Enceintes Esoter.Petit CR sur ces enceintes souvent cités dans les magasines de Hi-Fi Haut de gamme mais dont on ne trouve finalement que peu d’infos sur le net.
Ces enceintes ont été distribué par Absolute Sound au début des années 80.
Il semble qu’il y ait eu 3 modèles découlant sur l’Esoter Time X.
La focus Time X 1a semble la première à utiliser un Boomer/médium Focal à double bobine dont je n’arrive pas à trouver la référence, d’un tweeter à dôme débaflé TW025AO qui devait servir comme super tweeter

Et d’un tweeter Audax dont je n’ai pu retrouver la référence :

Le tout géré par un filtre de conception Jacques Mahul.
Le procédé de cette enceinte était le suivant ;
Le boomer était placé dans une enceinte close, le tweeter et le médium étaient « en l’air », le tweeter médium et boomer étant dans l’axe de l’enceinte, focalisés de manière à ce que leur axe se rencontrent à 1 mètre de l’enceinte comme le montre le schéma ci-dessous :
Les caractéristiques :Rendement : 90dB/1w/1m
Impédence de 6 Ohm
38/28000 Hz
Coupure basse (38Hz) à -3dB
C’est ce qu’on appelle une enceinte à propagation de groupe constant.
Il y aurait eu une Esoter 3A, où le Boomer serait passé un 26cm, toujours en Focal, et où le tweeter et le super tweeter auraient été remplacés par un unique tweeter Focal T120Fc.
D’après ces infos qui seraient à confirmer en partie, j’aurais les Esoter Time 2A.
- Un Boomer/médium Focal de 18 cm : 7C04 DBE
- Un tweeter Audax TW010 E1 suspendu sur un axe en bois (photo 1)
- Un filtre de conception Jacques Mahul (Photo 2).
- Le bornier de raccordement sous le dessous.

Difficile d’en savoir plus sur cette enceinte souvent citée dans la haute fidélité mais où il est difficile de trouver des infos complètes, ce qui est un non sens!!!
L’écoute :
A l’écoute, il s’avère que ces enceintes surprennent. La spatialisation est impressionnante, le son, la stéréo vraiment aéré.
Les médiums ne sont pas en reste puisqu’ils peuvent rivaliser avec mes B&W DM2 qui sont une référence dans ce domaine.
Les basses sont belles, profondes et présentes. L’écoute de ces enceintes les place à haut niveau, le son étant précis, toute la gamme du spectre étant reproduite avec fidélité.
Les aigus peuvent se révéler cristallins, bien présents sans toutefois l’être trop. Des musiques antillaises seront à l’honneur par la richesse de leurs aigus, mais le classique trouvera ici une belle enceinte pour s’exprimer. Mais le Jazz également, le rock, ainsi que les musiques modernes.
Je ne sais comment expliquer la chose, mais je dirais qu’avec les DM2, le classique, les voix et le Jazz sont mis en avant, les DM2 étant les enceintes idéales pour écouter ce genre de musique. Pour d’autres styles de musique plus modernes il serait utile de passer sur d’autres enceintes, bien que les DM2 soient encore un très bon choix, le seul petit bémol étant la coloration qu’elles apportent à la musique moderne. D’où l’idée d’avoir idéalement 2 sortes d’enceintes selon les styles de musiques que l’on écoute.
Les Esoter peuvent largement remplacer tout ça. Elles seront peut être légèrement en retrait sur les DM2 sur les voix, mais devant elles pour la spatialisation, le son aéré et la présence des instruments, elles seront à l’aise sur plusieurs styles de musiques, reproduisant les détails de chaque instruments avec finesse et puissance.
Une enceinte qui me procure un double plaisir. Celui d’accéder à des enceintes de haut niveau, et celui d’avoir des enceintes rares, puisqu’il semble qu’il n’y ait que peu d’infos et peu d’Esoter en circulation dans le monde.
Quel régale de pouvoir positionner chaque instrument dans l’espace et d’en apprécier les détails.
Pour une enceinte de cette taille c’est un exploit.
Je sais simplement qu’il y a quelques personnes qui recherchent ces enceintes depuis des années, postant sur différents forums et autres sites de vente dans l’espoir de retrouver une paire d’Esoter un jour ou de pouvoir les refaire.
Il semble par contre que les tweeters soient fragile, comme c'est souvent le cas dans ce type d'enceintes. Les miens ont claqués avec le CD de rodage. Trop fort? Tweeters trop vieux puisque d'origine?
Utilisation douteuse par l'ancien proprio? L'avantage est de pouvoir trouver ces modèles en neuf grace à la réédition de plusieurs modèles de chez Audax. On verra donc ensuite la tenue de ces tweeters après un rodage.