3A Master Control

Description de vos matériels / Comptes-rendus divers

3A Master Control

Messagede JPG17 » 14 Déc 2010 11:05

Post original ICI

Image

Les "Master Control" sont des enceintes asservies dans le grave, c.a.d que le fonctionnement du boomer est contrôlé par un amplificateur interne via un système électronique qui permet de maîtriser le déplacement de sa membrane (bobine mobile) en fonction des fréquences audio auxquelles il est soumis (en gros de 30 à 300Hz).
Les voies médium et aiguës sont alimentées en direct via de simples filtres passifs.

La société 3A, basée à Antibes a proposé à partir de 1972 de belles réalisations à partir de solutions parfois "hors des sentiers battus", les acousticiens 3A ont déposés bon nombres de brevets dont celui de l'asservissement en pression qui fut à l'origine de la création de la société.
A la fin des années 70, on pouvait ainsi acquérir de bonnes enceintes à des prix plus abordables que ceux pratiqués à l'époque par les stars du marché tel que Cabasse par ex. pour ne parler que des français.
La fin fût hélas moins glorieuse et les dernières productions ont terni l'image de marque 3A, ceux qui savent peuvent ainsi en profiter pour réaliser de très bonnes affaires en récupérant des produits anciens mais d'une réelle qualité :ic27:

Pour rester simple, tout le monde sait que pour avoir du grave il faut un gros HP dans une grosse boite, certains artifices tel que le système bass reflex permettent de gagner en bas de spectre mais on a toujours des volumes de charge plus ou moins importants. Le principe de l'asservissement consiste à contrôler le déplacement de la membrane du HP de grave afin de réduire au maximum la taille de l'enceinte. Le principe est de mettre dans la partie mobile du HP un capteur qui informe l'ampli du déplacement de la membrane afin qu'il corrige ce déplacement mais 3A n'a pas suivi ce principe, ils ont "intégré" les caractéristiques du HP dans l'ampli afin que ce dernier pilote le HP avec des infos "prévisibles" :ic31:
Ce système, bien qu'au final relativement simple, a du nécessiter une mise au point phénoménale, en bref cela donne le schéma suivant :

Image

Pour les graves, le signal en sortie de l'ampli est tout d'abord affaibli et filtré (de 35 à 300 Hz) puis envoyé à l'ampli de puissance interne à l'enceinte, ce signal provoque le déplacement de la membrane du HP qui est inséré dans un classique pont de Wheatstone qui en retour, via un calculateur, envoie un signal de contre réaction à l'ampli de puissance.
Les médium et aiguës sont traités comme dans une enceinte conventionnelle par un filtre passif.

Ces enceintes m'ont toujours fait un peu rêver, souvenirs d'étudiant quand je traînais dans les auditoriums et que je les voyais, minuscules parmi les autres, arriver à donner autant de basses que des monstres 4 fois plus volumineuses puis je les ai un peu oubliées jusqu'au jour où je les vois posées au sol dans un Emmaus :ic11: .
Elles sont petites, hauteur 48cm, largeur 30cm et profondeur seulement 22cm mais quand on les soulève on comprend vite que ce ne sont pas des enceintes comme les autres, 22 kgs !
Puis les caractéristiques : 35 à 40.000 Hz avec un rendement de 93Db pour 1W à 1m.
Ce sont des 680, la dernière version. Quand on se rapporte au tarif de l'époque 5190F en 1982 c'est pas loin du tarif d'une Cabasse Clipper

Image

L’ébénisterie a été malmenées par les compagnons qui n’ont pas pris de précautions pour les mettre dans le camion, vu le poids ça ne pardonne pas :chainsaw: .

Bon , démontage complet, on enlève d’abord le panneau ampli situé sur l’arrière, l’enceinte est gavée de laine de roche !!! :
On remarque que l’enceinte n’est pas close, il y a un évent sur l’arrière freiné en interne par un feutre cloué.

Image

Image

Image

La carte électronique : un bon transfo, un bon filtrage (2x8200micro), une carte alim et une carte ampli comprenant un ampli standard de 150W, un circuit de filtrage actif et le circuit d’asservissement, ces deux circuits à base d’ampli OP (uA741)

Image

Puis démontage du boomer, un beau 26 cms spécifique, saladier alu

Image

Démontage du panneau médium tweeter et du filtre :
Le médium est un dôme hémisphérique de 50mm
Le tweeter est un ruban plat symétrique

Image

Image

Ensuite rénovation de l’ébénisterie, ponçage à blanc, masticage, teinte et finition 2 couches de vitrificateur satiné.

