Retour aux anciens matériels

...et comptes-rendus divers

Retour aux anciens matériels

Messagede gilray » 15 Aoû 2012 18:29

Bonjour tout le monde,
Après de nombreux - et onéreux - essais , je suis revenu à de l'ancien matériel des années 70-80. Et ben si !
Je (mes oreilles) s'aperçoivent que c'était pas si mal que ça.
En fait, il me semble que l'amélioration a été faite du côté des haut-parleurs (j'ai pas dit des enceintes).
Côté électronique, à part des perfectionnements du genre relais pour sélectionner la source ... protection des HP, etc ... au niveau son je préfère la chaleur d'un bon vieux Luxman (par exemple) que d'un ampli encencé par les revues de haute fidélité qui ne présente que des avantages technologiques hors propos par rapport au son qui en sort.
Le but de ce monologue est que vous réagissiez en me disant que j'ai tord (ou raison).
Mais , ne pas oublier que les oreilles actuelles (gréffées sur la nouvelle génération :spin: ) ne sont plus les mêmes qu'à l'époque LEDZEP :guitarra: : à l'époque, on écoutait de l'analogique et aujourd'hui, on est bombardé de numérique avec une bande passante limitée (voir à ce sujet la technique qui traite des histoires de 44,1 Khz et 16 bit pour les CD et autres ...).
Et bien, les anciens engins ramènent une certaine chaleur à tout ça .... si. :icon_smoke:
Je rends l'antenne .... c'est à vous.
Gilles.

Image
gilray
membre débutant
membre débutant

Re: Retour aux anciens matériels

Messagede franck » 15 Aoû 2012 21:30

D'abord il y a la musique et ce que l'on en fait. Mes soeurs et moi étions baignés de musique dans notre jeunesse: les années 70.
Merci a mon feu père pour cette enfance gaie, musicale et insouciante.
Les années 80 ont vu la FM se répandre, mais le mal était déjà fait. Chaque enfant avait son petit matériel dans sa chambre!

Passé 20 ans, j'ai acheté une vraie chaine moderne (1990) en éléments séparés (pas de platine vinyle).
Mais j'ai gardé au coeur le souvenir des boutons chromés, des petites aiguilles qui s'agitent dans les Vumètres,
du vinyle qui tourne sur une platine avec un bras chromé en "S", mais surtout du bon son 'vintage'.
Ahh, les doubles albums de Donna Summer, les premiers JM Jarre, rockcollection de voulzy...

Passé 40 ans, j'ai des vinyles mais rien pour les écouter! et je tombe sur ce forum. J'ai plus de moyens qu'a 20 ans,
mais le matériel qui faisait rêver tout gamin à l'époque - la chaine hifi du grand fils du voisin - est tout a fait accessible aujourd'hui,
quand on ne le trouve pas dans une poubelle. :screwy:
Vive l'arrivée des "home cinéma" qui fait que les gens se débarrassent de leur "vieux" matériel devenu encombrant.

Oui, j'ai des ordinateurs avec des MP3, j'en écoute aussi sur mon téléphone dans les transports, mais c'est pas ça.
Mes filles écoutent mes CD et les mp3 que j'en fait sur les "enceintes" des ordinateurs, ou sur celles de leur lecteur mp3, un son de :shithappen:
La nouvelle génération consomme de la musique jetable.

Je suis un nostalgique des années 70, et de ce que j'ai connu dans mon enfance. J'ai la chair de poule quand j'écoute certains morceaux
sur ce bon vieux et BEAU matériel. Oui, il y a un son "vintage", c'est celui qui me convient, même à l'écoute de productions musicales modernes.
De la musique nait l'émotion.

Ce qui me désole c'est que je n'arrive pas a transmettre cela à mes enfants. Quand je les choppe pour venir écouter un super titre de l'époque,
avec le bon son qui va bien, ils écoutent poliment, sans plus. Par contre ils aiment écouter de la musique sur leurs appareils mobiles :ic47:

L'arrivée de matériel vintage chez moi a relancé mes soeurs sur le sujet. La 1ère a ressorti ses vinyles et la seconde me demande
de remettre sur les rails une chaine hifi vintage, car le bon son vintage commence à lui manquer.

