Restauration Ampli Scott 255 S

Description de vos matériels / Comptes-rendus divers

Restauration Ampli Scott 255 S

Messagede blues » 02 Mar 2010 09:28

SCOTT 255S

Je viens vous proposer un CR de l'année dernière que j'ai toutefois modifié et où j'ai inclu toutes les modifications que j'ai pu apporter à cet ampli.

Post original ICI

1) Présentation.

J’ai récupéré un Ampli Scott 255 S à un bon prix. L’ampli est en bon état. La face avant est à nettoyer et les joues en bois ont perdu le plaquage à plusieurs endroits.

Image

Image

Le 255 S a un châssis robuste en aluminium dessous et devant. Le châssis avant est caché par une face avant également en aluminium.
L’électronique est de qualité. Les condensateurs de filtrage et le transfo sont impressionnants, comme on les faisait à l’époque. Les transistors de puissance sont à l’extérieur, à l’arrière, protégés par une grille en métal.

Image

2) Histoire.

Scott a produit 4 modèles différents du 255 S. Celui-ci est la deuxième série construite entre 1973 et 1974. On le reconnaît au bouton d’allumage en plastique rouge. Je crois que la première série avait le bouton en aluminium avec le centre rouge. Les séries suivantes ont retrouvé le bouton en aluminium avec le centre orange et je crois un voyant de mise sous tension à gauche du bouton. Les autres différences se situent dans le choix des transistors de puissance.
Il est assez difficile d’avoir des infos sur cet ampli et sur les différences de ces mêmes modèles.

3) Caractéristiques :

30 watts/8 ohms
40 watts/4 ohms?
distorsion harmonique inf. à 0.5%
?fréquence réponse=20hz à25 khz +- 1db ?
bande passante 15hz à 35 khz ?
sensibilité phono=2.5mv 100/50 kohms, ?
Tuner Aux Tape=120mv25kohms ?S/B phono=65db, autres=75db
?filtre haut 9db à 10 khz ?
filtre bas 9db à 50hz ?
control bass +12db à -10db à 50hz
?control aigu +12db à -15db à 10khz
Préampli séparable de l'ampli par cavaliers.

4) Travaux.

J’avais envie de faire un CR utile pour ceux qui souhaitent bricoler comme je l’ai fait, en utilisant quelques astuces qu’il faut bien trouver lorsque l’on n’est pas équipé. Commençons par les joues en bois.
Les joues en contreplaqué sont en mauvais état. Je n’ai pas l’outillage nécessaire ni les compétences pour refaire le plaquage. Et comme je préfère le vrai bois, je décide de refaire les joues en bois plein. J’achète donc une planche en bois que je découpe. L’astuce consiste à fixer une règle en métal fixée sur la partie du bois qui ne sera pas utilisée pour guider la scie lorsqu’on n’a pas de tour. Une scie à métaux donnera une découpe plus propre qu’une scie à bois. Gros avantage pour le ponçage ensuite.

Image

Image

Une fois les planches découpées, il faut poncer au papier de verre. Finir ensuite à la lime. En ponçant la laine de verre avec ses mains, on arrondit forcément les bords. Pour redresser les bords et les tranches à la lime, mon idée est de tracer un trait au crayon sur le long de la tranche, au milieu. Ainsi, lorsqu’on lime, le crayon doit partir en premier, moyen efficace de faire un limage droit. Terminer avec de la laine d’acier modèle 000, la plus fine.

Image

Le résultat du travail de la lime:

Image

Attention, ce travail m’a pris environ 5 heures, le ponçage prenant beaucoup de temps.
J’ai choisi ici la lazure, car elle a plusieurs avantages par rapport au vernis. Elle traite le bois, on peut la travailler avec plusieurs couches, et s’il y a une rayure par la suite, il suffit de poncer un peu et de remettre une ou deux couches. Je passe donc une couche de lazure. Une fois sec, je ponce un peu avec la laine d’acier jusqu’à faire disparaitre l’aspect brillant, pas plus. Je remets une couche de lazure et reponçage. Comme ça 8 fois. Avec de la lazure mat et ce procédé on obtient un aspect satiné, voir brillant mais plus naturel que de la lazure brillante. Surtout que pour obtenir la couleur, il a fallut plusieurs couches. Avec une lazure brillante, la finalité aurait vraiment été trop brillante.
Il ne reste plus qu’à fixer les équerres en métal qui maintiendront les planches sur les côtés de l’ampli.

