre de Briggs, un régulateur de pression mécanique qui évite les bruits d'écoulement de l'air dans l'évent lorsque la membrane à un grand débattement; c'est aussi ce qui pourrait expliquer le manque de rondeur dans les graves, en fonction de la surface des fentes qui pourrait être pas assez importantes ....
hornman
modérateur
modérateur

Messagede ramutch » 23 Avr 2011 09:18

merci Phil pour cette précision ,avec toi le monde mystèrieux du HP s'éclaircit .....
ramutch
modérateur
modérateur

Localisation: Cherbourg .....Face à la mer...................et Noub me lèche les Pompes ....

Messagede blue note » 25 Avr 2011 11:45

ramutch a écrit:

Le fait de plaquer les deux faces d'une "planche "d'agglo en l'occurrence,s'appelle contre balancer.
Cette opération n'a pour objectif qu'une chose,c'est d'éviter une déformation du support sur lequel est coller le placage.
Il existe plusieurs techniques pour obtenir une feuille de placage à partir d'un tronc d'arbre,le tranché pour les plus grosses épaisseur de placage utilisé au 18 ème siècle et encore maintenant (j'en utilisait pour restaurer certains meubles lorsque j'étais artisan) et le déroulé,technique actuel qui permet d'obtenir des épaisseurs de placage plus fine.
C'est cette dernière qui permet d'obtenir les placages utilisés pour nos enceintes
Ces deux techniques de débit ne donne pas le même comportement à la feuille lorsqu'elle est collée ou pas d'ailleurs.
Ce qui rends l'utilité du contre balancé ,pas forcement indispensable pour les panneaux d'enceintes,mais effectivement c'est un gage de qualité :monpote:
Davis utilisait sur certains de ses kit ce filtre de briggs.
Tweak.........deux doigts coupe faim :ruxx:
blue note
super membre
super membre

Messagede blue note » 25 Avr 2011 12:44

Quelques précision sur ce fameux "filtre"
HPIM2993.jpg
HPIM2993.jpg (103.99 Kio) Vu 1568 fois

HPIM2994.jpg
HPIM2994.jpg (96.76 Kio) Vu 1568 fois
blue note
super membre
super membre

Messagede blue note » 25 Avr 2011 12:52

Rectification :red_smile:
Au 18ème siècle c'était une troisième façon de débiter le placage,qui était utilisé c'était le "scié' .
Tes photos sont toujours aussi réussi ramutch :thumbsup: c'est un réel plaisir pour les yeux :bravo_mon_pote:
Les enceintes sont dans un état excellent pour d'aussi vieilles dame :ic35:
blue note
super membre
super membre

Messagede ramutch » 25 Avr 2011 21:12

blue note a écrit:Rectification :red_smile:
Au 18ème siècle c'était une troisième façon de débiter le placage,qui était utilisé c'était le "scié' .
Tes photos sont toujours aussi réussi ramutch :thumbsup: c'est un réel plaisir pour les yeux :bravo_mon_pote:
Les enceintes sont dans un état excellent pour d'aussi vieilles dame :ic35:

merci mon lapin , je ne savais qu'on faisait le même métier :monpote:
ramutch
modérateur
modérateur

Messagede blue note » 25 Avr 2011 21:54

J'ai arrêter de restaurer des meubles en tend qu'artisan en 2002 :love:
Je ne sius plus de la partie depuis cette époque :ic46:
Si c'est bien de ce métier là auquel tu fais allusion :monpote:
blue note
super membre
super membre

Messagede tanner » 26 Avr 2011 00:15

ichhh l'ampli Kenwood :atigrou:

J'ai un KA7300 mais il n'est plus d'origine. par contre j'ai les grosses poignées latérales :gapteeth:

sympas ton setup, bel intégration, le mobilier, plancher de bois franc... tout est A1
tanner
membre
membre

Messagede ramutch » 29 Avr 2011 16:19

blue note a écrit:J'ai arrêter de restaurer des meubles en tend qu'artisan en 2002 :love:
Je ne sius plus de la partie depuis cette époque :ic46:
Si c'est bien de ce métier là auquel tu fais allusion :monpote:

tout à fait mon lapin !! :monpote:
ramutch
modérateur
modérateur

Messagede ramutch » 29 Avr 2011 16:20

tanner a écrit:ichhh l'ampli Kenwood :atigrou:

J'ai un KA7300 mais il n'est plus d'origine. par contre j'ai les grosses poignées latérales :gapteeth:

sympas ton setup, bel intégration, le mobilier, plancher de bois franc... tout est A1

merci !! :jap:
ramutch
modérateur
modérateur

Messagede philius » 07 Déc 2011 19:48

Bonjour, c'est mon 2ème post (ça y est j'ai dépassé le chiffre 1 ) .Alors ,je les adore ces HPs Siare ;mais il faut se méfier des filtres monolithyques ,qui avec l'âge perdent justement de la basse .J'ai une paire de Delta 200 avec les 26spcs/13rsp /twm2 et les filtres F700.J'avais le même problème :manque de basse ,alors que ma caisse descend bas puisqu'il y a une double chambre de décompression .J'ai fait des filtres standard avec self /capa :j'ai retrouvé ma basse .Mais il faut aussi se méfier des suspensions qui ont l'air neuves sur la photo :il faut un temps de rôdage pour avoir plus de basse .Je pense qu'une partie de la perte de basse est dûe aux capacités des monolithyques ; mais on ne peut pas les mesurer puisque tout est noyé dans le goudron.L'avantage de ces filtres novateurs ,c'était : rapidité sur les transitoires et distorsion réduite .
philius
membre débutant
membre débutant

Messagede phil0044 » 07 Déc 2011 21:38

même constatation sur des petites sœurs des Espace, des sigma 200 que j'ai restauré dernièrement, déçu aussi par l'ampleur.

pour le reste, une belle restitution, homogène et vivante, une certaine finesse mais les timbres restent un peu simplistes. on est pas non plus sur la même gamme que l'Espace et d'une façon générale je n'aime pas les médium en charge close dans un bol.
phil0044
membre
membre

Messagede Poussi » 07 Déc 2011 23:31

ramutch a écrit:Les trois HP sont filtrés par un F400 un des fameux filtres monolithique de chez Siare

Pour info, ça ressemble à ça un monolithique (ici en deux voies) :

Image
Image

Du plastique simple (surtout pas de métal !), une sorte de résine pour enduire le "tout", constitué d'une protection électronique (assez simple mais efficace), d'un gros condensateur film métallisé dans lequel se trouve l'inductance et la résistance et du sable pour boucher le tout et pour éviter les résonances.

Bref, des filtres passifs d'une très grande qualité qui n'ont pas été repris malheureusement par Davis… :cry_:
Image
Poussi
membre
membre

Messagede ramutch » 15 Jan 2012 13:45

Merci pour toutes ces précisions ,c'est intéressant !! :jap:
ramutch
modérateur
modérateur

Messagede roland60 » 15 Jan 2012 14:03

Merci, en effet intéressant :jap:
roland60
super membre
super membre

Retourner vers Comptes-rendus d'écoute et d'essai de vos matériels