Alors, le vintage: OUI, mais cela n'est que pour ceux qui ont connu et qui continuent à faire vivre, ou pour les p'tits jeunes que ça intéresse vraiment (il y en a),
mais pour les autres... cela n'a aucun intérêt. Dommage pour eux, tant mieux pour nous, qu'ils nous donnent leurs encombrants! :ic11:

Merci de m'avoir lu, et a vous, cognacq jay.
- il faut toujours remettre au lendemain ce qu'on n'a pas pu faire la veille...
- peut on enregistrer de la musique classique sur une cassette METAL ?
franck
super membre
super membre

Messagede doownek 38 » 15 Aoû 2012 21:35

Bonsoir,
Je partage aussi cette avis entre le matèriel actuelle et celui du passé.
La dernière écoute que j'ai faite en auditorium était plutôt sympa, mais au vu du prix, aucun intéret.
Je ne me souviens plus des marques et modèle (très haut de gamme), il y avait un CD + ampli à tube + BW 805 diamond...pour un total dépassant les 12 500 eur.
Et bien sans vantardise, mon petit ensemble Kenwood (DP 990sg + KA 880sd + LS 880A) n'a pas a rougir face à ce bel ensemble vendu à prix d'or.
Mes LS sortent autant de détails à tous les étages, de réalisme et même plus de grave et d'extrème, ce qui manque un peu, je dirais même pas mal sur les BW.
C'est vrai, je compare des 3 voies à des 2 voies, mais c'est ce que j'ai de plus proche.
Pour finir je ne dirais (pas) ce que m'ont coûté ces trois Kenwood (restauration suspensions par un pro comprise), mais pour 12 500 eur, j'aurai pu me les payer 52 fois !
Alors vive le bon vintage ! :ic11:
Humm.. un gros tas de Kenwood / Jamo et une pincée d'Alpine et JVC.
doownek 38
super membre
super membre

Messagede tututpouet » 15 Aoû 2012 21:45

Ma fille, modèle ultra récent âgée de 11 mois, adore que je mette la V-6030S en marche pour lui passer des cassettes de musique pour enfants (il était un petit navire; ainsi font font font; frère Jacques; sous la pont d'Avignon...), elle essaie dès qu'elle est dans mes bras et proche du gros bouton de marche, d'allumer le préampli; elle admire le bouton de marche et le vu mètre de mon bloc de puissance; j'ai donc bon espoir qu'elle apprécie la matériel bien fait et qui sait reproduire avec fidélité un enregistrement.

Cela ne nous empêche pas de vivre avec notre temps et de lui passer beaucoup de musique en FLAC, bien meilleur pour moi qu'un LP qui craque.

J'ai un mélange vintage et moderne.
- préampli de 1981
- lecteur CD principal actuel de 1988
- lecteur K7 de 1995 (de mémoire)
- enceintes de 1996
- DAC de 2008.
- bloc de puissance de 2011
tututpouet
super membre
super membre

Messagede hornman » 16 Aoû 2012 16:36

gilray a écrit:Bonjour tout le monde,
Après de nombreux - et onéreux - essais , je suis revenu à de l'ancien matériel des années 70-80. Et ben si !
En fait, il me semble que l'amélioration a été faite du côté des haut-parleurs (j'ai pas dit des enceintes).
.../
Gilles.

En fait pas autant qu'on le pense, en réalité c'est principalement dans les matériaux utilisés pour les support de bobines et les colles que les progrès sont les plus importants.
Il est clair qu'aujourd'hui la tenue en puissance des HP est plus importante; maintenant en ce qui concerne les membranes; suspensions; aimants et saladiers, les anciennes techniques sont toujours d'actualité, beaucoup de matériaux ont été essayés pour les membranes avec bien souvent des résultats pas forcément probants ...
hornman
modérateur
modérateur

Messagede stephanefortier » 16 Aoû 2012 20:55

le papier reste un matière assez magique, je la connais surtout du coté "artistique" pour son utilisation dans l'imprimerie d'art (en tant que hobby) mais ces recettes qui datent pour certaines de quelques siècles et pour d'autres de quelques dizaines d'années nous montrent que cette matière peut encore nous enchanter les yeux et les oreilles et faire la nique à de nombreuses technologies dites "modernes"
équipement: tout et n'importe quoi du moment que ça chante bien
stephanefortier
super membre
super membre

Messagede terminator83 » 17 Aoû 2012 13:51

hornman a écrit:
gilray a écrit:Bonjour tout le monde,
.../
Gilles.