Image

Le résultat me plaît, mais quand je vois ce bouton d’allumage en plastique, je me dis qu’il n’a vraiment rien à faire ici. Cela gâche vraiment la façade. De plus, le voyant est mort. Allez, soyons fous. Je tente de refaire ce bouton. J’ai cherché pas mal de temps et finalement, j’ai trouvé une vis de diamètre 12. Je commence par lui couper la tête.

Image

Je coupe la vis sous le filetage pour ne garder que la partie lisse, et je perce ensuite avec un foret de 10,5 sur une profondeur de 1 cm. Attention, il est très difficile de percer au centre sur ce genre de pièce. J’ai dû refaire ça 3 fois.
Une fois percé, on coupe la pièce à 1,3 mm pour avoir un côté fermé. On termine ensuite le perçage avec un foret de 6, puis on ponce à la lime pour égaliser (autre travail long). La rainure devant est faite à la scie à métaux. Prudence, car il serait dommage de rater la pièce et 3 heures de boulot. J’ai ensuite poli la pièce à la laine d’acier 000 et au coton. L’astuce est d’enfiler la pièce sur le forêt de 10,5 qui a servi à la percer, car il rentre bien dedans. On peut mettre un peu de scotch électricien autour du foret pour maintenir la pièce. On fixe le tout sur une perceuse, et on fait tourner.

Image

Voilà le résultat. N’ayant pas trouvé d’aluminium, j’ai pris une vis en acier. Il y a donc une légère différence de couleur, mais je vous assure qu’en réalité cela ne se voit pas si on ne le sait pas.

Image

Pourquoi j’ai voulu percer l’avant à 6 ? Eh bien à cause du voyant. L’idée était d’arriver à insérer le voyant dans le bouton. J’ai donc démonté le bouton de l’ampli et j’ai oté la petite lampe à incandescence pour y mettre une LED.

Image

Image

Je n’ai pas pris plus de photo, étant trop concentré à ce travail. Je n’y ai tout simplement plus pensé. Sur la photo juste dessus, il est facile d’insérer une led dans la partie blanche qui ira dans la partie noire. Le bouchon rouge vient ensuite par-dessus. Une fois le tout remonté, j’ai dessoudé le fil ramenant le + 24 volt pour y insérer une résistance de 1 Kohm. Il a fallut aussi fabriquer un support qu’on voit dans le coin en haut à droite pour maintenir le bouton d’allumage, car avec l’adjonction de mon bouton, il faut reculer le tout à l’intérieur de l’ampli.

Image

Quelques jours plus tard, suite à une panne, 3 transistors claqués et avec beaucoup d'aide sur HFR, je décide de remplacer tous les condensateurs chimiques par des modèles haut de gamme, les autres condos, les diodes ainsi que tous les transistors, excepté ceux de puissance.

Image

Image

Les joues en sapin ne me plaisant pas, je décide également de les refaire en chêne, avec de la teinture d'alcool et du vernis pour un rendu plus fin. Ce sont les photos que vous avez vu aujourd'hui, avant le CR.

Maintenant qu'il me plaît, place au plaisir.

Ici avec des enceintes Wharfedale que j'avais refaites aussi.

