Discussion générale sur la Hi-Fi vintage

Discussions / index

Messagede deheco » 13 Aoû 2009 11:52

Ce Forum est consacré à la Hi-Fi "vintage".

Cliquez sur le bouton "Répondre" pour poster vos commentaires ; n'hésitez pas à participer :jap: :jap:
.
deheco
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede ramutch » 13 Aoû 2009 12:44

Clipper 312 ....

Image
ramutch
modérateur
modérateur

Localisation: Cherbourg .....Face à la mer...................et Noub me lèche les Pompes ....

Re: Akai

Messagede pat66 » 13 Aoû 2009 13:39

Regarde ramutch, j'ai les mêmes à la maison ... :D

Image
Aller l'USAP !
pat66
membre d'honneur
membre d'honneur

Re: NUmber one

Messagede autobot » 13 Aoû 2009 13:49

je prends aussi mes quartier ici :D
"rare, exceptionnelle, à ne pas manquer, magnifique, pour collectionneur, audiophile, pour connaisseur, de collection : faire offre

aka 427ci - hk-project.fr
autobot
membre
membre

Enceintes Esoter

Messagede blues » 13 Aoû 2009 14:12

Enceintes Esoter.

Petit CR sur ces enceintes souvent cités dans les magasines de Hi-Fi Haut de gamme mais dont on ne trouve finalement que peu d’infos sur le net.
Ces enceintes ont été distribué par Absolute Sound au début des années 80.
Il semble qu’il y ait eu 3 modèles découlant sur l’Esoter Time X.

La focus Time X 1a semble la première à utiliser un Boomer/médium Focal à double bobine dont je n’arrive pas à trouver la référence, d’un tweeter à dôme débaflé TW025AO qui devait servir comme super tweeter

Image

Et d’un tweeter Audax dont je n’ai pu retrouver la référence :

Image

Le tout géré par un filtre de conception Jacques Mahul.

Le procédé de cette enceinte était le suivant ;

Le boomer était placé dans une enceinte close, le tweeter et le médium étaient « en l’air », le tweeter médium et boomer étant dans l’axe de l’enceinte, focalisés de manière à ce que leur axe se rencontrent à 1 mètre de l’enceinte comme le montre le schéma ci-dessous :

Image

Les caractéristiques :

Rendement : 90dB/1w/1m
Impédence de 6 Ohm
38/28000 Hz
Coupure basse (38Hz) à -3dB
C’est ce qu’on appelle une enceinte à propagation de groupe constant.

Il y aurait eu une Esoter 3A, où le Boomer serait passé un 26cm, toujours en Focal, et où le tweeter et le super tweeter auraient été remplacés par un unique tweeter Focal T120Fc.

D’après ces infos qui seraient à confirmer en partie, j’aurais les Esoter Time 2A.
- Un Boomer/médium Focal de 18 cm : 7C04 DBE
- Un tweeter Audax TW010 E1 suspendu sur un axe en bois (photo 1)
- Un filtre de conception Jacques Mahul (Photo 2).
- Le bornier de raccordement sous le dessous.

Image
Image

Difficile d’en savoir plus sur cette enceinte souvent citée dans la haute fidélité mais où il est difficile de trouver des infos complètes, ce qui est un non sens!!!

L’écoute :