Image

Remplacement des suspensions des boomers car malgré leur excellent état apparent elles n’auraient pas fait long feu.

Image

Puis le moins évident le réglage de l’électronique.
J’ai contacté un ancien ingé de chez 3A qui m’a gentiment fait parvenir schéma et procédure :thumbsup: .
Il y a 3 réglages sur la carte, 2 concernant l’ampli lui même qui est basé sur un schéma standard (merci Tichu :monpote: pour ton analyse) et le 3eme concernant le circuit d’asservissement , il permet d’équilibrer le pont de Wheatstone (au niveau de la branche en entrée ampli OP), On alimente le pont en externe et l’équilibrage se fait au milliampèremètre.

Image

Voilà pour la technique, passons à l’écoute maintenant,

Mise sous tension, les boomers font un aller et retour et le petit voyant orange en façade s’illumine puis c’est parti.
C’est le petit Marantz 1060 qui se charge de les driver, le CD de Supertramp «some things never change» est dans la Philips CD713.
Première impression, c’est bon, très bon même, la scène sonore est très large, les enceintes se font oublier (heureusement, elles ont été conçues pour cela à la base), le haut du spectre est clair et détaillé, les graves sont somptueux et effectivement ça descend bas pour une enceinte si petite. C’est tellement bon qu’on a envie de pousser plus, on monte le volume et vite on s’aperçoit qu’il vaut mieux s’arrêter car les boomers commencent à ne plus suivre :ic47: .
Le danger est là, il n’y a pas de protection et si on pousse au max sans précaution, ont détruit les 2 HP vite fait :karo: .
Bon on va passer à autre chose maintenant, il est sympa le 1060 mais ce n’est qu’un 1060 :whistle: je mets donc le LUXMAN LV104u (topé au même tarif que le 1060, mais à l’écoute on change de planète), lui est capable d’alimenter les JBL L50 que je vais comparer aux Andante. Ces deux enceintes possèdent des boomers de même diamètre.

Image

Image

Toujours le CD de Supertramp, musique moderne beaucoup de basses, pour les Andantes même constat qu’avec le 1060, c’est très clair et détaillé, la définition est excellente en haut et comme c’est somptueux en bas mais idem, faut pas trop pousser l’ampli. On bascule sur les JBL, tout de suite moins de Db, c’est normal le rendement est moindre, on remonte au même niveau, c’est bon aussi mais avec beaucoup moins de présence dans le haut mais avec les JBL on peut pousser, envoyer des Watts et là elles s’ouvrent, s’expriment de mieux en mieux.
Le constat est simple, les françaises sont bien meilleures à volume normal, plus détaillées, harmonieuses, vivantes. Les américaines quant à elles s’expriment diaboliquement à fort voir très fort volume mais le haut du spectre n’a pas le niveau de détail des petites 3A.
Pendant que j’y suis, on va essayer un vinyle tiens, Dire Straits « brothers in arms », ben là y’a pas photo, les 3A sont bien au dessus, en fait j’ai le sentiment qu’elles ont étés conçues pour ce type de source :yes: ,
Ces enceintes sont magiques, si on se rapporte à leur taille aucune autre ne peut rivaliser et cerise sur le gâteau on peut les driver par tous les amplis possible, pas besoin de courant extérieur pour faire bouger les boomers :love: .

Bon, je vous laisse, je retourne les écouter :080:

.
JPG17
membre d'honneur
membre d'honneur

Re: 3A Master Control

Messagede r-omaiin » 01 Mai 2011 22:36

hello jpg17 :hello: super cr ! merci j'aime lire des cr comme sa , car c'est dans ses moment là que l'on se dit putain la hifi peut vraiment rendre heureux et dingue :alzheimer: , enfin dingue de hifi vintage !
r-omaiin

Messagede FuN » 03 Mai 2011 21:09

Super CR !
Vraiment trés intéressant a lire :thumbsup:

Moi aussi j'ai récup une paire de 3A a Emaeus
... bon bien + modeste que les "Master Control" :love: ...mais pour 20euros je ne vais pas me plaindre :ic11:

Image

Ce sont des "Type 50"...pour leur petits 50Watts RMS
Mais pour des enceintes de cette puissance, elles pèsent! Près de 15kg par enceintes ! On voit bien que ce sont des enceintes de qualités...
Elles possèdent une bande passante "assez large" : 35-25000Hz
Un petit boomer de 22cm, mais qui tout de meme avec l'event circulaire frontale donne de bonnes basses ! (par contre je n'ai trouvé que peut d'infos dessus...
Impédance 4...8ohm, mais mesurée a 7ohm au multimètre...après elles ont une Structure a 3 étages, une bonne isolation...le tout pour un son de bonne qualité, et bien exploitées, relativement puissantes.

