D'abord il y a la musique et ce que l'on en fait. Mes soeurs et moi étions baignés de musique dans notre jeunesse: les années 70.
Merci a mon feu père pour cette enfance gaie, musicale et insouciante.
Les années 80 ont vu la FM se répandre, mais le mal était déjà fait. Chaque enfant avait son petit matériel dans sa chambre!
Passé 20 ans, j'ai acheté une vraie chaine moderne (1990) en éléments séparés (pas de platine vinyle).
Mais j'ai gardé au coeur le souvenir des boutons chromés, des petites aiguilles qui s'agitent dans les Vumètres,
du vinyle qui tourne sur une platine avec un bras chromé en "S", mais surtout du bon son 'vintage'.
Ahh, les doubles albums de Donna Summer, les premiers JM Jarre, rockcollection de voulzy...
Passé 40 ans, j'ai des vinyles mais rien pour les écouter! et je tombe sur ce forum. J'ai plus de moyens qu'a 20 ans,
mais le matériel qui faisait rêver tout gamin à l'époque - la chaine hifi du grand fils du voisin - est tout a fait accessible aujourd'hui,
quand on ne le trouve pas dans une poubelle.
Vive l'arrivée des "home cinéma" qui fait que les gens se débarrassent de leur "vieux" matériel devenu encombrant.
Oui, j'ai des ordinateurs avec des MP3, j'en écoute aussi sur mon téléphone dans les transports, mais c'est pas ça.
Mes filles écoutent mes CD et les mp3 que j'en fait sur les "enceintes" des ordinateurs, ou sur celles de leur lecteur mp3, un son de
La nouvelle génération consomme de la musique jetable.
Je suis un nostalgique des années 70, et de ce que j'ai connu dans mon enfance. J'ai la chair de poule quand j'écoute certains morceaux
sur ce bon vieux et BEAU matériel. Oui, il y a un son "vintage", c'est celui qui me convient, même à l'écoute de productions musicales modernes.
De la musique nait l'émotion.
Ce qui me désole c'est que je n'arrive pas a transmettre cela à mes enfants. Quand je les choppe pour venir écouter un super titre de l'époque,
avec le bon son qui va bien, ils écoutent poliment, sans plus. Par contre ils aiment écouter de la musique sur leurs appareils mobiles
L'arrivée de matériel vintage chez moi a relancé mes soeurs sur le sujet. La 1ère a ressorti ses vinyles et la seconde me demande
de remettre sur les rails une chaine hifi vintage, car le bon son vintage commence à lui manquer.
Alors, le vintage: OUI, mais cela n'est que pour ceux qui ont connu et qui continuent à faire vivre, ou pour les p'tits jeunes que ça intéresse vraiment (il y en a),
mais pour les autres... cela n'a aucun intérêt. Dommage pour eux, tant mieux pour nous, qu'ils nous donnent leurs encombrants!

Merci de m'avoir lu, et a vous, cognacq jay.
- il faut toujours remettre au lendemain ce qu'on n'a pas pu faire la veille...
- peut on enregistrer de la musique classique sur une cassette METAL ?