En fait pas autant qu'on le pense, en réalité c'est principalement dans les matériaux utilisés pour les support de bobines et les colles que les progrès sont les plus importants.
Il est clair qu'aujourd'hui la tenue en puissance des HP est plus importante; maintenant en ce qui concerne les membranes; suspensions; aimants et saladiers, les anciennes techniques sont toujours d'actualité, beaucoup de matériaux ont été essayés pour les membranes avec bien souvent des résultats pas forcément probants ...

Je suis d'accord avec hornman. Dire aussi que SEUL le vintage peut procurer une bonne écoute et des sensations sonores n'est pas juste non plus. J'ai pu écouter un ensemble composé d'enceintes Dynaudio associé à de l'amplification Luxmann, et j'ai été très très surpris. Seul bémol, il faudrait sortir une belle voiture (16000 € environ) pour l'ensemble ampli-CD-enceintes.....Là où en vintage on peut s'en tirer je pense avec une installation équivalente voir même supérieure, en choisissant bien son "fournisseur", pour moins de 1000 €.......
J'ai aussi été très surpris par ces "minichaîne" à éléments semi-séparé, bref ce qu'on pourrait qualifier de "bridge de la HIFI" (le chemin avant le Reflex en photo, donc là avant les éléments purement séparés), une Denon en démonstration, c'était vraiment pas mal du tout, très équilibré, pas "boum boum", bonne définition. Sauf que là encore, il fallait sortir pas loin de 500 rondelles pour l'ensemble...Que trouve-t-on en "vintage" pour 500 rondelles ? Certainement 3x mieux.
Ma confiance dans le peuple gouvernant est infinitésimale ; ma confiance dans le peuple gouverné est infinie.
Charles Dickens
terminator83
super membre
super membre

Messagede mauriceetjeannine » 17 Aoû 2012 15:55

Salut,

Vintage au pas, il y a aussi comment on utilise notre matos en terme de placement (pas le financier :-) ), de pièces d'écoute, etc...... Un mec que je connais a du "putain" de matos sur le papier (on y revient...): des blocs puissance à tube audioresearch (comme ça: http://www.centreaudiovideo.fr/bonnes-affaires/audio-research-amplificateur-tubes-d70.php)et des grosses enceintes de chez infinity je crois avec des tweeters a ruban(qui ressemble à ça: http://www.leboncoin.fr/image_son/353315557.htm). Et bien il a beau avoir des câbles qui coutent plus cher que mon ensemble complet, je préfère écouter chez moi car chez lui, l’acoustique de la pièces et le positionnement font qu'en fait il a de la bouillie(j'exagère un peu quand même). L’acoustique de la pièce est perturbée par une grande baie vitrée sur la gauche et par la présence de matériel musical comme un piano et une batterie dans la même pièce, plus, à mon avis une construction de pavillon des années 80 en parpaing placoplatre de mauvaise qualité. Ce qui n'arrange rien, il écoute, du moins en soirée, du MP3 ou des cd gravés à partir de MP3. J'ose pas trop lui dire vu son investissement.....

A+,
mauriceetjeannine
super membre
super membre

Messagede doownek 38 » 17 Aoû 2012 19:03

Un piano et encore plus une batterie dans la même pièce, pas terrible en effet.
Humm.. un gros tas de Kenwood / Jamo et une pincée d'Alpine et JVC.
doownek 38
super membre
super membre

Messagede terminator83 » 18 Aoû 2012 08:40

mauriceetjeannine a écrit:Salut,

Vintage au pas, il y a aussi comment on utilise notre matos en terme de placement (pas le financier :-) ), de pièces d'écoute, etc...... Un mec que je connais a du "putain" de matos sur le papier (on y revient...): des blocs puissance à tube audioresearch (comme ça: http://www.centreaudiovideo.fr/bonnes-affaires/audio-research-amplificateur-tubes-d70.php)et des grosses enceintes de chez infinity je crois avec des tweeters a ruban(qui ressemble à ça: http://www.leboncoin.fr/image_son/353315557.htm). Et bien il a beau avoir des câbles qui coutent plus cher que mon ensemble complet, je préfère écouter chez moi car chez lui, l’acoustique de la pièces et le positionnement font qu'en fait il a de la bouillie(j'exagère un peu quand même). L’acoustique de la pièce est perturbée par une grande baie vitrée sur la gauche et par la présence de matériel musical comme un piano et une batterie dans la même pièce, plus, à mon avis une construction de pavillon des années 80 en parpaing placoplatre de mauvaise qualité. Ce qui n'arrange rien, il écoute, du moins en soirée, du MP3 ou des cd gravés à partir de MP3. J'ose pas trop lui dire vu son investissement.....