Je les ais utilisé longtemps en Hifi sur différent ampli (Philips, Silver, Kenwood...), mais maintenant je leur ais trouvé une meilleur utilité...depuis que je suis passé en HC avec un Ampli DENON AVR-1700, je m'en sert d'enceintes arrière (a l'avant des colonnes JVC SP-X990, au centre Davis Acoustics KvK + caisson de basses), a cause d'un gros manque de place, elles sont juste derrière mon canapé, donc trés proche des oreilles... mais avec la qualité des Médiums et surtout aigus(quasiment pas de distorsion harmonique) cette place leur convient toute a fait :080:

Bref, ce sont les seule enceintes 3A que j'ai eu la chance de tester, malgré leurs caractéristiques modestes elles dégagent une superbe qualité de son, ce qui me laisse présager le meilleur quand aux modèles Haut de Gamme de la marque Française :scratch2: comme les Master de Control que tu nous as si joliment présentées :atigrou:

Et sinon, trés bon boulot de restauration :thumbsup:
Sources : Marantz CD5001, PS3 BluRay / Preampli ROTEL RSP 1066 / Amplis : H/K 970II, APART SB160 x3, Nikko Alpha230, Audiophony AS620 / Enceintes : Ditton44, Yamaha NS300X, 3A Academic110R, Davis KvK / Sub : Audiophony BW15-400 x2, Yamaha YST315
FuN
super membre
super membre

Localisation: Aprés avoir dérivé pendant un temps j'ai échoué dans le bled le + perdu du Lot...

Messagede tanner » 05 Mai 2011 23:59

Bien particulières ces colonnes de son amplifié :thumbsup:

si tu dis qu'il n'y as aucune protection et que l'on peut sauter le boumer facilement, moi je dis qu'il ne doit plus y en avoir des masses de nos jours et que tu tiens un pièce rare. :smile:
tanner
membre
membre

Messagede roland60 » 06 Mai 2011 06:33

Bonjour jpg17 :hello: merci pour ton super CR et bravo pour cette réstauration :jap:
roland60
super membre
super membre

Messagede ramutch » 08 Juil 2011 05:56

Complètement différentes des MFB Philips qui elles se branchent directement sur une sortie préampli , sur les 3 A le tweeter et le médium sont passif .....
très beau CR mon JP :monpote:
ramutch
modérateur
modérateur

Localisation: Cherbourg .....Face à la mer...................et Noub me lèche les Pompes ....

Messagede michel29 » 11 Juil 2011 19:31

elles me remettent un mauvais souvenir

vu en 2009 un jour de "braderie" une paire de ces enceintes qui avaient échouées dans une caisse destinée au recyclage des "D3E" à la communauté de brest , parmi des épaves de magnétoscopes et autres bazar électronique

je demande si il ne vendraient pas ces enceintes
réponse
NON
elles sont foutues
je redemande , mêmes défectueuses vous les vendez combien

repose
NON , c'est pas à vendre

pas moyen de faire céder ces c :grossierete:

alors qu'ils osent vendre plein de "daubes" comme ces "chaines" montées en meubles qui pesent 10 Kg enceintes comprises

elles avainent un défaut apparent : suspensions pourries sur les boomers
michel29
super membre
super membre

Messagede david29290 » 11 Juil 2011 19:42

ils ne les vendaient pas a nous

Mais peut etre a qqn d'autre?

Je suis de + en + convaincu que ce genre de pratique existe
david29290
super membre
super membre

Messagede michel29 » 11 Juil 2011 20:55

vu comment elles étaient mises dans la caisse , je pense pas , une était bien visible , l'autre avait déja une caisse d'unité centrale sur la façade
michel29
super membre
super membre

Messagede Guéguen » 13 Aoû 2011 19:10

Bonjour,

Nouvel inscrit sur ce forum je patauge sans doute un peu sur la façon de l'utiliser.... Désolé!

Je possède des enceintes 3A 680 et je recherche le schéma électrique de ce modèle.

J'ai apprécié le remarquable "exposé" sur la restauration de ces enceintes.

Avec mes remerciements!

