Préamplificateur Toshiba SY335

Vos expériences de pannes et vos travaux de rénovation

Préamplificateur Toshiba SY335

Messagede philius » 08 Jan 2012 13:06

Bonjour,voici un préampli Toshiba SY335 qui à priori date des années 70' vu la technologie employée (à confirmer) .
DSCN2739.JPG

La première vue de côté donne une idée du gabarit ,du look .On retrouve les fonctions classiques d'un préamplificateur; de gauche à droite :Bouton marche/arrêt,basse,treble,mono/stéréo ,loudness,volume,balance,source/tape1/tape2 ,source:phono/tuner/aux et tout à droite une entrée micro mixable à la source (pas aux tapes 1 et 2 ) .Plus on monte le volume du micro ,plus on baisse dans la foulée le niveau de la source.
DSCN2740.JPG

Maintenant passons à la remise "à neuf" de ce préampli.Quelques photos du coeur de cet appareil.
DSCN2735.JPG
DSCN2736.JPG

Sur ces photos des "entrailles" ,l'appareil est remis à neuf avec des composants spécifiques audio.

DSCN2737.JPG
DSCN2738.JPG

Les composants en pièces détachées ,sont les composants qui ont été déposés et remplacés.
Passons à l'écoute .Il faut savoir que cet appareil avait mal été révisé .Les tensions n'étaient pas les bonnes ,le son était trop "haut médium" et trop vif ,trop saillant .Il y avait eu des erreurs dans la dernière révision .Après avoir tout remis en ordre,voici l'écoute: nettement plus tenue,plus chaude tout en restant dynamique.L'aigu semble filer très haut à l'écoute ,très fin .La basse descend sans remarque particulière :c'est clair profond et tout bon.Il a été utilisé un lecteur philips CDR775 et un lecteur pioneer PDR709 (note :16/20) ,un ampli Hitachi HMA8500 MK2 (rare transparence) sur mes enceintes CAF Best Sphinx (version 5).Toute la zone médium est à l'antipode d'une écoute d'électronique anglaise de l'époque.Le médium respire :il a du souffle ce petit japonais; c'est donc dégagé dans le bas médium.Donc,au final un certain plaisir d'écoute par la fluidité permanente de la basse à l'aigu dans ce petit préampli Toshiba .J'ai aussi eu l'ampli qui va avec ;mais il me reste à le réviser avant de le poster sur ce forum :ça sera pour la prochaine fois .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
philius
membre débutant
membre débutant

Re: Préamplificateur Toshiba SY335

Messagede hornman » 08 Jan 2012 13:28

Merci pour ton CR :thumbsup:
Voilà bien une marque dont on parle peu, j'ai un tuner Toshiba qui paie pas de mine et pourtant, le résultat est plus que correct.

D'autant que tu as une superbe paire d'enceintes pour tirer parti de ton matériel:

Compte rendu des CAF:
http://forum.vintage-audio-laser.com/ecoute/enceintes-caf-best-sphinx-t7719.html
hornman
modérateur
modérateur

Messagede philius » 08 Jan 2012 18:32

Merci hornman .C'est vrai qu'on parle peu de Toshiba et c'est la première fois (de mémoire) que j'ai un Toshiba entre les mains.C'est pas facile de trouver un bon préampli en début ou milieu de gamme avec un prix raisonnable.Je viens tout juste de le finir,il faut que je l'écoute encore sur d'autres musiques que je connais bien.Mais déjà ,je ne fais pas la grimmace quand je l'écoute bien au contraire ;c'est un bon début contrairement à certains autres préamplis que j'ai eu.Après,c'est vrai il y aussi une question de goût .
philius
membre débutant
membre débutant

Messagede Tichu » 09 Jan 2012 08:04

C'est un appareil construit avec sérieux.

Je suis curieux de savoir ce qui avait été mal révisé quand même. :scratch2:
Il ne me semble pas y avoir beaucoup de réglages à louper.
Tichu
modérateur
modérateur

Messagede rene911 » 09 Jan 2012 12:56

rene911
membre débutant
membre débutant

Messagede tututpouet » 09 Jan 2012 14:16

philius a écrit:Merci hornman .C'est vrai qu'on parle peu de Toshiba et c'est la première fois (de mémoire) que j'ai un Toshiba entre les mains.C'est pas facile de trouver un bon préampli en début ou milieu de gamme avec un prix raisonnable.Je viens tout juste de le finir,il faut que je l'écoute encore sur d'autres musiques que je connais bien.Mais déjà ,je ne fais pas la grimmace quand je l'écoute bien au contraire ;c'est un bon début contrairement à certains autres préamplis que j'ai eu.Après,c'est vrai il y aussi une question de goût .

Par quels modèles as-tu remplacé les AOP d'origine ?
tututpouet
super membre
super membre

Messagede philius » 12 Jan 2012 20:11

Bonjour et pardon de répondre en retard,mais j'étais très pris.
tutupouet a écrit :
Par quels modèles as-tu remplacé les AOP d'origine ?

Pour l'instant j'ai mis le même modèle ,mais neuf un 4558.Je voulais essayer des "that",très performants,mais il n'y en avait plus au magasin quand j'y étais.Je verrais ça plus tard, mais j'adorais le son du 4559 ,maintenant il y a des 4560 qui ont un niveau de bruit très bas dans les basses fréquences.

Merci à rené pour les années de fabrication :de 1978 à 1981 si j'en crois nos voisins britishs. :thumbsup:

Citation de tichu :
Je suis curieux de savoir ce qui avait été mal révisé quand même.
Il ne me semble pas y avoir beaucoup de réglages à louper

Effectivement ,il y a 3 fois rien dans ce préampli ,mais le peu qu'il y a peut poser des problèmes.Le problème était qu'avec des diodes zener de 18V ,j'avais 14,7 V sur l'ampli-op.Ca c'est un souci.Puis il y avait les diodes de redressement qui étaient des 1N4148 :ça aussi c'est un problème .Du coup les tensions qui arrivaient à la régulation étaient trop faibles donc le reste derrière suit ...Pourtant,il n'y avait aucune ronflette ,ni souffle qui aurait mis la puce à l'oreille .
Maintenant que tout est bien rôdé ,je ne le regrette vraiment pas :j'adore ce type de son fluide et vivant mais sans être agressif . :yes:
philius
membre débutant
membre débutant

Retourner vers Pannes résolues et rénovations