A+,

Salut,

Je vais te donner mon point de vu :
-Les amplificateurs à tubes "sont les meilleurs" : Je pense qu'un très bon ampli à transistors tient un ampli à tubes. De plus, beaucoup d'amplificateurs à tubes vendus aujourd'hui ne valent pas grand chose sans une reprise en main sévère (lampes notamment). En plus, il faut le reconnaître, c'est particulièrement laid. Je pense que la fameuse "écoute tubes" est très très subjective.

-Les câbles : Là clairement, entre RCA à 3000 € et câbles HP à 8000 €, clairement j'appelle cela de l'arnaque. Personne ne me fera croire que le son change après un changement de câbles ou un réhaussement de câble. Sans acheter le premier prix RCA Carouf à 5 € le 10 mètres, il faut trouver un juste milieu, mais on ne me fera pas croire qu'un RCA à 6 fois le SMIC change le son d'une platine ou d'une enceinte. Cela se passe dans la tête de ceux qui veulent bien y croire. Pour moi cela se range dans le même sac que le brodule ou le démagnétiseur de CD.

Effectivement, et objectivement, ce qui rentre en compte réellement dans une écoute pour moi :
-Acoustique générale de la pièce
-Positionnement des enceintes
-Découplage des enceintes du sol et éventuellement du matériel associé
-Qualité général du câblage sans tomber dans l'excès idiophile

Personnellement, j'ai toujours comparer un peu la HIFI aux vins : On peut être surpris par un petit vin de propriétaire sans prétention, et rester sur notre faim face à un grand cru millésimé. En HIFI c'est pareil : Tu peux être agréablement surpris et craquer sur une petite paire d'enceintes à 500 € (pour rester dans le neuf) et être déçu par des enceintes à 3000 €. A la rigueur j'ose dire qu'on peut faire comme pour le vin abstraction même de la fabrication et de la marque. Il faut écouter les yeux fermés sans regarder le prix, la marque ou la provenance. Et tu peux être surpris par des enceintes Made In China et être sur ta faim sur du Made In France ou Made In USA. L'écoute, avant tout, sans se préocupper en premier lieu du prix, ou de la marque et sa réputation, et encore moins des notes dans les magazines.
Ma confiance dans le peuple gouvernant est infinitésimale ; ma confiance dans le peuple gouverné est infinie.
Charles Dickens
terminator83
super membre
super membre

Messagede franck » 18 Aoû 2012 09:19

Je suis d'accord sur les câbles. n'ayant que cela, j'ai utilisé un câble tout fin de 5 mêtres pour relier le CD a l'ampli.
j'ai changé récemment pour du câble Philips blindé plaqué or et plus court (2€ en broc), je ne constate pas de différence!
On a le son du plus mauvais élément de la chaine, c'est un fait, mais je trouve mes éléments assez bons.

je n'ai ni les moyens et surement l'envie d'entrer dans la course aux éléments idiophiles qui ne n’apporterons rien.

Hormis le placement des composants de la chaine, le dernier élément est l'oreille, ou plutôt le cerveau et ses goûts
développés par l'éducation musicale et tout un chemin d'expériences.
Personnellement, j'aime le son produit pour mon système actuel, c'est que qui me convient, c'est tout.
(en plus, il est des années 70 et c'est beau!)

Sur ce forum, j'ai appris que, certes il y a des matériels de qualités différentes,
mais c'est surtout celui qui nous convient qui sera le meilleur.
- il faut toujours remettre au lendemain ce qu'on n'a pas pu faire la veille...
- peut on enregistrer de la musique classique sur une cassette METAL ?
franck
super membre
super membre

Messagede cv63 » 18 Aoû 2012 10:12

terminator83 a écrit:
Salut,

Je vais te donner mon point de vu :
-Les amplificateurs à tubes "sont les meilleurs" : Je pense qu'un très bon ampli à transistors tient un ampli à tubes. De plus, beaucoup d'amplificateurs à tubes vendus aujourd'hui ne valent pas grand chose sans une reprise en main sévère (lampes notamment). En plus, il faut le reconnaître, c'est particulièrement laid. Je pense que la fameuse "écoute tubes" est très très subjective.