Yvon
Guéguen
membre débutant
membre débutant

Messagede Nokin » 27 Aoû 2011 23:22

Bravo, chouette restauration pour ces superbes enceintes.
Merci pour les explications et photos. :thumbsup:

J'ai une paire de 3A andante 60. L'état esthétique a vieilli mais toujours en fonctionnement. Elles auraient peut-être besoin d'un réglage de l’électronique depuis 25 ou 30 ans.
Didier
Nokin
membre débutant
membre débutant

Messagede Emphaser57000 » 16 Sep 2011 14:22

Salut :smile: Elles sont très belle tes enceintes et super bien restaurées ! :love:

Bravo :monpote:

Au fait, pourquoi t'es un programmateur ? :ic11: c'est du PIC nan ?
Emphaser57000
membre d'honneur
membre d'honneur

Messagede JPG17 » 26 Sep 2011 21:12

Emphaser57000 a écrit:Salut :smile: Elles sont très belle tes enceintes et super bien restaurées ! :love:

Bravo :monpote:

Au fait, pourquoi t'es un programmateur ? :ic11: c'est du PIC nan ?

Ça m'a beaucoup servi à la grande époque des wafercard, :ic27:, ça me faisait une clé électronique pour ouvrir mon garage :icon_frenchy:

.
JPG17
membre d'honneur
membre d'honneur

Messagede singzh » 10 Nov 2011 17:00

Hi JPG17,

Just recently, I acquired a pair of 3A Master Control speakers. But I need some help and I sent you an PM.

Thank you very much.
Tim
singzh
membre débutant
membre débutant

Messagede chaosrampant » 12 Déc 2011 14:42

Bonjour ! :smile:

Je me suis inscrit sur le forum pour réponde à votre très bon compte rendu, car je possède des master Control depuis 1986 et ce sont encore mes enceintes actuelles dont je ne me séparerais pour rien au monde ; comme vous, elles me faisaient rêver dans les salons de Hi-Fi,et que dire des catalogues 3A de l'époque avec leurs fabuleux systemes "triphoniques" (là encore ils furent précurseurs) avec caissons asservis en luxueuse table basse !!!

D'accord avec vous sur tout, sauf une chose : la tenue en puissance du registre grave. Sans aller jusqu'à pousser autant que des Cabasse ou JBL réputées pour cela, les votres ont manifestement un problème : si vos boomers montrent si tôt leurs limites en montant le son, c'est que l'asservissement est mal réglé malgré votre méticulosité (j'en sais quelque chose pour en avoir cassé un juste après l'achat pour cause de mauvais réglage, mais une fois remédié et le HP remplacé -j'ai eu de la chance il en restait un au SAV du magasin, sinon c'était fichu- tout va bien !)

Qu'en dit l'ex ingénieur de 3A qui vous a donén le schéma ? (je crois que je vois qui c'est...) si vous lui posez la question, je crois qu'il vous répondra que l'asservissement bien réglé se fait oublier...

En effet avec l'asservissement au point, la Nouvelle Revue du Son de l'époque disait que la tenue en puissance était assez phénoménale, même en exagérant le réglage des basses sur leur ampli...bien sur vous n'aurez pas la tenue en puissance d'une sono de discothèque, mais est ce bien le but, et la qualité sonore est aussi à des années lumière !!

Pour exemple et vous donner des repères concrets de la tenue du grave, je peux vous indiquer les éléments suivants, étant quelqu'un qui écoute la musique assez fort disons à niveau "réaliste" (je les écoute avec un Pionner A616MKII, un excellent ampli 2X60 W "officiels" -il doit sortit un peu plus-, petit frere du fameux A717 qui reste même de nos jours une référence de neutralité et de transparence, qui va très bien avec la même neutralité de ces 3A dont je raffole ; les éléments ci après sont donnés sur des CD et le potentiometre de l'ampli au 2/3 - 3/4 de sa course , ce qui correspond à des conditions d'écoutes très rares et extrèmes! le reste du temps je suis autour de 50% de la course) :

- sur "o fortuna" de "Carmina Burana" enregistrement Telarc : les premieres notes sont si fortes qu'il faut se boucher les oreilles, les enceintes ne saturent absolument pas ; ensuite les fameux coups de grosse caisse ont un impact "au plexus" exceptionnel, toutes tailles d'enceintes confondues (je peux vous dire que j'en ai entendu beaucoup, pour avoir de nombreuses années fréquenté le Festival du Son, et seules les Cabasses Albatros et Brigantin m'ont plus impressionné sur ce point) avec une nette sensation d'air qui se déplace dans la pièce