Image

5) Conclusion.
Une chose à retenir est que le fait d'avoir remplacé les condos par des modèles plus haut de gamme a affiné l'écoute et a augmenté la séparation des canaux. Cet ampli est offre déjà une superbe qualité à la base, cette petite "modification" a apporté un gros plus peu négligeable.
Le son se rapproche des amplis à tube, chaud et précis en même temps. Et quelle pêche pour ses 2X30 Watt. Comparé à mon Rotel RA04 de 2X40 Watt, ile scott est plus puissant avec le potard de volume au quart que le Rotel avec le potard de volume à la moitié.
Les attaques sont sublimes, percutantes, les cymbales dégagent milles sonorités, on dirait que cet ampli s'amuse à retranscrire fidèlement les sons qu'il reçoit sans broncher. Rien ne lui fait peur, et aucune enceinte ne lui résiste. Outre mes préférences, il drive de main de maître mes B&W DM2 au rendement pourtant faible.
Ma préférence étant le mariage avec les enceintes Cabasse Dinghy 224 et les enceintes Esoter.
Avec les Cabasse, on est au concert. Tout y est, l'ambiance, la profondeur, le whisky.
Patricia Barber entame l'album Companion. On la voit presque devant nous. Les aigus semblent sortir des enceintes pour nous envelopper d'un son crystallin et fin, d'une précision bluffante. Les voix sont bien mises en avant. Peut être trop sur certains album comme "Louis Amstrong chantant "c'est si bon", mais je préfère, car toute la chaleur et le chrunch de sa voix est là, et on en profite. Après tout, lorsqu'on écoute du Amstrong chanter, la musique n'est qu'un acompagnement, non? Un peu comme Brel ou Brassins.
Sauf que lorsque Louis attrape sa trompette, c'est un tout autre discourt qui entre en jeu, celui de la simplicité mélangée au style simple et efficace de l'inventeur des onomatopées chantées. Et là aussi, sur cet ensemble, c'est un régal, avec en plus la sensation d'être transportée à une époque où l'on souriait, où la joie de chanter s'affichait partout, sur les lèvres, les vêtements, mais aussi dans la musique simple, naïve, émotive et belle de ces chers disparus.

Image

Image

Image

Image
blues

Re: Restauration Ampli Scott 255 S

Messagede blues » 02 Mar 2010 09:36

Image

Image
blues

Messagede blues » 02 Mar 2010 09:37

Image

Image

Image
blues

Messagede Stan » 02 Mar 2010 09:40

Félicitation pour le travail effectué et pour les superbes photos.

Ton CR est vraiment excellent! :icon_smoke:
Stan
modérateur
modérateur

Localisation: A la croisée des chemins, entre Rennes, Saint-Malo et Saint-Brieuc----------BZH

Messagede Tichu » 02 Mar 2010 10:32

Je plussoye.

J'aime bien la séquence "Mac Gyver" avec le bouton :ic31:
Tichu
modérateur
modérateur

Messagede gillou57 » 02 Mar 2010 15:44

+1 excellent ton cr et ta restauration :thumbsup:
gillou57

Messagede art-of-entertainment » 02 Mar 2010 16:06

Tichu a écrit:Je plussoye.

J'aime bien la séquence "Mac Gyver" avec le bouton :ic31:

ouais :icon_smoke: appelez moi blues gyver :icon_frenchy: :thumbsup:
...aoe verra...
art-of-entertainment
super membre
super membre

Messagede hornman » 02 Mar 2010 19:48

L'inimitable plume de Blues, un régal à lire :thumbsup:
hornman
modérateur
modérateur

Messagede ramutch » 06 Mar 2010 13:02

du très bon boulot !! :yes:
ramutch
modérateur
modérateur

Localisation: Cherbourg .....Face à la mer...................et Noub me lèche les Pompes ....