-Les câbles : Là clairement, entre RCA à 3000 € et câbles HP à 8000 €, clairement j'appelle cela de l'arnaque. Personne ne me fera croire que le son change après un changement de câbles ou un réhaussement de câble. Sans acheter le premier prix RCA Carouf à 5 € le 10 mètres, il faut trouver un juste milieu, mais on ne me fera pas croire qu'un RCA à 6 fois le SMIC change le son d'une platine ou d'une enceinte. Cela se passe dans la tête de ceux qui veulent bien y croire. Pour moi cela se range dans le même sac que le brodule ou le démagnétiseur de CD.

Effectivement, et objectivement, ce qui rentre en compte réellement dans une écoute pour moi :
-Acoustique générale de la pièce
-Positionnement des enceintes
-Découplage des enceintes du sol et éventuellement du matériel associé
-Qualité général du câblage sans tomber dans l'excès idiophile

Personnellement, j'ai toujours comparer un peu la HIFI aux vins : On peut être surpris par un petit vin de propriétaire sans prétention, et rester sur notre faim face à un grand cru millésimé. En HIFI c'est pareil : Tu peux être agréablement surpris et craquer sur une petite paire d'enceintes à 500 € (pour rester dans le neuf) et être déçu par des enceintes à 3000 €. A la rigueur j'ose dire qu'on peut faire comme pour le vin abstraction même de la fabrication et de la marque. Il faut écouter les yeux fermés sans regarder le prix, la marque ou la provenance. Et tu peux être surpris par des enceintes Made In China et être sur ta faim sur du Made In France ou Made In USA. L'écoute, avant tout, sans se préocupper en premier lieu du prix, ou de la marque et sa réputation, et encore moins des notes dans les magazines.

La Hifi c'est l'odeur du foin associé à un p'tit morceau de Salers....................... et après on trempe son nez dans un verre de Boudes :dignus: :cuernos:
cv63
super membre
super membre

Messagede terminator83 » 18 Aoû 2012 11:56

franck a écrit:Je suis d'accord sur les câbles. n'ayant que cela, j'ai utilisé un câble tout fin de 5 mêtres pour relier le CD a l'ampli.
j'ai changé récemment pour du câble Philips blindé plaqué or et plus court (2€ en broc), je ne constate pas de différence!
On a le son du plus mauvais élément de la chaine, c'est un fait, mais je trouve mes éléments assez bons.

je n'ai ni les moyens et surement l'envie d'entrer dans la course aux éléments idiophiles qui ne n’apporterons rien.

Hormis le placement des composants de la chaine, le dernier élément est l'oreille, ou plutôt le cerveau et ses goûts
développés par l'éducation musicale et tout un chemin d'expériences.
Personnellement, j'aime le son produit pour mon système actuel, c'est que qui me convient, c'est tout.
(en plus, il est des années 70 et c'est beau!)

Sur ce forum, j'ai appris que, certes il y a des matériels de qualités différentes,
mais c'est surtout celui qui nous convient qui sera le meilleur.

Exactement :monpote:
Pour les câbles, je rappelle que la vitesse de l'électricité est la même de toute façon. Cela revient à dire qu'une ampoule électrique s'allumerait plus vite selon le câblage utilisé pour la relier à l'interrupteur :spin: un monde fou. Dans les aberrations idiophile, j'ai lu jusqu'au "rodage" des câbles : meilleurs circulation des électrons après xx heures d'écoute.....On croit rêver,on descend dans le n'importe quoi. Si le rodage existe bien pour les enceintes (et encore) il ne faut pas imaginer qu'elles vont changer de son après 30 ou 40H d'écoute. Elles vont légèrement s'améliorer, notamment dans les graves, car les suspensions des HP se "font" si je puis dire, mais point à la ligne. Rodage des câbles, rodage des filtres enceintes, rodage de l'ampli....foutaises pour moi. Comme tu le dis, c'est ce qui nous convient A NOUS qui compte, comme je l'ai appris aussi sur ce forum. On écoute la musique, pas son matériel.
Charles Dickens
terminator83
super membre
super membre