- sur la Dante Symphonie de Liszt, Stadtkapelle de Dresde, enregistrement DG : à la fin du premier mouvement "inferno", le tutti m'a donné au sonometre 108db(C) à 3 metres de distance, sur les deux enceintes en même temps, dans une piece d'environ 20m carrés avec moquette et rideaux...on peut donc imaginer un bon 105dB sur une seule enceinte à 1m en chambre sourde, ce qui n'est pas mal du tout pour l'époque, en tout cas là aussi à ce niveau il y avait là aussi de quoi se boucher les oreilles et incommoder les voisins.

- sur le Requiem de Berlioz (ONF/Leonard Bernstein/CD Sony) le dies irae et le lacrymosa, les murs de la pièce sont literralement abolis (c'est un des rares enregistrements où l'on perçoit sans effort la profondeur), l'ampleur de la masse orchestrale est rendue de façon absolument incroyable, surtout vu la taille des "boites" !!!

- sur '"P machinery" de Propaganda, les grosses nappes de synthé mettent la pièce de mon appartement en vibration ; idem certains passages d'Equinoxe de JM Jarre...

- sur l'orgue c'est inoui, le sous-grave est là et bien là, on croirait avoir affaire à de grosses enceintes dotées de 38cm et pourtant....

- sur le CD du groupe Kodo (tambours japonais) "Ubu Suna" à fort niveau c'est l'audidteur qui flanche, pas les enceintes...

- sur "the dragon" de "China" de Vangelis, les percussions (grosse caisse, timbales) sont vraiment explosives !

- au début de "Yulunga" de Dead Can Dance (juste avant que Lisa Gerrard ne chante), il y a un bref coup de maillet sur une percussion (cloche ???) l'impact est stupéfiant : on a vraiment l'impression que l'instrument est dans la pièce et pulse, et cela surprend car le reste de la musique est calme !! l'asservissement montre là une super rapidité sur les transitoires

On peut toujours arriver bien sur à détruire le boomer, et plus vite que sur une enceinte non asservie c'est vrai (c'est normal vu que, même contrôlé, il se déplace plus), mais déjà à des niveaux assourdissants qui vous donneraient des problemes d'audition si vous les pratiquiez souvent (autant dire que les cas ci dessus chez moi sont rares, c'est juste pour "pousser" une fois comme çà...) et sans rapport avec ce que vous décrivez...il faut juste aussi faire attention au sélecteur de grave à l'arrière de l'enceinte : je le mets au minimum (position A ou B), même enceintes surélevées sur des pieds, car autrement cela a un effet "physio" absolument pas réaliste donc trop de graves, fatigant et cela gache tout, évidemment ça sollicite aussi trop le boomer...

Non, le vrai point faible de ces enceintes n'est pas le boomer, mais le medium à dome (tres beau et défini) qui claque systématiquement sur la guitare électrique à haut volume (Santana) aussi les miens ont été avec bonheur remplacés en 1995 par des médium à dôme plus "costauds" (SEAS ou PEERLESS, je ne me souviens plus) chez HP systemes à Paris, avec un son encore plus "naturel" dans le médium ; je me souviens lors de la livraison chez HP systemes apres le changement de medium, ils les avaient mises sur leur dispatching et le résultat était loin d'être ridicules à coté de grosses enceintes...

Comme vous, j'apprécie aussi la qualité du tweeter...un aigu aérien et défini, soyeux, magnifique ! (bien que trop directif) je ne retrouve cet aigu que sur un casque électrostatique...

Bref, des enceintes sans concurrence dans ce volume (sauf bien sur très bon caisson de basses type Velodyne ou autres) même à notre époque ; depuis que je les ai je n'ai jamais senti de manque ou de besoin de remplacement....(sauf dans l'absolu effectivement une tenue en puissance "à la Cabasse" mais c'est plus un besoin intellectuel qu'autre chose chez moi, car pour avoir cela il me faudrait un plus grand local : là, je suis dans environ 20m², et la tenue en puissance sur toutes les fréquences est largement suffisante pour vous faire avoir des pb auditifs et/ou de voisinage!! je pense que jusqu'à 50m² on peut les écouter très fort sans les détruire)

