Salon haute fidelité Paris 2010

Description de vos matériels / Comptes-rendus divers

Salon haute fidelité Paris 2010

Messagede filou » 17 Oct 2010 21:51

Voici mon compte rendu du salon haute fidélité 2010 à Paris.
Avant toute chose, je pense que je n'étais pas dans le conditions idéales pour vraiment juger et faire des écoutes précises. J'étais un peu fatigué, je venais de faire 60KM à moto et il faisait froid. J'ai du me trimballer mon blouson de moto (assez balaise avec la dorsale) tout le long du salon, car a l'entrée pas de vestiaire :ic47:, enfin bref.....
Je suis ressorti de ce salon pas spécialement emballé. J'ai entendu de bonnes choses, c'est sûr, mais j'ai été moins emballé que l'année dernière ou c'était la première fois que j'y mettais les pieds et ou j'étais ressorti assez étonné :love:
Donc mes critiques et avis n'engagent que moi :monpote:
filou
membre d'honneur
membre d'honneur

Re: salon haute fidelité Paris 2010

Messagede filou » 17 Oct 2010 22:18

Donc la première écoute s'est faite chez PROAC ,c'était volontaire, j'ai vendu mes ditton 44 et la personne qui me les achetée, voyant quand même que j'avais un peu de mal a m'en séparer, m'a conseiller de me tourner vers PROAC

Je rentre donc dans le salon dédié, dans la salle il y a les PROAC Carbon PRO6 associées a un ampli de puissance Aesthenix et un pré-ampli callisto signature

Image

Image

Image

L'écoute a déjà commencé, et il y a JACQUES BREL "les marquises" qui tourne sur la platine AVID, c'est bon ,c'est très réaliste, Jacques Brel est dans la pièce, c'est doux et velouté, c'est anglais quoi, il manque peut être un petit quelque chose, mais c'est quand même bon

Image

Malheureusement l'écoute s'arrête après quelques instant et on passe a la lecture sur CD, le lecteur est un MOON

Image

Je ne me rappelle plus du morceau, mais je n'ai pas spécialement été emballé, j'ai trouvé ça assez mou, ça manque de dynamisme !
bref je suis un peu déçu après plusieurs écoutes sur cd, c'est pas que ce soit mauvais, mais pour des enceintes a 22000 € la paire je m'attendais à mieux.
filou
membre d'honneur
membre d'honneur

Messagede filou » 17 Oct 2010 22:48

Je passe ensuite dans la pièce d'à côté,
Cela tombe bien il y a le constructeur français ATHOM associé aux électroniques ATOLL.
Les enceintes en démonstration sont les récentes ATHOM GT 3.0 (3950€ pièce) associées a l'ampli ATOLL IN400 (2x160 watts sous 8ohms et 300 watts sous 4 ohms) et le lecteur CD ATOLL CD-400, le haut de gamme de ces deux fabricants en quelque sorte.

Image

Là, c'est tout de suite plus dynamique, on sent que c'est français ; elles n'ont pas la fluidité des proac (encore que..) mais elles sont précises et dynamiques.
L'écoute a déjà commencé, je m'installe et j'écoute, c'est très bon encore une fois, mais ...mais je n'ai pas le coup de coeur. C'est certes precis, c'est dynamique, c'est tres realiste, mais .....

Puis le gars change la plage du CD et là :love:, je ne sais pas quel morceau il a mis (des sortes de percussions), mais c'était vraiment excellent, ça cognait de partout, ça passait d'une enceinte à l'autre avec une dynamique incroyable. Le son remplissait toute la pièce, le grave était réellement très bon :love:
C'est une des écoutes qui m'a le plus emballé :love:, rien que pour ça, cela valait le déplacement :thumbsup:

Image

Ces enceintes ne sont pas les plus chères du salon, mais elles sont vraiment très bonnes.
Dernière édition par filou le 17 Oct 2010 22:53, édité 1 fois.
filou
membre d'honneur
membre d'honneur

Messagede filou » 17 Oct 2010 22:51

Une autre partie de la gamme ATOLL en démonstration

Image
filou
membre d'honneur
membre d'honneur

Messagede filou » 17 Oct 2010 23:33

...passage dans une autre pièce:
Là il y a du lourd: les enceintes JBL K2 s9900 (environ 30.000 € la paire) associées aux électroniques Accuphase (pré-ampli c3800, bloc de puissance A-65 -65 watts en pure classe A, CD Accuphase.....), et une platine vynile clearaudio inovation, que je n'ai malheureusement pas pu écouter.