Messagede hornman » 18 Aoû 2012 16:49

terminator83 a écrit:Exactement :monpote:
Pour les câbles, je rappelle que la vitesse de l'électricité est la même de toute façon. Cela revient à dire qu'une ampoule électrique s'allumerait plus vite selon le câblage utilisé pour la relier à l'interrupteur :spin: un monde fou. Dans les aberrations idiophile, j'ai lu jusqu'au "rodage" des câbles : meilleurs circulation des électrons après xx heures d'écoute.....On croit rêver,on descend dans le n'importe quoi. Si le rodage existe bien pour les enceintes (et encore) il ne faut pas imaginer qu'elles vont changer de son après 30 ou 40H d'écoute. Elles vont légèrement s'améliorer, notamment dans les graves, car les suspensions des HP se "font" si je puis dire, mais point à la ligne. Rodage des câbles, rodage des filtres enceintes, rodage de l'ampli....foutaises pour moi. Comme tu le dis, c'est ce qui nous convient A NOUS qui compte, comme je l'ai appris aussi sur ce forum. On écoute la musique, pas son matériel.

Je rappel que pour les HP de grave principalement, il existe bien une phase de rodage indispensable pour que ses paramètres soient au plus proche de l'enceinte développée avec un HP rodée. Selon le type de suspension du HP, la différence sera de légère à spectaculaire, le fréquence de résonance d'un HP neuf peut être supérieure jusqu'à 20%.
Une enceinte c'est avant tout un équilibre tonal, dons si le HP n'est pas accordé avec la caisse (cas d'un HP neuf) c'est tout l'équilibre de l'enceinte qui est modifié.
Pour le rodage des câble, je les fouette avec un nerf de bœuf :ic11:
hornman
modérateur
modérateur

Messagede terminator83 » 19 Aoû 2012 13:03

Je rappel que pour les HP de grave principalement, il existe bien une phase de rodage indispensable pour que ses paramètres soient au plus proche de l'enceinte développée avec un HP rodée. Selon le type de suspension du HP, la différence sera de légère à spectaculaire, le fréquence de résonance d'un HP neuf peut être supérieure jusqu'à 20%.

Tu as dis en des termes plus clair ce que j'ai écris, merci ! Rodage d'enceintes Ok, surtout pour les graves. Entièrement d'accord !
Charles Dickens
terminator83
super membre
super membre

Messagede mickyfunky » 22 Aoû 2012 18:30

bonjour, oui je suis entièrement d'accord avec vos propos sur le matériel vintage par rapport à certains matériels modernes et carrément plus chers, pas pour autant plus performants ni plus musical. Mais en ce qui concerne le matériel vintage, quelques personnes ayant plus la fibre commerciale que musicale, commencent a flairer les bonnes affaires et le matériel est sur coté !!!

Personnellement je m'intéresse à l'achat d'intégrés de la marque scott, je vois que cette marque a monté dans les prix d'une manière assez forte, je ne parle pas de marantz qui creve les plafonds depuis quelques années parfois non justifié pour certains modeles.
mickyfunky
membre débutant
membre débutant

Messagede mauriceetjeannine » 22 Aoû 2012 21:26

mickyfunky a écrit:Mais en ce qui concerne le matériel vintage, quelques personnes ayant plus la fibre commerciale que musicale, commencent a flairer les bonnes affaires et le matériel est sur coté !!!

Salut,

Il y a encore, malgré tout, de bonnes affaires et des vendeurs "honnêtes" qui ne relèvent pas le prix en fonction du nombre d'acheteurs potentiels qui téléphones. J'ai eu mes enceintes Phonophones pour 150/200€ (je ne sais plus bien) et la vendeuse (pourtant sur lbc) m'a donné l'ampli Courtiol avec.... J'ai du racheter, du coup, un préampli mais ça reste un bon ensemble (enfin il me satisfait) à pas cher.

A+,
mauriceetjeannine
super membre
super membre

Messagede terminator83 » 23 Aoû 2012 12:37

mauriceetjeannine a écrit:
mickyfunky a écrit:Mais en ce qui concerne le matériel vintage, quelques personnes ayant plus la fibre commerciale que musicale, commencent a flairer les bonnes affaires et le matériel est sur coté !!!

Salut,

Il y a encore, malgré tout, de bonnes affaires et des vendeurs "honnêtes" qui ne relèvent pas le prix en fonction du nombre d'acheteurs potentiels qui téléphones. J'ai eu mes enceintes Phonophones pour 150/200€ (je ne sais plus bien) et la vendeuse (pourtant sur lbc) m'a donné l'ampli Courtiol avec.... J'ai du racheter, du coup, un préampli mais ça reste un bon ensemble (enfin il me satisfait) à pas cher.