En conclusion je pense qu'à l'époque, dans les marques françaises seules les Cabasse asservies faisaient mieux (mais à quel prix!!!) ce n'est pas par hasard si les master control ont été moniteurs de studios de TDF et RMC entre autres...il est difficile d'en trouver en bon état et souvent les magasins qui vendaient des occases ou fins de série (ce fut mon cas) vous arnaquaient, j'ai eu ces fameux déboires de règlage d'asservissement au début et j'ai même vu des exemplaires encore pires en magasins (souffle dans le boomer et autres...) ; mais si on pouvait se les acheter neuves à l'époque donc parfaitement règlées, à mon avis utilisées en "bon pere de famille" mais à volume déjà (très) élevé, elles sont increvables et...indémodables ! elles sont à l'aise sur tout type de musique, signe de vraies excellentes enceintes (la notion d'enceintes "pour du classique" ou "pour du rock" m'a toujours fait rire...)

j'insiste sur la plus belle qualité de ces perles : la neutralité ; comme l'ont remarqué plusieurs amis : beaucoup de grave oui, mais quand il en faut ; pas de grave quand il n'y en a pas dans l'enregistrement, cela change de beaucoup d'autres enceintes "classiques" qui ont un peu tendance à déborder...
chaosrampant
membre débutant
membre débutant

Messagede cv63 » 12 Déc 2011 16:48

Ça donne faim tout ceci :ic11: :beerchug:
cv63
super membre
super membre

Messagede doum » 12 Déc 2011 20:48

ramutch a écrit:Complètement différentes des MFB Philips qui elles se branchent directement sur une sortie préampli , sur les 3 A le tweeter et le médium sont passif .....
très beau CR mon JP :monpote:

Je trouve ça un peu débile justement, autant tout amplifier directement, au lieu de passer le signal à travers deux amplis, pour le grave.
Je vais en avoir une paire à réparer (si j'y arrive), je pourrais les comparer aux 545 (si on peut les comparer, vu que justement, il faut un ampli pour les 3A).
doum
super membre
super membre

Messagede JPG17 » 14 Déc 2011 08:20

chaosrampant a écrit:Bonjour ! :smile:
D'accord avec vous sur tout, sauf une chose : la tenue en puissance du registre grave. Sans aller jusqu'à pousser autant que des Cabasse ou JBL réputées pour cela, les votres ont manifestement un problème : si vos boomers montrent si tôt leurs limites en montant le son, c'est que l'asservissement est mal réglé

:hello: Super ce CR, c'est autre chose que mes quelques lignes :jap:

Je ne pense pas que les asservissements de mes enceintes soient défectueux, j'ai 2 paires d'asservies 3A, ces 680 et des andantes linéaires et les 2 paires font la même chose, quand on pousse trop (je dis bien trop), les boomers commencent à talonner.
On se situe à des niveaux de puissance assez conséquents quand même, en dessous c'est nickel et surtout impressionnant ramené à la taille et à l'age des enceintes :ic30:
Sur chaque paire, cela ce produit à un même niveau de volume sur l'enceinte gauche et la droite, cela serait une trop grande coïncidence que les asservissements soient défectueux avec une telle harmonie :ic35:
Ce que je voulais dire c'est que si l'on pousse trop le volume, il n'a pas de garde fou ..... mais il en est de même sur des enceintes conventionnelles.

.
JPG17
membre d'honneur
membre d'honneur

Messagede singzh » 18 Déc 2011 05:23

Hello gentlemen, hi JP,

Just recently, I acquired a pair of 3a Andante Master Control (Type 680) in very good shape. They were 110v version (I live in Canada). From the serial number, I believe they are the latest version of the Andante Master Control.

The original owner has all the original material came with the speakers - the boxes, packaging material, literature, and schematics. Unfortunately, one of the speakers has a few very serious problems: the amp blown fuse; the voice coil was blown. The other speaker was perfectly fine except in need of re-foam.

After two week’s hard work (replaced couple of transistors and capacitors on the amp, re-built the voice coil with 31AWG magnet wire), I managed to bring these beautiful speakers to alive. They sound so good (better than my Elipson 1313) that they become my main speakers now. BTW, I did not notice any issue with power handling of the low register.

Image
Speakers in original package boxes

Image
Speaker with factory warranty card - frequency response chart

Image
Re-built voice coil

I will post more pictures when I have time.

Thanks JP again for sending me the document.
Tim
singzh
membre débutant
membre débutant

Messagede JPG17 » 18 Déc 2011 11:02

:hello: Tim

:bravo_mon_pote:

I am very happy for you :monpote:
Can you explain to us how you made for re-built voice coil :wanobi :

JP
JPG17