A l’écoute, il s’avère que ces enceintes surprennent. La spatialisation est impressionnante, le son, la stéréo vraiment aéré.
Les médiums ne sont pas en reste puisqu’ils peuvent rivaliser avec mes B&W DM2 qui sont une référence dans ce domaine.
Les basses sont belles, profondes et présentes. L’écoute de ces enceintes les place à haut niveau, le son étant précis, toute la gamme du spectre étant reproduite avec fidélité.
Les aigus peuvent se révéler cristallins, bien présents sans toutefois l’être trop. Des musiques antillaises seront à l’honneur par la richesse de leurs aigus, mais le classique trouvera ici une belle enceinte pour s’exprimer. Mais le Jazz également, le rock, ainsi que les musiques modernes.
Je ne sais comment expliquer la chose, mais je dirais qu’avec les DM2, le classique, les voix et le Jazz sont mis en avant, les DM2 étant les enceintes idéales pour écouter ce genre de musique. Pour d’autres styles de musique plus modernes il serait utile de passer sur d’autres enceintes, bien que les DM2 soient encore un très bon choix, le seul petit bémol étant la coloration qu’elles apportent à la musique moderne. D’où l’idée d’avoir idéalement 2 sortes d’enceintes selon les styles de musiques que l’on écoute.
Les Esoter peuvent largement remplacer tout ça. Elles seront peut être légèrement en retrait sur les DM2 sur les voix, mais devant elles pour la spatialisation, le son aéré et la présence des instruments, elles seront à l’aise sur plusieurs styles de musiques, reproduisant les détails de chaque instruments avec finesse et puissance.
Une enceinte qui me procure un double plaisir. Celui d’accéder à des enceintes de haut niveau, et celui d’avoir des enceintes rares, puisqu’il semble qu’il n’y ait que peu d’infos et peu d’Esoter en circulation dans le monde.
Quel régale de pouvoir positionner chaque instrument dans l’espace et d’en apprécier les détails.
Pour une enceinte de cette taille c’est un exploit.
Je sais simplement qu’il y a quelques personnes qui recherchent ces enceintes depuis des années, postant sur différents forums et autres sites de vente dans l’espoir de retrouver une paire d’Esoter un jour ou de pouvoir les refaire.

Il semble par contre que les tweeters soient fragile, comme c'est souvent le cas dans ce type d'enceintes. Les miens ont claqués avec le CD de rodage. Trop fort? Tweeters trop vieux puisque d'origine?
Utilisation douteuse par l'ancien proprio? L'avantage est de pouvoir trouver ces modèles en neuf grace à la réédition de plusieurs modèles de chez Audax. On verra donc ensuite la tenue de ces tweeters après un rodage.

Image
Image
blues

Re: Enceintes Esoter

Messagede Stan » 13 Aoû 2009 14:27

Super CR!
Le moins que l'on puise dire c'est que l'assemblage est original !
Stan
modérateur
modérateur

Localisation: A la croisée des chemins, entre Rennes, Saint-Malo et Saint-Brieuc----------BZH

Re: Enceintes Esoter

Messagede blues » 13 Aoû 2009 14:33

Oui, et honnêtement vraiment performant.
Ma fierté est d'avoir une paire d'enceintes apparemment rare et de bonne qualité.
Associée à mon Scott 255S c'est superbe. Bien au dessus de ce que peut faire mon Rotel RA04, c'est pas peu dire.
blues

Encore des clones

Messagede pat66 » 13 Aoû 2009 15:39

Après avoir évoqué avec bluesteeleyes la Tchéquie, j'ai voulu savoir si la marque TESLA avait vendu ou fabriqué des lecteurs de CD.
La réponse est OUI !
Le premier, le MC900, est un clone facilement reconnaissable

Image

Et le deuxième -MC911- qu'en pensez vous ?

Image
Image

Au passage, allez voir ici
http://www.kutloch.cz/Engl/cd/cd.htm
ce que ce gars en a fait !
Aller l'USAP !
pat66
membre d'honneur
membre d'honneur

Re: Encore des clones

Messagede Stan » 13 Aoû 2009 16:02

Je connaissais le MC900, et le 911 me rappelle mon conrad J. SD-1:

Image

Toujours pas vendu d'ailleurs :headscratch:
Stan
modérateur
modérateur

Localisation: A la croisée des chemins, entre Rennes, Saint-Malo et Saint-Brieuc----------BZH

rien à dire , mais

Messagede nitroxlesage » 13 Aoû 2009 16:43

j'adresse a stan et son pote ,toutes mes félicitations pour le travail de migration vers ce nouveau forum.

Bien à vous tous . :jap:
bernard
nitroxlesage
membre d'honneur
membre d'honneur

Localisation: la cité des pompiers du ciel :entre un étang et la mer

Re: rien à dire , mais

Messagede Stan » 13 Aoû 2009 16:49

Merci beaucoup Bernard :hello:
Stan
modérateur
modérateur

Messagede ramutch » 13 Aoû 2009 16:51

pat66 a écrit:Regarde ramutch, j'ai les mêmes à la maison ... :D

Image

yes !!!!
t'as pas d'autre photos de l'ébenisterie ??
ramutch
modérateur
modérateur

Localisation: Cherbourg .....Face à la mer...................et Noub me lèche les Pompes ....