Messagede xalbat » 29 Mai 2010 18:48

Bravo pour la restauration !
J’ai moi-même un vieux SCOTT 255 S que j’ai acheté neuf et toujours bien entretenu et qui aujourd’hui encore conserve ses principales performances.
Mais comme l’âge est bel et bien là, je souhaite me préparer à un éventuel rajeunissement.
Malheureusement je n’ai pas de compétence électronique et je suis donc preneur de toutes informations pouvant m’aider à faire le même type de restauration (changement des condensateurs par des haut de gamme etc. ……)
Merci d’avance !
xalbat
membre débutant
membre débutant

Messagede Fred1333 » 27 Juin 2010 21:45

Magnifique travail :ic31:
Ampli Mcintosh Mc2125 + Nad M3 + Nad C542 + Teac V-6030s + Thorens td 320 + Jbl studio L890
Fred1333
membre débutant
membre débutant

Messagede MOUMOUN » 02 Juil 2010 14:38

Félicitations, il est plus beau qu'à sa sortie d'usine! :080:
MOUMOUN
membre débutant
membre débutant

Messagede blues » 22 Sep 2010 17:09

Je me mets un petit commentaire, car il est le CR le plus visité :ic11:
blues

Messagede roland60 » 22 Sep 2010 19:05

blues a écrit:Je me mets un petit commentaire, car il est le CR le plus visité :ic11:

Encore BRAVO Blues,tes CR sont :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
roland60
super membre
super membre

Messagede blues » 22 Sep 2010 19:50

Merci Roland :jap:
blues

Messagede blues » 28 Sep 2010 06:33

1er CR à avoir dépassé les 100 consultations!
Merci à tous les lecteurs :thumbsup:

:icon_fiesta:
blues

Messagede MikeM » 28 Sep 2010 21:22

Salut Blues,
super CR ... et magnifique ce Scott 255s !!!
Effectivement, hier tu étais quasi sûr de ton coup en annonçant "Scott" pour le quizz sur mon Rotel RA610, mais en voyant les photos de ton Scott, c'est à s'y méprendre !
Encore une fois Bravo pour cette (magnifique) restauration !
++
Mike
MikeM
membre
membre

Messagede blues » 28 Sep 2010 21:36

Merci Mike. C'est pour ça que j'ai eu un doute sur ton rotel. Et encore, le 255S est le dernier de la série s. Certains modèles sont encore plus proches de la conception de ton Rotel.
En même temps, je me demande qui n'aurait pa seu intérêt à copier un peu Scott au vu des innovations et de la réputation qu'ils avaient à l'époque. Récement, j'ai appris que le tuner 431 S se vend entre 20 et 35 €. Quand tu sais qu'il joue dans la cours des trés grand, du haut de gamme et qu'un simple tuner Marantz se vend 10 fois plus cher, je me pose des questions. Mais à mon avis, les gens ne vont pas rester stupide longtemps.
Ou alors si, quand même :icon_frenchy:
Mais rien qu'à cause de l'histoire de la série S et de la conception comme le 431S (entre autre), le prix est dérisoire et incompréhensible. Mais tant mieux pour moi :thumbsup:

Blague à part, le travail que j'ai fait sur ce Scott est le plus gros travail que j'ai pu faire sur un ampli, et j'en suis fier, toute modestie mise à part. Rien que pour faire le bouton power à partir d'une vis de 12 et avec une perceuse, une lime et de la laine d'acier, je suis content du résultat.
Et il tourne ce Scott et admirablement :love:
blues

Messagede blues » 17 Oct 2010 18:47

Quand j'aurais fini de remettre le 1060 sur pied, je compte refaire un schéma et la réalisation de la partie phono uniquement du Marantz et du Scott 255S qui sont excellentes toutes les deux.
Je posterai donc la réalisation de la partie phono du 255S ici, à la suite. L'idée est d'utiliser ces préamplis phono sur des amplis de bonne qualité mais en retrait sur l'entrée phono...
blues

Messagede blues » 07 Nov 2010 14:44

Et hop, un petit tour en haut de la liste :icon_frenchy:

Marrant quand même, le CR le plus consulté, mais en même temps le CR qui a le moins de messages :headscratch:
Mais bon, un peu de pub ne fait pas de mal à cet ampli de légende. Et ce petit commentaire n'est pas innocent...chut :whistle:
blues

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus d'écoute et d'essai de vos matériels