A+,

Je suis bien d'accord, certains vendeurs peu scrupuleux n'hésitent pas à surcôter le matériel "vintage", en proposant des prix exorbitants. J'ajoute aussi à cela des collectionneurs idiovintagephile (on se comprend) qui n'hésite pas à mettre des montants improbables rien que pour avoir l'appareil, et donc participent de ce fait activement à la surcôte des matériels (il n'est pas rare d'avoir une réponse des vendeurs : "Le dernier est parti sur Ebay à 180 €, à 160 € je suis donc très bien placé.....blablabla. Alors que son truc vaut même pas 50 €).

Pour ma part, je pense qu'il ne faut pas oublier plusieurs points dans le Vintage :

-Ce n'est JAMAIS, JAMAIS neuf ! Même un Vintage "sortie du carton" ne signifie pas qu'il est neuf car il n'y a jamais de garantie ! Pensez toujours à cela !

-Ne pas oubliez que le matériel est âgé, donc jamais à l'abris d'une panne soudaine et parfois irréparable. Et encore une fois, pas de garantie.

-Ne pas se faire avoir par la surcôte qui surfe sur la renommé d'un matériel à l'époque. Le meilleur exemple sont les magnétos Revox, largement surcôté.

-Se mettre soi-même des limites ; ne pas acheter n'importe quoi à n'importe quel prix.

-La rareté d'un équipement ou son originalité ne sont pas forcément synonymes de qualité !

-Il y a du mauvais Vintage, ne pas se laisser avoir simplement car c'est "ancien et ça a de la gueule".

-Le neuf n'est pas à rejeter systématiquement, il y a eu du bon matériel de fabriquer dans les années 90, et il y en a encore aujourd'hui, à des prix abordables.

-Dans les ventes à distance, se déplacer ou envoyer quelqu'un de confiance.
Charles Dickens
terminator83
super membre
super membre

Messagede mickyfunky » 24 Aoû 2012 17:24

absolument d'accord avec ton exposé sur le vintage et les conseils que tu donne. Moi même j'ai acheter dans les années 80 un revox B77 deux pistes , deux canaux et franchement j'ai été déçu par ce modele, je l'utilisait d'une maniere pro car je faisait de la sono et de l'enregistrement à l'époque et je trouve qu'il manque de maniabilité. Je l'avait payer a l'epoque 5500fr (en gros 850 euros je pense) et quand je voit les prix sur lbc ou la bay c'est presque le même peut etre plus !! aussi cher que chez un specialiste avec une petite garantie. Si je ne trouve pas mon scott car trop cher, je vais me rabatre sur du akai qui a sorti de tres bons amplis à l'epoque les 22 et 24. Chez scott les modeles qui me plaisent sont les 460A (2x70w) et 440A (2x55w) année 78 ou 79 et plus tard associé des enceintes scott 186 je crois
mickyfunky
membre débutant
membre débutant

Messagede terminator83 » 29 Aoû 2012 18:17

mickyfunky a écrit:absolument d'accord avec ton exposé sur le vintage et les conseils que tu donne. Moi même j'ai acheter dans les années 80 un revox B77 deux pistes , deux canaux et franchement j'ai été déçu par ce modele, je l'utilisait d'une maniere pro car je faisait de la sono et de l'enregistrement à l'époque et je trouve qu'il manque de maniabilité. Je l'avait payer a l'epoque 5500fr (en gros 850 euros je pense) et quand je voit les prix sur lbc ou la bay c'est presque le même peut etre plus !! aussi cher que chez un specialiste avec une petite garantie. Si je ne trouve pas mon scott car trop cher, je vais me rabatre sur du akai qui a sorti de tres bons amplis à l'epoque les 22 et 24. Chez scott les modeles qui me plaisent sont les 460A (2x70w) et 440A (2x55w) année 78 ou 79 et plus tard associé des enceintes scott 186 je crois

Merci. Pour les magnétos, ne surtout pas cracher sur Akai qui à mes yeux est meilleur que Revox. Tascam ou encore Sony ont aussi fait du très bon matos.
Pour les amplis, ne pas hésiter à chercher du JVC qui a une faible côte alors que ces amplis sont excellents comme le JVC JA-S77 ou encore le JVC JR-S600....
Charles Dickens
terminator83
super membre
super membre

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus d'écoute et d'essais de vos matériels