Messagede pat66 » 13 Aoû 2009 16:55

De rapidement dispo j'ai çà !
Après vérification, c'est des CLIPPER III

Image
Aller l'USAP !
pat66
membre d'honneur
membre d'honneur

Messagede nitroxlesage » 13 Aoû 2009 17:00

Aenimo a écrit:Merci beaucoup Bernard :hello:

stan , complètement HS;

J'ai entr'apperçu sur la dernière page de la RNDS , ton musée ou collection , c'est en prévision d'un prochain reportage je crois .

Stan,tu es rentré au Panthéo de la notoriété . :roi:

Comment c'est déroulé l'interview ? A-t-il duré longtemps ? comment était le ton des questions posées : conquis , narquois , condescendant, amical?

Des photos ont-elles été prises , nombreuses je l'espère?

des écoutes s'en sont elles suivies?

Bref j'ai hate de voir le numéro de Septembre. :atigrou:

Merci pour les smileys nouveaux pour moi ici , je vais m'en donner à coeur joie ( non je déconne)
nitroxlesage
membre d'honneur
membre d'honneur

Quizz platoche ?

Messagede nitroxlesage » 13 Aoû 2009 17:03

dois-je remontrer mon quizz qui , me semble-t-il, est passé à la trappe ? :ic29:
nitroxlesage
membre d'honneur
membre d'honneur

Messagede Stan » 13 Aoû 2009 18:28

En effet, j'ai rencontré Monsieur Hiraga. Le moment était agréable, et le reportage était envisagé depuis 5 ans. Promis je vous en dit plus dans le topic privé dès qu'il est créé, par discrétion pour Mr Hiraga, qui vient par ici de temps en temps (sur VAL), et dont j'ai perçu les qualités dont la réserve en premier plan. Je ne m'étalerai donc pas trop ici.
Mais dès que le TP est créé, je vous raconte cette entrevue simple et courtoise! :jap:

:wanobi :
Stan
modérateur
modérateur

Messagede lelol » 13 Aoû 2009 20:22

nitroxlesage a écrit:j'adresse a stan et son pote ,toutes mes félicitations pour le travail de migration vers ce nouveau forum.

Bien à vous tous . :jap:
bernard

Salut Nitrox,

Merci pour les encouragements, ça fait plaisir. :_ramutch:

Je suis le frère d'aenimo (son pote aussi, mais pas que !!!)

Amusez-vous bien ici, et n'hésitez pas à demander l'impossible, si nous ne l'avons pas en stock, nous demandons 15 jours pour la commande!! :ic33:

L.
Linux, y'a moins bien, mais c'est plus cher !
lelol
super membre
super membre

Localisation: Océan Indien, à droite après le tsunami ... face à mes écrans

Messagede ramutch » 14 Aoû 2009 04:52

ah oui donc totalement différentes ,les Clipper c'est la dernière mouture avant les Yawl
les miennes ce sont les 312 les first en quelque sorte
filtrage différent & surtout pas le même boomer .....
ramutch
modérateur
modérateur

Messagede ramutch » 14 Aoû 2009 06:41

Oui jz disais donc les boomer
un 30 BZ 18 pour les Clipper 312
un 30 M20 pour les Clipper III (Clipper II & Yawl )

fréquence de coupure
CLIPPER I : 700 / 5.500 ....hz
CLIPPER II : 700 / 5.000 ....hz
CLIPPER III : 700 / 4.000....hz
ramutch
modérateur
modérateur

Re: Quizz platoche ?

Messagede deheco » 14 Aoû 2009 09:14

nitroxlesage a écrit:dois-je remontrer mon quizz qui , me semble-t-il, est passé à la trappe ? :ic29:

Salut nitrox,

A la demande générale, j'ai supprimé la rubrique quizz!

Maintenant tu peux te lâcher ici!! :ic33: De plus certains posts étaient modérés automatiquement (et donc en attente), mais maintenant c'est réglé!!

La partie administration des forum PHPbb est une usine à gaz, jvous jure!!!! :ic41:
deheco
Administrateur du site
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers Le forum de la Hi-Fi "vintage"