D'après les dires d'une personne, ce système avoisinerait les 100.000 € :ic30:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Encore une fois c'était très bon, mais je n'ai pas été "scotché" comme l'année dernière. Cet ensemble paraissait manquer de dynamisme, d'ouverture, l'émotion n'étais pas là, ce qui est quand même bizarre, vu le système proposé.
peut-être que mes oreilles étaient en cause aussi :ic30:

...et puis le gars nous passe un morceau des temptations "papa was a rolling stone" et là, c'est devenu bon :love:, dynamique, détaillé, les instruments et la voix se détachaient bien.
Une belle écoute, mais seulement sur ce morceau, c'est dommage pour un tel système
filou
membre d'honneur
membre d'honneur

Messagede filou » 17 Oct 2010 23:38

bon la suite demain ,car la je commence a etre hs :monpote:
filou
membre d'honneur
membre d'honneur

Re: Salon haute fidelité Paris 2010

Messagede filou » 18 Oct 2010 10:54

La suite :monpote: :
Je passe donc dans la pièce d'en face et je me trouve nez à nez avec ce système:

Image

Les enceintes sont les énormes JBL everest DD66000 (2 boomers de 38cm membrane en pulpe de cellulose enduite, bobine 100 mm, Medium : Compression pur béryllium 100 mm (4 pouces) et pavillon bi-radial.
- Super tweeter : Compression pur béryllium 25 mm (1 pouce) et pavillon bi-radial.)
- Dimensions : 1 109 x 965 x 469 mm
- Poids : 142 Kg
-prix: 60.000 € la paire
-rendement de 96 dB (1W, 1m) quand même !

Image

Il n y a pas pas à dir, elles en imposent ces enceintes, superbes et énormes (Dimensions : 1 109 x 965 x 469 mm)

Elles sont alimentées, entre autres, par ces deux blocs de puissance LAMM M1.2 reference (Amplificateur hybride en pure Class A, 110 watt sur 8 et 4 Ohm, 400 watts sur 2 ohms et 600 watts sur 1 ohm)

Image

Le système tourne a faible volume, des gens discutent, il est difficile de se faire un avis.
Puis le démonstrateur nous passe un morceau de musique classique et monte le volume. Là, ça cogne, ça envoie, c'est clair. A côté de moi une personne d'origine asiatique esquisse un sourire et semble vraiment apprécier. Il fait un hochement de la tête à sa copine, semblant lui dire, ah oui, c'est bon ça :love:; il semble rentrer dans la musique. Moi pour ma part, je ne suis pas spécialement emballé, bien sûr encore une fois, c'est bon, c'est très bon, mais ......................encore une fois l'émotion n'était pas là pour ma part.
Certes c'est un très beau système, mais j'aurais dû l'écouter dans d'autres conditions, dans d'autres prédispositions pour me faire un réel avis.

Image

Bref, je sors de la salle pas plus emballé que ça. C'est dommage :ic47:
filou
membre d'honneur
membre d'honneur

Messagede hornman » 18 Oct 2010 11:18

merci filou pour ton CR :thumbsup:
Ah c'est salon HiFi, j'en ai usé des semelles comme démonstrateur ou visiteur professionnel :icon_frenchy:

J'oubliai, et les hôtesses ???
hornman
modérateur
modérateur

Messagede filou » 18 Oct 2010 11:18

bon la suite plus tard ,il faut que je mle prepare a aller bosser la :monpote:
filou
membre d'honneur
membre d'honneur

Messagede alcha » 18 Oct 2010 19:02

tout à fait d'accord avec hornman !

ET LES HOTESSES ?

Ne nous dis pas que tu as fait le voyage pour voir 2-3 enceintes (que tu n'as pas appréciées) et des bouts d'électronique ?

ET LES HOTESSES ?
T'AS DES PHOTOS ?

:alzheimer: :alzheimer:
Denon PMA655, Denon DCD500AE, Denon TU235RD, Celef Domestic 1, JBL TLX500
Denon, c'est bon !
alcha
super membre
super membre

Messagede patton59 » 18 Oct 2010 21:10

Merci pour ces jolies photos, pour tes impressions ! Et les jolies hôtesses ? :bootyshake:
patton59
membre
membre

Messagede filou » 18 Oct 2010 21:22

:icon_frenchy: , en fait tres peu d'hotesse dans ce salon ,la hi-fi c'est un truc d'homme :icon_smoke:

non sans rire a part quelques charmantes hotesses a l'entrée ,il n'y en avait quasiment pas dans les salons d'ecoute :ic47:
filou
membre d'honneur
membre d'honneur

Messagede hornman » 18 Oct 2010 21:37

filou a écrit::icon_frenchy: , en fait tres peu d'hotesse dans ce salon ,la hi-fi c'est un truc d'homme :icon_smoke:

non sans rire a part quelques charmantes hotesses a l'entrée ,il n'y en avait quasiment pas dans les salons d'ecoute :ic47:

Ca a bien changé, auparavant, pas un stand sans une barbie totalement maquillée, moi qui y passait le week-end c'était l'occasion de sacré partie de drague.
je n'en dirais pas plus :icon_frenchy:
hornman
modérateur
modérateur

Messagede art-of-entertainment » 18 Oct 2010 21:38

hornman a écrit:
filou a écrit::icon_frenchy: , en fait tres peu d'hotesse dans ce salon ,la hi-fi c'est un truc d'homme :icon_smoke:

Ca a bien changé, auparavant, pas un stand sans une barbie totalement maquillée, moi qui y passait le week-end c'était l'occasion de sacré partie de drague.
je n'en dirais pas plus :icon_frenchy:

oui et maintenant c'est des barbus qui remplacent les barbies :power600: :power600:
...aoe verra...
art-of-entertainment
super membre
super membre

Messagede filou » 18 Oct 2010 21:58

oui ça a du changer :ic47: ,c'est peut etre pour pas que le public (potentiel acheteur) soit distrait ,maintenant c'est des mecs qui te balance la musique en te te faisait un discours technico scientifique ,ça parait serieux comme ça :screwy: ,c'est dommage :ic47: ,
les seules hotesses que j'ai vu etaient soit a l'entrée ,soit dans les couloirs ,mais tres peu dans les salle d'ecoute :ic47:

bon je balance la suite bientot :monpote:
filou
membre d'honneur
membre d'honneur

Messagede filou » 18 Oct 2010 22:51

Je continue. Je ressors donc de cette salle, j'ère un peu dans les couloirs sans trop savoir où aller. Il commence à faire chaud et ce blouson commence à me faire suer.
Je rentre donc dans une salle, au hasard:

Image

Il y a là l'ensemble des enceintes QUELLIS créées par Eric Van Gutch, de superbes enceintes laquées piano noir, du plus bel effet.
Leur prix varient de 6000€ à 28.000 € . Les modèles en démonstration sont les modèles 3 et 5, deux colonnes 2 voies assez hautes (1,38m et 1,55m). Leur rendement est de l'ordre de 94db/1w/1m. Elles sont associées aux électroniques air tight et esoteric

L'écoute a déjà commencée et ne va pas tarder à se terminer. La charmante hôtesse :scratch2: que vous pouvez voir sur la première photo nous propose de passer sur l'autre système

Là, ça cause quand même. Les enceintes sont les QUELLIS model 5 et les electroniques ESOTERIC.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Un très beau système, mais encore une fois je n'ai pas particulièrement été séduit, c'est dommage..., bref, je ressors assez vite de cette salle finalement, l'heure commence à tourner et je voudrais voir/entendre le maximum de choses
filou
membre d'honneur
membre d'honneur

Messagede filou » 18 Oct 2010 23:26

Je ressors, et je passe à la pièce suivante:
Il y a là les enceintes françaises MULTIDINE allegretto V4, associées aux électroniques EUPHYA

Image

La MULTIDINE allegretto V4 est une colonne deux voies de 91 dB 2,83V 1m de sensibilité. Elle pèse environ 18kg, et la paire est proposée au tarif de 2400 €, ce qui peut paraître presque "raisonnable" en regard des autres systèmes proposés ailleurs.

Image

Je rentre dans la pièce, le plus discrètement possible ; l'écoute est en cours, je fais quelques photos et je me place, j'écoute, mouais ....et puis une voix s'élève dans la salle. Je suis un peu interloqué :ic35:, c'est pas possible ça vient d'où ? C'est Camille qui est en train de chanter "ta douleur", c'est pas possible, elle est où ? mais non elle sort bien des enceintes, c'est incroyable, c'est troublant de réalisme. on la croirait vraiment dans la pièce, une belle écoute sur ce morceau :love:
Ensuite le gars nous balance un Louis Armstrong. C'est bon, mais il n'y a pas la même magie. ça me parait presque un peu plat en comparaison.
Une belle écoute sur ce morceau :monpote:
filou
membre d'honneur
membre d'honneur

Messagede filou » 18 Oct 2010 23:30

la suite demain :monpote:
filou
membre d'honneur
membre d'honneur

Messagede art-of-entertainment » 18 Oct 2010 23:36

c'est tout de même une super idée ton reportage filou :jap:
félicitations et que les autres en prennent de la graine :monpote:
...aoe verra...
art-of-entertainment
super membre
super membre

Messagede filou » 18 Oct 2010 23:42

merci AOE :jap: ,c'est avec plaisr que je fait ça :monpote:
par contre c'est assez long a faire et cette semaine mes horaires ne me permettent pas de faire comme je voudrais :monpote:
filou
membre d'honneur
membre d'honneur

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus d'écoute et d'essai de vos matériels